Les titres de vos oeuvres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Behra
Batracien
Messages : 143
Enregistré le : ven. août 26, 2011 10:48 am
Rang special : Hors du temps
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Behra »

Certes, mais ce que je ne vous ai pas indiqué, c'est le fait qu'il existe un Projet ubiquity est un spoiler. On ne découvre que 30 pages avant la fin que l'ubiquité provient d'un projet, donc je ne préfère pas que le titre soit trop explicite sur ce point.

Avatar du membre
kaoseto
Batracien
Messages : 4
Enregistré le : ven. sept. 19, 2014 3:26 pm
Rang special : salamandre celmiste
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par kaoseto »

D'habitude, je trouve les titres avant de commencer à écrire, même si après je peux le modifier en cours de route. Mais bon, à force de se répéter le titre, on finit par y prendre goût ;)

Ce sujet m'a fait penser au site Serendipity (en anglais) que j'ai découvert il y a peu et qui génère des noms de personnages de fantasy, des titres de livres et des descriptions de villes, tout aléatoirement. J'ai trouvé ça drôle et bien fait. Ça peut toujours donner des idées !
Mon site : Livres - Mon blog

Avatar du membre
Tango's
Messages : 118
Enregistré le : jeu. août 22, 2013 1:15 pm
Rang special : Humain

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Tango's »

J'ai toujours eu du mal à trouver des titres. La difficulté est de trouver quelque chose d'accrocheur, en rapport avec le récit (si possible), sans trop dévoiler l'intrigue. Il est fréquent que je laisse un texte sans nom ou que je change de titres. Pour mon projet, le titre me convient et je resterai avec.
Mon projet : [PA][Post-apocalytique - Fantastique] Les songes infernaux

Avatar du membre
Ayaka
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. sept. 07, 2014 3:23 am
Rang special : Geek et rebelle

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Ayaka »

je trouve ça aussi difficile de mettre des titres à mes projets. J'en met mais bien souvent, ça ne me satisfait et j'y colle l'étiquette de provisoire. Sûrement que si un jour, je finis une histoire, je vais être en mesure de titrer mes romans^^
"Il n'y pas de hasard, tout est inéluctable."

Avatar du membre
Bruno Lefebvre
Messages : 137
Enregistré le : mar. sept. 02, 2014 11:20 am
Rang special : 1
Localisation : Liège

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Bruno Lefebvre »

Dans certains pays d’Asie, tous les enfants sont nommés à la naissance « petite souris ». Ils ne reçoivent leur prénom définitif qu’à l’âge de six mois, car on attend que l’enfant affirme son caractère, de le découvrir et c’est en fonction de cela qu’on choisira son prénom.
C'est au fil de l'écriture que j'ai adopté pour un titre, extrait d'une expression contenu dans mon roman. En fait, j'en avais même trouvé trois, et j'ai demandé autour de moi lequel conviendrait le mieux.
Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et distribuer du travail, mais reveille au sein des hommes le goût de la mer

Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
fanifanette
Sous la protection de la Terrible et Vénérée Super Rainette.
Messages : 616
Enregistré le : mar. sept. 18, 2012 3:33 pm
Rang special : bisouvore
Localisation : là où le bruit est une douce musique

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par fanifanette »

Bruno Lefebvre a écrit :Dans certains pays d’Asie, tous les enfants sont nommés à la naissance « petite souris ». Ils ne reçoivent leur prénom définitif qu’à l’âge de six mois, car on attend que l’enfant affirme son caractère, de le découvrir et c’est en fonction de cela qu’on choisira son prénom.
:wow: très joli comparaison. En plus, je suis totalement d'accord. Le titre n'est pas toujours facil à trouver (surtout pour une nouvelle). Pour mon roman, il est venu naturellement au fil de l'écriture, mais j'ai peut-être eu un coup de bol :P
Sagouine de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et de la syntaxe. Pas fière de l'être, mais je ne m'excuserai plus :rale: :lol:

Avatar du membre
Lilia
Messages : 148
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:54 am
Rang special : Médium
Localisation : Metz

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Lilia »

Personellement, trouver un titre, c'est toujours très dur pour moi. En général, l'histoire sur laquelle je bosse en a toujours 6 ou 7 et je me dis que j'en trouverais bien un définitif quand je l'aurais finis.
Un site qui m'aide pas mal pour en trouver des percutants (ou m'aider à avoir des idées) c'est celui-ci.
Les bonnes idées, je les notes sur un papier : Biographie de la sirène, le vestiaire des bannis, Frères de solitudes...

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1926
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Aramis »

J'ai aussi beaucoup de mal à trouver des titres pour mes textes, et je me contente souvent d'un truc basique qui reprend un élément de l'histoire -et souvent, pour les projets sur lesquels je travaille, le titre provisoire est simplement le prénom du héros (la preuve dans ma signature ^^). Il arrive que le titre (tout aussi bateau que les autres) me tombe dessus en même temps que l'idée même du roman: c'est par exemple le surnom qu'un personnage va adopter au cours de son évolution ou le nom de l'établissement où étudient les personnages. Ce sont des titres par défaut, présents dès le départ, mais qui finissent par s'imposer et par rester (même si pour le second cas, j'aimerais trouver quelque chose de mieux, mais j'ai encore le temps d'y réfléchir!).
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Liya »

Je remonte ce fil parce que moi aussi j'ai beaucoup de mal à trouver des titres pour mes histoires :roll:
En plus, comme j'ai la manie de n'écrire que des trilogies, il faut que je trouve des titres à chacun de mes tomes mais aussi à la trilogie elle-même :hiii:
Et quand j'arrive enfin à trouver un titre convenable, il est d'une forme ultra banale... :argh:
Par exemple, le premier tome de ma trilogie s'appelle Le Secret des Sphinx.
Il correspond tout à fait à l'idée de ce tome mais y'a rien à faire il m'agace et je me demande s'il ne faudrait pas mieux de l'appeler juste "Sphinx".
En plus le Tome 2 est de la même forme : Le/La... du/des... :pleure:
Je me demande si un titre comme ça ne rebute pas un peu les éditeurs ou les lecteurs...

En tout cas, pour ma prochaine trilogie je vais essayer de faire un peu plus original.
Merci ton lien Lilia, je vais aller tester ça.
Et merci aussi à tous les autres pour les conseils :love:
J'ai plus qu'à me mettre au boulot :stylo:
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Caffeine »

Liya a écrit :Je remonte ce fil parce que moi aussi j'ai beaucoup de mal à trouver des titres pour mes histoires :roll:
En plus, comme j'ai la manie de n'écrire que des trilogies, il faut que je trouve des titres à chacun de mes tomes mais aussi à la trilogie elle-même :hiii:
Et quand j'arrive enfin à trouver un titre convenable, il est d'une forme ultra banale... :argh:
Par exemple, le premier tome de ma trilogie s'appelle Le Secret des Sphinx.
Il correspond tout à fait à l'idée de ce tome mais y'a rien à faire il m'agace et je me demande s'il ne faudrait pas mieux de l'appeler juste "Sphinx".
En plus le Tome 2 est de la même forme : Le/La... du/des... :pleure:
Je me demande si un titre comme ça ne rebute pas un peu les éditeurs ou les lecteurs...
Du pur pdv de lectrice, moi je sais que j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à ce genre de titre. D'ailleurs j'ai un running game sur tous les livres qui s'appellent "Les Chroniques de tel endroit", car y'en a vraiment vraiment beaucoup, mais tellement d'ailleurs qu'un de mes livres préférés s'appelle comme ça donc bon. :mouahaha:
Du coup, Le Secret des Sphinx sans être un mauvais titre, moi je sais que si je tombais là-dessus par hasard je me dirais que c'est peut-être pas très original. Néanmoins c'est pas rédhibitoire non plus, et je sais que beaucoup de gens aiment les titres comme ça car justement ils sont plutôt attirants (pourquoi "le secret", qu'est-ce que ça peut bien être etc). Quant à Sphinx tout seul, c'est peut-être un peu court et du coup un peu trop vague, je préfère encore le premier.
Voilà pour mon avis de lectrice. Après pour les éditeurs faut pas trop s'inquiéter car il est très courant qu'ils le fassent changer après coup de toute façon. Même s'ils n'aiment pas le titre de premier abord c'est le contenu qu'ils jugeront.
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Liya »

Oui d'accord avec toi.
Moi même, si je tombais sur mon livre, je me dirais que le titre est vraiment tout pourri !
Mais bon je désespère pas de trouver mieux un jour :pompom:
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
K-rine
Messages : 184
Enregistré le : mer. juil. 06, 2011 7:26 pm
Rang special : Danseuse sur nénuphar

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par K-rine »

Ca peut paraître bizarre mais personnellement, je vis parfois le problème inverse. J'ai soudainement une idée de titre que je trouve percutante, mais pas l'histoire (ou alors de façon très esquissée)

Avatar du membre
Liya
Messages : 195
Enregistré le : dim. déc. 28, 2014 10:58 pm
Rang special : Grenouille des airs

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Liya »

Tu m'en prêtes un? :mrgreen:
Je te paye en nénuphou et en chocolat
“La patience est une vertu qui s’acquiert avec de la patience.”

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Monsieur Loup »

K-rine a écrit :Ca peut paraître bizarre mais personnellement, je vis parfois le problème inverse. J'ai soudainement une idée de titre que je trouve percutante, mais pas l'histoire (ou alors de façon très esquissée)
Ça m'arrive aussi parfois, j'ai des titres que j'aime beaucoup et qui attendent depuis des années leur histoire...

Et effectivement, "Le Machin de Quelque chose" est une des formulations de titre les plus récurrentes en fantasy. Reste qu'on peut en faire des très bons avec.
Reste plus qu'à trouver des termes harmonieux qui claquent bien ensemble et sortent du tout venant. Easy, quoi 8-) .
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par NaNa »

Je remonte le sujet.
Je suis présentement de me faire des noeuds au cerveau en cherchant un titre (ironie du sort, j'étais en train d'écrire un long message sur pourquoi je bloque complètement, et j'ai commencé à enfin avoir des idées qui me viennent).
Du coup, je me demandais un peu comment vous tous, vous faisiez pour trouver vos titres? Vous faites des listes de tout ce qui vous passe par la tête? Vous analysez votre roman pendant des heures pour trouver le titre parfait? Vous vous réveillez un matin avec l'inspiration divine?

Moi, j'ai remarqué un truc chez moi : soit je trouve mon titre direct, soit au contraire, je galèèèèèèèèèère, je teste des trucs mais rien ne me plaît. C'est tout ou rien. Inutile de dire qu'il y a une possibilité que je préfère à l'autre.

Quand je bloque, j'essaye de voir ce qui guide l'intrigue, ou les thèmes du roman. Là j'ai plus de mal que d'habitude parce qu'avec 6 pdv j'ai du mal à dégager un thème commun à toutes les intrigues secondaires même si en soi, elles participent toutes à leur façon à l'intrigue principale. Bon, j'ai trouvé des pistes de choses globales qui se dessinent, c'est déjà ça. Je trouverai peut-être l'association de mots parfaite pour retranscrire l'esprit du roman. :psycho:

Et vous, quelles sont vos astuces pour trouver le titre parfait?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre