Les titres de vos oeuvres

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Beorn »

Tristeplume a écrit :Han, si jamais un éditeur veut transformer Die with your boots on en Les bottes de Malach, je le bouffe. :wamp:
^^
T'inquiète, si DWYBO est de la mainstream, moi je veux bien me faire manger tout cru...
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Silène
Miss Truffade 2017
Messages : 3810
Enregistré le : mar. oct. 09, 2007 9:02 am
Rang special : Grenouille pop-up
Localisation : Auberge du bon canard 2

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Silène »

C'est rigolo que ce sujet remonte justement maintenant : j'ai longtemps cherché un titre à Moana 2... en fait, cela fait un an que je cherche. Pour le premier, c'est mon crapaud qui a trouvé et là, il était aussi à sec que moi. Finalement, après un gros brainstorming avec mes géniteurs, j'ai trouvé ! Et surtout, je viens de le proposer à l'éditeur (c'est toujours l'angoisse : comme le dit Beorn, il peut refuser !) et il aime beaucoup ! :yata:
Prochain roman le 10 juin ! 8848 mètres chez Casterman.

NB

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par NB »

Tu vois, c'est marrant Beorn, mais quand on a cherché des titres pour les 4 tomes des fedeylins avec mon éditeur, on retombait assez souvent sur "le truc du machin" (j'ai lutté, j'en ai plusieurs un peu différents quand même, mais c'est galère), pourtant c'est un éditeur plutôt généraliste (qui m'a fortement incitée ne pas prendre de pseudo qui fasse trop "littérature de genre").

Donc je ne pense pas que "le truc du machin" soir connoté fantasy à 100% (sinon, je t'assure qu'il m'aurait poussée vers d'autres choix).

Un petit truc qui peut intéresser certaines personnes : le point important quand il y a plusieurs tomes, c'est que les titres se répondent, ou, en tout cas, aient une structure similaire. Exemple, si vous évoquez un lieu dans l'un, il est bon d'évoquer d'autres lieux dans les autres... si le titre n'est qu'un seul mot, les autres doivent n'avoir qu'un seul mot aussi, etc.

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par pingu »

Un avis de lectrice, qui m'est venu l'autre jour à la bibliothèque alors que je regardais les rayonnages :

Quand on ne connaît pas l'auteur (et ça arrive souvent, surtout en bibliothèque quand on décide de furetter seul pour découvrir des trucs inconnus), et que le titre du livre c'est prénom+nom du héros (ou quand l'auteur c'est un pseudo qui ne ressemble pas à un "vrai nom"), on peut très facilement, avec juste un regard sur la tranche, ne pas savoir qui est qui entre l'auteur et le héros. Je trouve cela perturbant, et pourtant mes propres textes ont souvent pour titre (de travail) le nom du héros.

(edit : bizarrement, je n'ai pas pensé que celui qui commençait par la même lettre que les auteurs environnant, c'était lui l'auteur. Peut-être que le nom du héros de couverture commençait par la même lettre, je ne m'en souviens plus)

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Beorn »

NB a écrit :Tu vois, c'est marrant Beorn, mais quand on a cherché des titres pour les 4 tomes des fedeylins avec mon éditeur, on retombait assez souvent sur "le truc du machin" (j'ai lutté, j'en ai plusieurs un peu différents quand même, mais c'est galère), pourtant c'est un éditeur plutôt généraliste (qui m'a fortement incitée ne pas prendre de pseudo qui fasse trop "littérature de genre").
Oui, mais comme tu dis, c'est un éditeur généraliste, donc il ne devrait pas y avoir de confusion. En outre, dans ton cas, l'illustration de couverture sera très éclairante.
Je pense que ce choix du titre en "X de Y" concerne surtout les éditeurs perçus comme "éditeurs de fantasy" et qui doivent classer leurs romans en "mainstream" et "pas mainstream".

Dans le même ordre d'idée, si on cherche un peu, on trouvera certainement beaucoup de titres de romans de littérature générale en "X de Y", mais pour eux, la question ne se pose pas : ils sont classés dans un autre rayon, il ne vient à l'idée de personne que ça pourrait être de la fantasy.




Mais tu as raison, du coup, il faut que je relativise : c'est ce que m'a dit mon éditeur à moi. Un autre peut avoir une approche différente.
Modifié en dernier par Beorn le lun. juin 21, 2010 1:02 pm, modifié 2 fois.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Azylis
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. sept. 30, 2009 9:33 am

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Azylis »

Merci d'avoir remonté le fil... je ne suis pas beaucoup plus avancé pour trouver des titres, mais au moins je vois que je ne suis pas la seule à avoir des difficultés ^^

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Khellendros »

NB a écrit :Tu vois, c'est marrant Beorn, mais quand on a cherché des titres pour les 4 tomes des fedeylins avec mon éditeur, on retombait assez souvent sur "le truc du machin" (j'ai lutté, j'en ai plusieurs un peu différents quand même, mais c'est galère), pourtant c'est un éditeur plutôt généraliste (qui m'a fortement incitée ne pas prendre de pseudo qui fasse trop "littérature de genre").

Donc je ne pense pas que "le truc du machin" soir connoté fantasy à 100% (sinon, je t'assure qu'il m'aurait poussée vers d'autres choix).

Un petit truc qui peut intéresser certaines personnes : le point important quand il y a plusieurs tomes, c'est que les titres se répondent, ou, en tout cas, aient une structure similaire. Exemple, si vous évoquez un lieu dans l'un, il est bon d'évoquer d'autres lieux dans les autres... si le titre n'est qu'un seul mot, les autres doivent n'avoir qu'un seul mot aussi, etc.

Nous n'avons pas encore discuté des titres définitifs avec mon éditrice, mais pour ma part mes tomes s'intitulent pour l'instant :
- Au Crépuscule
- Treize Tours dans la Nuit
- Rosée Sanglante
- Zénith de Plumes

Pour garder le cheminement du soleil et de la nuit au cours d'une journée.

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Tristeplume »

Khellendros a écrit : Nous n'avons pas encore discuté des titres définitifs avec mon éditrice, mais pour ma part mes tomes s'intitulent pour l'instant :
- Au Crépuscule
- Treize Tours dans la Nuit
- Rosée Sanglante
- Zénith de Plumes

Pour garder le cheminement du soleil et de la nuit au cours d'une journée.
T'as trouvé un éditeur ???
Mince, j'ai zappé l'info !
Modifié en dernier par Tristeplume le lun. juin 21, 2010 1:12 pm, modifié 1 fois.
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Khellendros »

Ah, je pensais l'avoir dit dans la zone publique, désolé !! Oui, j'ai trouvé un éditeur pour mon cycle de fantasy !!! Comme l'éditeur ne l'a pas annoncé encore dans les parutions à venir, je ne dis pas le nom, mais je suis super content !!!!
:viva:

Avatar du membre
Tristeplume
Grenoumpf grognon
Messages : 336
Enregistré le : jeu. juin 05, 2008 8:59 am

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Tristeplume »

Rooh l'autre, le petit cachottier !

:bravo: :tournee:

Et encore une victoire de canard wc des grenouilles cocy !
— Malach, avez-vous entendu ça ? Je suis, je cite, "drôle, tourmenté, incompris".
— Je ne vois pas en quoi c'est flatteur.
— Mon cher, cela veut dire que je plais aux femmes !
— Décidemment, je ne les comprendrai jamais.

Avatar du membre
Tsumire
Au travers de la Brume, sa résolution ne faillit pas
Messages : 1754
Enregistré le : ven. nov. 23, 2007 11:17 am
Rang special : Libellule
Localisation : Rennes

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Tsumire »

:tournee: Khel !

J'ignorai que c'était officiel ! Bravo !
Potier des âmes (challenge 2023)
Ma page Ko-Fi(illustratrice free-lance)

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Arya »

j'adore Treize Tours dans la Nuit !!

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Khellendros »

(Merci à vous !!! ^^ )

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Booz »

Arya a écrit :j'adore Treize Tours dans la Nuit !!
+ 1 Un très beau titre !


Et toutes mes félicitations.

Concernant mes titres, je dois dire que tout dépend de la forme. Tous les romans commencés (dont un seul est fini :zzz: ) portent un titre bateau de fantasy. J'en ai un qui s'intitule Shinigami's Heart (ma periode Death note que voulez-vous :wamp: ) mais je sais très bien que jamais je ne soumettrai un texte portant ce nom. Pour mes nouvelles, le titre s'impose facilement et en régle générale je n'arrive pas à les écrire si je n'ai pas de titre. Pour ce format je trouve que le titre peut être capital. Mon plus gros problème survient lorsque je dois donner un titre à mes poèmes, là je trouve des noms dégoulinant de lieux communs et de clichés et je n'arrive que rarement à m'en détacher (si quelqu'un a une idée... ^^).
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
Conteuse
Messages : 680
Enregistré le : lun. nov. 26, 2007 8:33 pm
Rang special : BL

Re: Les titres de vos oeuvres

Message par Conteuse »

Khellendros a écrit : - Au Crépuscule
- Treize Tours dans la Nuit
- Rosée Sanglante
- Zénith de Plumes
J'avais bien vu que tu allais être édité, mais 4 tomes, ça, j'avais zappé ! Mazette !!
bêta-lectrice, auteur
Le Mal de Manis

Répondre