[A] Créer la carte d'un monde de fantasy

Sujets inactifs depuis un an ou plus
tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

C'est une très jolie carte avec un rendu proche d'une pro.
Moi, cela dépend, je gribouille des cartes depuis longtemps au dos des cartons de bière (ou comment passer son temps dans un café quand on est une gamine) mais il n'y a rien de très artistique là-dedans.
Le seul plan sérieux que j'ai fait est celui d'une maison d'un gars très carré et donc, j'ai ouvert paint (enfin un équivalent sous linux) et j'ai assemblé rectangles et carrés pour faire les couloirs et les pièces. Rien de très compliqué.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

chani

Message par chani »

pour ma part, papier crayon pour l'instant ! l'idée étant d'avoir un point de vue global du monde dont je parle, pour éviter les contradictions :)
en fait je dessine pas mal de choses, un village par exemple. je ne sais quelle forme adopter ? hop, quelques dessins plus tard, j'ai mon village sous les yeux, c'est vraiment pratique, et pas besoin d'être un grand dessinateur pour cela :)

Avatar du membre
Pytrium
Messages : 15
Enregistré le : lun. mars 02, 2009 1:47 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Nantes

Message par Pytrium »

Si tu veux voir un univers très travaillé, lis "La tyrannie de la nuit" de Glen Cook. Le coté encyclopédie est désagréable au début mais on se rend bien compte du travail géographique, politique, linguistique, religieux et historique. C'est pas un livre que l'on dévore en une soirée mais c'est très différent de ce qui est habituellement proposé en terme de background.
On voit bien que la situation géographique détermine les frontières des conflits passés et présents. En clair, un décor en adéquation avec le monde et pas seulement je crée une carte puis je balade mes héros.

J'espère que je ne suis pas trop hors sujet.
Modifié en dernier par Pytrium le lun. mai 04, 2009 12:48 pm, modifié 1 fois.

Agiade

Message par Agiade »

Personnellement, à l'époque j'avais monté ma carte sur Photofiltre (comme toshop mais en gratuit) et depuis, je fais des modifications au crayon dessus (après l'avoir imprimé, biensur X)) puis je refais une version informatique.

Justement, je ne suis pas très content de ma carte. Elle est riche, mais pas encore assez détaillée. J'ai aussi un souci au niveau des proportions (peur d'avoir vu trop grand). Bref, je vais tester vos logiciels.

Agiade

Message par Agiade »

J'ai testé Campaign Cartographer 3: c'est bon, mangez en!

Il y a vraiment moyen de faire des choses surprenantes, malgré une prise en main plus que délicate (merci les didacticiels sur youtube).

En ce moment je cherche comment ajouter une "barre d'échelle" à ma carte. Sinon je trouve le logiciel très complet.

Matika

Message par Matika »

Au début, je faisais tout au crayon de couleurs et ça rendait... genre dessin collège quand on apprend à faire des cartes. Enfin, au moins je m'y retrouvais. Ensuite, j'ai mis à contribution une amie cartographe qui m'a conseillé effectivement Campaign Cartographer ! Ca marche vraiment pas mal !!

Boite en carton

Message par Boite en carton »

J'aime bien les logiciel de graphisme, mais ils sont souvent cher (l'avantage de autorealm est sa gratuité)
Il est cher Campaign Cartographer ?

NB

Re: Création de monde en fantasy : réaliser une carte

Message par NB »

Hop ! Sujet qui remonte suite à cette discution : Faire une carte : structure et organisation d'un monde

anonymedeux

Re: Création de monde en fantasy : réaliser une carte

Message par anonymedeux »

Personnellement, j'en suis encore au crayon à papier + couleur.

Après, je scanne et je mets les noms avec un logiciel que je possède.

Cependant, j'ai un gros souci. Dans mon monde, j'ai un continent de type océanie qui est en fait une sorte d'escaliers composés d'îles volantes qui plongent dans l'obscurité une partie d'un continent normal... et j'ai du mal à rendr eça sur papier. Des idées ? (j'ai un petit montage en 3D chez moi :mrgreen: ).

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: Création de monde en fantasy : réaliser une carte

Message par alaric »

Pour des iles volantes, tu pourrais les dessiner en dessus d'un endroit sans importance. Ainsi tu renforcerais la sensation de vol. De plus, dessiner l'ombre de ton île serait une bonne chose car cela donne tout de suite beaucoup plus de corps et de profondeur à ton côté "3D". Enfin, tu pourrais éviter le dessous de l'île plat (sauf si c'est une ile artificielle) en dessinant une espèce de montagne inversée avec un côté plus grisé que l'autre afin de renforcé la perspective.

J'espère t'être utile.

Boite en carton

Re: Création de monde en fantasy : réaliser une carte

Message par Boite en carton »

Si tes iles bougent, je ne vois pas bien comment les rendre sur papier. Dessiner des trajectoire peut-être comme on dessine des courants marins ?
Pour la 3D, il suffirait de faire une carte non pas avec une vue de dessus mais une vue en perspective.

Nicolas B. Wulf

Re: Création de monde en fantasy : réaliser une carte

Message par Nicolas B. Wulf »

On peut utiliser des équations différentielles pour modéliser le déplacement de tes îles volantes, puis transcrire les lignes de niveaux sur la carte (je crois que je raconte un peu n'importe quoi à cette heure-ci...).

Plus sérieusement, tu peux tenter une représentation en 3D isométrique, comme dans Secret of Mana, quand on volait au-dessus de la carte avec le dragon Flammy !

(je me demande si dans Le Chevalier-Mage, Gene Wolfe n'utilise pas une vue sur plusieurs étages comme représentation du monde, mais je l'ai pas sous la main)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re:

Message par Jo Ann v. »

Napalm Dave a écrit :Image
Elle est extraordinaire, cette carte !

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Création de monde en fantasy : réaliser une carte

Message par Jo Ann v. »

Daerel a écrit :Cependant, j'ai un gros souci. Dans mon monde, j'ai un continent de type océanie qui est en fait une sorte d'escaliers composés d'îles volantes qui plongent dans l'obscurité une partie d'un continent normal... et j'ai du mal à rendr eça sur papier. Des idées ? (j'ai un petit montage en 3D chez moi :mrgreen: ).
Rien que cette idée me fascine ! :-)

Avatar du membre
Jo Ann v.
CoCynelle
Messages : 831
Enregistré le : jeu. sept. 03, 2009 12:26 am
Rang special : Batracienne rouge et noire
Localisation : Devant Wally
Contact :

Re: Création de monde en fantasy : réaliser une carte

Message par Jo Ann v. »

J'ai dessiné la carte de mon monde aux feutres, mais comme je n'ai pas de scanner, j'ai pris une photo (ahem).
J'utilise Paint Shop Pro mais j'aime pas le rendu. J'ai demandé à une amie qui illustre quelques scènes de mon roman de travailler sur mes cartes (une du monde, une du continent et une de la région où se passe mon histoire). Peu importe ce qu'elle fera, ce sera 1 000 000 fois mieux que ce je lui ai passé ! :-)

Répondre