Différences entre romans adultes et jeunesse en SFFF

Sujets inactifs depuis un an ou plus
celtic
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 6:08 pm

Message par celtic »

Celia a écrit :
Reine Mebd a écrit :Je me pose une question (pour une histoire en fermentation ): pensez-vous qu'une histoire justement destinée à des 13-16 ans doit forcément avoir pour personnages des enfants ou des ados pour être sûre de leur plaire? Connaissez-vous des livres jeunesse où justement les persos sont des adultes? J'aimerais bien avoir votre avis...
Le problème qui fait tourner en rond ici, ce n'est pas que tes héros adultes vont plaire ou non aux lecteurs enfants, c'est qu'ils n'entreront pas dans la ligne éditoriale d'un éditeur jeunesse.
Du moins c'est ce dont j'ai l'impression, mais peut-être est-ce un a priori qui n'existe pas...
Je confirme que ce n'est qu'une impression Celia. Mon manu a été accepté par un éditeur jeunesse, pourtant les héros sont des adultes.
Je ne sais pas si l'on peut donner une définition de ce qu'est ou n'est pas a priori un livre pour la jeunesse. En revanche, je crois que lorsqu'on écrit, on sait a peu près quel public on vise, ce qui permet de cibler les maisons.
Je suis entièrement d'accord avec Matika, la véritable classification, est finalement personnelle...
Modifié en dernier par celtic le jeu. juin 11, 2009 9:07 pm, modifié 1 fois.
Publication de mon second roman "L'héritière du temps" en spetembre 2011 aux éditions BAAM!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
M. Twain

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Je m'excuse de mettre les pieds dans le plat, je n'arrive pas à déterminer si ce fil fait doublon ou s'il est complémentaire de celui-ci : Littérature jeunesse : comment adapter son récit ?
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre