[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Merci Alamankarazieff. J'avais fait des recherches aussi, mais peut-être pas assez approfondies. Et puis comme j'avais déjà vu passer des réponses très précises sur des problèmes orthopédiques et de blessures, ici, je me suis dit que ce serait plus simple de demander.

En tout cas, ta réponse me rassure déjà sur le sort de mon personnage. Je souhaite que ça se passe bien, pour lui et je vais pouvoir l'appareiller pas trop longtemps après son amputation. Par contre, lui donner des douleurs ou des sensations de membres fantômes, c'est pas mal aussi, merci.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Coucou Umanimo :pompom:
Umanimo a écrit :Mes questions : sachant qu'il est lui-même assez porté sur l'hygiène et qu'il va changer son pansement lorsque celui-ci devient sale, mais peut-être pas aussi souvent qu'il le faudrait, est-ce qu'il risque une infection, la gangrène ? Ce sont des gens à l'époque avec un système immunitaire plutôt plus performant que le nôtre, vu leurs conditions de vie.
Ton personnage est jeune avec un système artériel sain donc il ne risque pas particulièrement la gangrène. Les risques infectieux sont toujours possibles sur des plaies récentes ou pas ! Comme c'est un choix d'auteur, tu peux orienter comme tu veux sa guérison. Par contre se faire sur soi-même des pansements sur une main, c'est très compliqué car pour réaliser des soins, mettre une bande etc., il faut s'aider des deux mains.
Umanimo a écrit :Par la suite, et c'est surtout là que ça m'intéresse, on va lui fabriquer une partie de main artificielle pour remplacer les doigts manquants.
Combien de temps faut-il pour que ce soit possible, c'est-à-dire que les moignons aient assez guéri et que la partie ne soit pas trop sensible ?
Environ 4 à 6 mois. Par contre, des prothèses de doigts dont on peut se servir, même notre technologie actuelle peine. En plus, tu l'amputes du pouce, qui est le doigt le plus important de la main, en raison des pinces pollici-digitales et de l'opposition. (C'est la différence avec les autres animaux ;) )
Ton personnage sera sérieusement handicapé de cette main pour tenir une épée, un couteau, etc.
Umanimo a écrit :]Étant donné qu'il n'a pas tout à fait 16 ans au moment de l'amputation, j'imagine qu'il continue de grandir un peu (il n'a pas atteint sa taille adulte, à ce moment-là), donc comment ça se passe pour les os des phalanges qui vont encore pousser ? Ils vont percer la chair ou simplement faire une bosse ? Dans tous les cas, quelle solution apporter pour résoudre le problème de ces os qui continuent à pousser ? Est-ce que c'est douloureux ?
A 16 ans, la croissance des phalanges est terminée. Il grandira encore un peu, c'est tout, grâce aux os longs des membres inférieurs.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Merci Kushiel.

Ok pour la guérison et la croissance. J'ai une autre question par rapport à ça :

Kushiel a écrit :
jeu. avr. 20, 2017 9:03 am
Environ 4 à 6 mois. Par contre, des prothèses de doigts dont on peut se servir, même notre technologie actuelle peine. En plus, tu l'amputes du pouce, qui est le doigt le plus important de la main, en raison des pinces pollici-digitales et de l'opposition. (C'est la différence avec les autres animaux ;) )
Ton personnage sera sérieusement handicapé de cette main pour tenir une épée, un couteau, etc.

Sur mon image (je la remets en dessous), tu as vu qu'il lui reste tout de même une phalange (ou une bonne partie de la phalange pour le pouce) de chaque doigt. Ne peut-on envisager que le remplacement des doigts manquants et leur usage est facilité par ce fait ? Il ne sera plus aussi habile de cette main, mais il pourra tout de même s'en servir, non, puisque l'articulation essentielle, celle qui relie le pouce à la main, lui reste. Si ça l'handicape trop, j'envisagerais de placer la blessure de l'autre côté, avec les trois derniers doigts.

Spoiler: montrer
Image

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Sur mon image (je la remets en dessous), tu as vu qu'il lui reste tout de même une phalange (ou une bonne partie de la phalange pour le pouce) de chaque doigt. Ne peut-on envisager que le remplacement des doigts manquants et leur usage est facilité par ce fait ? Il ne sera plus aussi habile de cette main, mais il pourra tout de même s'en servir, non, puisque l'articulation essentielle, celle qui relie le pouce à la main, lui reste. Si ça l'handicape trop, j'envisagerais de placer la blessure de l'autre côté, avec les trois derniers doigts.
En fait, sur le pouce, tu ne laisses que l'articulation métacarpo-phalangienne, donc celle qui n'a pas de mobilité particulière.
A mon avis, si tu veux qu'il puisse utiliser cette main, il faut mieux l'amputer de l'auriculaire, de l'annulaire et (un peu) du majeur.
Tu peux t'amuser chez toi à attraper ce qui pourrait figurer un couteau ou une épée et voir ce que cela donnerait avec des phalanges en moins. (Je viens de le faire avec une bouteille ^^ )
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Umanimo a écrit :
jeu. avr. 20, 2017 9:18 am

Sur mon image (je la remets en dessous), tu as vu qu'il lui reste tout de même une phalange (ou une bonne partie de la phalange pour le pouce) de chaque doigt. Ne peut-on envisager que le remplacement des doigts manquants et leur usage est facilité par ce fait ? Il ne sera plus aussi habile de cette main, mais il pourra tout de même s'en servir, non, puisque l'articulation essentielle, celle qui relie le pouce à la main, lui reste. Si ça l'handicape trop, j'envisagerais de placer la blessure de l'autre côté, avec les trois derniers doigts.

Spoiler: montrer
Image

Alors, j'ai un ami qui a été amputé de la dernière phalange du pouce et des deux dernières de l'index, lorsqu'il était jeune (accident de travail). 20 ans après, vous seriez étonnés de voir son agilité avec cette main : il tient un stylo et écrit même mieux que moi (pas difficile, je vous l'accorde, puisque ma graphie est hyper merdique). L'handicap sera effectif durant les premiers mois, puis si ton personnage est assez jeune, il apprendra a se servir de ces doigts courts.
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

nanet a écrit :
jeu. avr. 20, 2017 2:43 pm
Umanimo a écrit :
jeu. avr. 20, 2017 9:18 am

Sur mon image (je la remets en dessous), tu as vu qu'il lui reste tout de même une phalange (ou une bonne partie de la phalange pour le pouce) de chaque doigt. Ne peut-on envisager que le remplacement des doigts manquants et leur usage est facilité par ce fait ? Il ne sera plus aussi habile de cette main, mais il pourra tout de même s'en servir, non, puisque l'articulation essentielle, celle qui relie le pouce à la main, lui reste. Si ça l'handicape trop, j'envisagerais de placer la blessure de l'autre côté, avec les trois derniers doigts.

Spoiler: montrer
Image

Alors, j'ai un ami qui a été amputé de la dernière phalange du pouce et des deux dernières de l'index, lorsqu'il était jeune (accident de travail). 20 ans après, vous seriez étonnés de voir son agilité avec cette main : il tient un stylo et écrit même mieux que moi (pas difficile, je vous l'accorde, puisque ma graphie est hyper merdique). L'handicap sera effectif durant les premiers mois, puis si ton personnage est assez jeune, il apprendra a se servir de ces doigts courts.

Ah, j'avais changé les doigts en fonction de ce que m'avait dit Kushiel, du coup tu me fais hésiter. J'aimais bien que ce soit le pouce, l'index et le majeur, mais je ne voulais pas non plus qu'il soit trop handicapé. Avec un appareillage, il pourrait retrouver une grande habileté (même si pas autant qu'avec ses doigts naturels) ? Sachant qu'il est déjà assez agile avec ses mains de nature.

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Hum, un appareillage distal (bout des doigts) sera assez complexe à réaliser. il faut une articulation pour s'appuyer et une 'longueur de membre' suffisante pour faire tenir la prothèse, ce qui sera ardu sur un moignon de pouce. Sauf en SF avec des créations et extrapolations...
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2685
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Umanimo a écrit :
jeu. avr. 20, 2017 9:18 am
Merci Kushiel.

Ok pour la guérison et la croissance. J'ai une autre question par rapport à ça :

Kushiel a écrit :
jeu. avr. 20, 2017 9:03 am
Environ 4 à 6 mois. Par contre, des prothèses de doigts dont on peut se servir, même notre technologie actuelle peine. En plus, tu l'amputes du pouce, qui est le doigt le plus important de la main, en raison des pinces pollici-digitales et de l'opposition. (C'est la différence avec les autres animaux ;) )
Ton personnage sera sérieusement handicapé de cette main pour tenir une épée, un couteau, etc.

Sur mon image (je la remets en dessous), tu as vu qu'il lui reste tout de même une phalange (ou une bonne partie de la phalange pour le pouce) de chaque doigt. Ne peut-on envisager que le remplacement des doigts manquants et leur usage est facilité par ce fait ? Il ne sera plus aussi habile de cette main, mais il pourra tout de même s'en servir, non, puisque l'articulation essentielle, celle qui relie le pouce à la main, lui reste. Si ça l'handicape trop, j'envisagerais de placer la blessure de l'autre côté, avec les trois derniers doigts.

Spoiler: montrer
Image
Ah ! Si tu places la blessure sur les 3 derniers doigts, je peux te parler d'expérience ! Mon papa a été amputé d'une bonne partie de ses 3 derniers doigts. Ca ne l'handicape quasiment. Il lui reste une phalange et une demi sur le majeur et l'annulaire et plus qu'une sur l'auriculaire. (c'est ce qui arrive quand à 11 ans on prépare soi-même le dosage de poudre pour un pétard et qu'un copain arrive sans prévenir et le tire par le bras pour qu'il se dépêche parce qu'ils sont en retard pour le ciné... Ben le film, ils ne l'ont jamais vu du coup ! :wamp: )

Il n'est pas handicapé, il use de sa main autrement mais il bricole et s'en sert sans que je ne l'ai jamais vu embêté par ses bouts de doigts. Par contre, c'est parfois encore un peu sensible par moment plus de 50 ans plus tard...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

nanet a écrit :
jeu. avr. 20, 2017 2:53 pm
Hum, un appareillage distal (bout des doigts) sera assez complexe à réaliser. il faut une articulation pour s'appuyer et une 'longueur de membre' suffisante pour faire tenir la prothèse, ce qui sera ardu sur un moignon de pouce. Sauf en SF avec des créations et extrapolations...
Kashiira a écrit :
jeu. avr. 20, 2017 3:18 pm

Ah ! Si tu places la blessure sur les 3 derniers doigts, je peux te parler d'expérience ! Mon papa a été amputé d'une bonne partie de ses 3 derniers doigts. Ca ne l'handicape quasiment. Il lui reste une phalange et une demi sur le majeur et l'annulaire et plus qu'une sur l'auriculaire. (c'est ce qui arrive quand à 11 ans on prépare soi-même le dosage de poudre pour un pétard et qu'un copain arrive sans prévenir et le tire par le bras pour qu'il se dépêche parce qu'ils sont en retard pour le ciné... Ben le film, ils ne l'ont jamais vu du coup ! :wamp: )

Il n'est pas handicapé, il use de sa main autrement mais il bricole et s'en sert sans que je ne l'ai jamais vu embêté par ses bouts de doigts. Par contre, c'est parfois encore un peu sensible par moment plus de 50 ans plus tard...

Intéressant témoignage, Kashiira. Notamment sur le fait que le bout des doigts reste sensible.

J'ai cherché des images qui donnent une idée de ce que je veux faire comme appareillage, mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais. Cependant, avec ces deux-là, on peut en avoir une idée. On est dans un contexte non pas SF, mais clockpunk (début XVIIe, je rappelle).
Spoiler: montrer
Image
Un truc qui entourerait le poignet et cette partie de la main comme ça.

Image
Avec ce genre de mécanismes pour aider à mouvoir les articulations manquantes.

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Superbe costume, j'adore !

Avec ce genre de prothèse, oui, tu peux justifier et articuler (d'où ma précision SF, mais clockpunck, aussi) puisque c'est le gant et les rouages qui vont remplacer l'articulation manquante.

Merci pour ce témoignage, Kashiira. :love:
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

nanet a écrit :
jeu. avr. 20, 2017 3:44 pm
Superbe costume, j'adore !

Avec ce genre de prothèse, oui, tu peux justifier et articuler (d'où ma précision SF, mais clockpunck, aussi) puisque c'est le gant et les rouages qui vont remplacer l'articulation manquante.

Merci pour ce témoignage, Kashiira. :love:
Super, merci encore à tou(te)s.

Je vais conserver les doigts que je voulais couper, c'est à dire, majeur, index, pouce. Avec l'appareillage clockpunk, plus la facilité naturelle de mon personnage à s'adapter et selon vos témoignages, il devrait pouvoir se servir de sa main presque normalement.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2685
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

J'ai une nouvelle question... Est-il possible qu'un enfant de 6 ans développe un trouble dissociatif de la personnalité (une personnalité multiple) suite à un traumatisme ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff »

Alors, je ne l'ai pas vu et peut-être que Shyamalan a fait ça bien, mais les personnalités multiples, ça fait partie de ces conditions très très rares et sur-utilisées en littérature et au cinéma.
Les définitions sont très floues, c'est très controversé... Bref, en gros, tu peux faire à peu près ce que tu veux avec. A ce stade, c'est un ressort narratif plus qu'une vraie pathologie. Ce qui veut dire que tu as plus de chances que les lecteurs se basent sur les nombreuses autres histoires qu'ils connaissent sur la question comme point de référence que sur une éventuelle vérité scientifique.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2685
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Oh... Ok...
En fait, ce que j'ai l'intention de faire, ce n'est pas tout à fait des personnalités multiples façon Esprit criminels ou Shyamalan... Ou mon ancien voisin fondu du boulon qui passait d'André (personna normale (enfin plus ou moins) à Andréas (la chanteuse en talons hauts et mini robe (et ça lui allait bien, en plus), en passant par Andréo (l'homme d'affaire). :wamp: (Non, je n'ai aucune tendresse pour lui, c'était un fou dangereux qui a bien failli me tuer lors d'une de ses crises)

Ma petite héroïne a été sauvée d'une situation peu enviable par un routier psychopathe/sociopathe (j'ai un peu du mal à voir la différence) qui va la prendre sous son aile.

Ce que j'avais en tête, c'est qu'en un mécanisme de défense, la petite fille switche entre Mélie et Malienki. Malienki serait Mélie mais telle que son "mentor" voudrait qu'elle soit. Elle en viendrait alors à être capable de commettre des actes que la petite Mélie aurait été incapable de faire. Et avec le temps, Mélie et Malienki se fondraient l'une dans l'autre. Je me demandais si c'était crédible. Apparemment non... :ronge:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mltl »

https://blog.cognifit.com/fr/sociopathe-psychopathe/

En gros la différence majeure serait du genre un sociopathe agit sous l'impulsion du moment, la où un psychopathe va agir de manière extrêmement organisée et réfléchit. C'est ce qui les rend particulièrement effrayant à un mon sens. Un psychopathe, s'il se fait arrêté ou attrapé, réfléchira de cette façon "Quelles erreurs ais-je commises qui ont amené à mon arrestation, comment pourrais-je faire pour recommencer sans me faire de nouveau arrêté", chose qu'on sociopathe ne fait pas.
Apparemment les sociopathe ont aussi plus de mal à gérer leurs émotions, là où les psychopathes sont plus froid et ont un manque complet d'empathie.

Ce sont bien sûr des informations soumises à validation par d'autres grenouilles ou crapauds plus cal"s que moi ;)
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Répondre