[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par gerryoff »

Euh désolée je viens de m'apercevoir que j'ai écorché ton pseudo :oops:

En tout cas, ça me semble un beau programme :) En revanche, si on ne lui a jamais fait de piqures, ça risque de lui faire drôle :?

Et pour l'endroit des vaccins, je ne pense pas non plus que ce soit ceux là mais bon, je ne te dirai pas lequel on fait où non plus :mrgreen:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

gerryoff a écrit :
mer. oct. 04, 2017 11:52 am
Euh désolée je viens de m'apercevoir que j'ai écorché ton pseudo :oops:
:fouet:
gerryoff a écrit :
mer. oct. 04, 2017 11:52 am
Et pour l'endroit des vaccins, je ne pense pas non plus que ce soit ceux là mais bon, je ne te dirai pas lequel on fait où non plus :mrgreen:
Omoplate, haut du bras ? En percutanée ?

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

Voilà le calendrier vaccinal :pompom:
Spoiler: montrer
Image
Mis à part le BCG, les autres s'injectent dans l'épaule : dans le muscle deltoïde moyen, c'est à dire celui où on se donne des petits coups de poing amicaux tu vois ?

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Dirga a écrit :
mer. oct. 04, 2017 12:10 pm
Mis à part le BCG, les autres s'injectent dans l'épaule : dans le muscle deltoïde moyen, c'est à dire celui où on se donne des petits coups de poing amicaux tu vois ?
J'ai oublié le BCG semble-t-il. Mais il ne figure pas sur les sites que j'ai consulté. Bizarre, non ? Je suis allée là : http://vaccination-info-service.fr/Gene ... es-en-2018

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

C'est normal : il ne fait pas partie des vaccins obligatoires.
Spoiler: montrer
On ne le propose qu'aux populations défavorisées ou vivant en promiscuité (Paris, citées pauvres). Sa faible efficacité (il ne permet pas d'éviter la tuberculose mais empêche quelle débute par une forme grave d'emblée) ne justifie pas sa généralisation : balance bénéfice risque négative pour le patient.

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Lilie »

Hihi, je viens voir par curiosité, et je vois que ça parle de vaccination !
Umanimo a écrit :En même temps, dans un pays occidental (il ne va pas atterrir dans un pays sous développé), il existe assez peu de maladies graves qu'il pourrait attraper. C'est un milieu assez sain. Donc, à part les microbes de la vie courante, comme tu dis, c'est-à-dire essentiellement ceux provoquant rhumes, grippes, angines, voire gastro, il y a peu de chance pour qu'il soit confronté à quelque chose qu'une vaccination ne pourrait pas résoudre.
Effectivement, je pense qu'il va se prendre une bonne tourista des familles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'y connais rien, niveau système immunitaire des homo erectus. Ceci étant dit, il ne vient absolument pas du même environnement. Un enfant de notre époque a l'avantage de recevoir, dès sa naissance (et probablement avant) une première "formation" de son système immunitaire. C'est quelque chose que n'aura pas ton erectus.
Du coup, je serais plutôt pour espacer les vaccins. Et attendre qu'il se remette de sa tourista et de la fatigue générale qu'il va endurer, le pauvre petit :mrgreen: (mais bon, je ne sais pas non plus si tu cherches à aller jusqu'à ce niveau de détails ? :wow: tu peux aussi rester floue sur sa prise en charge médicale). Et comme dit gerry, jpense aussi qu'il va avoir peur de la seringue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça promet !
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Lilie a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 4:15 pm
Hihi, je viens voir par curiosité, et je vois que ça parle de vaccination !
Umanimo a écrit :En même temps, dans un pays occidental (il ne va pas atterrir dans un pays sous développé), il existe assez peu de maladies graves qu'il pourrait attraper. C'est un milieu assez sain. Donc, à part les microbes de la vie courante, comme tu dis, c'est-à-dire essentiellement ceux provoquant rhumes, grippes, angines, voire gastro, il y a peu de chance pour qu'il soit confronté à quelque chose qu'une vaccination ne pourrait pas résoudre.
Effectivement, je pense qu'il va se prendre une bonne tourista des familles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'y connais rien, niveau système immunitaire des homo erectus. Ceci étant dit, il ne vient absolument pas du même environnement. Un enfant de notre époque a l'avantage de recevoir, dès sa naissance (et probablement avant) une première "formation" de son système immunitaire. C'est quelque chose que n'aura pas ton erectus.
Du coup, je serais plutôt pour espacer les vaccins. Et attendre qu'il se remette de sa tourista et de la fatigue générale qu'il va endurer, le pauvre petit :mrgreen: (mais bon, je ne sais pas non plus si tu cherches à aller jusqu'à ce niveau de détails ? :wow: tu peux aussi rester floue sur sa prise en charge médicale). Et comme dit gerry, jpense aussi qu'il va avoir peur de la seringue :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ça promet !
Merci Lillie pour ta participation. Je vais aller pas mal dans les détails, donc tout m'est utile. Ok pour bien espacer, alors. Il va quand même falloir le garder dans une sorte de quarantaine avant qu'il puisse affronter l'extérieur, j'imagine. Et pour ce qui est de la seringue, une fois qu'il sera arrivé au présent de mon histoire (qui se situe dans 170 ans de maintenant, à peu près), il y sera déjà un peu habitué.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Euh... si le présent du roman est notre futur, il pourra sans doute se passer de seringues, pour des sprays transcutanés ou autres patches ;)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :
jeu. oct. 05, 2017 4:33 pm
Euh... si le présent du roman est notre futur, il pourra sans doute se passer de seringues, pour des sprays transcutanés ou autres patches ;)
Pas bête, en effet. Merci.

Isa S

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Isa S »

Coucou les grenouilles, j'aurais besoin de vos lumières !
Deux de mes personnages se sont pris cinq coups de fouet chacun sur les épaules / omoplates. De combien de temps ont-ils besoin pour cicatriser? Comme traitement, qu'est-ce qu'on peut envisager ?(recoudre?)
C'est du med-fan, j'ai une certaine latitude mais faut pas que j'abuse. ^^

Avatar du membre
Edriss
Batracien
Messages : 23
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:08 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Toulouse

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Edriss »

Isa S a écrit :
ven. nov. 03, 2017 10:02 pm
De combien de temps ont-ils besoin pour cicatriser? Comme traitement, qu'est-ce qu'on peut envisager ?(recoudre?)
Cela va dépendre de la violence des coups. Un coup de fouet peu causer un simple hématome ("bleu") ou une sévère lacération ("coupure").

Un bleu guérit de lui même en quelques semaines environ.

Suivant la gravité d'une lacération, il peut être nécessaire de suturer ("recoudre") et/ou d'appliquer un emplâtre (ancien nom du cataplasme) antiseptique utilisant de l'argile (les pansements n'existent pas à l'époque). Une lacération cicatrise aussi en quelques semaines, mais est considérée comme plus grave en raison de la perte de sang et du risque d'infection.
Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
- Boileau, l'Art Poétique

Isa S

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Isa S »

OK, merci ! :stylo:

Avatar du membre
Sully
Messages : 224
Enregistré le : mer. juil. 02, 2014 8:05 am
Rang special : Auteurectrice
Localisation : Là où l'orage fait rage

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Sully »

Bonsoir les grenouilles,

Suivant les conseils d'une super grenouille du nano, je viens solliciter, sur ce fil, votre expertise en matière de sujets disons douloureux :mouahaha:

Je dois écrire une scène qui porte sur une tentative de suicide par exsanguination. Voilà le topo (je vous le fais court) :
Mon héroïne vient de subir une violente agression sexuelle. Elle se retrouve sous la douche, saisit un rasoir et se tranche les veines. Mon héros la retrouve chez elle et la sauve.

Mes questions sont :
- Quelles veines doit-elle se couper pour que le sang soit abondant mais la blessure non mortelle ?
- Comment mon héros peut-il la sauver, la soigner sans avoir à se rendre aux urgences ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide. Je bloque et mon nano stagne du coup. :ampoule:
Aethéria ou les barreaux de la liberté Perdue dans les limbes de l'incertitude...

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Grosso modo, les gens font ce qu'ils voient au cinéma, donc pas de soucis, ils se ratent tous.
ça fait beaucoup de sang en visu, mais c'est rarement dramatique.
Les gens coupent le plus souvent superficiellement, ils veulent mourir, pas avoir mal. Surtout avec une lame de rasoir, dès que ça saigne, ils tournent déjà de l'oeil.
Ton héro appuie longtemps avec un pansement de façon compressive, puis ensuite, il lui fait un joli bandage quand ça arrête de couler, et il lui fait un bisous sur le front, si elle supporte qu'un homme la touche, et c'est réglé, ils peuvent passer à autre chose.

Le seul truc vraiment médical dans l'histoire, c'est que les gens se coupent horizontalement les poignets, et donc que les artères tiennent souvent le coup, mais pas les nerfs de la main et du poignet.
Mais, ça, en littérature, personne n'en tient jamais compte...
Une héroïne suicidaire ratée mais qui ne peut plus se servir de sa première main parce qu'elle a sélectionné ses nerfs, c'est très difficile à gérer dans un scénario.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Dea a écrit :
lun. nov. 06, 2017 9:07 pm
Le seul truc vraiment médical dans l'histoire, c'est que les gens se coupent horizontalement les poignets,
Tu veux dire : transversalement, perpendiculairement à la longueur du bras ?

Répondre