[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Arya a écrit :
mar. mars 21, 2017 3:59 pm
Un coup de couteau dans la cuisse, quand tu es sur le point d'être assassiné, tu transcendes la douleur, non ? (c'est horrible de dire des choses pareilles, j'ai honte, heureusement qu'on ne vit pas tout ce qu'on inflige à nos persos !)
Possible, mais ça risque de toucher l'artère fémorale ou des tendons. Faut voir comment riposte ton bourreau : coup tranchant ou perforant ?
En outre, l'avantage du coup dans la glotte, c'est que ça projette la victime du coup à distance, donc moins de chances d'une riposte. Et j'imagine que si riposte il y a (mvt de réflexe) elle sera plus sur le mollet, qui me semble moins "grave".

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Ok !
Non, pas de coups perforants, la blessure serait trop grave, trop galère à gérer pour moi. La lame entaille la cuisse. Et ce qui est accessible, dans la position où il est, c'est l'extérieur de la cuisse (donc l'artère fémorale est hors de portée). Mais dans l'idéal, je vais quand même me débarrasser du couteau (qu'il tombe par terre), sinon je vois bien que c'est pas forcément plausible.
Cerane, ça ne m'étonne pas que tu aies visualisé une fille car les attaques où la personne se juche sur les épaules de l'agresseur est une technique très utilisée par les femmes au cinéma (je pense à Tris dans les adaptations de Divergente qui le fait au moins une fois, où à un perso féminin dans Mission impossible Rogue Nation. Sinon, je suis en train de faire le jeu vidéo Persona 5 et le héros passe son temps à grimper sur les épaules des adversaires lol).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Cerane »

Ah oui, ça vient peut-être de ça.
En tout cas désolée pour ton personnage. J'espère que sa masculinité n'en a pas pris un coup! :mouahaha:
Modifié en dernier par Cerane le mer. mars 22, 2017 9:18 am, modifié 1 fois.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Arya a écrit :
mar. mars 21, 2017 4:38 pm
une technique très utilisée par les femmes au cinéma (je pense à Tris dans les adaptations de Divergente qui le fait au moins une fois, où à un perso féminin dans Mission impossible Rogue Nation.
Et Pris :heart: dans Blade Runner, et Bambi dans chaispuquel James Bond... ^^

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff »

L'autre option c'est un coup dans la tempe, qui met KO, suivi d'un bon piétinement de crâne. C'est moins classe, mais plus efficace.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Ah je connais pas ceux là !
Cerane a écrit :En tout cas désolée pour ton personnage. J'espère que sa masculinité n'en a pas pris un coup! :mouahaha:
Il est plus à un coup près (je suis méchaaaante comme l'orangina) ^^
Alamankarazieff a écrit :
mar. mars 21, 2017 10:47 pm
L'autre option c'est un coup dans la tempe, qui met KO, suivi d'un bon piétinement de crâne. C'est moins classe, mais plus efficace.
j'y avais même pas pensé :o
Brutal et efficace, merci !
Bon, j'ai écris toute ma scène, mais je vais réfléchir à ça.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Edel-Weiss »

J'ai également une question à vous soumettre : l'un de mes personnages se fait renverser par une voiture et j'aimerais qu'elle reste paralysée des jambes. Au début, les médecins sont optimistes et lui disent qu'elle pourra remarcher, mais au final, son état se dégrade et elle ne peut plus remarcher. Du coup, qu'est-ce que qui peut provoquer une paralysie des jambes, tout en faisant croire dans un premier temps à un rétablissement, mais en fait, pas de rétablissement au bout du compte ? Possible ou pas ?

:perplexe:
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Bonsoir
Le déplacement d'une fracture vertébrale qui n'a pas été vu initalement ou provoqué par une mauvaise manipulation du patient lors des soins.
Entre le début de la prise en charge où la patiente peut parfois encore bouger et l'arrivée un peu en retard de l'oedème liée à des fractures, on peut se retrouver avec une compression des nerfs de la jambe et de la moëlle où l'on interviendra trop tard.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff »

Tout traumatisme ou les nerfs ne sont pas sectionnés laissent présager de bonnes chances de récupération, même s'il y a une paralysie initiale. Mais "une bonne chance", ce n'est pas une certitude.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Edel-Weiss »

Merci à vous deux !

En fait, j'ai mal précisé mais je voudrais qu'il s'écoule du temps (quelques jours voire plus) entre la prise en charge et le moment où les médecins lui disent qu'elle ne pourra plus marcher (après avoir dit qu'ils étaient confiants) ? C'est possible ?
Alamankarazieff a écrit :
jeu. mars 23, 2017 9:17 pm
Tout traumatisme ou les nerfs ne sont pas sectionnés laissent présager de bonnes chances de récupération, même s'il y a une paralysie initiale. Mais "une bonne chance", ce n'est pas une certitude.
Par traumatisme, tu entends quoi précisément ? (je ne suis vraiment pas calée sur les sujets médicaux :rougit: )
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Dea
Messages : 582
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2014 9:46 pm
Rang special : Penombre
Localisation : Massilia
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Traumatisme = accident
On peut avoir une fraxcture qui parait stable (comme une tasse de thé cassée où les morceaux restent collés/adjaçants) qui se met par malheur à bouger suite à un faux geste ou non vu au départ et qui se révèle vers le 10e jour.
C'est pour ça qu'on répète les radio dans le temps. Et c'est pour ça qu'il y a plein de gens qui ont mal à qui on fait des premiers examens où l'on voit rien puis qui ont toujours mal et qu'on refait l'examen et là il y a le souci qui saute aux yeux.
Ce n'est pas que le premier médecin était nul c'est jusye que c'était trop fin pour être remarqué initialement.
Si tu peux mets l'histoire dans un petit hopital, le matériel datera un peu plus que les dernières machine d'imagerie de la mort qui tue avec reconstitution 3D de folie.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff »

Typiquement, quand il y a eu une compression des nerfs, il y a une paralysie, mais les médecins ne peuvent pas savoir si cette paralysie va durer. Ils peuvent faire toutes sortes de pronostics, et puis au fur à et mesure des examens et des jours qui passent le réviser.
En général, les médecins sont très prudents parce qu'il vaut mieux une bonne surprise que l'inverse, mais la médecine est une science statistique : on n'a que des probabilités.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Edel-Weiss »

D'accord, je visualise mieux, merci à vous. :) Pour le petit hôpital, bonne idée ! J'hésitais aussi à situer l'intrigue dans le passé, alors ça peut aussi le faire !
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
shalnya
Sous la lumière du soleil et le regard des étoiles
Messages : 454
Enregistré le : dim. juin 26, 2011 8:09 pm
Rang special : Grenouille nordique
Localisation : À six heures de décalage

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par shalnya »

Coucou les grenouilles ! J'aurais besoin d'une info assez spécifique et l'internet ne m'est pas d'une grande aide, donc je me tourne vers vous :ronge:

J'ai un personnage qui subit une séance de torture durant laquelle il est enchaîné les mains au-dessus de la tête. Je veux savoir si son bourreau pourrait lui enfoncer un tisonnier profondément dans l'aisselle de manière à détruire les nerfs ulnaire et/ou cubital et à lui faire perdre toute mobilité dans son bras, mais sans causer une hémorragie grave qui le tuerait très rapidement.
Vu qu'il utilise un tisonnier chauffé au rouge, j'imagine que même s'il touche l'artère axillaire, la blessure sera cautérisée sur le coup et cela empêchera l'hémorragie. Est-ce exact ?
:stylo: Lentement, mais sûrement...

Soleil & étoiles dans les challenges !

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff »

Mais aïeuh ! S'il touche les ganglions nerveux, oui sans doute. Mais il risque aussi de provoquer rapidement une nécrose du bras : la méthode employée ne semble pas très chirurgicale ni précise.
Challenge en cours Bras de noyer

Répondre