[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

À mon avis les baies, les graines, les champignons n'ont pas subi de grandes modifications. Par contre, probablement privilégier le gibier plutôt que les viandes d'élevage.
Quand à la durée des troubles... pour le coup, c'est de la SF ^^
Plusieurs semaines avec une diminution progressive des signes cliniques ?

À mon avis, le pire pour ton homo erectus sera la pollution :pleure:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par gerryoff »

Ah oui, en effet, les produits laitiers risquent de ne pas bien passer entre autres
Kushiel a écrit :
ven. sept. 29, 2017 2:22 pm
ton homo erectus sera la pollution
oui, en effet. Il risque d'avoir du mal à respirer

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Kushiel a écrit :
ven. sept. 29, 2017 2:22 pm
À mon avis, le pire pour ton homo erectus sera la pollution :pleure:
gerryoff a écrit :
ven. sept. 29, 2017 2:34 pm
oui, en effet. Il risque d'avoir du mal à respirer
Hum, j'y avais pas pensé. Pourtant j'aurais dû, parce qu'en tant qu'asthmatique, elle me pose des problèmes. Va falloir que j'intègre ça aussi.

Merci encore à vous deux.

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mltl »

Après si c'est un Homo Erectus, faut peut-être se méfier, car ils sont bien différents des Homo Sapiens non? Vous êtes sûrs qu'il n'y ait pas de risque au niveau de la vaccination de cec point de vue là? En 500 000 ans, il y a quand même pu y avoir des changements au niveau de l'organisme non? Le fait d'introduire des anti-corps ou autres qui sont de fait complètement étrangers à son système immunitaire, ça ne risque pas de déclencher des réactions auto-immunes?

Pourquoi ne pas essayer d'en parler à un enseignant-chercheur d'université ?
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

mltl a écrit :
lun. oct. 02, 2017 3:45 pm
Après si c'est un Homo Erectus, faut peut-être se méfier, car ils sont bien différents des Homo Sapiens non? Vous êtes sûrs qu'il n'y ait pas de risque au niveau de la vaccination de cec point de vue là? En 500 000 ans, il y a quand même pu y avoir des changements au niveau de l'organisme non? Le fait d'introduire des anti-corps ou autres qui sont de fait complètement étrangers à son système immunitaire, ça ne risque pas de déclencher des réactions auto-immunes?

Pourquoi ne pas essayer d'en parler à un enseignant-chercheur d'université ?
Je suis un peu dubitative sur la vaccination aussi. Je crains la réaction de son corps. Je pense que je ferais faire des tests à mes personnages, avant de se lancer. Cependant, je trouve quand même que la vaccination peut lui être utile. Il y a des maladies quand même assez graves auxquelles il n'a jamais été en contact.

Un enseignant-chercheur d'université ? Ça pourrait être une bonne idée, si j'en connaissais. Mon entourage est peu fourni de cette denrée. :D

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Umanimo a écrit :
lun. oct. 02, 2017 4:29 pm
mltl a écrit :
lun. oct. 02, 2017 3:45 pm
Après si c'est un Homo Erectus, faut peut-être se méfier, car ils sont bien différents des Homo Sapiens non? Vous êtes sûrs qu'il n'y ait pas de risque au niveau de la vaccination de cec point de vue là? En 500 000 ans, il y a quand même pu y avoir des changements au niveau de l'organisme non? Le fait d'introduire des anti-corps ou autres qui sont de fait complètement étrangers à son système immunitaire, ça ne risque pas de déclencher des réactions auto-immunes?

Pourquoi ne pas essayer d'en parler à un enseignant-chercheur d'université ?
Je suis un peu dubitative sur la vaccination aussi. Je crains la réaction de son corps. Je pense que je ferais faire des tests à mes personnages, avant de se lancer. Cependant, je trouve quand même que la vaccination peut lui être utile. Il y a des maladies quand même assez graves auxquelles il n'a jamais été en contact.

Un enseignant-chercheur d'université ? Ça pourrait être une bonne idée, si j'en connaissais. Mon entourage est peu fourni de cette denrée. :D
La vaccination en soi ne comportera pas de risques particuliers.
Quand on vaccine, on met le corps en présent d'une bactérie/virus tués ou atténués ou bien d'une fraction protéique de la bestiole. Le corps humain (enfin son système immunitaire ^^ ) les considère comme corps étrangers et fabrique les bons anti-corps. :pompom:

Pour revenir à la vaccination et au cas de ton personnage Umanimo, la vaccination n'est rien par rapport à tous les microbes de la vie courante.
Ton homo erectus va se retrouver dans une meilleure situation d'un bébé qui vient de naitre et qui vivait jusqu'à présent dans un milieu stérile (le liquide amniotique). Le nouveau-né est confronté en quelques heures à plein de bactéries et son système immunitaire va se mettre en marche, tandis que ton homo erectus en possède un déjà rodé.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Kushiel a écrit :
lun. oct. 02, 2017 8:35 pm
La vaccination en soi ne comportera pas de risques particuliers.
Quand on vaccine, on met le corps en présent d'une bactérie/virus tués ou atténués ou bien d'une fraction protéique de la bestiole. Le corps humain (enfin son système immunitaire ^^ ) les considère comme corps étrangers et fabrique les bons anti-corps. :pompom:

Pour revenir à la vaccination et au cas de ton personnage Umanimo, la vaccination n'est rien par rapport à tous les microbes de la vie courante.
Ton homo erectus va se retrouver dans une meilleure situation d'un bébé qui vient de naitre et qui vivait jusqu'à présent dans un milieu stérile (le liquide amniotique). Le nouveau-né est confronté en quelques heures à plein de bactéries et son système immunitaire va se mettre en marche, tandis que ton homo erectus en possède un déjà rodé.
Ok, merci, tu me rassures. En fait par rapport aux maladies, je pensais surtout aux Indiens du nouveau monde par exemple qui s'étaient trouvés confrontés à des maladies dont ils n'avaient pas l'habitude (surtout la tuberculose, il me semble) et dont une partie est morte à cause de ça. Ils avaient une immunité, mais contre des microbes qu'ils connaissaient.
En même temps, dans un pays occidental (il ne va pas atterrir dans un pays sous développé), il existe assez peu de maladies graves qu'il pourrait attraper. C'est un milieu assez sain. Donc, à part les microbes de la vie courante, comme tu dis, c'est-à-dire essentiellement ceux provoquant rhumes, grippes, angines, voire gastro, il y a peu de chance pour qu'il soit confronté à quelque chose qu'une vaccination ne pourrait pas résoudre.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Ok, merci, tu me rassures. En fait par rapport aux maladies, je pensais surtout aux Indiens du nouveau monde par exemple qui s'étaient trouvés confrontés à des maladies dont ils n'avaient pas l'habitude (surtout la tuberculose, il me semble) et dont une partie est morte à cause de ça. Ils avaient une immunité, mais contre des microbes qu'ils connaissaient.
Ils ont été décimés par la tuberculose en effet, mais aussi par la variole et la rougeole (oui, la rougeole peut tuer, même de nos jours), car ils n'avaient jamais été en contact avec ce genre de germe.
Umanimo a écrit :C'est un milieu assez sain. Donc, à part les microbes de la vie courante, comme tu dis, c'est-à-dire essentiellement ceux provoquant rhumes, grippes, angines, voire gastro, il y a peu de chance pour qu'il soit confronté à quelque chose qu'une vaccination ne pourrait pas résoudre.
Tout à fait ;)

Bon courage, Umanimo :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par mltl »

Umanimo a écrit :
lun. oct. 02, 2017 4:29 pm
Un enseignant-chercheur d'université ? Ça pourrait être une bonne idée, si j'en connaissais. Mon entourage est peu fourni de cette denrée. :D
Moi non plus ^^
Après tu peux aller sur les sites des facs, souvent tu as la liste des enseignants chercheurs, et tu peux les contacter via mail pour leur poser des questions. Ils ne répondront pas tous, loin de là, mais tu peux avoir des bonnes surprises :wow:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par gerryoff »

Comme Kushiel, la vaccination ne me semble pas présenter un danger pour l'homo erectus, le fonctionnement de son système immunitaire ne devrait pas être très différent du notre. Quelques évolutions ont à priori été apportées avec l'homme de Neandertal,notamment sur la résistance à certains virus (pour les populations Européennes du coup) mais de façon générale, ça fonctionne pareil, c'est juste une question d'intensité de la réponse d'après ce que j'ai lu.
Mais dans un pays industrialisé, avec la vaccination pour les maladies les plus dangereuses (même si elles semblent avoir disparues, il reste des foyers actifs)

Pour les maladies auto-immunes, il faut quand même un certain nombre de composantes environnementales, un terrain génétique favorable... ce n'est pas le seul contact avec un virus qui va lui faire développer une maladie auto-immune et ça reste quand même une réaction "marginale". Ce serait pas de pot en quelque sorte.
( je travaille dans la recherche sur une maladie auto-immune mais si tu veux un avis plus avisé sur l'évolution du système immunitaire depuis la préhistoire, il te faudrait contacter un paléopathologiste peut-être)

Ensuite, tout dépend du degré de précision que tu veux donner à ce point, surtout pour la compréhension du lecteur ;)

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Merci pour toutes vos réponses. :heart:
gerryoff a écrit :
mar. oct. 03, 2017 9:11 am
Ensuite, tout dépend du degré de précision que tu veux donner à ce point, surtout pour la compréhension du lecteur ;)
C'est pas une thèse médicale, bien sûr. :mouahaha:
Là, je suis en train de regarder les pages consacrées aux 11 vaccins qu'on peut faire et je pense que je vais juste lui coller quelques effets secondaires, ceux du genre le plus fréquents. Moi-même, je réagis ainsi à la vaccination : patraque et fièvre pendant deux jours.
En revanche, vaut-il mieux les faire tous d'un coup (comme ça débarrassé, quitte à ce que ça le laisse HS plusieurs jours) ou au contraire espacer ?

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par gerryoff »

Perso, je te conseillerai de ne pas lui faire tous d'un coup (déjà, le pentacoq en contient 5) car sinon le système immunitaire risque de se retrouver saturé et du coup engendrer des effets aggravés. Mais là ça relève plus du domaine médical et Kushiel te répondra sûrement plus précisément ;)

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12155
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Umanimo a écrit :En revanche, vaut-il mieux les faire tous d'un coup (comme ça débarrassé, quitte à ce que ça le laisse HS plusieurs jours) ou au contraire espacer ?
Gerryoff a écrit :Mais là ça relève plus du domaine médical et Kushiel te répondra sûrement plus précisément ;)
:heart: Gerryoff, mais là je sèche un peu.
Je sais qu'on fait des hexavalents pour les enfants, donc a priori, 11 souches vaccinales ne doivent pas être un grand problème...
Et puis, il ne faut pas oublier les rappels :sifflote: Tous les mois les trois premiers mois.
J'espère que l'homo erectus n'a pas le cuir trop épais ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par gerryoff »

Kushiel a écrit :
mer. oct. 04, 2017 11:23 am
Je sais qu'on fait des hexavalents pour les enfants, donc a priori, 11 souches vaccinales ne doivent pas être un grand problème...
:wow: 8 en même temps! et bien, la vaccination des enfants étant pour moi maintenant un peu loin, je ne le savais pas... :hihihi:
Mais c'est vrai que dans l'armée, il me semblent qu'ils font un joli mix aussi. Et les effets secondaires sont assez lourds il me semble, peut-être devrais-tu creuser par là unanimo...

Cela dit, à coup de 11 vaccins en même temps, tu vas vite épuiser le nombre de vaccins ;)

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Kushiel a écrit :
mer. oct. 04, 2017 11:23 am
Et puis, il ne faut pas oublier les rappels :sifflote: Tous les mois les trois premiers mois.
J'espère que l'homo erectus n'a pas le cuir trop épais ^^
Ah oui, faut que je pense aux rappels.

Sinon, il a la peau épaissie aux coudes, genoux et plante des pieds, comme tout individu vivant dans la nature sans protection. Mais je ne pense pas que ce soit les endroits où on pique pour les vaccins. ^^

gerryoff a écrit :
mer. oct. 04, 2017 11:33 am
Kushiel a écrit :
mer. oct. 04, 2017 11:23 am
Je sais qu'on fait des hexavalents pour les enfants, donc a priori, 11 souches vaccinales ne doivent pas être un grand problème...
Mais c'est vrai que dans l'armée, il me semblent qu'ils font un joli mix aussi. Et les effets secondaires sont assez lourds il me semble, peut-être devrais-tu creuser par là unanimo...

Cela dit, à coup de 11 vaccins en même temps, tu vas vite épuiser le nombre de vaccins ;)
Je pensais lui faire les vaccins habituels pour les pays occidentaux, puisque c'est là qu'il va se retrouver. Les 11 recommandés en France. Mais en plusieurs fois. J'ai déjà regardé et je pense diviser ça en : le tetravax pour diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, le vaccin avec les trois rougeole, oreillons, rubéole, ensuite deux vaccins qui ne couvrent qu'une seule maladie : méningites à Haemophilus influenzae de type b et méningites, pneumonies et septicémies à pneumocoque.

Répondre