[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

OK ! Merci ! (Déjà, ça confirme ce que "savait" pour le cerveau)

Mon "Ogre" mange sa viande crue. Il la déchire avec un gros couteau de cuisine (le genre japonais comme Saitoku (on a eu une action Delhaize y a pas longtemps pour les collectionner, du coup, ça reste dans le domaine du réaliste)) et se l'enfourne dans la bouche comme ça.

(Oui, sinon, c'est un brave gars, mon Georges... ^^)
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

La_louve a écrit :
mer. avr. 12, 2017 3:08 pm
Umanimo a écrit :
mer. avr. 12, 2017 3:07 pm
Dans le cas où la personne est malade, mais quand elle est saine ?
Cette maladie mets 15 ans à montrer des symptomes. Donc pendant 15 ans elle peut être transmise sans que la personne ne soit visiblement malade.
Y a-t-il tant de cas que ça de cette maladie que le risque de tomber sur une personne malade soit à prendre en considération ?

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Heu non... Je pense que c'est assez systématique si tu manges un cerveau humain ou de la moëlle humaine, non ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Mais j'avais en tête que la cervelle humaine pouvait être vraiment nocive... Non ?

Enfin, au final, si mon bonhomme évite les cerveaux et les os, ça devrait aller... (Je lui réserve une autre fin... :hihihi: )
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

D'accord !
Pour le moment, il va se cantonner à la "facilité" : cœur et "bons morceaux" !
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Batpoulet
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 9:53 pm
Rang special : Ecrivain riche et célèbre dans x+1 jours.

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Batpoulet »

Bonsoir, ma petite question du jour, à votre bon coeur m'sieurs-dames :

L'un de mes persos doit passer une épreuve en buvant une eau particulière, qui est censée tuer une partie de la population et pas l'autre. Pourrais-je imaginer que le perso fasse semblant de boire en remplissant ses poumons à la place de son estomac, puis en recrachant tout ça peu après ? (Il est censé avoir de l'entraînement pour ça.)

Exactement comme s'il se noyait volontairement lors de l'épreuve, en parvenant à rester en apnée assez longtemps pour ne pas se faire voir.

Je remercie d'avances les bonnes âmes bardées de connaissances médicales pour vos réponses !

Bonne soirée à tout le monde

Batpoulet
Bienvenue dans mon humble demeure : https://neverastory.wordpress.com/

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff »

Le remplissage des poumons me parait très très osé. Georges Martin fait ça dans Game of Thrones avec les cérémonies Ironborn, mais il y a clairement une part mystique. Même les yogis qui font des trucs vraiment étranges ne font pas ce genre de choses à ma connaissance.
Après, il y a des gens qui arrivent à bloquer leur oesophage pour facilement recracher ensuite quelque chose qu'ils ont ingurgités (un certain nombre de tours de prestidigitation se basent là-dessus).

Pour le cannibalisme, les populations qui qui pratiquaient le cannibalisme avaient effectivement une prévalence de Kreutzfeld Jacobs élevée, ce qui ne veut pas dire que tous étaient contaminés. Effectivement, il y a risque de transmission du prion par ce vecteur, mais en soi, la viande c'est la viande.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Batpoulet
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 9:53 pm
Rang special : Ecrivain riche et célèbre dans x+1 jours.

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Batpoulet »

Alamankarazieff a écrit :
dim. avr. 16, 2017 10:10 pm
Le remplissage des poumons me parait très très osé. Georges Martin fait ça dans Game of Thrones avec les cérémonies Ironborn, mais il y a clairement une part mystique. Même les yogis qui font des trucs vraiment étranges ne font pas ce genre de choses à ma connaissance.
Après, il y a des gens qui arrivent à bloquer leur oesophage pour facilement recracher ensuite quelque chose qu'ils ont ingurgités (un certain nombre de tours de prestidigitation se basent là-dessus).
Intéressant, merci de ta réponse. Elle entraîne de ma part une autre question : une idée de la capacité de remplissage moyen d'un oesophage :D ?
Bienvenue dans mon humble demeure : https://neverastory.wordpress.com/

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff »

LMGTFY :
The oesophagus is 23-37 cm long with a diameter of 1-2 cm
Source : https://radiopaedia.org/articles/oesophagus
Si on part sur une idée de cylindre, on arrive à 376 cm3 pour un gros oesophage entrainé de 30 cm de long et 2 cm de diamètre, soit l'équivalent d'une canette de coca.
J'adore faire ce genre de calcul idiot.
J'ai eu de nouveau confirmation qu'il y a bien un sphincter en bas au niveau de l'estomac qu'on peut contracter pour bloquer des trucs dedans.
Challenge en cours Bras de noyer

Avatar du membre
Batpoulet
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : lun. mai 26, 2014 9:53 pm
Rang special : Ecrivain riche et célèbre dans x+1 jours.

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Batpoulet »

Alamankarazieff a écrit :
dim. avr. 16, 2017 10:23 pm
LMGTFY :
The oesophagus is 23-37 cm long with a diameter of 1-2 cm
Source : https://radiopaedia.org/articles/oesophagus
Si on part sur une idée de cylindre, on arrive à 376 cm3 pour un gros oesophage entrainé de 30 cm de long et 2 cm de diamètre, soit l'équivalent d'une canette de coca.
J'adore faire ce genre de calcul idiot.
J'ai eu de nouveau confirmation qu'il y a bien un sphincter en bas au niveau de l'estomac qu'on peut contracter pour bloquer des trucs dedans.
Waaah parfait !!!

Les calculs idiots, c'est la vie. Merci beaucoup pour ton aide !
Bienvenue dans mon humble demeure : https://neverastory.wordpress.com/

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Hello, j'ai besoin de vos lumières sur un passage que je suis en train d'écrire.

Je plante le décor : ça se passe au début du XVIIe siècle, donc avec les moyens chirurgicaux et médicaux de l'époque, même si on peut envisager une amélioration des techniques, car mon roman est légèrement uchronique (j'y intègre des éléments clockpunk en particulier).
Mon personnage, suite à un combat à l'épée, a eu trois doigts de sectionnés. Je mets une image pour montrer comment :
Spoiler: montrer
Image

Ce que j'ai fait pour l'instant, c'est de le faire soigner par un chirurgien (qui était également barbier, à l'époque), qui finit d'amputer ce qui reste de sa phalange pour le majeur, égalise celles de l'index et du pouce et coud les moignons. Déjà, est-ce que ça vous parait logique comme opération ?
Ensuite, mon personnage va devoir s'enfuir, et, à part pour le premier nouveau pansement (c'est-à-dire que l'homme le panse au moment de l'intervention, puis change le pansement trois jours après), il n'a plus de soins.

Mes questions : sachant qu'il est lui-même assez porté sur l'hygiène et qu'il va changer son pansement lorsque celui-ci devient sale, mais peut-être pas aussi souvent qu'il le faudrait, est-ce qu'il risque une infection, la gangrène ? Ce sont des gens à l'époque avec un système immunitaire plutôt plus performant que le nôtre, vu leurs conditions de vie.

Par la suite, et c'est surtout là que ça m'intéresse, on va lui fabriquer une partie de main artificielle pour remplacer les doigts manquants.
Combien de temps faut-il pour que ce soit possible, c'est-à-dire que les moignons aient assez guéri et que la partie ne soit pas trop sensible ?
Étant donné qu'il n'a pas tout à fait 16 ans au moment de l'amputation, j'imagine qu'il continue de grandir un peu (il n'a pas atteint sa taille adulte, à ce moment-là), donc comment ça se passe pour les os des phalanges qui vont encore pousser ? Ils vont percer la chair ou simplement faire une bosse ? Dans tous les cas, quelle solution apporter pour résoudre le problème de ces os qui continuent à pousser ? Est-ce que c'est douloureux ?

Désolée, j'ai été un peu longue, et j'espère avoir tout bien expliqué.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Pour le cannibalisme, les populations qui qui pratiquaient le cannibalisme avaient effectivement une prévalence de Kreutzfeld Jacobs élevée, ce qui ne veut pas dire que tous étaient contaminés. Effectivement, il y a risque de transmission du prion par ce vecteur, mais en soi, la viande c'est la viande.
Merci pour l'info ! :heart: :love:

Umanimo : :argh: C'est Jacin dont tu parles ? Je ne me souvenais pas qu'il avait des doigts mécaniques...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Umanimo »

Kashiira a écrit :
lun. avr. 17, 2017 1:15 pm
Umanimo : :argh: C'est Jacin dont tu parles ? Je ne me souvenais pas qu'il avait des doigts mécaniques...
C'est quelque chose que j'ai rajouté et dont je vais devoir tenir compte dans mes corrections de Lo Sagataïre. J'avais publié une bullestorming pour accentuer le côté clockpunk de mon roman et j'avais opté pour une main artificielle, entre autres choses.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2693
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ah ! Ok ! C'est logique, alors ! :heart: :love:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Alamankarazieff
Messages : 247
Enregistré le : dim. mars 19, 2017 2:03 pm
Rang special : Champion du monde de Curling

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Alamankarazieff »

Alors Umanimo, je ne te dis pas merci parce que je viens de faire des recherches sur la gangrène et les amputations, et je n'ai plus faim. Pour au moins une semaine.
Historiquement, les ligatures propres datent de l'antiquité, mais ont cédé la place au moyen-âge à la cautérisation. Au milieu du 15ème siècle, les ligatures propres sont de nouveau utilisées, quand c'est possible.
La gangrène est liée à une arrivée insuffisante de sang dans les tissus, qui nécrosent. Quand ça se combine à une infection parce que le sang stagne, c'est grave. Si les doigts ont été coupés sous la plaie et proprement ligaturés, le risque semble minime.
A 16 ans, il va élargir, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de croissance osseuse au niveau des doigts qui va se faire. Dans tous les cas, j'aurais tendance à penser que l'élasticité des tissus ferait le travail. De plus, si les os ne percent pas la peau des adolescents non-amputés, c'est bien que le reste grandit et s'étire avec eux, non ?
Pour ce qui est de la douleur et du temps je n'ai rien trouvé. Je pense que tu peux le faire "at the speed of plot", mais vu qu'en général les nerfs ont aussi été sectionnés, je ne pense pas qu'il faille attendre très longtemps. Mais tu peux parler des doigts fantômes, de la sensation qu'il éprouve après les avoir perdus.
Challenge en cours Bras de noyer

Répondre