Écrire de la romance

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Écrire de la romance

Message par Léonore »

Coucou par ici,

Alors voilà, ma chère muse a eu une idée. Une idée en soit plutôt bonne, mais qui implique d'écrire des histoires dont le principal attrait serait les relations sentimentales entre les personnages. Sauf que... j'y connais rien ! Enfin, si quand même, je ne suis pas née de la dernière pluie, mais c'est surtout le genre littéraire "Romance" que je ne connais pas.

Donc, ce que j'aurais besoin, si vous en lisez, c'est de savoir premièrement ce que vous venez chercher dans ce genre d'histoire (ou si ce n'est pas vous personnellement, ce que son lectorat en général apprécie dans la romance).
Deuxièmement si vous avez des infos ou des références de bouquins pour écrire une romance qui marche (je parle du texte, évidemment, les personnages faut qu'ils en bavent un peu sinon c'est pas drôle :twisted: ) ça me serait utile.
Et pour finir, je suppose que comme tous les genres, il doit avoir ses propres clichés, ou juste des trucs qui font partie du genre, heu, un peu comme la fantasy et la magie, si vous voyez ce que je veux dire. Ah, et il y a peut-être aussi des structures narratives habituelles, des personnages typiques, ce genre de trucs. Bref tout ce qui fait qu'une romance est une romance.

Voilà, voilà.
Merci d'avance à toutes les bonnes âmes batraciennes qui voudront bien partager leur connaissances sur le sujet.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Contesdeféegersois
Super minion installateur du buffet. Ne vous fiez pas à son pseudo innocent. Son univers pullule plus de démons que de fées.
Messages : 912
Enregistré le : mer. nov. 10, 2021 1:39 pm
Rang special : stagiaire

Re: Écrire de la romance

Message par Contesdeféegersois »

Salut j'avoue ne pas être spécialiste du genre, mais peut-être, avant tout, que tu pourrais lire quelques ouvrages connus? Histoire de t''imprégner ;)
challenge Blanche-neige au pays des démons fantasy - Gabriel ou la tentation (PA)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Écrire de la romance

Message par NaNa »

Alerte : j'ai écrit un pavé.

Je ne lis pas de romance mais ça m'arrive de regarder à la télé même si ce n'est pas ce que je préfère. J'ai beaucoup aimé Heartsopper (la BD comme la série). Ce que j'ai aimé c'est le côté mignon/feel good (même si des sujets durs sont aussi traités) et surtout que le fait que la relation ne soit pas toxique mais basée sur la communication.


Dans les tropes que j'ai pu repérer :
-souvent le perso principal/le pdv est une femme
-l'un des persos a souvent un jeune enfant (quand l'est une romance entre adultes)
-l'un des persos (ou les deux) a un trauma lié à la romance qui explique son célibat (du style a perdu l'amour de sa vie, s'est faite quitter pour sa meilleure amie, etc)
-Le perso qui débarque dans une ville où un village inconnu, qu'il ou elle apprend à aimer, souvent aider par un ou une guide avec beaucoup de charme :sifflote:
-les deux persos apprennent à se connaître, tombent amoureux, puis un peu avant la fin il se passe un truc qui les fait se séparer, mais finalement ils se retrouvent ou se réconcilient
-la fille amoureuse est amoureuse d'un gars censé être inaccessible. En YA, ça va être la fille amoureuse du type populaire de l'école. En adulte, elle va être amoureuse d'un milliardaire. J'ai déjà vu avec les genres inversés, davantage en YA, mais c'est plus rare.
-le "ennemies to lover". Au début les deux persos se détestent, mais ils finissent quand même par tomber amoureux en se rendant compte que l'autre personne n'est pas si idiote en fin de compte. (A noter que ça arrive rarement dans la vraie vie, parce que souvent les gens ont une bonne raison de se détester... c'est pas moi qui le dis, c'est Cinema Therapy). Parfois, la raison pour laquelle ils se détestent est un malentendu
-le triangle amoureux (c'est souvent le cas dans les suites; à un moment il y a eu plein de romances YA dont le sequel était qu'un nouveau love interest arrive, que l'héroïne est sous le charme, mais à la fin elle retourne avec le gars du premier film... même si le nouveau est souvent beaucoup moins problématique que le précédent, mais ça c'est autre chose)
-les amis qui deviennent petits amis. Souvent, c'est combiné avec le trope de l'amour inaccessible. La fille (car c'est souvent une fille) ne se rend pas compte que son meilleur ami est amoureux d'elle, alors que elle est amoureuse du type populaire ou du type riche. Elle se rend compte que ledit type est un idiot et finit par tomber amoureuse de son meilleur ami. J'avoue que je ne suis pas fan de ce trope, mais c'est peut-être seulement car je l'ai surtout vu écrit de façon problématique, je pense que ça peut être bien fait
-le ou la meilleur.e ami.e du héros ou de l'héroïne est souvent plus expérimenté.e en matiere d'amour, plus sûr.e de lui/d'elle, et investi.e dans les relations amoureuses du perso principal. Bien souvent, il s'agit aussi du seul POC de l'histoire
-l'héroine manque souvent de confiance en elle, ou à linverse elle en a trop
-le gars qui est un petit con mais qui est changé quand il trouve enfin le grand amour (ça marche aussi pour les persos féminins). Je trouve qu'il faut que ce soit bien écrit pour que ce soit bien
-les âmes sœurs. Littéralement, je pense au trope où les gens se retrouvent de vie en vie du fait de la réincarnation.

Parmi les tropes que je n'aime pas (mais que je donne quand même parce que courant) :
-il y a toujours à un moment une discussion sur à quel point la vie est misérable quand on est célibataire. Enfin, ce n'est pas dit comme ça, mais c'est un peu l'impression que ça donne
-les malentendus qui pourraient être évités si les persos prenaient deux secondes pour se parler. En particulier le classique "je l'ai vu parler avec une personne de l'autre sexe alors il ou elle me trompe, je vais donc rompre sans lui expliquer pourquoi, avant de me rendre compte que l'on peut être proche d'une personne de l'autre sexe sans sortir avec et que tout ceci n'est qu'un quiproquo".
-les persos masculins qui pensent qu'aimer une fille les autorise à contrôler la vie de ladite fille, qui pour une raison inconnue pense que ce n'est pas un motif de rupture, voire que c'est romantique
-la fille qui croit que c'est son job de guérir les démons du perso masculin par son amour (les genres peuvent être inversés, mais c'est moins souvent le cas).
-le perso qui abandonne le job de ses rêves pour lequel iel a travaillé toute sa vie, afin de s'installer avec son amour qu'iel a rencontré un mois plus tôt.
-les persos principaux qui n'ont rien de spécial mais qui ont quand même tous les gens à leurs pieds, en général sans qu'iels s'en rendent compte (un des pires exemples que j'ai vu est Twilight, tous ses camarades de classe invitent Bella au bal et elle finit par leur suggérer d'inviter ses amies à la place, je trouve ça trop triste pour ses amies)
-c'est plus un truc de films ou de séries, les persos qui sont super canon mais personne ne s'en rend compte. Dans un roman, on finit par s'en rendre compte quand le perso a un relooking (dans les films aussi, mais souvent, le spectateur s'en est aperçu bien avant). +1 si la méthode d'enlaidissement consiste en des lunettes et/ou des cheveux bouclés.

Bon avec cette liste, on diraitbque je n'aime pas du tout la romance. :mouahaha: En vrai j'aime bien mais faut vraiment que ce soit bien écrit, sinon ça va soit le faire rire, soit m'énerver.
Modifié en dernier par NaNa le sam. avr. 29, 2023 9:52 pm, modifié 1 fois.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Erysimum
Dragon végétal en sommeil au plus profond de la fûtaie. Capable de rêver dans toutes les langues
Messages : 1075
Enregistré le : ven. juin 19, 2020 10:31 am
Rang special : Renarde aux aguets

Re: Écrire de la romance

Message par Erysimum »

Ahhh je vais peut-être pouvoir apporter ma pierre à l'édifice ! ;)

Je commencerais par dire que les clichés les plus traditionnels de la Romance ne sont pas forcément les plus intéressants à explorer mais si je devais les résumer dans ce que l'on retrouve quasi à chaque fois je listerais les points suivants (certains recoupent avec ceux énoncés par Nana) :
- l'histoire est effectivement le plus souvent racontée du point de vue de la femme (dans les romances hétéro du moins ; je ne sais pas du tout ce qu'il en est des autres types de romances :? )
- les deux personnes se rencontrent de manière fortuite et dans les plus clichés, ils ne s'aiment pas : lors de la rencontre ou de l'action du début, il y a souvent un contexte qui les présente en antagonistes pour expliquer qu'ils se détestent et que leur amour est impossible (bon à ce stade le lectorat n'est pas stupide, ces bases posées, on sait qu'ils terminent ensemble ; par contre, on ne sait pas comment ! )
- la femme est souvent romantique et l'homme pas du tout ou assez peu (passé sombre, tortueux, veuf, etc.)
- la femme dans les romances est par contre souvent forte et indépendante et lorsqu'elle ne l'est pas, le roman suit son évolution jusqu'à ce qu'elle le devienne
- l'homme a souvent une très bonne situation, c'est souvent lui qui va permettre à la femme d'atteindre une meilleure classe sociale à la fin de l'histoire
- les péripéties font qu'ils se rapprochent : l'homme n'est pas aussi rustre qu'il y paraît et la femme commence à entrevoir ses qualités cachées (il porte la responsabilité d'un crime réalisé en vérité par son frère ; une partie de sa fortune est donnée aux veuves et orphelins ; etc.)
- MAIS au moment où on croit que c'est bon (genre scène du baiser ou pas loin), nouveau rebondissement (à ce stade-là, on a passé les 3/4 du roman, dans un téléfilm de romance de Noël, c'est toujours 15min avant la fin) : la femme apprend un aspect négatif de l'homme (il a menti ; il est en réalité déjà marié ; etc.) et là elle décide de renoncer et de retourner à sa vie d'avant la rencontre.
- SAUF QUE nouvelles péripéties, l'homme a des raisons tout à fait valable, elle lui pardonne et...
- FIN : ils vivent heureux et vont avoir beaucoup d'enfants.

Voilà pour un roman Harlequin traditionnel avec 2 protagonistes principaux homme/femme. Tu rajoutes un personnage (homme ou femme) et ça rebat les cartes.

Pour ce qu'on recherche avec ce genre de roman, je vais répondre à titre personnel : l'homme répond exactement ce dont on a envie quand on en a envie ; la femme a un profil d'héroïne avec du caractère qui se démarque de tous les autres personnages secondaires de l'histoire. C'est assez prévisible mais de fait, ça fonctionne ^^

Et sinon, c'est vrai que c'est pas mal d'en lire pour en écrire et l'avantage, c'est que ça se lit vite (enfin, c'est peut-être aussi corrélé au fait que j'aime ça). Alors pour avoir les clichés du genre, les romans de Jane Austen et de Barbara Cartland sont de bonnes bases, et sinon, n'importe quel roman de la collection Harlequin fonctionnera très bien ;)
*Membre de l'équipe d'accueil* :wow:


"Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !" Paul Valéry

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire de la romance

Message par Léonore »

Contesdeféegersois a écrit :
sam. avr. 29, 2023 5:52 pm
Salut j'avoue ne pas être spécialiste du genre, mais peut-être, avant tout, que tu pourrais lire quelques ouvrages connus? Histoire de t''imprégner ;)
Ben en fait si je suis venue poser la question, c'est justement parce que je n'ai pas envie de les lire. Et les réponses de Nana et Erysimum me confortent dans mon impression que ça ne me plairait pas vraiment.

D'ailleurs merci beaucoup à vous deux ! :love:
Vos réponses donnent du grain à moudre à Muse. Elle devrait me pondre un truc potable d'ici quelques semaines. ^^
Nana a écrit :
sam. avr. 29, 2023 6:23 pm
Je ne lis pas de romance mais ça m'arrive de regarder à la télé même si ce n'est pas ce que je préfère.
Ça m'arrive de regarder des comédies romantiques de temps en temps (surtout film, pas trop série), mais j'avoue préférer l'aspect comédie au romantique.
Erysimum a écrit :
sam. avr. 29, 2023 7:35 pm
Alors pour avoir les clichés du genre, les romans de Jane Austen et de Barbara Cartland sont de bonnes bases, et sinon, n'importe quel roman de la collection Harlequin fonctionnera très bien ;)
Alors je ne pense pas que je vais les lire mais merci pour les références, j'essaierai de trouver des résumés. ;)


Ah si jamais, j'aurais une dernière question :
Je suppose que les romances LGBT sont plus où moins copiées/collées sur les mêmes schémas, mais est-ce que, si vous en avez lu/vu, vous avez noté des particularités autres ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5531
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Écrire de la romance

Message par NaNa »

Léonore a écrit :
dim. avr. 30, 2023 8:14 am
Je suppose que les romances LGBT sont plus où moins copiées/collées sur les mêmes schémas, mais est-ce que, si vous en avez lu/vu, vous avez noté des particularités autres ?
Des fois il peut y avoir des tropes du style "le gay qui n'assume pas et qui harcèle celui qui assume, mais qui finit quand même avec lui à la fin", mais c'est un trope que de plus en plus de gens dénoncent donc à éviter je dirai.
Sinon je dirai que c'est surtout qu'il y a souvent une histoire de coming out en plus de la romance : souvent un des deux persos ne sait pas qu'il est LGBT ou bien n'est pas out. Souvent aussi il y a des thèmes liés aux LGBTphobies.

Ah et aussi, il me semble avoir lu quelque part que les romances sont censées bien se terminer, sinon on est dans autre chose même si ça tourne autour de l'amour. Je ne sais pas à quel point c'est vrai mais en tout cas, c'est souvent un attendu de la romance d'avoir un happy end pour le couple.

Si tu ne veux pas lire, tu peux toujours en regarder : les schémas sont souvent les mêmes en livres et en films, et c'est toujours plus parlant de voir les tropes par soi-même. Justement si tu veux les tropes spécifiques aux personnes LGBT+, je te conseille la série Heartstopper : pour l'instant il n'y a que la première saison, 8 épisodes de 25 minutes, c'est assez court.
Spoiler: montrer
Tu as tout le début de la romance : le crush, le moment où Charlie essaie de déterminer si Nick aime les garçons ou non, le moment où Nick capte qu'il est bi, quand ils commencent à sortir ensemble, jusqu'au moment où Nick décide qu'il fera son coming out.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
TheCatofsky
Chat cosmique, pas manchot lorsqu'il s'agit d'aligner les BL
Messages : 1475
Enregistré le : ven. oct. 15, 2021 6:39 pm
Rang special : Grenouille Nyctalope
Localisation : S'est perdue en cherchant l'iceberg
Contact :

Re: Écrire de la romance

Message par TheCatofsky »

Mais genre tu veux éviter ou faire du male/female gaze ?

Pour ce qui est des romances lgbtq + en général j'ai l'impression qu'il y a moins de jalousie

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire de la romance

Message par Léonore »

Merci beaucoup Nana pour les infos, et oui j'irai regarder quelques épisodes de Heartstopper (enfin déjà le premier pour commencer ^^).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire de la romance

Message par Léonore »

TheCatofsky a écrit :
dim. avr. 30, 2023 1:38 pm
Mais genre tu veux éviter ou faire du male/female gaze ?
Heu, ben, en fait, j'en sais encore rien. C'est surtout que j'ai l'impression que ma façon d'aborder les relations sentimentales est sensiblement différentes de la norme et des clichés usuels. Du coup je suis allée à la pêche aux infos histoire d'avoir des points de comparaison avec "les trucs que tout le monde connais" mais qui à moi semblent un peu, heu, étranges/relous/stupides (rayez les mentions inutiles).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2715
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Écrire de la romance

Message par Kashiira »

Ah Léonore tu as le même problème que moi... Nulle en romance. A la maison, c'est mon mari qui est fan de comédies romantiques.

Par contre, un film romantique que j'ai adoré, c'est Drôles d'oiseaux parce qu'il casse les codes du genres justement.
Spoiler: montrer
Le protagoniste n'est pas une gravure de mode, c'est un monsieur tout le monde, un peu enrobé mais tellement gentil (sans être neuneu) qu'on lui espère de belles choses. Et le sujet porte sur une course défi d'ornythologie (observer le plus grand nombre d'oiseaux différents).

Il ne gagne pas le concours mais il se réconcilie avec son père qui ne comprend pas sa passion, se fait des amis sans arrières pensée et sa gentillesse séduit son love interest qui ne cherche pas un Apollon.
C'est une belle comédie romantique, drôle mais pas humiliante pour les personnages, mignonne mais pas neuneu et émouvante (j'ai pleuré au moins une fois (sachant que quand je commence on ne m'arrête plus :psychocoah: ).
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Nos Cœurs Entremêlés

Sous le Lit

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Écrire de la romance

Message par Vanilumi »

Mes VDD ont déjà tout résumé sur les tropes du genre, je ne vais donc pas faire de redite à ce sujet ;) J'aime beaucoup les romances (pour leur côté humour/feel good/le fameux "aaaaaaanw :love: ") dans un bouquin (que ça soit centré là-dessus ou que ça soit "justifié" dans le cadre de l'histoire, sans arriver comme un cheveu sur la soupe). J'aime aussi beaucoup savoir comment l'un va finir avec l'autre (surtout dans les cas où les deux caractères sont très forts, voire opposés) tout en ayant l'impression que le récit reste crédible dans sa proposition. J'avoue que même si c'est très cliché (surtout côté triangle amoureux et beau brun ténébreux), les Harlequin se laissent lire en plus d'être assez courts.

Tu peux user des clichés énoncés plus haut, mais je te conseillerais plutôt de piocher dans les divers éléments, voire de regarder quelques films romance ou comédies romantiques pour te faire une idée d'abord (comme tu as dit avoir peu de temps pour lire des livres du genre, peut-être que des films seront moins bourratifs ?), et ensuite tu mixes et tu fais à ta petite sauce (avec une touche de fantasy ou non, c'est toi qui vois après). Le plus important, c'est que la romance et les personnages paraissent crédibles (leur relation, leur caractère, leur façon d'agir selon le déroulé du récit) tout en donnant du grain à moudre (péripéties) pour pimenter la relation sur plusieurs pages.

Et si tu préfères l'aspect "comédie" à l'aspect "romantique", tu peux très bien te lancer dans un récit "romantique" ET "comique", rien ne t'en empêche. C'est d'ailleurs ce que je préfère dans les romances, quand il y a un aspect comique, parce que ça m'implique plus dans le récit, ça me fait sourire/compatir aux personnages qui se prennent les gamelles, etc. L'aspect comédie peut permettre de renforcer la relation, voire de "forcer" le trait et la relation par humour et faire avancer le schmilblick. À chaque fois que j'incorpore de la romance dans mes récits (et il y en aura toujours à des degrés divers et variés), tu as toujours un personnage qui se gamelle ou dit le mot de trop ou se fait rembarrer (gentiment) par sa belle/son cher et tendre, des quiproquos WTF et j'en passe. Autant s'amuser quand on écrit :hihihi:

Niveau films romantiques, des films que j'avais bien aimés :

Spoiler: montrer
  • Autant en emporte le vent (un classique) -> Par contre, la romance ici ne finit par sur un happy ending
  • Vous avez un message -> Une comédie romantique justement :hihihi:
  • Donne-moi ta main -> Une autre comédie romantique, ah ben tiens ! :hihihi:
  • Je n'ai plus le titre en tête Entre deux rives (merci à ambre_revant !), un film où les deux protagonistes vivent sur une maison sur l'eau à plusieurs années d'écart et réussissent à se contacter par lettre jusqu'au happy ending final
  • Côté films d'animation, on a les Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké en tête, Le Royaume des Chats) qui proposent aussi une sorte de "romance" qui n'aboutit jamais vraiment (pas le pitch central du film). Rien que pour la curiosité du truc, ça reste sympa à regarder. Tu as aussi Your Name qui est très beau et Loin de moi, près de toi et dont la romance est plus centrale au récit.

Voilà voilà, en espérant avoir aidé quand même un tout petit peu malgré tout :mage:
Modifié en dernier par Vanilumi le dim. avr. 30, 2023 6:17 pm, modifié 3 fois.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire de la romance

Message par Léonore »

Kashiira a écrit :
dim. avr. 30, 2023 2:24 pm
Ah Léonore tu as le même problème que moi... Nulle en romance.
Ouais, complémentent nullissime !

Merci pour la référence, j'en avais pas du tout entendu parler. J'essaierai de le voir.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire de la romance

Message par Léonore »

Vanilumi a écrit :
dim. avr. 30, 2023 5:03 pm
Voilà voilà, en espérant avoir aidé quand même un tout petit peu malgré tout :mage:
Merci Vanilumi. :love:
Oui ça m'aide !
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
ambre_revant
Rêveuse d'améthyste dans un monde désolé
Messages : 893
Enregistré le : ven. déc. 19, 2014 2:12 pm
Rang special : Girafe post-apocalyptique
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Écrire de la romance

Message par ambre_revant »

La référence que tu cherches, Vanilumi, c’est Entre deux rives.

Côté lecture, je voulais juste souligner, en tant que fan, que les romans de Jane Austen, s’ils ont inspiré toutes les romances contemporaines, restent des romans de littérature classique salué par les plus grands critiques, étudiés dans toutes les universités. Un must en matière de construction, toujours avec des sujets centraux forts, une regarde acerbe sur la société anglaise de la petite aristocratie, une dose de féminisme indéniable et un sens de l’humour à toute épreuve.
Pour les romances à regarder, les séries coréennes sont aussi un modèle du genre, dans un tout autre registre 😉
OLT fantastique post-apocalyptique Entre les pages - tome I

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2763
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Écrire de la romance

Message par Léonore »

merci pour les infos, ambre.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre