[I] Prélude, prologue etc...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par NaNa »

Ojoo a écrit :
dim. août 27, 2017 7:55 am
Je pense que c'est surtout dû à cette idée de faire planer le mystère, on a tendance à surcharger de métaphores plus alambiquées les unes que les autres pour au final un résultat pas forcément compréhensible. À part peut-être pour son auteur. D'autant plus que les questions posées par le prologue risque d'être éludée rapidement par le lecteur en lisant le premier chapitre.
Tu viens de résumer ce qui me dérange dans certains prologues. Si on a les réponses dès le premier chapitre, je vais me dire que ça ne servait pas à grand-chose et que l'auteur pouvait très bien s'en passer. S'il n'est pas compréhensible, non seulement je ne vais rien retenir, mais en plus, je ne vais pas avoir envie de continuer (bon, je n'ai jamais laissé un roman à cause du prologue, je continue un peu avant de le condamner; mais si je feuillette le roman dans une librairie, je vais lire les premières lignes pour me faire une idée du style, et si le style est obscur, ça va être rédhibitoire pour moi).

Si tu veux faire un prologue qui entretient le mystère, je pense qu'il faut le prendre comme une énigme : la réponse à une énigme n'est pas toujours évidente, mais son énoncé doit être claire si on veut que les gens aient envie de la résoudre.

Ce qui n'empêche pas de mettre des métaphores, bien sûr. On peut avoir un style riche et complexe et être clair. Mais si on met plein de métaphores pour obscurcir son texte, on risque de perdre le lecteur plutôt que de le faire se poser des questions.


Pour ce qui est d'avoir un style différent du reste du roman, pourquoi pas; après tout, on fait ce qu'on veut. Cela étant, en tant que lectrice, je considère que le prologue doit donner le ton du roman. Du coup, si le style du prologue est trop différent, ça va me perturber (je parle bien su style, pas du fait de changer de focalisation ou de temps du récit).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Répondre