[I] Prélude, prologue etc...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par chocolaa »

Aelys a écrit :Du coup, je me demande si je ne devrais pas plutôt intégrer mon prologue au chapitre 1 pour lui donner moins d'importance, et moins tromper les attentes du lecteur.
Mais il y a quand même le problème du bond dans le temps... Rha !
Et bien il est où le problème ? Il te suffit de le placer en début de chapitre (pourquoi pas en italique d'ailleurs) puis sauter plusieurs lignes et : x années plus tard... Non ?
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Siana »

Pour ce que j'en ai lu, ça ne me dérange absolument pas en prologue. ^^ :heart:
Mais c'est vrai que tu pourrais amener le bandeau autrement... Même pourquoi pas plus loin dans l'histoire pour expliquer les pensées et comportements de ta princesse.

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Aelys »

Sauf que j'ai déjà un code comme celui-là pour les changements de narrateurs, très fréquents, et à mon avis ça ne sera pas clair. De même pour l'italique, je l'utilise déjà pour deux autres procédés bien identifiées dans mon roman. A voir si l'utiliser ici ne ferait pas trop... Mais je vais essayer, :merci:

EDIT : ^^ Siana. je veux garder le passage tel quel, mais je pense qu'il donne une fausse piste sur la direction que va prendre mon roman si je le laisse en prologue. D'où mon hésitation à l'intégrer (mais tel quel !) dans le chapitre 1, ce qui le rendrait moins "fort", si je le fais précéder par quelque chose sur les villes qui bougent ;)
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par chocolaa »

Je vois pour l'italique... Au pire tu te contente de donner un lieu puis tu saute des lignes et "tant d'années plus tard", j'ai déjà vu ce procédé dans des bouquins, ça ne m'a pas choqué :mrgreen: (tu met trois petites astérisques entre les espaces lol)
je veux garder le passage tel quel, mais je pense qu'il donne une fausse piste sur la direction que va prendre mon roman si je le laisse en prologue.
Je pense aussi que ce serais une meilleure idée d'intégrer ce passage à ton chapitre 1 plutôt qu'en prologue ! Après je ne connais ton texte que via ton challenge (donc je n'ai pas toutes les données), mais je pense comprendre le problème, effectivement ce serait inclure le lecteur dans l'erreur, lui laissant penser dans un premier temps que l'intrigue est le problème de vue de ta princesse.
Enfin perso ce serait ce qui me viendrait à l'esprit :wow:
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Aelys »

Donc, nous pouvons tirer une leçon de cet exemple : le prologue, c'est important, et ça donne la direction de lecture de tout le roman. On a intérêt à pas se tromper, sinon le lecteur va se sentir floué ^^

:merci: les grenouilles !
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Earane »

Je fais remonter le topic car aujourd'hui, je me pose une question concernant le prologue de mon T2. Je suis en train de le rédiger et voilà que j'ai l'idée saugrenue de l'entamer d'une étrange manière : par un poème.

Cela vous choque-t-il ? Est-ce que cela a sa place dans ce début ou vous le verriez davantage en en-tête de chapitre ou même dans l'épilogue ?

Je précise que pour le T1, je n'en ai pas fait usage. J'ai jonglé entre prologue, chapitres & interludes et épilogue.

Bien évidemment, mon prologue contient également du texte, mais l'incipit est le poème lui-même, suivi de son explication (du moins ce qu'il traduit par rapport aux événements qu'il dépeint).
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
Aelys
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Messages : 5040
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Aelys »

J'ai vu ça assez souvent, et ça ne me dérange pas si le poème est bien fait et surtout pas trop sibyllin. la moitié du temps, on ne comprend rien et ça agace avant même d'avoir commencé ^^

C'est un risque, mais parfois, ça fonctionne bien.
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Celia »

Si tu utilises un poème et qu'il s'intègre bien à ton histoire, pas de souci pour le mettre en avant, avant le texte en lui-même. Par contre je suis très dubitative sur l'explication du poème. Il devrait pouvoir tenir tout seul, sans être trop confus ou au contraire trop démonstratif.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par pingu »

Mon avis :
Un poème c'est bien, mais c'est un poil casse-margoulette.
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances en poésie/prosodie (ou alors demander conseil à quelqu'un qui connaît) pour savoir exactement ce qu'on fait (forme figée, poésie libre etc.) et que le lecteur (même celui qui serait calé en, par exemple, poésie classique) voie que tu sais ce que tu fais.

Avatar du membre
chocolaa
Messages : 528
Enregistré le : lun. déc. 13, 2010 5:49 pm
Rang special : Grenouille romantique
Localisation : Au royaume des kilts

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par chocolaa »

Le poème non, ça ne me choque pas, il n'a même pas besoin d'être évolué en ce qui me concerne car je n'y connais rien en rime, après ça dépend du lecteur je dirais...
Mais comme le dit pingu ça pourrait être un peu "casse-margoulette" car j'aurai une attente plus grande encore avec le poème ; que ce dernier ai vraiment un lien direct avec l'intrigue tout au long de l'histoire !
La romance c'est bon pour le moral :heart:
Le kilt c'est chic !

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Earane »

pingu a écrit :Mon avis :
Un poème c'est bien, mais c'est un poil casse-margoulette.
Je pense qu'il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissances en poésie/prosodie (ou alors demander conseil à quelqu'un qui connaît) pour savoir exactement ce qu'on fait (forme figée, poésie libre etc.) et que le lecteur (même celui qui serait calé en, par exemple, poésie classique) voie que tu sais ce que tu fais.
J'ai l'habitude d'écrire de la poèsie et visiblement, je fais ça relativement bien (je me la pète un peu mais c'est pas volontaire ^^ c'est pour dire que ça j'ai l'habitude d'en écrire). Disons que là où je me pose des questions, c'est plutôt la place du poème. Maintenant, je comprends que cela puisse paraître ennuyeux d'en utiliser parfois, même si j'apprécie beaucoup la poésie.

@Célia quand je parle d'explication, je n'explique pas ce que le poème signifie. L'auteure du poème, Karina, précise simplement que cela traduit ce qui bercé son enfance. C'est tout, je ne le traduis pas en d'autres termes en fait car il est clair et on n'a pas besoin d'utiliser d'autres mots pour en donner le sens.

Maintenant, je reste dubitative sur le fait de l'employer dans le prologue. Je reste indécise malgré tout mais merci beaucoup pour vos avis !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par pingu »

Si le poème a bercé l'enfance de l'héroïne, et a des répercutions tout le long du roman (voir ce que disait Chocolaa), il peut être intéressant de le donner au lecteur.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Earane »

Ok je vois où vous voulez en venir et vous avez tout à fait raison. Je crois que cela prendrait encore plus de sens. Merci !
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par blackwatch »

J'appuie l'avis général : si le poèle s'intègre bien au reste de l'intrigue, pourquoi pas ? Perso, je ne suis pas fan, surtout si le poème en question est une prophétie/l'oeuvre X d'un sage X mort il y a belle lurette. L'association poème/personnage que tu décris, Earane, a l'air intéressante, en revanche.

Avatar du membre
Earane
Licorne magique de la mare.
Messages : 2139
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 10:40 am
Rang special : Aristogrenouille
Localisation : Par-delà le désert, au milieu des Tempêtes
Contact :

Re: Prélude, prologue, etc.

Message par Earane »

En fait, c'est un personnage vivant qui écrit ce poème. Il traduit les événements qu'elle a vécu étant enfant (événements racontés justement dans le T2 et qui reprendront pas à pas chaque vers du poème). Ce n'est donc pas une prophétie ou autre truc de ce genre.
Souffleur de rêves (Tomes 1&2), Livr'S Editions
Rédemption, Livr's Editions

Répondre