[A] Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Feldo
Croqueur de cuisses repenti (ou pas) ! A vos risques et périls...
Messages : 48
Enregistré le : ven. juil. 31, 2009 12:03 pm
Rang special : Écureuil des roseaux.
Localisation : France
Contact :

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par Feldo »

+1 ^^ Ne cherches pas à tout étaler dans ton livres, Daerel, et ne déballe pas tout ce que tu sais. Et si tu veux quand même que le lecteur ait la possibilité de savoir, donne-lui le droit de choisir en écrivant à côté une encyclopédie sur ton monde. ;)

Toutefois, tu as raison de t'interroger pour constituer ta doc personnelle de voir quels proportion d'éléments "réels" tu vas incorporer dans ton monde.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par Stef- »

Bonjour Daerel,

Je me permets d'y aller de mon petit coup de pub :)
Article sur la création d'univers, sur le Scriptorium

J'avais rédigé cet article il y a quelque temps, destiné aux aides de jeu pour jeux de rôles. Je m'étais inspiré de recherches littéraires, notamment la bonne parole de mon "mentor" (cité dans l'article...)
Si cela peut t'aider, j'en serais ravi...
desienne a écrit :Bon, je ne suis pas pro de la fantasy... mais en lisant ton explication, j'étais en train de me dire que je n'avais pas compris grand chose.
Mon conseil : prendre bien garde à correctement exposer les fondements de ton monde dans des termes facilement assimilables. Le soucis c'est la confusion.
C'est un très bon conseil.

Très important dans la pratique. Dans un livre, bien souvent, ce qui va ressortir pour le lecteur ne sera qu'une petite partie émergée de l'iceberg. Il faut toutefois que cela paraisse cohérent et crédible pour le lecteur (tout en le dépaysant). Tout le travail autour de l'univers, du contexte, pourrait paraître frustrant, finalement ne pas (ou peu) servir, en fait si: justifier, amener la cohérence du récit. Parfois une anecdote d'une courte phrase dans un paragraphe descriptif montre que l'auteur a vraiment réfléchi son contexte (effectivement il ne faut pas s'étendre à décrire des choses qui ne font pas avancer le récit.)

Il faut être aussi bien clair avec les règles de l'univers, celles, sous-entendues et qui ne se discuteraient pas (nos vraies règles de la physique ou de la biologie par exemple), et celles, différentes, spécifiques à ton environnement de fantasy. L'énoncé, la bonne exposition de ces règles (et les respecter) constitue une des tâches difficiles dans nos projets.

Pas simple... Bon courage !

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Re: Faire une carte : structure et organisation d'un monde

Message par tsahel »

Je me glisse dans la discussion, juste pour dire que j'aime beaucoup l'idée d'îles flottantes

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Répondre