[A] Parution en Webzine et propriété intellectuelle

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Nicolas B. Wulf

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Nicolas B. Wulf »

Je rebondis sur le propos de l'Amibe_R Nard (qui est si exhaustif dans son analyse que je vois difficilement quoi ajouter derrière).
Une seule nouvelle, publiée dans un seul webzine, ça peut faire une bonne pub, gratuite de surcroit, pour le recueil tout entier. Un peu comme ce que certains éditeurs font en offrant les premiers chapitres d'un roman gratuitement pour appâter le futur lecteur.
Après, il faut bien sûr que ton éditeur accepte cette démarche. Mais s'il est intéressé par ton texte, ne l'acceptera-t-il pas naturellement ? Surtout s'il l'a trouvé dans ce webzine...

Presque tous mes textes publiés l'ont été dans des webzines, et j'en suis plus que fier ! Je lisais un jour sur un blog ou un forum "peu importe le support, l'important est d'être lu". N'est-ce pas là l'essentiel ? Certains de mes textes, j'aimerais aussi les voir publiés sur support papier, je dois le reconnaître. Pour autant, l'occasion ne s'est jamais présentée et le principe de l'e-book me plait grandement pour une large diffusion.
Et puis, avec l'arrivée des futures générations de e-paper, je pense que les webzines vont connaitre un essor difficilement évaluable aujourd'hui, mais qui sera a priori démentiel (le site e-bouquin évoquait un marché passant de 1 millions à 5 millions d'utilisateurs entre fin 2008 et fin 2009 et les prédictions évoquent 10 millions d'utilisateurs aux USA seuls à l'horizon 2013). Ne regretteras-tu pas le support numérique alors que l'e-paper se démocratisera ?

Ce n'est pour autant que la réponse de l'éditeur du webzine est correcte. Mais cela a déjà été évoqué précédemment...


PS : D'ailleurs tu sais où fut publié mon premier texte justement ? Dans Marmite & Micro-Onde...

Nicolas B. Wulf

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Nicolas B. Wulf »

ogechter a écrit :2 - Pour répondre à ton interrogation :
Oui, un webzine continue d'être lu, même quand une nouveauté est parue.
Stats à l'appui :
Un premier tirage de Marmite et Microonde, c'est 75 lecteurs papier, 200 téléchargements jusqu'à la sortie numéro suivant.
Mais 2 mois plus tard, on en est à 400. 1 an plus tard, 600.
Le numéro 9 de Marmite (2003) en est à plus de 1300 téléchargements, le n°5 en est à 1500 et le numéro 2 à plus de 1600 (et encore on a perdu 1 an de stats).
Donc la réponse est : oui, un webzine se télécharge longtemps dans le temps. Tant qu'il est en ligne en fait, même si la courbe de téléchargement est probablement hyperbolique.
Donc ta théorie ne tient pas debout, sauf si le web-éditeur retire purement et simplement le texte au bout d'un certain laps de temps, ce que personne ne fait à ma connaissance. Ca pourrait pourtant être une solution.
Du coup, le webzine a une vie plus pérenne qu'un support papier qui pourrait voir son tirage épuisé et jamais renouvelé...
Mais c'est un autre débat.

C'est peut-être cette méfiance des auteurs pros et semi-pros qui fait que les éditeurs voient d'un mauvais œil le webzinat... Alors que c'est support qui permet de plus en plus à nombre d'auteurs et encore plus d'illustrateurs de faire leurs armes.

Tu parles beaucoup de M&M (excellent zine au passage), qui possède une mise en page très souple.
Mais d'autres webzines ont un format plus élaboré (je peux donner en exemple le magnifique Mots & Légendes, autre zine de qualité). Comment demander à retravailler toute un mise en page élaborée ? Qu'en est-il du travail de l'illustrateur qui peut enrichir son book par cette publication conjointe ?

misandre

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par misandre »

Je ne veux pas ajouter de l'huile sur le feu, O., parce que tu sembles avoir ton idée du problème et que tu n'en démords pas, mais je ne peux m'empêcher de bondir à la lecture de ton dernier message. Parce que les maisons que tu cites ne sont pas considérées comme sérieuses dans la profession. En tout cas pas chez les auteurs pro.

Ensuite, tous les éditeurs ne réclament pas l'exclusivité des textes, surtout dans le cadre de recueils de nouvelles (parce que nous parlons bien d'une nouvelle, pas d'un roman). Les éditeurs savent bien que les auteurs, en général, ne pondent pas quantité de textes pour les laisser dormir dans des tiroirs. Et il n'est pas rare, dans un recueil de nouvelles, de voir la mention de leurs publications précédentes. Après, c'est à toi de faire ton choix. Soit tu gardes précieusement tes textes dans la mémoire de ton pc pour le jour où tu trouveras (ce que je te souhaite), l'éditeur de tes rêves, qui les publiera en bloc dans un recueil, soit non. C'est ton choix d'auteur.

Mais ne cite pas ce genre de maisons comme (mauvais) exemples (d'ailleurs, la Pensée Universelle a fermé, depuis).

Nicolas B. Wulf

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Nicolas B. Wulf »

misandre a écrit :Parce que les maisons que tu cites ne sont pas considérées comme sérieuses dans la profession. En tout cas pas chez les auteurs pro.
Je suis pas très bien réveillé, mais c'est aussi ainsi que je le voyais dans le propos d'Olivier. Après, je l'ai peut-être compris de travers...

misandre

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par misandre »

ogechter a écrit :
Amibe_R Nard a écrit :
L'édition, c'est un contrat de confiance. :-)
Un contrat de confiance ?? T'as jamais bossé avec Soleil, avec le Masque d'Or ou avec la Pensée Universelle on dirait...
@+
O.
Pour moi, c'est une attaque du milieu éditorial et des contrats de confiance de l'édition sur la base de très mauvais exemples... Mais peut-être est-ce moi qui suis trop fatiguée à cette heure... :?

Nicolas B. Wulf

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Nicolas B. Wulf »

Ou alors on est deux à être trop fatigués ! :lol:

misandre

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par misandre »

Nicolas B. Wulf a écrit :Ou alors on est deux à être trop fatigués ! :lol:
Non mais lâche mon oreiller, toudiou ! :mrgreen: Allez, bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures :P

Nicolas B. Wulf

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Nicolas B. Wulf »

Toutafé ! :mrgreen:
:dodo:

Amibe_R Nard

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Amibe_R Nard »

ogechter a écrit :
Amibe_R Nard a écrit :
L'édition, c'est un contrat de confiance. :-)
Un contrat de confiance ?? T'as jamais bossé avec Soleil, avec le Masque d'Or ou avec la Pensée Universelle on dirait...
@+
O.
Eh bien non... parce que d'autres auteurs n'avaient pas confiance en eux, je n'aurais pas travaillé, ni ne travaillerait avec eux si j'en avais la possibilité.

Ou pas sans prendre des garanties fortes.

Comme j'en prendrais avec un éditeur qui réclame l'exclusivité absolue et oblige un fanzine à enlever un texte... parce que dans la vie littéraire il existe une préséance, et une certaine intelligence à avoir.
Et qu'il n'y a pas excommunion entre les projets littéraires.

Plus un auteur a de public, plus ce public va venir vers lui, donc vers mon recueil publié.
C'est mathématique.

Je ne dénie pas non plus les chiffres que tu as donnés (après ma réponse) sur M&M.
Bien sûr que le succès d'un numéro retentit sur les autres. (Ce qui prouve à nouveau que l'éditeur qui a demandé le retrait s'est volontairement coupé de combien de milliers de lecteurs potentiels. 1600 d'après tes chiffres !)

Même si on divise par 20 ceux vraiment intéressés par cet auteur, on reste à 80 achats ratés !



Maintenant, comme tu supposes que je ne t'ai pas lu.

Et comme je ne peux pas choisir à ta place : entre ta parole donnée et ta peur de rencontrer ce problème (un jour, probable)...

Je te rappelle que tu n'as eu que mon avis... ce que tu avais demandé.

Je répète donc : "L'édition, c'est un contrat de confiance."
Si tu n'as pas confiance en un éditeur, si tu ne le sens pas... suis ton instinct.
Prends des garanties, et le risque de ne pas être publié.

A toi de voir ce qui compte le plus pour toi.
La Balance, c'est toi qui la tiens !

La décision aussi.

Si - à la réflexion - elle n'est pas déjà incluse dans tes messages.
Aussi déplaisante te soit-elle.

Et tant pis pour ceux qui ne veulent pas prévoir la liberté des auteurs, il est normal qu'on ne travaille pas avec eux s'ils ne te respectent pas.

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Sand »

Olivier faisait de l'ironie en citant ces maisons d'édition.

O., à ton premier message, j'ai eu l'impression que tu ne savais pas trop comment gérer la situation, et que tu cherchais des "conseils" pour aborder la question, le point de vue des autres sur le sujet, histoire de te forger une opinion définitive. Et je n'ai pas été la seule à avoir cette impression, vu les réponses des forumeurs.

Or, il semble plutôt que tu avais déjà une opinion arrêtée, et que tu voulais partager ton indignation. Et donc forcément, les réponses "conseils" n'allaient pas du tout, surtout qu'il n'y a pas d'indignation.

Mais du coup, les personnes qui ont pris de leur temps pour essayer d'éclairer la lanterne ne sont pas très contentes que leur avis soit jeté à la poubelle...

D'où une légère incompréhension, mais rien de grave j'en suis sûre ^^

Amibe_R Nard

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Amibe_R Nard »

Sand a écrit :Olivier faisait de l'ironie en citant ces maisons d'édition.
...
D'où une légère incompréhension, mais rien de grave j'en suis sûre ^^
Bien sûr que c'était de l'ironie :-)

Mais l'édition, ça reste un contrat (avec tout ce que ça sous-entend de sérieux, de qualité, de respect des partenaires) de confiance. (et donc de formatage des textes pour permettre un retrait temporaire, de professionnalisme).

Perso, je ne m'indigne pas contre ceux qui veulent garder un texte à vie.
Soit ils sont jeunes et capables d'apprendre. Soit on ne travaille pas avec eux et on le donne à savoir. Après ces "éditeurs" ont ce qu'ils méritent : des textes dont personne ne veut. (logique)

Le monde de l'édition est toutefois petit (surtout en SFF, mes amitiés à Philippe H. de M&M :-) ) alors il y a aussi des choses à peser avec des jeunes capables d'apprendre.

La parole donnée en est une.

Mais tout cela ne peut passer que par le dialogue et les explications.

Bien amicalement
l'Amibe_R Nard

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par ogechter »

Sand a écrit :Olivier faisait de l'ironie en citant ces maisons d'édition.

O., à ton premier message, j'ai eu l'impression que tu ne savais pas trop comment gérer la situation, et que tu cherchais des "conseils" pour aborder la question, le point de vue des autres sur le sujet, histoire de te forger une opinion définitive. Et je n'ai pas été la seule à avoir cette impression, vu les réponses des forumeurs.

Or, il semble plutôt que tu avais déjà une opinion arrêtée, et que tu voulais partager ton indignation. Et donc forcément, les réponses "conseils" n'allaient pas du tout, surtout qu'il n'y a pas d'indignation.
Faux. Je ne savais pas quoi en penser au départ, mais en parler fixe les idées.
La pensée a besoin de mots pour exister. :)

Cela dit, maintenant c'est sûr, mon avis est le suivant :
Je file mon texte aux chemins de l'aube.
Je demanderai de le retirer si un jour un éditeur me dit de le faire. C'est au webéditeur de trouver une solution et pas à l'auteur.
Pas la suite, je ne proposerais plus de textes à des webzines, tant que le support ne se sera pas "professionnalisé".
@+
O.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Beorn »

Ah, il s'agissait des Chemins de l'aube ! Je croyais que ça n'existait plus.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par Garg »

Ogechter,

je suis nouveau sur le forum et je n'ai rien publié.

Si je me mets à la place d'un éditeur (pas de tous les éditeurs), il peut vouloir être le seul à un instant t à proposer tes nouvelles pour vendre le recueil. Mettons que, s'il y a 9 nouvelles dans le recueil et que ce sont toutes des rééditions et qu'on puisse encore les trouver sur le web, il y a des chances pour que certains lecteurs n'achètent pas le recueil.

D'un autre côté, si même techniquement il était faisable de mettre à blanc un texte dans un fanzine également, ça m'ennuierait de commander des anciens numéros (de les acheter) et de voir qu'il manque certaines nouvelles. Les collectionneurs seraient déçus :) De plus, si cette pratique se généralise (ça veut dire que le webzine a su dénicher les meilleurs talents), il peut arriver qu'un numéro de 10 nouvelles ne contiennent plus que 3 nouvelles.

En fait, certains retravaillent leurs nouvelles, en font des novellas pour les re publier. Ainsi, ils profitent de leurs nouveaux talents actuels par rapport au moment où ils avaient écrit la version d'origine.

Si quelqu'un souhaite ré éditer sa nouvelle dans un nouveau support, je m'interroge sur ses motifs. Est-ce pour la reconnaissance ? Pour avoir plus de lecteurs ? Pour l'argent ? Dans le cas de nouvelles, effectivement, ça se comprend car on n'écrit pas tout d'un coup ou d'un seul tenant (enfin, c'est rare).

Autre point de vue. Un webzine accepte une nouvelle mais avec re travail. Les personnes du webzine t'aident en tant que béta lecteurs précis à bonifier la nouvelle. Il est possible qu'après, tu retires (par droit) cette nouvelle.

Poussons le raisonnement le plus loin possible : imaginons un monde où chaque texte et ses copies peuvent être modifiés instantanément par une instance unique. Un éditeur te demande l'exclusivité, tu envoies un mail à cette instance qui autorise l'éditeur et stoppe les autres visualisations. Constat : ça ressemble à une œuvre d'art qu'on vend de plus en plus cher au fur et à mesure des galeries et des collectionneurs. Ou bien aux joueurs de foot que les clubs s'échangent.
Est-ce que ça ralentit ta production de nouveaux textes ? Le temps n'étant pas extensible, le temps de production se transforme en temps de commerce.

Cela peut être légitime si tu souhaites devenir (tu l'es peut-être déjà, je ne te connais pas) auteur professionnel et vivre de ta plume. Car créer, c'est bien mais si tu n'as pas d'autres sources de revenu et que tu dois en vivre, ça pose un problème.

Je comprends mais je n'ai pas de réponse. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réponse tranchée, facile ou de règle universelle.

Si un permanent souhaite supprimer mon post car pas d'intérêt, je comprendrais. :abus:

Avatar du membre
ogechter
Veilleur de nuit des éléphants gris
Messages : 74
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 12:16 pm
Rang special : Eleveur d'éléphants
Localisation : Paris
Contact :

Re: Parution en Webzines et propriété intellectuelle

Message par ogechter »

Garg a écrit :Ogechter,

je suis nouveau sur le forum et je n'ai rien publié.

D'un autre côté, si même techniquement il était faisable de mettre à blanc un texte dans un fanzine également, ça m'ennuierait de commander des anciens numéros (de les acheter) et de voir qu'il manque certaines nouvelles. Les collectionneurs seraient déçus :) De plus, si cette pratique se généralise (ça veut dire que le webzine a su dénicher les meilleurs talents), il peut arriver qu'un numéro de 10 nouvelles ne contiennent plus que 3 nouvelles.
Ce n'est pas un argument, mais une constatation.

En fait, certains retravaillent leurs nouvelles, en font des novellas pour les re publier. Ainsi, ils profitent de leurs nouveaux talents actuels par rapport au moment où ils avaient écrit la version d'origine.
C'est n'est plus le même texte, donc pas de pb ici. La novella n'interdit pas la parution d'une nouvelle plus ancienne, puisque ce sont deux textes différents. L'auteur n'aura pas céder les droits de deux textes dans ce cas là.
Si quelqu'un souhaite ré éditer sa nouvelle dans un nouveau support, je m'interroge sur ses motifs. Est-ce pour la reconnaissance ? Pour avoir plus de lecteurs ?
Parce qu'un éditeur lui a demandé un bon texte ? Parce qu'un recueil, ça regroupe aussi des textes anciens ?
Pour l'argent ?
Tu rigoles j'espère ?
Autre point de vue. Un webzine accepte une nouvelle mais avec re travail. Les personnes du webzine t'aident en tant que béta lecteurs précis à bonifier la nouvelle. Il est possible qu'après, tu retires (par droit) cette nouvelle.
[blablabla]
Cela peut être légitime si tu souhaites devenir (tu l'es peut-être déjà, je ne te connais pas) auteur professionnel et vivre de ta plume. Car créer, c'est bien mais si tu n'as pas d'autres sources de revenu et que tu dois en vivre, ça pose un problème.
Bon pour tout ça, on va attendre que tu écrives et publies un peu avant d'en reparler, ok ?
@+
O.

Répondre