Des signes et de la mise en port

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Khellendros
Messages : 284
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 11:43 am
Rang special : Batracien
Localisation : Région parisienne

Message par Khellendros »

Je connais ?a aussi, en transf?rant les textes depuis mon t?l?phone : tu fais un copier coller dans le bloc note, tu fermes word et tu recolles. C'est artisanal, et ?a fait sauter les espaces ins?cables etc par contre...

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Message par Stef- »

Oui, il faut faire tr?s attention avec les copier/coller, quand ils sont faits entre deux logiciels diff?rents.
En g?n?ral avec Word cela se comporte assez mal vers un autre logiciel. Open office je ne sais pas.

Assez souvent des espaces anormalement grands lorsqu?on formate le paragraphe en justifi? sont dus ? la pr?sence de retours ? la ligne (sur windows shift+entr?e, avec l?inspecteur de balises ils apparaissent avec une petite fl?che) au lieu de retours paragraphes (entr?e seulement).
Ce cas est fr?quent lorsqu'on copie/colle un texte html (par exemple une page web) sur Word.
Si c?est le cas il faut que tu modifies tous ces retours en retours paragraphes. Tout d?pend de la taille du texte d?j? saisi !

Comme chaque logiciel a tendance ? avoir ses balises et sa mise en page propri?taire, le seul moyen r?ellement fiable est de rester sur ce m?me logiciel, une fois les styles et caract?res sp?cifiques bien assimil?s (retraits de paragraphes, espaces ins?cables?).

Si tu as des fonctions d?export depuis Open office, c?est plus s?r qu?un copier/coller? ?

Avatar du membre
Sylmar
Batracien
Messages : 48
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 9:02 am
Rang special : Grand Disparu

Message par Sylmar »

Dites, veuillez m'excuser d'importuner...mais j'ai une question sur les espaces ins?cables : n'est-on pas cens? les placer apr?s une vurgule ? J'ai un paquet de celles-ci en bout de ligne, et c'est moche.
Avale, me disais-je...
Allez...avale !

Avatar du membre
Lau
Messages : 92
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 12:43 pm
Rang special : Batracien
Localisation : Strasbourg

Message par Lau »

Pas d'espaces ins?cables apr?s une virgule, pauvre malheureux ! Je te renvoie vers le guide typo disponible sur le site.

Quant au probl?me d'espacement, cela vient effectivement de l'alignement. Saute une ligne apr?s la derni?re ligne de texte. Avec la fonction ?, assure-toi qu'il n'y ait pas de saut de ligne ou de page apr?s ton texte. Dans la barre des menus, efface la mise en page apr?s avoir s?lectionn? tout le texte, puis dans Format>Paragraphe, choisit un alignement justifi?, avec l'espace de premi?re ligne que tu d?sires. Normalement ?a r?gle le probl?me.

chani

Message par chani »

Merci ca a l'air d'avoir march? !
je vais enfin pouvoir corrig? tout mes espaces inad?quats
:bravo:

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Stef- »

Je réactive ce fil à propos du nombre de signes/pages :

Je reviens du challenge, et suis surpris de voir un certain nombre de projets dont les objectifs souhaités se chiffrent pour 1 000 000 de signes (parfois espaces non compris) pour environ 300 pages.

Je suis sur Scrivener et le logiciel me donne des stats très différentes (sur les réglages par défaut). Pour environ 120 000 / 130 000 signes espaces compris (sec), cela correspondrait à environ 110 pages. J'imagine que le soft est calé sur un nombre de mots ou de signes correspondant à une page simple par ex format livre de poche.

On peut faire dire à un logiciel ce qu'on veut, tout n'est qu'une question de réglages... Seulement voilà, quel est l'usage fréquent (ratio) en rapport signes (sec) / mots / pages ?

Au plaisir de lire ceux pouvant éclairer ma lanterne... :please:

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Ereneril »

Une mise en page de roman fini va compter environ 1500 SEC par page. 150 000 signes sur 100 pages donc. (un peu plus de pages si tu aères encore plus). On est dans l'ordre de grandeur de tes stats.

Maintenant quand tu tapes sous word, sans mise en pages particulière (marge 2,5, interligne simple), tu vas effectivement rentrer 2500 à 3000 Signes par pages. Ton million de signes va prendre dans ce cas entre 300 et 350 pages.
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Roanne »

Tu veux dire que... très sérieusement... mon golgoth tiendrait sur un millier de pages s'il continue sa croissance au même rythme ?

Je vais me pendre... :rha:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Stef- »

Aaah... Merci Ereneril, tu me rassures :mrgreen:

(Désolé Roanne) :oops:

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Macada »

J'ai fait plein de calculs savants sur les bouquins de ma bibliothèque. (nb de lignes multiplié par une moyenne de nb de caractères calculée sur 3 ou 4 lignes)
Livres jeunesse ado en gros : de 1500 à 2 200 sec par page
Romans (poche ou grand format c'est à peu près kif-kif) en gros : de 1 800 à 3000 sec/pages (plutôt dans les 2 200/2 500)

Ca c'est le nombre max de signes dans une page (à + ou - quelques signes près puisqu'ils n'occupent pas tous la même place).

Mais dans un texte, il y a les retours à la ligne en début ou milieu de lignes, les sauts de lignes, les débuts et fin de chapitres qui n'utilisent pas toute la page,... etc
Donc le calcul : (nb de sec d'un roman) divisé par (nb max de sec par page) ne vaut pas.

Ce que je fais ? Je mets les marges et la police adéquate dans mon doc texte pour obtenir le nb de sec par page d'un roman édité et je regarde combien il y a de pages.

La forêt des gorgones à 300 00 sec pour des pages à 1 800 sec max fait 210 pages (soit une moyenne de 1400 sec/pages)

...

Je me demande si les 1 500 sec annoncés par Ereneril ne serait pas un calcul de moyenne de nb de sec par page pour des pages de 2000 sec max ?
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

anonymedeux

Re: Des signes et de la mise en page

Message par anonymedeux »

Mon plus gros texte actuel est ma nouvelle "Sans les masques", 45 000 signes. Elle fait ses bonnes 16 pages soit 2700-2800 signes par pages. Néanmoins, c'est du compact. J'imagine que si j'aérais pour convenir aux exigences des éditeurs (l'interligne 1,5), je tomberai à 1500-2000 signes par page.

Tout est question de soptions de mise en page que tu décides.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Macada »

Daerel a écrit : J'imagine que si j'aérais pour convenir aux exigences des éditeurs (l'interligne 1,5), je tomberai à 1500-2000 signes par page.
Attention ! ne pas confondre le format de page d'une soumission avec celui d'un livre édité.

Pour une soumission, en gros marges de 3 cm, police taille 12 et 1, 5 d'interligne, ça fait dans les 2 500 sec max par pages
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Stef- »

Macada a écrit :J'ai fait plein de calculs savants sur les bouquins de ma bibliothèque. (nb de lignes multiplié par une moyenne de nb de caractères calculée sur 3 ou 4 lignes)
Livres jeunesse ado en gros : de 1500 à 2 200 sec par page
Romans (poche ou grand format c'est à peu près kif-kif) en gros : de 1 800 à 3000 sec/pages (plutôt dans les 2 200/2 500)
C'est sur ce type de calcul que portait mes interrogations. Effectivement c'est forcément imprécis, mais ça donne un ordre d'idée. La moyenne d'Ereneril de 1500 sec semble convenable pour se faire une idée du nombre de pages dans un livre édité ? Je vais vérifier ce que me dit Scrivener en termes de paramètres pour calculer le nombre moyen de signes/pages

Merci Macada pour ces précisions !

Amibe_R Nard

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Amibe_R Nard »

Macada a écrit :
Daerel a écrit : J'imagine que si j'aérais pour convenir aux exigences des éditeurs (l'interligne 1,5), je tomberai à 1500-2000 signes par page.
Attention ! ne pas confondre le format de page d'une soumission avec celui d'un livre édité.

Pour une soumission, en gros marges de 3 cm, police taille 12 et 1, 5 d'interligne, ça fait dans les 2 500 sec max par pages
Pour une soumission, le conseil est de police taille de 14, 1 500 signes par page, double-interligne. (c'est toujours à la louche pour les 1 500, mais ça donne une idée du nombre de pages)

Pourquoi 14 ai-je demandé à Jean-Claude Dunyach (dont j'ai le modèle Word) ?

Tout simplement parce que ça se lit vite, et que ça aide bien les lecteurs fatigués ou myopes... fatigués et myopes !
Un gros lecteur finit par devenir myope. (Et, au passage, la taille des caractères est un critère de sélection pour bien des lecteurs âgés => renseignez-vous sur l'âge du directeur littéraire. Connaissance de son public ! ;-) )

Daerel exprime aussi l'aspect compact... et c'est un autre critère de sélection.

Avant même de commencer un texte, la page parle !
Elle en dit beaucoup.

Sur votre respiration, sur votre découpe des scènes, sur votre pingrerie, sur votre respect du lecteur... sur votre connaissance de ses habitudes de travail :-)


Tant pis si c'est monstrueux, ou si ça le paraît.
De toute façon, un envoie est ciblé, sinon vous perdez de l'argent.
Tant qu'à en perdre autant avoir quelque chose de correct.


Même si 1,5 interligne est toléré pour les gros pavets.

Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Des signes et de la mise en page

Message par Roanne »

Ne vous prenez pas trop la tête : respectez simplement les consignes de soumission fournies par la personne à laquelle vous envoyez votre texte.

14 de taille de police, par exemple, c'est insuffisant en Garamond mais trop en Times (de mon avis).

De toute façon, la première chose que l'on fait quand on reçoit un texte, c'est bien de le reformater à notre goût... (du moins quand on bosse sur les versions numériques)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Répondre