Nous sommes le mar. oct. 17, 2017 1:20 am

Fuseau horaire sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 11:00 am 
Hors-ligne

Rang special : bigorneau à cinq branches
Salut. Nouveau ici, j'ai bien compris qu'il fallait d'abord bêta lire avant de faire bêta lire. Cela me semble être un vrai partage. Mais je comprends pas tout encore sur le site. Notamment, je suis pour l'instant dans la rédaction de mon roman, je n'ai donc pas de temps à accorder à bêta lire un autre roman. Par contre, pourquoi pas pour une nouvelle. A ce sujet, si je bêta lis une nouvelle, j'imagine que en échange, ça ne peut être qu'une nouvelle et non un roman. Genre le miens fera peut-être dans les 50000 symboles par chapitre, soit 15 chapitres (simple estimation). Ca n'est pas le même taf que pour une nouvelle.

Mais ok pour bêta lire une nouvelle pour le moment. Merci de m'éclairer sur ces questions. :mage:

MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 11:06 am 
Hors-ligne
Clockpunk à la sauce catalane

Rang special : Whovianne
Salut Benjamin.

Ici, à moins d'être Bêta Lecteurs, tu ne pourras pas faire bêta lire de roman entier. Sauf à lancer un appel dans le sujet des bêtas off (soit se faisant en dehors de la mare).

En revanche, tu peux faire bêta lire plusieurs extraits (5 au total), d'un maximum de 15.000 sec (signes espaces comprises), ce qui peut te permettre déjà de voir les faiblesses de ton style.

Pour ce qui est des nouvelles, il faut demander à un modérateur de t'ouvrir la section adéquate.

Quant-à la façon de rendre une bêta, elle peut se faire aussi bien sur des extraits de romans que sur des nouvelles. Tu peux bêta lire une nouvelle, mais faire bêta lire un extrait ou vice versa.

Marraine de Blankann, cyberlune, Faisselle, Florie, Kashiira et Sorane :heart:

MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 11:20 am 
Hors-ligne

Ok. Donc il y a bien l'idée de proportionnalité dans la taille des écrits qu'on lit et fait lire. Justement, je veux bien devenir bêta lecteur pour un texte court pour le moment. Déjà parce que je ne l'ai jamais fais, et puis parce que comme cité plus haut, je suis déjà en rédaction d'un pavé (pour lequel j'ai décidé d'arrêter de travailler jusqu'à la fin de l'année pour le finir).

Comment trouver des gens qui veulent être bêta lus ? Suis-je au bon endroit ?

MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 11:26 am 
Hors-ligne

Sortons les papyrus pour les extraits de romans.

Et La Plage pour les nouvelles, mais comme je t'ai dit, il faut demander à un administrateur (pseudo orange) l'ouverture de cette section.

MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 11:51 am 
Hors-ligne

Ok. Merci.

MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 11:56 am 
Hors-ligne

Je ne comprends pas tout ici. Il faut demander l'autorisation aux admin pour rendre service à quelqu'un, pour bêta lire ? Je suis vraiment perdu sur ce forum.

MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 12:15 pm 
Hors-ligne

Non, seulement pour accéder à la section des nouvelles. Et ensuite être là et actif depuis au moins un mois pour demander l'accès à celle des synopsis. C'est une sécurité pour ceux qui mettent leur travail sur le forum.

MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 12:39 pm 
Hors-ligne

Ok. Merci pour tes conseils et tes réponses. Lire des articles sur des sites ou forums m'intéresse, mais je ne suis pas un Geek. Et le temps passé à geeker je ne le passe pas à écrire ou lire. Alors finalement, on verra, mais ce n'est pas sûr que m'inscrire ici, ait été un bon choix. S'il faut être ce que je ne suis pas... J'était pleins d’enthousiasme en m'inscrivant. Je doute maintenant. Mais, merci du temps passé pour me répondre. Ben.

MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 12:52 pm 
Hors-ligne
Muse canine et taquine

Rang special : Padawan
C'est juste un système à comprendre, tu sais. Il peut sembler touffu au début, il y a des règles pour cadrer l'ensemble, mais on s'y fait vite.

Et la Mare est avant tout un lieu d'entraide. Garde donc ta belle motivation et si...

...Tu écris un premier jet de roman, souhaite parler de tes avancées? Va sur le challenge premier jet.

...Tu préfères directement passer à des bétas-lectures d'extraits de ton roman? Tu peux en poster une dès aujourd'hui sur les Papyrus, ou béta-lire un extrait d'un autre membre du forum. Ou déjà voir comment on s'y prend en règle générale (lire des BL qui n'ont rien à voir avec nos écrits est aussi riche d'enseignement)

...Tu souhaites travailler des nouvelles, dans ce cas, il faut demander un accès à une grenouille orange. Il s'agit, comme l'a dit Uma, d'une mesure de sécurité, beaucoup de textes travaillés sur le Port finissent par être édités dans des anthologies.

Prends encore le temps de te promener, tu verras, au bout d'un moment, tu te sentiras ici comme chez toi. ;)

MessagePublié : jeu. sept. 21, 2017 9:19 pm 
Hors-ligne
Gardienne des nuits blanches aux aurores romantiques.

Rang special : Club des stressées de l'alpha
Localisation : Clubs : auteurs sadiques, LGBTPSFFF, Guérisseurs sans frontière, biquettes
Sujet déplacé :mage:

Comme te l'ont expliqué les grenouilles, bêta-lire un roman entier demande un certain nombre de conditions, afin d'assurer que la bêta-lecture soit à la fois honnête et de qualité. Cependant, tu peux bêta-lire des extraits de romans et faire bêta-lire les tiens dans les papyrus. On apprends déjà énormément de cette façon !
N'hésite pas à contacter un modérateur (pseudo fuschia) par mp si tu as des soucis. Nous sommes aussi là pour aider et conseiller les nouveaux venus ;)

Marraine de ElNat, Doubar, Luxia, Jo et Aramis :love: :heart:

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Fuseau horaire sur UTC+01:00