La bêta-lecture concrètement

[visible par les non-inscrits] Où l'on pose ses questions sur CoCyclics !
Mijak
Rang special : Humanoïde

La bêta-lecture concrètement

Message par Mijak » jeu. juin 06, 2019 11:00 am

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans la FAQ, et j'ai vu diverses pratiques çà et là... du coup je me demandais, les BL, concrètement, comment ça se présente ? Est-ce qu'on annonce qu'on va faire une BL comme je l'ai parfois vu, pour répondre après ? Est-ce qu'on poste directement sa BL dans une réponse, sans préambule ? (Qu'est-ce qui détermine/motive l'une ou l'autre possibilité ?)
La question m'inquiète car j'ai tendance à agir, dans ce cas, par impulsion, quand l'occasion se présente, quand l'envie vient (un peu comme mon écriture parfois, en fait). Autrement dit, je crains que délayer une BL en l'annonçant, simplement, plutôt que la faire directement, ne me la fasse procrastiner par perte de motivation, d'énergie à y apporter. Mais s'il le faut je pourrai le faire.
Je voulais juste savoir ce qu'il convient mieux de faire, ce qui se fait.
(edit : ... et cette histoire de tickets aussi. Désolé j'ai toujours besoin de savoir comment tout fonctionne avant de faire quoi que ce soit :p)
Merci.

Luminelya
Fille cachée de Mère Fouettarde
Rang special : Pouet

Re: La bêta-lecture concrètement

Message par Luminelya » jeu. juin 06, 2019 12:50 pm

Bonjour Mijak, il n'y a pas de règles en la matière. Il peut être compliqué pour quelqu'un de faire une bêta rapidement, sur l'impulsion du moment, comme tu dis : parfois, on commence sans avoir le temps de finir... Prévenir l'auteur évite de revenir quelques jours plus tard et de voir que l'auteur en est déjà à sa V3 alors qu'on a bêta-lu sa V1 ^^ J'exagère, mais tu vois l'idée ;) C'est également le principe des "tickets" : prévenir qu'on va prochainement poster une bêta-lecture et que l'auteur peut compter dessus. Les auteurs ne veulent pas forcément recevoir 36 BL : au bout d'un certain nombre, cela peut être contre-productif. Ils passent donc en off quand ils n'ont plus besoin de nouveaux avis, en se basant sur les BL postées et sur les tickets pris :)
Est-ce plus clair pour toi ?
Esclave consentante de Mère Fouettarde :fouette:

Cycliste et Chocajou (membre de l'équipe cycle)

Brekekekex koax koax !

Mijak
Rang special : Humanoïde

Message par Mijak » ven. juin 07, 2019 11:24 am

Oui, d'accord :) Pour prévenir et éviter les décalages, je vois mieux l'intérêt, merci.

Prinzessine
Batracien
Rang special : ÉCRIVAINE

Message par Prinzessine » mar. juin 18, 2019 1:47 am

moi aussi j'ai besoin de savoir comment ça fonctionne

Kushiel
Elle ne veut que votre bien.
Rang special : Grenouille médicastre

Message par Kushiel » mar. juin 18, 2019 6:52 am

Prinzessine a écrit :
mar. juin 18, 2019 1:47 am
moi aussi j'ai besoin de savoir comment ça fonctionne
Bonjour Prinzessine :)
Toute l'équipe de modération de la mare (ainsi que les autres grenouilles :)) se tient à ta disposition pour t'aider.
Néanmoins, il est d'usage de venir se présenter en premier ici sur ce fil pour que nous puissions faire connaissance avec toi :heart:
:pompom: CITE NOIRE et CITE BLANCHE sont parus chez Rroyzz éditions
Ma page FB Auteure

Répondre