Questione d'un tétard dans le doute !

[visible par les non-inscrits] Où l'on pose ses questions sur CoCyclics !
Avalonnes
Batracien
Rang special : Grand Curieux

Questione d'un tétard dans le doute !

Message par Avalonnes »

Coucou !

Venant de fraichement débarquer ! J'ai finalement commencé à songer à mon histoire ! Après avoir fait ma première Bêta-Lecture, j'ai vu que je n'étais pas aussi bête que je le pensai : ')
De ce fait j'ai décidé de créer mon histoire (bien que je ne sais pas sur quoi ça va m'emmener encore, une nouvelle ou un roman ? Difficile à dire !) Cependant, j'aimerais bien avoir de premiers retours !

On m'a conseillé les Challenges qui sont un principe que j'aime bien ! Mais sur une oeuvre qu'on doit écrire toute l'année et je ne sais pas si j'ai une bonne base niveau écriture et idée, de ce fait je me disais que les Papyrus peuvent-être un bon début pour soumette mes premiers extraient en cours d'écriture, puis quand je serais sur de ma base me placer en tant que Challenger ? (Trop de pression sur mes petites épaules de grenouille !)

Je voulais savoir ce que vous préconisiez donc dans ce genre de cas ? ( Comme le forum ne veut pas trop s'immiscer dans l'écriture de l'auteur) et si c'était possible de passer d'un projet en papyrus à challenger par la suite ?

Merci ! Cordialement, votre grenouille curieuse; Avalonnes o/

Mélanie
La Mélamite du Python
Rang special : Power Mélanie!

Re: Questione d'un tétard dans le doute !

Message par Mélanie »

Tu peux te lancer dans les papyrus comme tu le souhaites, si tu trouves que ça te permet de roder ton démarrage. Le roman n'est pas obligé d'être terminé pour la section.
Il n'y a pas forcément de cohérence à avoir entre les projets que l'on mène en challenge et en papyrus. Tu peux avoir le même projet dans les deux sections. C'est comme ça t'arrange. ;)
ıllıllı Cyclitse et modérartice ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avalonnes
Batracien
Rang special : Grand Curieux

Message par Avalonnes »

D'accord je vois ! Je te remercie pour ta réponse !

Grenouille Cerise
Rang special : Fruit qui mûrit

Message par Grenouille Cerise »

Il n'y a aucune pression dans les challenges, au contraire ! La section est là pour qu'on s'encourage les uns les autres sur nos projets d'écriture de premier jet. Tu n'es même pas obligée d'y poster des extraits, tu peux simplement parler de ton avancée, de comment tu construis ton histoire, de ce qui te bloque etc. Et pour les extraits postés, c'est vraiment sur la base du partage et de l'encouragement : les grenouilles ont interdiction, dans cette section, de faire des remarques de type beta-lecture.
Les papyrus c'est tout l'inverse ! Ça t'engage : si tu y postes tu dois faire des beta lectures aussi. Et ce que tu postes, tu le postes POUR recevoir des avis critiques qui vont souvent être très détaillés et riches. J'ai tendance à conseiller d'éviter les papyrus pendant l'écriture du premier jet, parce que je déconseille les corrections en général tant que celui-ci n'a pas un premier point final, mais ça c'est ma méthode : j'ai peur que les nombreux retours découragent et/ou égarent l'auteurice.
Si nous vivons le rêve comme une réalité, alors il se pourrait que notre réalité ne soit qu'un rêve...

Lierachan
Rang special : Auteur

Message par Lierachan »

C'est vrai que c'est sans doute mieux d'aller dans le papyrus après le challenge et avoir terminé le premier jet.

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy »

C'est pas "mieux", c'est une autre façon de faire ;)
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2019 : Symbiotes (SF/SpaceOp)
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

Répondre