À quoi sert cette section ? À lire avant de poster ici !

[visible par les non-inscrits] Où l'on pose ses questions sur CoCyclics !
Répondre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Rang special : Arf

À quoi sert cette section ? À lire avant de poster ici !

Message par Syven » ven. nov. 10, 2006 12:04 pm

Bonjour, chers nouveaux inscrits et petites grenouilles perdues !

Postez ici toutes vos questions sur CoCyclics, le fonctionnement, les guides, les fiches, les candidatures, tout.

A condition, bien évidement, que vous n'ayez pas trouvé réponse à vos interrogations ailleurs dans le forum, par exemple dans la FAQ.
Les chroniques de Siwès sont complètes et dispo aux Editions du Riez ! Le tome 3 de la Balance Brisée, Elémentale, sort en novembre aux éditions Castelmore !
Ecriture et techniques sur mon blog

Heytche Pi

Re: A lire avant de poster dans la section

Message par Heytche Pi » ven. avr. 23, 2010 9:48 pm

Bonsoir, je me posais une question d'apparence assez simple, mais je n'ai pas trouvé de réponse véritable. J'ai écrit un poème sur le thème du Moyen-Âge, proposé par un appel à textes de la bibliothèque de Briey à l'occasion d'une fête médiévale. Les contributions doivent être envoyées avant le 25, c'est à dire dimanche.

Je me demandais si il était possible d'obtenir des avis sur ce poème ici-même, puisque c'est d'ailleurs une des habitantes de cette splendide mare qui m'a fait découvrir ce petit concours par le biais de son blog (en revanche, je ne me souviens plus de son pseudonyme, merci à la cantonade !). Le cas échéant, où poster ce petit poème (limité à trente vers maximum) pour simplement avoir quelques retours ?

Merci d'avance :mage:

Roanne
Fifty shades of réglisse
Rang special : Super Roanne

Message par Roanne » ven. avr. 23, 2010 9:54 pm

Nous ne traitons pas la poésie car c'est vraiment "à part", par contre, tu peux demander de l'aide sur Le fil des bêta hors SFFF, je pense que son usage peut aussi être utilisé pour les type de travaux littéraires pour lesquels le collectif n'est pas "compétent".
Site partagé avec Chap', Elikya et Sytra : Des auteurs à l'ouest.
OLT : La panna cotta
Challenge : Juste changée

lilavos

Message par lilavos » dim. mai 29, 2011 3:33 pm

bonjour
je voudrais bien commencer à beta lire un texte mais je me demandais par lesquels il faut commencer ? En effet, certains ont déjà pas mal de beta lecteurs. Y-en a-t-il un nombre limité et comment repérer ceux qui sont les moins lu et qui ont donc besoin de lecteurs ?

Mélanie
Mélafique carbonise les imprudents qui ne savent pas orthographier fu... fu...
Rang special : Power Mélanie!

Message par Mélanie » dim. mai 29, 2011 3:54 pm

Si tu veux bêta-lire les textes selon leur besoin, il y a possibilité de regarder le nombre de pages des fils. Ça donne une idée du nombre d'échanges qu'il y a eu sur un texte. Même si avec les différentes versions et les différents extraits, le calcul est plus compliqué.

En plus de cela, je te conseille aussi de jeter un coup d'œil à la date de la dernière réponse du fil... pour éviter de bêta-lire un texte qui après avoir été travaillé a été laissé à l'abandon et sur lequel tu n'auras pas de retour.

Mais avant tout bêta-lis ce qui te fait plaisir !
ıllıllı Cyclitse et modérartice ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Faucre
Rang special : Chevalier

Message par Faucre » sam. mars 07, 2015 12:26 pm

Merci :)

Llyana
Space Invader ou Space Opéra ?
Rang special : Petit Pixel

Message par Llyana » mer. oct. 14, 2015 8:29 am

Hello ! C'est une suggestion, mais je serai d'avis de rajouter le lexique de Flume dans le fil "Pas à pas pour découvrir CoCy".
:tetard: Les chroniques de Kellt, Sous la lumière du Fanal (challenge à éclipses, extraits le dimanche à minuit).
Marraine les challenges Feu et Cendres et Heaven Forest.

Flume
Plic, ploc, plic, ploc...
Rang special : Pirate !

Message par Flume » mer. oct. 14, 2015 9:57 am

Je plusoie ^^

Sylen
Batracien
Rang special : chevaucheur de pégase

Message par Sylen » sam. déc. 03, 2016 5:34 pm

J'ai une question qui ne figure pas ailleurs ^^

J'ai repris le manuscrit d'une amie, je l'ai relu, corrigé et partiellement réécrit pour qu'il puisse être partagé, et je l'ai édité à mon compte (le livre restant forcément à son nom, cela va de soi, je n'ai fait qu'un boulot d'édition en somme). Il a été bêta-lu par plusieurs personnes avant parution mais, vu la qualité des relectures de la mare, j'en aurais volontiers proposé quelques extraits dans la mare aux nénuphars, rubrique sortons les papyrus...

D'où deux questions : est-ce vraiment exclu par les chartes de proposer des extraits d'un livre déjà publié, ou peut-on l'envisager avec ou sans réserves ? Puis-je proposer ce texte d'un autre auteur, ce qui est exclu par défaut, dans la mesure où je suis l'éditeur, que j'ai passé des mois à travailler le texte et que c'est moi qui m'occupe des relectures et modifications ?

Voilà voilà...

Anonyme_Quatre

Message par Anonyme_Quatre » sam. déc. 03, 2016 6:00 pm

Je ne suis pas modo, mais il me semble bien qu'il faut être l'auteur du texte soumis à la bête-lecture, être éditeur ne donne pas tous les droits sur un texte ^.^ et même si ta démarche se rapproche presque du co-auteur, elle reste la première créatrice du texte.

Les papyrus servent à travailler les textes, dont à toi et à elle de voir dans quelle mesure avoir des retours construits sur un livre publié sont bénéfiques ou pas. Le livre va-t-il être republié ensuite ? Un livre pas encore publié ne serait-il pas plus constructif ?

La_louve
Deux moitiés d'un même tout
Rang special : Club des stressées de l'alpha
Localisation : Clubs : auteurs sadiques, LGBTPSFFF, Guérisseurs sans frontière, biquettes

Message par La_louve » sam. déc. 03, 2016 7:18 pm

Effectivement, il faut être l'auteur pour poster un extrait dans les papyrus, afin de respecter la propriété intellectuelle. Peut-être ton amie peut-elle s'inscrire sur le forum, si elle souhaite des retours sur ses textes ?
Pour ce qui est de poster des extraits d'un livre déjà publié, je ne peux qu'appuyer les remarques de Nariel :D .
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions :) Bonne découverte de la mare !
Mon site !
Premier roman disponible ici
Marraine de coeur de ElNat, Cyb, Luxia, Jo et Aramis :love: :heart:

Sylen
Batracien

Message par Sylen » sam. déc. 03, 2016 7:22 pm

De par la structure que j'utilise, il est très facile de faire des nouvelles éditions. Bon, ça n'est évidemment pas rentable pour changer juste un mot ou deux, mais je posais cette question dans l'optique de la seconde publication : il y a de toute façon deux coquilles que je voulais effacer.

Je suis bien conscient des règles, mais il me semble que le cas est particulier. Je peux demander à l'amie en question de poster à ma place mais ça ne changera pas grand chose au contexte, d'autant que je suis aussi familier de ce texte que si j'étais co-auteur (bien que je ne le sois pas : ce n'est pas moi qui ait aidé à construire l'univers et l'intrigue, qui est de son seul fait). Autrement, est-ce qu'on peut poster à deux ? Si l'auteur ouvre le sujet en me permettant de proposer les extraits et de suivre les échanges, qu'elle suivra d'ailleurs aussi ?

La_louve
Deux moitiés d'un même tout
Rang special : Club des stressées de l'alpha
Localisation : Clubs : auteurs sadiques, LGBTPSFFF, Guérisseurs sans frontière, biquettes

Message par La_louve » dim. déc. 04, 2016 11:35 am

Il est possible de travailler sur le forum des textes rédigés à 4 mains. Pour cela, il faut que les deux auteurs soient inscrits et que tous deux aient manifesté explicitement leur accord sur les fils de travail et participent régulièrement aux dits fils.

Donc, si l'auteur et toi considérez que le travail que vous avez effectué sur ce texte s'apparente à de l'écriture à 4 mains, il est possible pour toi d'ouvrir un fil et de proposer des extraits à la bêta-lecture. Il faut juste que l'auteur s'inscrive sur le forum, appuie l'ouverture du fil et vienne régulièrement signifier son accord sur ce qui est fait.
Mon site !
Premier roman disponible ici
Marraine de coeur de ElNat, Cyb, Luxia, Jo et Aramis :love: :heart:

Sylen
Batracien

Message par Sylen » dim. déc. 04, 2016 2:43 pm

D'accord ^^ C'est très clair comme cela. Même si ce n'est pas rigoureusement de l'écriture à quatre mains, nous pouvons le considérer comme tel tous les deux et faire comme tu dis. Merci beaucoup pour cette réponse !

Répondre