Vos questions sur Cocyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Répondre
Avatar du membre
Super_Grenouille
Du baume Peewee, vite !
Messages : 469
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2007 1:04 pm

Vos questions sur Cocyclics

Message par Super_Grenouille »

Vos questions sur Cocyclics


Bonjour, chers nouveaux inscrits et petites grenouilles perdues !

Vous avez consulté la FAQ générale et Règles et nétiquette, mais votre question ne s'y trouve pas ? Postez la sur ce fil.

Yuri

Comment choisir l'extrait à poster dans les papyrus ?

Message par Yuri »

Bon je vais me mouiller les nageoires au risque de me prendre un retour de nénuphar dans la figure pour cause de question déjà posée.
D'abord mes plus plates excuses pour ne pas avoir posté ici depuis un bout de temps (rapport de stage oblige beurk!).
Alors voilà ma question: vos correction sont toutes très intéressantes et j'aimerais bien pouvoir en profiter, seulement je ne sais pas vraiment quels morceaux de mon roman vous soumettre.
Qu'est-ce qui serait le plus avantageux pour moi ? Vous soumettre des passages clés comme l'incipit, ou bien simplement des passages sur lesquels je bute *mode Flaubert activé*?
Voilà ça peut paraître stupide comme question mais puisque je veux recevoir les conseils de manière la plus profitable, il est évident que le choix de l'extrait à soumettre ne doit pas se faire à la légère.:help:

Je vous remercie

NB

Message par NB »

Tu peux poster ce que tu veux (du moment où l'extrait de roman ne dépasse pas 15 000 signes et que c'est de la SFFF ^^).
Si c'est n'est pas le début, n'hésite pas à faire une petite explication de contexte pour aider à mieux bêta-lire.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Je ne suis pas sûre qu'on puisse répondre à ta place. Peut importe l'extrait, tu auras de toute façon des retours sur le style, la cohérence, le rythme, la caractérisation de tes personnages, etc. C'est toi et toi seule qui peut juger du passage à présenter dans les papyrus, comment pourrions-nous décider à ta place ? De toute façon, tu as le droit de poster plusieurs extraits (avec un temps d'attente bien sûr, pour que les grenouilles puissent réagir) donc choisis ceux sur lesquels tu as particulièrement envie d'avoir des commentaires.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Message par Ereneril »

L'idéal, c'est de poster un passage dont tu es content, que tu penses abouti et sur lequel tu es persuadé d'avoir fait le maximum.

Si tu postes un extrait que tu sais faiblard, on ne t'apportera pas grand chose, si ce n'est te confirmer qu'il faut améliorer.

En revanche, la critique d'un texte abouti éclairera des points que tu ne soupçonnes pas. tu y gagnera beaucoup plus. Dis-nous quel est ton meilleur passage, on te dira quoi poster ^^
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Message par Mélanie »

Fais-nous bêta-lire un moment-clef et un endroit où tu bloque. Les deux. Il n'y a pas de contraintes. Dans les deux cas, ça te sera profitable.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

salimar

Carnet de lecture : késako ?

Message par salimar »

Je suis parmi vous depuis quelques semaines, j'ai parcouru les forums, lu le guide cocyclics ... mais un point reste un peu obscur. (Mon esprit embrumé est sans doute responsable).
Le carnet de lecture ne concerne que la lecture des romans c'est bien cela ?
Je lis et corrige surtout les nouvelles, dois-je faire un suivi "administratif" des corrections que j'effectue ?
Je précise que je ne souhaite pas (à court terme au moins) proposer ou bêta-lire de romans.

Merci :-)
Modifié en dernier par salimar le jeu. juin 11, 2009 8:55 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Tout à fait. C'est juste pour les romans pour des questions pratiques.

salimar

Message par salimar »

OK merci. (et désolé pour avoir posté au mauvais endroit).

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

salimar a écrit :OK merci. (et désolé pour avoir posté au mauvais endroit).
Ce n'est pas grave :D

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Message par Roanne »

Je ne crois pas que ce soit le mauvais endroit : cette question - et sa réponse - peuvent intéresser les nouveaux membres ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Nairpyc

Re: Comment choisir l'extrait à poster dans les papyrus ?

Message par Nairpyc »

Moi j'ai un petit problème parce que j'avais posté mon texte une première fois en disant qu'il s'agissait d'une nouvelle ( ce qui était l'idée principale ). Mais disons que j'ai pas mal d'idées et que j'aimerai en faire un roman. Le problème c'est qu'on a par conséquent bloqué mon premier envoi et puis mon second (où là je précisais souhaiter en faire un roman). J'avoue ne pas avoir été trés explicite et j'espère que l'on me le pardonnera mais la discussion étant bloqué je ne peux même plus réagir et expliquer mes intentions. Je trouve çà très dommage, j'étais vraiment emballé par la découverte de ce site ( grâce à la radio RTL), mais jusqu'à maintenant je suis un peu déçu. Surtout que ce non respect des consignes ne venait pas d'une mauvaise intention mais juste de l'organisation du site qui est un peu compliqué, je n'arrive jamais à savoir où je dois réagir, ce que je dois dire etc...
J'ai maintenant enfin trouvé où se trouvait toutes les consignes... mieux vaut tard que jamais!! Mais il n'empêche que je ne sais toujours pas où m'expliquer pour débloquer mon sujet. Aidez moi je vous en prie,
C'était le message d'une grenouille naufragée, bonne soirée à tous, et bonne nuit,
Nairpyc

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Comment choisir l'extrait à poster dans les papyrus ?

Message par Mélanie »

Je comprends le problème.
Un début de nouvelle qui se promet roman...

Pas d'inquiétude. Il faut que j'en discute avec mes collègues, mais on va faire quelque chose de ton texte.

A suivre...

Note : si tu as des questions et que tu ne sais pas où les poster, je t'invite à m'envoyer un MP (le bouton pm sous mon message ^^). Je te répondrai aussi vite que possible.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Nairpyc

Re: Comment choisir l'extrait à poster dans les papyrus ?

Message par Nairpyc »

Oups je viens de me rendre compte que je n'avais pas précisé que c'était le début d'un roman... :oops:

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Comment choisir l'extrait à poster dans les papyrus ?

Message par pingu »

@Nairpyc :
C'est déverrouillé.

Je t'invite :
- à éditer ton premier message pour signaler ce qu'est l'extrait que tu postes, ainsi que te le suggérait Macada (début de roman fantastique, donc, sauf erreur de ma part. Tu peux raconter son histoire de nouvelle transformée en roman si tu veux : ce qui compte c'est qu'il s'agisse à présent d'un roman (la narration étant différente dans un roman ou une nouvelle, les commentaires sont ajustés au genre des textes, et c'est pour cela que c'est important de respecter les consignes :mrgreen: ) ;
- à mettre l'extrait entre balises quote ainsi que le suggérait Etienne (ça fait plus propre)
- et à vite vite aller répondre à la bêta qu'Etienne a faite sur ton texte (sur ton début de roman, donc ! ^^)

Répondre