Vos questions sur Cocyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Et pourquoi pas une édition associative ?

Message par tigrette »

Paul, tu peux tenter l'aventure de l'auto-édition si tu te décourages, je crois qu'Asia est dans cette démarche.
C'est difficile d'être publié de manière traditionnelle, mais pas impossible.
Si ton histoire tient la route, que ton style est fluide et efficace et que tu corresponds à la ligné éditoriale de la maison d'édition visée, tu as une chance de passer la barrière du comité de lecture.

Avatar du membre
Paul.art.bear
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:36 pm
Rang special : Grenouille Pacman
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Et pourquoi pas une édition associative ?

Message par Paul.art.bear »

Je vais attendre d'avoir toutes les réponses des maisons d'édition. Pour l'instant, je n'ai eu droit qu'à des refus automatiques et impersonnelles des plus grosses, et des messages plus encourageants de plus petites qui pensent que mon texte a toutes les qualités pour se faire éditer. Ce qu'il faut, c'est trouver le bon éditeur...

Normalement, j'ai encore jusqu'au mois de janvier à attendre. Wait and see...
Image
La Terre des centaures, 1er tome du "Cycle des centaures". En ebook, aux éditions Booxmaker.
En savoir plus : www.paul-a-garance.fr

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Et pourquoi pas une édition associative ?

Message par Siana »

Cocyclics ne sera jamais une maison d'édition, MAIS le système aide les auteurs à trouver un éditeur, un vrai ! Si ce n'est pas le but premier du cycle (le but étant surtout d'améliorer un roman pour qu'il soit présentable), c'est sa finalité : parce que les partenariats sont conçus pour ça (proposer des romans aux éditeurs, et donc avec la finalité qu'un roman ou un autre soit accepté). D'ailleurs, même les maisons aux soumissions fermées au public acceptent les romans ayant passé le cycle.
Alors, le cycle c'est du boulot, mais c'est aussi une opportunité ! N'as-tu pas envisagé cette solution ?

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Et pourquoi pas une édition associative ?

Message par tigrette »

Je rejoins Siana, un cycle peut te permettre de perfectionner ton texte pour une re soumission.

Avatar du membre
Paul.art.bear
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:36 pm
Rang special : Grenouille Pacman
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Et pourquoi pas une édition associative ?

Message par Paul.art.bear »

C'est ce que j'avais déjà envisagé ;-) Que je me fasse éditer ou auto-éditer, je comptais passer par le cycle. Comme je l'ai dit, j'attends jusqu'à janvier environ, où normalement je devrais avoir reçu les dernières réponses (cela fera 6 à 8 mois pour certaines maisons). Cela va me laisser le temps de revoir encore une fois mon manuscrit, d'autant plus que j'ai changé le prologue, et cela influence une partie de l'intrigue. Après ça, je m'inscris pour un cycle. Mais ne faut-il pas avoir fait un minimum de bêta dans "sortons les papyrus" ? Je crois que je n'ai dû en faire que 8 ou 10 depuis mon inscription.
Image
La Terre des centaures, 1er tome du "Cycle des centaures". En ebook, aux éditions Booxmaker.
En savoir plus : www.paul-a-garance.fr

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Et pourquoi pas une édition associative ?

Message par blackwatch »

Si tu veux t'engager dans un cycle, il te faut d'abord obtenir le statut de bêta-lecteur. ;)
Je te conseille vivement de lire le guide qui mentionne toutes les infos nécessaires à ce sujet et consultable à cette adresse : http://cocyclics.org/index.php?option=c ... &Itemid=46
A noter aussi que tes bêtas seront examinées en détail par le collectif lors de ta candidature de bêta-lecteur.

Avatar du membre
Paul.art.bear
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : sam. avr. 02, 2011 8:36 pm
Rang special : Grenouille Pacman
Localisation : Breizh
Contact :

Re: Et pourquoi pas une édition associative ?

Message par Paul.art.bear »

Oui j'avais bien noté qu'il me fallait devenir d'abord un bêta-lecteur :-) Comme je l'ai dit, je n'ai fait que 8 ou 10 bêta-lectures dans les papyrus jusqu'à présent. Je vais essayer d'en faire plus, et participer davantage à la vie du forum aussi ^_^

Il faut surtout que je m'organise : comme beaucoup d'entre nous ici, je suppose, nous avons un travail à temps plein, une vie de famille et peut-être même d'autres écritures en cours ou d'autres loisirs.

Par ailleurs, je viens de relire le Guide, et je tenais à en féliciter les concepteurs pour cette formidable organisation, très professionnelle :-)
Image
La Terre des centaures, 1er tome du "Cycle des centaures". En ebook, aux éditions Booxmaker.
En savoir plus : www.paul-a-garance.fr

Avatar du membre
tigrette
Grenouille militante
Messages : 562
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 2:30 pm
Rang special : Dans la Lune Mauve
Contact :

Re: Et pourquoi pas une édition associative ?

Message par tigrette »

Paul, si tu as des lettres de refus détaillées, n'hésite pas à contacter les éditeurs et à leur renvoyer une version corrigée s'ils n'y voient pas d'inconvénients.

Avatar du membre
Sand
Batracien
Messages : 161
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 9:58 am

Re: Et pourquoi pas une édition associative ?

Message par Sand »

HS : le statut associatif n'empêche pas de rémunérer les auteurs/le personnel, ni d'acquitter des impôts (y'a des seuils, des critères...), ni même de faire des bénéfices (simplement ils doivent être réinvestis dans les missions de la structure, ils ne peuvent pas être distribués au personnel ou aux "actionnaires")
Ca dépend de plusieurs paramètres, en fait.

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

De la mare et des univers "open-source" (?)

Message par prionfou »

Bonjour à toutes les grenouilles,

Il y a une petite question (purement théorique, et donc ni vitale ni urgente) qui me taraude depuis quelque temps.
Parmi les règles de la mare,
"3. vous devez être l'auteur du texte posté, et en aucun cas, vous permettre d'utiliser le texte d'un autre, ses personnages ou son univers. Toute entorse à cette règle est passible d'expulsion immédiate du forum."
(Vous voyez, j'essaye de suivre... ;-) )
Je pense comprendre assez bien les raisons derrière ceci -- un risque juridique pour la mare, notamment -- mais je m'interroge sur une exception possible, un univers qui me semble être au Fantastique ce que Linux est à l'informatique.

À savoir... L'univers de Lovecraft.

J'explique pour ceux qui ne connaissent pas: déjà lorsqu'il était en vie, il incitait les autres à utiliser son univers. La tradition s'est poursuivie (parmi beaucoup, on peut citer Stephen King, quelques pastiches de Neil Gaiman, et même l'un des prix Hugo 2009: http://en.wikipedia.org/wiki/Shoggoths_in_Bloom). Juridiquement, plus personne ne sait à qui appartiennent les droits, et de toute façon il me semble qu'ils sont dans le domaine public à travers l'UE depuis 2008 (décès de Lovecraft [1937] + 70 ans).

Plus généralement, j'aimerais aussi savoir: quid des univers tombés dans le domaine public? À titre d'exemple (purement théorique, du moins en ce qui me concerne), supposons que quelqu'un ici décide de raconter la suite des aventures de Phileas Fogg (ce qui a d'ailleurs déjà été fait: http://en.wikipedia.org/wiki/Phileas_Fogg) ou de n'importe quel personnage de Jules Verne (mort en 1905, donc également tombé dans le domaine public).

Donc, en toute humilité, je vous demande, chers permanents: un jour, quand vous aurez le temps, pourrez-vous préciser si ces exemples ci-dessus constituent des exceptions possibles à la règle?

Sachant que je comprendrai très bien une réponse du type: "c'est un peu délicat comme terrain et l'association n'a pas envie de payer un avocat à plein temps pour vérifier, à chaque fois qu'une grenouille poste quelque chose sur la mare". ;-)

Merci beaucoup d'avance, bises et joyeuses fêtes à toutes et à tous,

PF

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: De la mare et des univers "open-source" (?)

Message par Beorn »

Ta question nous a fait réfléchir entre permanents, prionfou. ;)

CoCyclics n'a pas vocation à accueillir de "fan-fictions".
Nous considérons comme une "fan-fiction" tout usage d'un quelconque élément reconnaissable (lieu, personnage...), créé par un autre auteur, dont l’œuvre n'est pas libre de droit, mais aussi, si l’œuvre est passée dans le domaine public comme celle de Lovecraft ou d'autres, les textes qui seraient tellement intimement intégrés à l'univers existant qu'on ne pourrait pas les comprendre sans avoir lu l’œuvre originale.
En effet, nous sommes sur un forum de travail et la bêta-lecture serait quasiment impossible dans ce cas pour la majeure partie des grenouilles.

En revanche, comme d'autres auteurs l'ont déjà fait avec succès (Alan Moore, Xavier Mauméjean, Loisel, etc.), il est tout à fait possible de présenter un texte réutilisant un personnage ou un lieu créé par un auteur dont l’œuvre est libre de droit (Peter Pan, Capitaine Nemo, Sherlock Holmes, Mr Hyde, D'Artagnan, Liliputia, Robin des bois, etc. donc pourquoi pas Chtulhu) du moment que ce texte crée un véritable univers personnel qui n'exclut pas d'emblée la majeure partie du lectorat.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
prionfou
Grenouille baroudeuse
Messages : 230
Enregistré le : jeu. juin 30, 2011 5:33 pm
Rang special : Froggie
Localisation : Singapour
Contact :

Re: De la mare et des univers "open-source" (?)

Message par prionfou »

Merci beaucoup pour la réponse, Beorn. C'est très clair!

Avatar du membre
Nexen
Messages : 11
Enregistré le : dim. janv. 15, 2012 4:22 pm
Rang special : Escargot

Question innocente

Message par Nexen »

Bonjour,

Voilà, j'ai quinze ans, et je me demandais si je pouvais m'inscrire sur ce forum et participer... Je me pose cette question parce que jusque là je n'ai vu que des adultes dans les présentations.

Merci d'avance pour votre réponse et désolée du dérangement,

Nexen.
« Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. »
(Nietzsche)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Question innocente

Message par Sytra »

Les moins de 18ans ne sont pas les plus nombreux sur notre forum, mais il y en a. Tu peux t'inscrire, et donc venir te présenter dans la section adéquate, sans soucis. ;)
:welcome: parmi les grenouilles.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Question innocente

Message par Booz »

Bonjour Nexen !
Tout d'abord, et pour répondre à ta question, je te confirme que tu es le bienvenu dans notre mare et que ton âge ne t'empêche pas de t'y inscrire (nous avons au moins un membre plus jeune que toi).
Ensuite, je te conseille d'aller te présenter dans la section suivante : qui sont les habitants de la mare ? (histoire de te faire offrir plein de tournées de nénudry ! et de nous parler un peu de toi). A très bientôt !

Edit : grillée par Sytra
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Répondre