Vos questions sur Cocyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Répondre
Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Pandora »

Colcoriane a écrit :
Pandora a écrit :
Booz a écrit :Ah oui, désolée, j'ai répondu vite fait sans prendre le temps de répondre à ta question : si mes souvenirs sont bons, le principe du forum c'est un texte posté (que ce soit une V1 ou une V14 c'est la même chose) = une bêta rendue (mais tu as raison, ça peut être une bêta sur les synos, papyrus ou nouvelles, le format importe peu).
Le format importe peu, mais si tu postes systématiquement des nouvelles de plus de 40000 cec et bêta-lit en retour des syno de 3000 cec, il y a un moment où ça va poser problème ;)
d'où ma question sur la "valeur" en nombre de bêtas des grosses nouvelles... est-ce qu'il y a quelque chose de défini à ce sujet ou c'est juste intuitif ?
Pour moi, sans rentrer non plus dans une compta précise et prise de tête, une grosse bêta reçue, vaut une grosse bêta donnée ou plusieurs petites. Je pense qu'on se rend compte intuitivement de ce qu'on rend, sinon dans le port, la taille des nouvelles est mentionnée.

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Mariedelabas »

Perso, j'ai pris l'habitude depuis mon arrivée de faire un copier/coller des url des bêtas que je fais. :geek:
Je colle ça dans un word, avec le nom de la grenouille réceptrice, le nom du texte et son type (papyrus, nouvelles, etc...)

Du coup je sais combien j'ai fait de bêtas, pour qui, de quel type. J'ai dans l'idée que si jamais il me venait l'idée bizarre de postuler pour être bêta-lectrice (mais il faudrait un sacré :abus: pour que je me lance dans cette terrible aventure... ^^ Quand on voit le visage livide et les doigts craquelés d'épuisement (effet liseuse) des vert-foncé, ça fait peur ) cela me permettrait de montrer à l'impitoyable jury mon sérieux de batracienne.

Comme je ne suis pas une rapide, pour bien comprendre, le mode de calcul est-il :
1) J'ai posté un papyrus (pour lequel j'ai reçu, sauf erreur, au moins 9 bêtas, il faisait 3k), deux nouvelles (pour une j'ai du faire 3 ou 4 versions avec chacune en gros 3 bêtas, et la suivante j'en suis à 2 versions et j'ai du avoir 4 ou 5 betas en tout) et aucun syno. Donc j'ai reçu à la louche 26 fois de l'aide et j'ai fait environ 30 bêtas à ce jour. J'ai du mou.
2) Si on dit que j'ai posté finalement 1 papyrus, 4 versions pour une nouvelle et 2 pour l'autre : ça fait 7 textes soumis, je ne devrais que 7 bêtas ?

Dans les deux cas, j'ai du rabble, mais plus dans l'un que dans l'autre. :lect:
Et puis j'aime bien bêta-lire. Je crois que c'est en bêta-lisant que j'ai le plus appris.
Par contre, quid des suppressions des fils anciens ? L'impitoyable jury ne pourra pas vérifier certains travaux si les fils sont sucrés... La vie est si dure...

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Iluinar »

Normalement, c'est une beta par version de texte.

Je tiens quand même à dire que c'est le minimum et que rien ne vous empêche d'en faire plus. Comme l'a dit Marie, une beta c'est très enrichissant aussi pour celui qui la fait. Et puis nous n'allons pas non plus transformer la mare en service de comptabilité.

En résumé : si vous n'êtes pas sûr d'avoir assez bet lu, ne vous posez pas de question, beta lisez ! ;)

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2580
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par LHomme au Chapeau »

je suis passé par les mêmes interrogations il y a environ six mois. Bien sûr, il ne s'agit pas de transformer la mare en service de comptabilité, mais je crois que c'est une question légitime de toute grenouille honnête : "Le forum est basé sur le partage, est-ce que je suis dans les clous ?".
Pour mon cas, il s'est avéré que je me faisais du souci pour rien. J'étais tellement passionné à mon arrivée que je bêta-lisait à tour de bras. J'ai donc pris de l'avance sans m'en apercevoir et la balance était largement positive.
Pour le moment, je ne compte plus, mais je m'efforce de bêta-lire de temps en temps pour ne pas perdre cette avance. De toute façon, c'est une envie naturelle et l'équilibre se fait tranquillment.
De plus, je lis plus vite que je n'écris, donc... ;)
La conclusion est que le système fonctionne parce que, lorsqu'on est impliqué dans le travail de la mare, l'échange vient naturellement. Il n'est pas utile de calculer au signe près pour savoir si une grenouille possède ou non l'esprit de partage.
Je crois que les excès qui sautent aux yeux sont d'abord visibles par le comportement.
C'est sûr qu'un petit décompte perso de temps à autre permet de faire le point, mais l'équilibre se fait sur la durée plus que sur l'instantané.
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Colcoriane »

Mariedelabas a écrit :Par contre, quid des suppressions des fils anciens ? L'impitoyable jury ne pourra pas vérifier certains travaux si les fils sont sucrés... La vie est si dure...
Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé à ça... Si on veut postuler comme bêta-lecteur, mais que certaines bêtas ont disparu entre temps...
(d'un autre côté, je me dis, les fils supprimés datent d'au moins six mois, en théorie pendant ces six mois il a dû y avoir d'autres bêtas de faites pour permettre de juger de ses qualités de bêta-lecteurs... et en théorie, des bêtas plus récentes, donc faites avec plus d'expérience, donc de meilleur niveau. donc j'imagine que ce n'est pas un soucis...)

Sinon, je suis d'accord, il ne faut pas que la mare devienne une communauté de comptables ^^ De toute façon en général il reigne un bon esprit et il me semble que la majorité doit bêta-lire plus que poster, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ^^

:tournee:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Bergamote »

Je pense que tu peux, peut-être te servir d'un google agenda par exemple, où tu noterais chaque jour le nombre de bêtas faites dans une couleur et le nombre de bêtas reçues dans une autre couleur.

Comme s'il s'agissait de rendez-vous mais qui n'en serait pas.

Cela te permettrait visuellement de savoir rapidement où tu te situe sur l'échelle du bêta reçue/bêta donnée.

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Marc ou Net »

Mariedelabas a écrit :Sinon, je suis d'accord, il ne faut pas que la mare devienne une communauté de comptables ^^ De toute façon en général il reigne un bon esprit et il me semble que la majorité doit bêta-lire plus que poster, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
:aie: je n'avais pas pensé à ça ! En effet, ça casserait la bonne ambiance s'il y a ces comptables dans la mare. C'est une mauvaise idée, je suis désolé.
Bergamote a écrit :Je pense que tu peux, peut-être te servir d'un google agenda par exemple, où tu noterais chaque jour le nombre de bêtas faites dans une couleur et le nombre de bêtas reçues dans une autre couleur.
Ou la fonction de notes sur mon ordinateur ou téléphone. Mais… Euh… Comment dire… Euh… C'est pas que… Mais… Euh… La tête de ta grenouille est flippante… J'ai l'impression d'être la prochaine à passer sur le grill… :lol:
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Mariedelabas »

Marc ou Net a écrit :
Bergamote a écrit :Je pense que tu peux, peut-être te servir d'un google agenda par exemple, où tu noterais chaque jour le nombre de bêtas faites dans une couleur et le nombre de bêtas reçues dans une autre couleur.
Ou la fonction de notes sur mon ordinateur ou téléphone. Mais… Euh… Comment dire… Euh… C'est pas que… Mais… Euh… La tête de ta grenouille est flippante… J'ai l'impression d'être la prochaine à passer sur le grill… :lol:
Puis-je émettre une protestation sur ta dernière remarque. Moi j'adore l'avatar de Bergamote, je lui trouve une tronche trop chou (à répéter dix fois à toute allure pour faire un exercice de prononciation !). Je n'avais même pas remarqué que c'était une plante carnivore... Mignonne comme tout. :heart: :heart:

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Marc ou Net »

Mignonne, certes. Mais elle me regarde d'un œil gourmand qui me fait… rire ! ^^
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
Lullaby
Un, deux, trois petits cercles et une grenouille
Messages : 1080
Enregistré le : sam. mai 05, 2007 10:32 pm
Rang special : Grenouille bondissante
Localisation : Dans un étang
Contact :

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Lullaby »

Je sors du sujet, mais moi aussi j'adore l'avatar de Bergamote :heart: Elle me fait rire à chaque fois.
Trois Cercles de Fer, éd. Magic Mirror

Challenge en cours : Louve :loup:
Marrainé par Kashiira :marraine:

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Bergamote »

Ce que je fais, pour avoir une comptabilisation, c'est que j'enregistre sur word toutes les bêtas que je fais et celles que je reçois.

Cela me permet à la fois de me repencher dessus de temps en temps et d'avoir une idée d'où j'en suis ;)

Et oui, faites gaffe, si vous tendez le doigt, je vous croque !

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Marc ou Net »

Bergamote a écrit :Ce que je fais, pour avoir une comptabilisation, c'est que j'enregistre sur word toutes les bêtas que je fais et celles que je reçois.
Ça marche aussi si j'ai pas Word ? :lol:
Bergamote a écrit :Cela me permet à la fois de me repencher dessus de temps en temps et d'avoir une idée d'où j'en suis ;)
C'est pas bête comme idée, je vais peut-être m'y mettre aussi…
Bergamote a écrit :Et oui, faites gaffe, si vous tendez le doigt, je vous croque !
Maisss sssest messsant, sssa ! Même sssi j'osssre une :tournee: de résssonssiliasssion ?
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
Bergamote
Plume alerte et sensuelle.
Messages : 445
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 10:42 am
Rang special : Batracien
Localisation : C'est rose et c'est une ville

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Bergamote »

Du nénuphou ? :wamp:

'Tention je suis la détentrice de la recette de Toulouse (pas l'officielle) ! Quelle cuvée tu propose ?

Ça marche aussi sans word, bien évidemment (pour les bêtas).

Marc ou Net
Blog addict de Citara
Messages : 280
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 6:34 pm
Rang special : Cherche pas, ch'uis un gros taré de la cafetière.
Localisation : Mare rennaise

Re: Compteur de bêta existant ?

Message par Marc ou Net »

Cuvée Rennaise perso et de ma cave personnelle, ça te convient ?
Me voici de retour du retour...
Mon petit site : Marc ou Net
Ma nouvelle : Les Dieux frères

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Plusieurs micronouvelles dans une bêta ?

Message par Léonore »

Bonsoir,
Je pose ici ma question, car ayant fait le tour des fils de discussions je n'ai pas vu de sujet qui la traite. Si j'ai mal regardé, merci de me rediriger vers le sujet approprié.

Donc la question : serait-il acceptable de demander une bêta-lecture pour plusieurs micronouvelles à la suite ?

Ma question se base sur le constat (ce n'est que le mien et il est peut-être erroné) qu'il y a assez peu de micronouvelles accessibles à la bêta-lecture (dans le port ou chez les diablotins). J'entends par micronouvelles des textes entre 3000 et 4000 sec. Il me semble que la plupart des nouvelles commencent à 10000 sec.
Ainsi le travail de bêta lecture devient vite disproportionné si l'on essaye de garder un taux constant d'une bêta reçue pour une donnée. Ce qui est mon cas.

Je remercie la personne qui prendra le temps de me répondre (ainsi que les personnes ayant participé à la réponse si elle est l'effet d'une concertation collégiale).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre