Nous sommes actuellement le mar. juin 27, 2017 1:03 am

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : ven. oct. 19, 2012 10:43 pm 
Hors-ligne
Alors que l'aube diffuse sa couleur sur le monde, le tigre sort du bois noir et lève les yeux vers le ciel qui s’étend de l’autre côté du mur. Est-ce le jour pour jouer sa vie ?
Avatar de l’utilisateur

Inscription : dim. oct. 31, 2010 11:56 am
Messages : 9479
Rang special : Grande flemmarde avec des pics d'activité
Vous venez d'arriver et vous êtes perdu ? Vous devriez trouver dans cette FAQ la plupart des réponses à vos questions.
Pour les autres, n'hésitez pas à contacter un membre ou à ouvrir un sujet dans "Vos questions sur CoCyclics" !
Bonne découverte et bienvenue parmi nous :)

CoCyclics et ses membres
Citer :
Je viens de m'inscrire sur CoCyclics, et je suis complètement perdu... Qu'est-ce que je dois faire ?
En premier lieu, venez vous présenter dans Qui sont les habitants de la mare ? pour y être accueilli comme il se doit ;)

Ensuite, avant de commencer à poster, il vous faut découvrir le fonctionnement du forum et ses règles. Vous pouvez donc vous documenter en lisant la présentation de CoCyclics, dans laquelle vous trouverez toutes sortes d'informations sur l'organisation du forum.

J'ai envie d'échanger avec les membres du forum
Vous pouvez participer aux discussions autour de l'écriture dans Plume dans la palme, consulter les annonces autour de l'imaginaire dans Le chant des cigales, découvrir des outils pratiques pour l'écriture dans Masques et tubas ou encore échanger sur divers sujets de la SFFF et de l'écriture dans La mare subite.

Je ne comprends rien aux couleurs des pseudos ! A qui dois-je m'adresser quand j'ai un problème ou une suggestion ?
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici.

Je voudrais rencontrer des utilisateurs dans la vraie vie, comment faire ?
Toutes sortes de rencontres sont organisées dans Les grenouilles in ze city, autour d'évènements de l'imaginaire ou simplement entre membres du forum à l'occasion d'un salon de thé. Elles ne sont pas réservées aux habitués, n'hésitez pas à vous y inscrire !
CoCyclics et la bêta-lecture
Citer :
Je suis en train de rédiger mon premier jet de roman
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire au Challenge premier jet, en prenant soin de lire les consignes du Challenge. Le but est simple : terminer son premier jet avant la fin de l'année, en bénéficiant du soutien des autres challengers et en découvrant leurs projets.

J'ai envie de travailler mes textes
Pour travailler un texte, il faut garder en tête le principe fondamental de CoCyclics : bêta-lis, CoCyclics te bêta-lira. On peut donc poster un extrait de roman ou une nouvelle à condition de s'engager à bêta-lire les autres en retour, à raison d'une bêta par version de texte postée.
Si vous ne connaissez pas la bêta-lecture ou que vous appréhendez de vous lancer, vous pouvez récolter toutes sortes d'informations dans Le coah-coah du bêta-lecteur, et en particulier la définition de la bêta-lecture selon CoCyclics.

:arrow: J'ai écrit un roman
Vous pouvez travailler vos extraits de romans dans Sortons les papyrus, en prenant bien soin de lire les Règles d'utilisation de la section.

Ouvrez un fil pour votre roman (comprenant le titre de votre roman dans le sujet).
Vous pouvez poster un extrait de moins de 15 000 signes. N'oubliez pas de remercier vos bêtas et de rendre au moins une bêta-lecture par version ! Quand vous en avez autant que vous le souhaitez, fermez les bêta-lectures (précisez-le dans le titre de votre fil pour plus de clarté) pour prévenir les bêta-lecteurs intéressés que vous travaillez à une nouvelle version ; ainsi, ils pourront attendre la suivante pour vous bêta-lire.
Ensuite, travaillez votre extrait en vous aidant des commentaires (vous êtes libre de les approuver ou de les ignorer) pour proposer une deuxième version de l'extrait, à la suite du premier, dans le même fil. Pensez alors à éditer le titre de votre fil pour signaler l'arrivée de la V2 aux bêta-lecteurs.
Et, puisque vous avez posté une deuxième version, rendez au minimum une deuxième bêta-lecture.
Quand vous avez assez travaillé votre extrait, vous pouvez poster un autre extrait du même roman dans le même fil, à la suite du précédent. Attention, le but n'est pas de faire travailler le roman en entier, ne postez pas que des extraits qui se suivent !

:arrow: J'ai écrit des nouvelles
Pour accéder à l'espace des nouvelles, envoyez un message privé à un permanent (pseudo en orange) pour lui demander l'accès. Lorsque que celui-ci vous aura intégré au groupe des nouvellistes (votre pseudo deviendra bleu clair), n'oubliez pas de consulter les règles d'utilisation du Port Incertain avant de poster votre nouvelle et de la travailler selon le même principe qu'un extrait de roman.
L'espace Pâtés et châteaux de sable est là pour regrouper les appels à texte de la SFFF et vous permettre d'échanger autour de l'écriture des nouvelles et des appels à textes.

:arrow: J'ai un synopsis à travailler
Pour accéder à la section des synopsis, il vous faudra être inscrit et actif depuis plus d'un mois : l'accès n'est pas automatique et nécessite un vote de la part des membres du collectif. Comme pour les nouvelles, envoyez alors une demande à un permanent. L'ensemble des bêta-lecteurs officiels examinera votre candidature. Lorsque ce sera fait, un permanent vous informera de la réponse. En cas d'acceptation, il vous donnera accès à la section et votre pseudo deviendra bleu foncé.
La bêta-lecture y suit le même principe que sur les autres forums.

Je veux travailler un roman complet
Il faut pour cela devenir Bêta-lecteur du collectif. C'est-à-dire qu'il faut être inscrit et actif depuis au moins trois mois, et soumettre une candidature en suivant la fiche fournie par les permanents. Toutes les modalités et les règles de soumission sont disponibles dans le .
Si votre candidature est acceptée, votre pseudo deviendra vert foncé et vous aurez accès à de nouveaux forums.
Pour travailler votre roman, il vous faut alors le soumettre au collectif grâce à la fiche auteur. Toutes les modalités de la soumission et du cycle sont expliquées dans le [url=http://cocyclics.org/doc/CoCyclics%20ve ... 02-1.1.pdf]Guide
.

_________________
Mes derniers bébés : I.R.L., éditions Gulf Stream et Quelques pas de plus, éditions Scrineo
Grenouille tu as été, grenouille tu resteras.

Site
Blog


Haut
   
MessagePublié : jeu. oct. 13, 2016 11:17 am 
Hors-ligne
Agrume multiprimé, attirant les fans au regard étincelant mais timide et qui contre toute attente, a (enfin) bien failli survivre au grand méchant Loup
Avatar de l’utilisateur

Inscription : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Messages : 9499
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
En octobre 2016, le cycle change, pour savoir l'essentiel à propos de cette réforme : LE CYCLE : LA NOUVELLE VERSION 2016.

_________________
Les conseils de Tonton Beorn
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Castelmore : Le jour où.../14-14/Un ogre en cavale


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Rechercher :
Aller :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited