Vos questions sur Cocyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Répondre
Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Plusieurs micronouvelles dans une bêta ?

Message par Mélanie »

Je comprends ce que tu veux dire et c’est pas faux. Du côté de la modération, on est conscient de ça. En fait, l’avantage que l’on voit à la règle actuelle (d’une bêta rendue pour une reçue) c’est surtout sa simplicité d’application. Parce que parti dans cette direction, on peut également se poser la question pour les grosses nouvelles (qui peuvent aller jusqu’à 60 ksec). On peut aussi aller jusqu’à dire que des grenouilles passent moins de temps que d’autres à rendre des bêta-lectures, etc.
Du reste, et d’un point de vue de modératrice, c’est un travail assez fastidieux de vérifier ce ratio bêta rendue/reçue. Rajouter des considérations de taille des extraits, j’ai un peu peur que ça n’aggrave le boulot.

En tout cas, je fais remonter ta question dans les eaux sombres pour voir ce qu’on peut faire. Il y a peut-être une façon d’arranger la règle pour la rendre plus équitable tout en restant assez simple. :)
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Plusieurs micronouvelles dans une bêta ?

Message par Léonore »

Merci de ce premier élément de réponse.
Je vais donc attendre les décisions prises dans les eaux sombres.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Plusieurs micronouvelles dans une bêta ?

Message par Léonore »

Bonjour,

Ma question est-elle passée à la trappe où est-elle juste tout en dessous de la pile de chose à traiter ? Ou peut-être est-elle en cours de traitement, mais après 6 mois de silence, j'ai des doutes.

Du coup, quelqu'un pourrait-il me donner des nouvelles ?
Merci
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Fred
Grenouille number one
Messages : 10471
Enregistré le : sam. mars 05, 2011 2:44 pm
Rang special : Cristalliseur
Localisation : Cristalune

Re: Plusieurs micronouvelles dans une bêta ?

Message par Fred »

Bonjour Flume,

Il ne fallait pas hésiter à nous relancer plus tôt. Si tu as plusieurs micro-nouvelles et que tu les postes en même temps, elles seront considérées comme un tout et tu n'auras à rendre qu'une bêta. Par contre, si tu postes chaque micro-nouvelle séparément, tu devras rendre une bêta par nouvelle. De toute façon, l'investissement dans la mare ne se résume pas à rendre exactement le même nombre de secs que l'on a proposé à la bêta-lecture...

Fred pour la modération
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.” Antoine de Saint-Exupéry

:vole:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Plusieurs micronouvelles dans une bêta ?

Message par Léonore »

Bonjour Fred,

Merci pour votre réponse.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Rigel
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 2:29 pm
Rang special : La tête dans les étoiles
Localisation : Gironde
Contact :

tome 2 Clavim Cedo

Message par Rigel »

Bonjour,

Mon pseudo est Rigel.
Je suis l'auteur d'une saga : Clavim Cedo.
Je présente déjà le tome 1 sur "Le chant des cigales (vos annonces)".
Je souhaite désormais présenter le tome 2.
Puis-je cliquer sur "nouveau" et créér un 2ème article ?

Merci pour votre réponse

:)
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses

http://rigel.eklablog.com/

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: tome 2 Clavim Cedo

Message par Mélanie »

Je pense que le mieux serait que tu utilises le même fil. C’est en tout cas ce qui me semble le plus cohérent pour une saga. N’hésite pas à éditer le premier message pour y faire référence, par exemple.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: tome 2 Clavim Cedo

Message par Arya »

Tout à fait ! Sur le même fil, consacré à ta saga, ce sera parfait !
Bravo pour cette sortie !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Rigel
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 2:29 pm
Rang special : La tête dans les étoiles
Localisation : Gironde
Contact :

Re: tome 2 Clavim Cedo

Message par Rigel »

Mélanie, Arya, bonjour et merci pour vos réponses.

J'utiliserai donc le même fil. 2 questions SVP :
. Mélanie, qu'entends-tu par "N’hésite pas à éditer le premier message pour y faire référence, par exemple". Peux-tu être, STP, la plus concrète possible pour la description de ta réponse ? Merci beaucoup.
. Une fois le fil mis à jour, ce même fil se retrouvera-t-il en page 1 du "chant des cigales" ? En effet, s'il reste en 3ème et bientôt en 4ème page, cela ne sert à rien, n'est-ce pas ? le but étant d'informer...

Merci pour la (les) réponses à venir.
Amitiés,
Rigel

:)
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses

http://rigel.eklablog.com/

Avatar du membre
Siècle
Zoulette qui danse la valse à 3 pious et 4 têtes sur les cailloux tout doux
Messages : 6299
Enregistré le : sam. juil. 30, 2011 3:36 pm
Rang special : Piou cosmique

Re: tome 2 Clavim Cedo

Message par Siècle »

Bonjour Rigel,

Je pense que :
1/Mélanie t'invite à éditer le premier post de ton fil dans "le chant des cigales" pour y annoncer que ta saga compte deux tomes et non un seul, et donner ainsi directement cette information importante aux grenouilles qui liront le fil pour la première fois.
2/Si tu postes sur ton fil pour annoncer la sortie du deuxième tome, il remontera automatiquement en première page du sous forum "le chant des cigales", et aura de ce fait la visibilité requise.

Bonne journée à toi. ;)
« There is a sunrise and a sunset every day and you can choose to be there for it. You can put yourself in the way of beauty » (Wild, Jean-Marc Vallée)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: tome 2 Clavim Cedo

Message par Crazy »

Rigel a écrit :. Mélanie, qu'entends-tu par "N’hésite pas à éditer le premier message pour y faire référence, par exemple". Peux-tu être, STP, la plus concrète possible pour la description de ta réponse ? Merci beaucoup.
Ben utiliser le bouton "éditer" sur ton premier message, pour en modifier le titre et dire que le sujet concerne mainteant toute la série et plus que le T1.
. Une fois le fil mis à jour, ce même fil se retrouvera-t-il en page 1 du "chant des cigales" ? En effet, s'il reste en 3ème et bientôt en 4ème page, cela ne sert à rien, n'est-ce pas ? le but étant d'informer...
Je pensais que tu avais remarqué que poster un message dans un sujet le faisait remonter en 1e page :perplexe:

Avatar du membre
Rigel
Batracien
Messages : 18
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 2:29 pm
Rang special : La tête dans les étoiles
Localisation : Gironde
Contact :

Re: tome 2 Clavim Cedo

Message par Rigel »

Merci Siècle Vaëlban : clair, net, précis.
Merci pour tes réponses, Crazy. Tu sais, j'ai 64 ans et encore tellement de choses à remarquer et à comprendre...

:)
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses

http://rigel.eklablog.com/

Avatar du membre
Dami
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 11, 2014 8:00 pm
Rang special : Fou furieux qui aime les bleuets
Localisation : Québec,Québec
Contact :

Pourquoi faut-il faire la bêta lecture sur le forum ?

Message par Dami »

On m'a écrit ceci suite à ma bêta-lecture utilisant Google Doc.
Par ailleurs, la bêta-lecture des papyrus doit être réalisée entièrement sur le forum. Si vous effectuez des bêta-lectures sur d'autres supports, cela ne sera pas comptabilisé comme une bêta-lecture rendue. Le commentaire général posté par Dami ne sera pas considéré comme une bêta-lecture.
La bêta lecture en question :
viewtopic.php?f=5&t=216223
https://docs.google.com/document/d/1lsL ... RKj94ioSTM

Y a-t-il une raison particulière qui explique que la bêta-lecture soit obligatoirement directement sur le forum ?

Merci de m'éclairer !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Pourquoi faut-il faire la bêta lecture sur le forum ?

Message par Siana »

Obligatoire, pas tout à fait. Cela vaut plutôt (et surtout) pour les textes postés sur le forum. Puisque, en cas de candidature pour devenir bêta-lecteur (en vert foncé), seules les bêtas réalisées sur le forum pourront être utilisées. Par ailleurs, il est plus simple pour un auteur de recevoir ses bêtas sur un même fil, plutôt que de devoir courir sur plein de plateformes différentes pour rechercher les bêtas reçues sur un même texte.
Mais tu peux également faire des bêtas hors forum sur des manuscrits entiers, des nouvelles, des extraits qu'une grenouille t'enverrais via des échanges de mails. Cela se déroulerait donc hors du forum.

En espérant que cela réponde à ta question. ;)

Anonyme_Quatre

Re: Pourquoi faut-il faire la bêta lecture sur le forum ?

Message par Anonyme_Quatre »

Sans parler du fait que c'est plus facile pour la modération de veiller à ce que tout se passe bien :)

Répondre