Auteurs publiés et beta lecture

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
C.R
Messages : 187
Enregistré le : sam. janv. 17, 2015 8:00 pm
Rang special : Oracle
Localisation : Simiutopia

Auteurs publiés et beta lecture

Message par C.R »

Je me posais la question de savoir si les auteurs de CocyClics qui finissent par voir leur roman publié, continuent toujours à soumettre leurs projets suivants à la beta-lecture sur le site ?

Simple curiosité au cas ou ce grand rêve se réaliserait un jour pour moi... Je me demandais si c'étais interdit par leur maison d'édition ou ce genre de chose...

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par Francis Ash »

Un auteur qui a signé un contrat d'édition pour un roman est généralement libre de faire ce qu'il veut pour le suivant. Il est très trèèèès rare qu'on fasse signer aux auteurs des contrats prévoyant, par avance, l'achat des droits des romans à venir. :mrgreen:
Pour ce qui est de continuer à se faire bêta-lire sur le site, il n'y a pas de règle générale. Il arrive qu'un auteur qui a déjà été publié propose à nouveau un roman en cycle, tout comme certains auteurs décident de ne jamais le faire, même si par ailleurs ils participent au cycle sur les romans des autres. :lect:
Ce qui est en revanche assez fréquent, c'est que des auteurs déjà publiés ouvrent un challenge pour se motiver à écrire leur prochain roman. Là encore, pas de généralité, mais une proportion plus élevée ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par Macada »

C.R a écrit :Je me posais la question de savoir si les auteurs de CocyClics qui finissent par voir leur roman publié, continuent toujours à soumettre leurs projets suivants à la beta-lecture sur le site ?
Oui, il est possible de soumettre d'autres romans en cycle et quelques uns le font. D'autres s'appuient sur ce qu'ils ont acquis en cycle et préfèrent des bêtas off (hors cycle) : l'organisation est beaucoup moins lourde et c'est donc souvent beaucoup moins long que la plupart des cycles.
C.R a écrit :Je me demandais si c'étais interdit par leur maison d'édition ou ce genre de chose...
On trouve une maison d'édition pour un roman, par pour les suivants (sauf s'il s'agit d'une commande, mais c'est un cas rare avant un certain nombre de romans édités). Très généralement rien n'est sûr pour les romans suivants et si on a un peu plus de chances de leur trouver un éditeur, c'est dû à l'expérience acquise en écriture/collaboration. Un éditeur ne peut pas interdire à un auteur de se faire relire. En revanche, il peut s'intéresser de près aux nouveaux projets d'un auteur, et guider par ses retours le re-travail sur le texte. Entre lui et des re-lecteurs off, un cycle devient souvent superflu.
A noter que ce n'est pas parce qu'un éditeur travaille sur un texte qu'il acceptera finalement de le publier. Quelque fois, il n'accepte même pas que la version finale lui soit re-soumise. Ce qui l'intéresse, c'est le potentiel de l'auteur : il peut lui donner un coup de pouce mais estimer déjà que le projet en cours ne sera pas le bon, et espérer que l'auteur se souviendra du coup de pouce pour des projets plus aboutis dans l'avenir.

Edit : grillée par Francis
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par Anaïs »

Je plussoie Macada et Francis. J'ajouterai qu'il arrive qu'un auteur publié n'ait pas encore passé l'épreuve du cycle. Il peut très bien souhaiter tenter l'aventure pour trouver des pistes d'amélioration (car tout progrès est bon à prendre, n'est-ce pas :) ). Je le précise parce que je suis dans ce cas.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
C.R
Messages : 187
Enregistré le : sam. janv. 17, 2015 8:00 pm
Rang special : Oracle
Localisation : Simiutopia

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par C.R »

Merci pour vos réponses, c'est vraiment très intéressant !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par Beorn »

En tant qu'auteur publié (je viens de signer mon 7ème contrat, avec Bragelonne cette fois), je peux dire que le cycle n'est pas très adapté à un auteur dans ce cas de figure. Essentiellement parce que le cycle est trop long. Le temps de l'édition est assez contraint : bien qu'aucune règle ne soit gravée dans le marbre, on conseille généralement de publier assez vite un nouveau roman si on ne veut pas être oublié par les éditeurs et les lecteurs.
L'adage dit : "on a toute une vie pour écrire son premier roman et un six mois pour écrire le second." ^^

Bien sûr, certains auteurs publiés ont tout de même souhaité passer par le cycle, pour toutes sortes de raisons, mais ils sont une (toute petite) minorité. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par Francis Ash »

Beorn a écrit :(je viens de signer mon 7ème contrat, avec Bragelonne cette fois)
Cékoicékoicékoi ??? :wow:

Sinon, je ne peux que boire tes paroles et prendre des notes pour plus tard ;)
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par Anaïs »

Hum... tout les auteurs déjà publiés ne sont pas forcément attendus au tournant (j'ai hâte que ce jour arrive pour moi ^^ ). D'ailleurs il me semble qu'il y a actuellement en cycle une grenouille dans le cas que j'ai décrit :)

(Beorn, le teasing c'est mal :wamp: )
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
C.R
Messages : 187
Enregistré le : sam. janv. 17, 2015 8:00 pm
Rang special : Oracle
Localisation : Simiutopia

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par C.R »

Autre petite question...

Dans mon cas présent, l'éditeur m'a demandé un pitch et l'a apprécié. Il souhaite que je lui envoie les deux premiers épisodes de ma novella. Puis-je faire beta-lire les deux épisode dansle port ou seulement le premier ? Je pose la question par rapport aux règles de CocyClics mais aussi par rapport à l'éditeur.
Dans le cas rêvé ou il publierait la série, ai-je le droit de faire beta-lire dans le port les épisode suivants ? Il souhaiterais 10 à 12 épisodes, à raison d'un épisode publié en numérique tous les mois sur l'année...

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par Anaïs »

Nous sommes justement en train de discuter de ce cas en modération. Nous reviendrons vers toi très bientôt.
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
C.R
Messages : 187
Enregistré le : sam. janv. 17, 2015 8:00 pm
Rang special : Oracle
Localisation : Simiutopia

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par C.R »

Ah merci super ! C'est pas simple tout ça... J'ai mis le premier épisode sur le port, j'espère que ce n'est pas gênant... Sinon, je l'enlève...

Pourrez vous me dire aussi ce qu'il en est pour les extraits dans le challenge ?

Têtard potté

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par Têtard potté »

Tu as le droit de poster 2 fois 4000 sec par semaine dans les challenges.
Tu trouveras des infos en tout genre sur les challenges ici. N'hésite pas à venir nous poser des questions dans la FAQ des challenges si tu ne trouves pas la réponse :)

Avatar du membre
C.R
Messages : 187
Enregistré le : sam. janv. 17, 2015 8:00 pm
Rang special : Oracle
Localisation : Simiutopia

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par C.R »

Oui je le savais. Ma question concernait surtout ce que j'avais le droit de faire par rapport à l'éditeur comme pour ma question précédente...

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par Arya »

No stress ! Il n'y a aucun soucis vis-à-vis de l'éditeur. Il s'agit d'espaces de travail (que ce soit le port, les papyrus, les challenges...) où sont postées des versions à bêta-lire et à retravailler. Ces espaces sont en accès réservés. Il faut être inscrit pour les lire.

Ce n'est pas pareil que de poster son texte sur un blog, qui est une forme de publication, et peut - aux yeux de certains - ôter au texte son caractère inédit (vu que le tout venant a pu le lire gratuitement).

Si cela posait problème, les nouvelles bêta-lues dans le Port ne pourraient pas être publiées. Or, c'est loin d'être le cas ! ^^

En revanche, pour la bêta-lecture de série sur le forum, on est en train d'y réfléchir et l'équipe revient vers toi très vite !

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
C.R
Messages : 187
Enregistré le : sam. janv. 17, 2015 8:00 pm
Rang special : Oracle
Localisation : Simiutopia

Re: Auteurs publiés et beta lecture

Message par C.R »

Merci beaucoup, aucun soucis.
C'est vrai que c'est compliqué si ça n'entre pas dans le cadre des nouvelles/novellas. Car au niveau format je ne peut pas prétendre au cycle...
En plus c'est un concept qui me plait beaucoup et j'ai deux ou trois synopsis en stock pour d'autres mini séries, donc c'est un problème qui risque d'être récurent chez mois.

Répondre