Aide à la construction scénaristique ?

[visible par les non-inscrits] Où l'on pose ses questions sur CoCyclics !
Lady Célia
Rang special : Etoile de Jour

Aide à la construction scénaristique ?

Message par Lady Célia » mar. mai 12, 2015 7:23 pm

Boujour à tous et à toutes !

Voilà, ça fait maintenant un petit moment que je vagabonde par ici et me vient soudain une question d'ordre général. Donc, ici, c'est un super forum d'entre-aide pour auteurs en herbe. Ils peuvent se faire motiver pour écrire un jet de roman avec les challenges. Ils peuvent travailler leurs extraits avec les papyrus. Ils peuvent travailler leurs nouvelles à la plage etc. Mais ma question est : qu'en est-il de travailler la construction de son récit, d'agencer les événements pour créer une histoire cohérente et intéressante ? Bref, travailler le "scénario" de son roman, s'entre-aider à améliorer son déroulement, les personnages qui le composent etc... En fait, tout ce qui vient, techniquement parlant, "avant" la rédaction elle-même. Il me semble qu'aucune section du forum n'y est vraiment consacrée, puisque le travail des synopsis concerne surtout le travail du résumé à envoyer aux éditeurs (mais je me trompe peut-être), et que les bêta-lecteurs en vert foncé s'occupent de relire des versions rédigées complètes et de donner leur avis sur l'histoire a posteriori (mais, encore une fois, je me trompe peut-être).

J'envisage plusieurs possibilités qui rendraient ma question parfaitement inutile et si c'est l'un de ces cas, n'hésitez pas à me le dire et à archiver le fil.
a) Je me trompe, j'ai fait une erreur d'interprétation et tout cela est discuté dans la section synopsis et/ou dans la bêta-lecture en vert foncé. En ce cas, charge à moi de faire mes preuves pour accéder à ces rangs prestigieux.
b) C'est une volonté de CoCyclics de n'aider les auteurs qu'à partir de l'étape de la rédaction/relecture et non avant.

Quoi qu'il en soit, si j'ai raison et qu'aucune section de ce type n'existe, je trouve que ce serait une bonne idée d'en ouvrir une. Je sais que chacun a sa manière de travailler, que certains prévoient tout avant d'écrire un traître mot et que d'autres se lancent dans leur récit et se laissent guider par les personnages, quitte à y revenir plus tard. Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'avoue que le travail sur le scénario représente en général 80 à 90% du boulot que j'abats sur un projet, quel qu'il soit. Je m'en occupe avant de me lancer et avant chaque nouvelle version. Et je gage ne pas être le seul, s'entre-aider sur ces questions pourrait alors nous permettre de mieux appréhender nos propres histoires et de ne pas trop tourner en rond sur une question qui bloque le fil de la construction d'un récit. D'autant que, même pour ceux qui préfèrent se laisser guider par leur inspiration, quand vient le temps de la relecture et qu'on leur dit que certaines choses ne fonctionnent pas dans les personnages ou l'agencement de l'histoire, une telle section pourrait les aider à trouver des solutions... Enfin, travailler en amont de l'écriture pourrait faire gagner du temps sur la réécriture. Concernant une fanfiction de plus de un millions de sec que j'ai écrite, je me suis rendu compte, en travaillant le scénario en amont, que mon héros n'était pas le personnage central de mon histoire et j'ai pu changer à temps de héros et de point de vue. Je n'imagine même pas le découragement que j'aurais eu à m'en rendre compte après avoir écrit une version complète pendant plusieurs mois...

Bref, il me semble que ce n'est pas pas une bête idée, mais si je dis quand même des bêtises ou quoi parce que ça existe déjà ou pour tout autre raison, ôtez-moi cette idée de la tête !
Dernière modification par Lady Célia le mar. mai 12, 2015 7:28 pm, modifié 1 fois.
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Anonyme_Quatre

Re: Aide à la construction scénaristique ?

Message par Anonyme_Quatre » mar. mai 12, 2015 7:25 pm

Eh bien si j'ai bien compris ta demande, le crawl y répond, puisqu'on peut travailler les synopsis de travail, pas seulement ceux à destination des éditeurs :)

Lady Célia

Message par Lady Célia » mar. mai 12, 2015 7:29 pm

Oki ! Alors me voilà rassuré, tout va bien ! Merci =)

Siana
Rang special : Grenouille-paranormale

Message par Siana » mer. mai 13, 2015 10:36 am

Il y a aussi pas mal de fils qui se réfèrent à la construction du scénario sur le forum, en fouinant un peu, notamment sur la construction des personnages, le découpage de la structure, la gestion des intrigues, etc. Tu peux jeter un oeil à l'index de Plume dans la palme : viewtopic.php?f=14&t=215379.
Et tu as aussi le fil Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario" où l'on répertorie les meilleurs références en la matière.

Cependant, en dehors de la section Crawl où l'on peut aussi bosser sur les "synopsis de travail", justement pour vérifier la structure et le reste, je pense qu'il serait difficile de créer une section de forum uniquement dédiée au travail avant l'écriture. Pour la principale raison que tout le monde travaille différemment, justement. Il y a par exemple les scripturaux et les structuraux, ou on dit aussi les jardiniers et les architectes, c'est à dire ceux qui vont écrire sans plan parce que ça les bloque (quitte à avoir un gros travail de réécriture derrière) et puis ceux qui ont besoin de tout planifier.
Par ailleurs, les différents préceptes qui existent pour préparer un scénario ne peuvent pas forcément plaire à tout le monde. On cite beaucoup Yves Lavandier et John Truby en matière de scénarisation, mais certains auteurs ne se retrouvent pas du tout dans leurs conseils ou leurs méthodes pour préparer un scénario. De même, il existe presque autant de méthodes que de scénaristes et de script-doctors (même si l'on peut penser que certaines se rejoignent, effectivement). Du coup, on a tous des avis très subjectifs en la matière, on connait à peu près les erreurs à éviter, mais sinon ça serait difficile de conseiller ou de travailler en groupe là-dessus alors que chacun a sa méthode. Enfin, je ne vois pas du tout comment ça pourrait s'organiser sans qu'un auteur ou un autre se sente mal compris ou déstabilisé par les conseils de ceux qui ne travaillent pas comme lui. :?

Et puis, le travail de l'auteur c'est ça aussi : écrire, se rendre compte que c'est bancal, corriger, réécrire, trouver d'autres erreurs, recorriger, c'est souvent très long et difficile à suivre, il faut de la ténacité. ;)
:steampunk: :stylo:
- Frères d'enchantement, chez RroyzZ éditions (fév. 2019)
- Mères des interdits, challenge 2019

Dawood
Batracien
Rang special : Batracien

Message par Dawood » mer. mai 13, 2015 1:52 pm

Je me retrouve totalement dans ton questionnement, Lady Célia.
Je n'ai jamais trouvé cette section consacrée à l'aide à la trame scénaristique, et quand le crawl a été évoqué, on m'a dit que ce n'était pas tout à fait ce que je cherchais (enfin ça remonte à loin, je ne me souviens plus de ce qu'on m'a dit exactement :oops: ). Le fait est qu'il n'y a pas eu suite.
Sans parler de cerner toute l'étendue du travail préparatoire à la rédaction, il me semble qu'en ce qui concerne l'élaboration du scénario, il y a matière à donner des conseils, des avis, sans aller à l'encontre d'une quelconque méthodologie.
Wyvern is coming.

(challenge à venir... :stylo: )

Beorn
Bond, Alexander Bond
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans

Message par Beorn » mer. mai 13, 2015 3:38 pm

Alors, une petite réponse non officielle en passant :

- Comme le disent Siana et Nariel, la section du Crawl des synopsis ne sert pas uniquement aux synos de romans déjà écrits, destinés à accompagner le manuscrit dans un envoi aux éditeurs (syno de soumission), mais aussi à se faire "bêta-lire" des synos de romans pas encore écrits (synos de travail), sur lesquels les grenouilles vont essayer de relever ce qui fonctionne, ce qui leur semble clocher, etc. pas tellement dans la forme mais plutôt sur l'intrigue qui est présentée (avec tous les bémols qu'implique ce genre d'exercice : un syno, c'est traître, ça ne dit pas tout).
L'accès à la section se fait sur demande à un permanent, il faut 1 mois d'ancienneté pour faire cette demande.

- Comme le dit Siana aussi, il existe des sections ouvertes à tous les inscrits (Plume dans la Palme, par exemple, mais pas seulement) pour poser des questions ponctuelles sur tel ou tel aspect d'un scénario (du genre "quels sont les avantages de la 1ère ou de la 3ème personne ?" "Pensez-vous que je doive introduire une intrigue secondaire ?" "quel est le personnage que je devrais choisir comme personnage principal ?") ou pour discuter de/apprendre les techniques de bases de la dramaturgie. Il y a plein de sujets là-dessus, y compris des sujets fondés sur la lecture des ouvrages de dramaturgie (Yves Lavandier, John Truby etc.). Chacun est libre d'en ouvrir un nouveau s'il le souhaite, bien sûr.

- Il existe aussi la section des challenges premier jet, où chaque auteur présente l'histoire qu'il a envie d'écrire, parle de ses avancées et peut poser des questions aux grenouilles qui le "suivent" sur la marche de son histoire en cours d'écriture.

- Et puis, il reste le champ libre aux relations personnelles entre grenouilles, aux échanges de coup de mains, par MP, par mail, etc.

Je ne sais pas si ces diverses réponses éclairent ta lanterne ou correspondent aux questions que tu te poses ?
Blog : Les conseils de Tonton Beorn / Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1 Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale

Lady Célia

Message par Lady Célia » mer. mai 13, 2015 7:44 pm

Oui tout à fait Beorn, tu réponds bien à ma question. C'est juste que la section que j'imaginais est du coup "répartie" en plusieurs autres sections, mais concrètement les informations sont là et les possibilités d'échanges aussi !

Siana, même si, vu que ça a l'air d'exister déjà c'est pas vraiment utile de créer une section, en effet, j'aurais plutôt tendance à dire que la diversité des méthodes et des approches permet justement de profiter de tels échanges. Souvent, quand j'ai bloqué sur des histoires, c'est justement en me confrontant à des méthodologies différentes de la mienne ou de celles que je connaissais que j'ai pu m'en sortir ! C'est pour ça que je trouve chouette d'avoir des discussions sur la question ! Et puis, on a tous des styles différents, ça nous empêche pas de nous donner des conseils pour autant sur le style, donc pourquoi pas sur le scénario ? Bref, en tout cas, on peut en discuter à plusieurs endroits et ça me suffit :)

En tout cas, merci pour vos réponses rapides !

Répondre