Abréviations et glossaire de la mare.

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Avatar du membre
Léilwën
Batracien
Messages : 7
Enregistré le : dim. nov. 03, 2019 7:51 pm
Rang special : Elfe des bois
Localisation : Entre les racines de mon arbre

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Léilwën »

Ah ben... oui... :oops: c'était écrit en tout petit, je n'ai pas assez bien regardé, désolée :rougit:

Merci Tam :heart:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Vanilumi »

Une petite question que je me pose depuis tout à l'heure (et le glossaire ne m'apporte pas tous les éclaircissements voulus à ce sujet) : à quoi sert le ksec ? Et comment on peut "calculer"/"estimer" notre texte (en terme de nombre caractères/signes) pour le transcrire en ksec ? J'avoue que je suis assez perdue là en fait. Si quelqu'un peut m'éclairer ^^
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Aléa »

Les sec sont les signes espaces comprises. Les ksec, ce sont les milliers de signe, donc. C'est une unité de mesure de taille de texte bien plus fiable que le nombre de pages, qui varie avec la mise en page.

Tu peux par exemple te servir de ce compteur
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Vanilumi »

Merci beaucoup, Aléa :) C'est plus clair !
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Léonore »

Wah, je vois que les petites palmes de la mare ont bien travaillé pendant ma petite *toussote* absence. Mais à présent, puisque que je suis là, j'ai fait un peu de maintenance. Par contre, je vais aussi avoir besoin de votre avis (voir le dernier point).
  • J'ai supprimé un lien mort (le blog à été supprimer) pour l'entrée "Darling".
  • J'ai mis à jour les liens de l'entrée "GGG" pour pointer vers la 4ème édition.
  • J'ai ajouté un renvois à "sec" pour l'entrée "ksec".
  • J'ai ajouté l'entrée "OLT" et l'entrée "Fouettard(s)e".
    • Fouettard(e)s (les) : Les modérateurs de la section "Le nénuphar de la Mère Fouettarde" aux pseudos de la couleur "rouge qui fait peur". Ils mènent des actions de modération uniquement dans cette section. Voir aussi Mère Fouettarde.
    • OLT : Objectif à Long Terme. Section à but motivationnel axée sur les corrections de vos textes qui vous demandent beaucoup de temps (3 semaines ou plus). (voir ici) Voir aussi Mère Fouettarde et Fouettard(e)s.
  • J'ai enlvé le lien du Tea Corner qui était devenu un site pour le débouchage de tuyauteries (allez comprendre :wtf: ).
    • Donc là j'ai besoin de votre avis : Pour l'entrée "TC", justement, on fait quoi ? Comme je viens juste de revenir après plusieurs années d’absence je ne sais pas si l'acronyme est encore beaucoup usité. Si ce n'est pas le cas, je suis d'avis de supprimer l'entrée, d'autant que si j'ai bien compris le salon de thé en question n'existe plus.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Léonore »

Ajout des liens vers les listes d'utilisateurs concernés par les entrées suivantes : Cycliste, Équipe cycle, Fouettard(e)s, Modo, Modo Challenge, Permanent. Voir exemple ci-dessous.

Question : l'entrée Modo indique ceci :
  • Modos : Les modérateurs du forum aux pseudos fuchsia. Ils mènent des actions de modération sur tout le forum à l'exception de la section "Challenge premier jet" et "Eaux profondes". (liste)
Les fuchsias modèrent-ils aussi la section de la Mère fouettarde ou je peux rajouter celle-ci dans les exceptions ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Crazy »

Flume a écrit :
mar. juin 16, 2020 6:52 pm
  • Donc là j'ai besoin de votre avis : Pour l'entrée "TC", justement, on fait quoi ? Comme je viens juste de revenir après plusieurs années d’absence je ne sais pas si l'acronyme est encore beaucoup usité. Si ce n'est pas le cas, je suis d'avis de supprimer l'entrée, d'autant que si j'ai bien compris le salon de thé en question n'existe plus.
Je pense qu'on peut supprimer ou remplacer par "PQ" parce qu'on a tendance (hors covid ^^) à faire les irl au Pain Quodidien, un peu + loin dans le même quartier.

PS : ça me fait plaisir de te revoir par ici :)
(Hésite pas à te re-présenter pour nous raconter ce qui t'es arrivé pendant ce temps ;) ).

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Léonore »

Crazy a écrit :
mer. juin 17, 2020 9:18 am
Je pense qu'on peut supprimer ou remplacer par "PQ" parce qu'on a tendance (hors covid ^^) à faire les irl au Pain Quodidien, un peu + loin dans le même quartier.
Ok, je remplace par PQ du coup.
Crazy a écrit :
mer. juin 17, 2020 9:18 am
PS : ça me fait plaisir de te revoir par ici :)
Et ça me fait très plaisir de revenir. :)
Crazy a écrit :
mer. juin 17, 2020 9:18 am
(Hésite pas à te re-présenter pour nous raconter ce qui t'es arrivé pendant ce temps ;) ).
Oui j'y avais pensé mais je n'ai pas trop envie de détailler l'irl. Il y a quelques infos dans le premier post de mon fil de challenge, pour les intéressé⋅e⋅s. (lien en signature).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Iluinar »

Flume a écrit :
mer. juin 17, 2020 8:00 am
Question : l'entrée Modo indique ceci :
  • Modos : Les modérateurs du forum aux pseudos fuchsia. Ils mènent des actions de modération sur tout le forum à l'exception de la section "Challenge premier jet" et "Eaux profondes". (liste)
Les fuchsias modèrent-ils aussi la section de la Mère fouettarde ou je peux rajouter celle-ci dans les exceptions ?
Non, la Mère Fouettarde a sa propre équipe d’esclaves, ceux qui sont en rouge qui fait peur ! Moi, je n'y mets jamais les pieds, trop peur des coups de fouets perdus.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Léonore »

Iluinar a écrit :
mer. juin 17, 2020 3:20 pm
Non, la Mère Fouettarde a sa propre équipe d’esclaves, ceux qui sont en rouge qui fait peur ! Moi, je n'y mets jamais les pieds, trop peur des coups de fouets perdus.
OK ^^ . C'est bon j'ai fait la modif. Merci Iluinar.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Ésowill
Messages : 437
Enregistré le : mer. janv. 11, 2017 8:20 pm
Rang special : Muse mal apprivoisée
Localisation : Chais pas faire marcher le GPS...
Contact :

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Ésowill »

Iluinar a écrit :
mer. juin 17, 2020 3:20 pm
Moi, je n'y mets jamais les pieds, trop peur des coups de fouets perdus.
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Léonore »

J'ai ajouté les entrées suivantes :
  • Architecte : Dans la sphère littéraire, on qualifie d’« Architecte » un auteur qui va, avant d’écrire son texte, en définir un plan très précis. Il aura réfléchi à l’avance au synopsis et l’aura raffiné jusqu’à obtenir une proto-histoire qu’il ne restera plus qu’a habiller de son style. Ainsi, pour filer la métaphore architecturale, l’architecte sait, avant même de poser la première pierre de l’édifice, combien de pièces il y aura, comment elles seront agencées, où passeront les câbles électriques, etc. « Architecte » est un archétype qui s’oppose à « Jardinier » (voir Jardinier). Comme tous les archétypes, il s’agit ici d’extrêmes ; la plupart des auteurs sont sur un continuum entre les deux.
  • Jardinier : Dans la sphère littéraire, on qualifie de « Jardinier » un auteur qui va écrire son texte et développer son histoire au fur et à mesure que celle-ci se déroule sous sa plume, sans même savoir comment elle se terminera. Ainsi, pour filer la métaphore botanique, un jardinier va planter une graine et l’arroser. Il sait de quel type de graine il s’agit (par exemple en ce qui concerne le genre : SF, Fantasy, etc.) mais il ignore encore combien de branche aura la plante qui en sortira et le parfum des fleurs qui y écloront. « Jardinier » est un archétype qui s’oppose à « Architecte » (voir Architecte). Comme tous les archétypes, il s’agit ici d’extrêmes ; la plupart des auteurs sont sur un continuum entre les deux.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Cédric
Le premier !
Messages : 111
Enregistré le : jeu. oct. 29, 2009 12:32 am
Rang special : D'accord.
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Cédric »

Super fil ! Merci :)
Mon dernier roman : A Plague Tale, Tenebris. :)

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Mariedelabas »

Flume : super contente de te revoir sur la Mare ! :wow: Et merci de reprendre la maintenance de ce fil si utile !

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Abréviations et glossaire de la mare.

Message par Léonore »

Cédric a écrit :
ven. août 07, 2020 7:53 am
Super fil ! Merci :)
:merci2: :love:
Mariedelabas a écrit :
ven. août 07, 2020 12:25 pm
Flume : super contente de te revoir sur la Mare ! :wow: Et merci de reprendre la maintenance de ce fil si utile !
Coucou Marie. Merci pour l'accueil. :love: :love: Je suis très heureux⋅se d'être à nouveau parmi vous ! :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre