Cette mare me fait tourner la tête...

[visible par les non-inscrits] Où l'on pose ses questions sur CoCyclics !
Répondre
Calya
Rang special : Grenouille aux ailes de papillon.

Cette mare me fait tourner la tête...

Message par Calya » ven. août 26, 2016 2:42 pm

Bonjour à tous et à toutes !

J'ai beau faire le tour de tout le forum, je n'arrive pas à tout comprendre. J'ai l'impression que vous parlez une autre langue. :perplexe:

J'ai fait le tour de tous les fils de cette section, alors certes j'ai reussi à trouver des reponses à certaines de mes questions. Ouf ! Mais il y a encore pleins de choses que je n'arrive pas à comprendre. Et même si je lis vos reglements et autres explications, rien y fait. J'ai l'impression de me manger un tsunami en pleine face, je vous assure que c'est flippant. J'ai l'impression qu'il y a silence radio dans mon cerveau quand je lis. :pleure:
Je me dis : oulala est-ce que j'ai ma place ici ? est-ce que je vais y arriver ?

Du coup je sais que pas mal vous ont posés des questions et que vous les avait bien souvent dirigés vers les fils correspondants, mais comme vous l'aurait compris avec moi c'est pas suffisant.
Est-ce que ce serait abuser de demander si quelqu'un peut me "tenir la main" pour m'aider à me lancer, à comprendre les differente catégories ? Est-ce que quelqu'un aurait du temps pour moi ?

Déjà il y a quelque chose qui me rend folle, c'est mon avatar. Rien ne marche. Je suis retournée sur les hebergeurs que je connais, aucun lien ne marche. Et quand je veux passer par les images de mon ordinateur, ça ne marche pas non plus. Je me dis que c'est sans doute une blague, vaut mieux le voir ainsi je pense.
Comment faire ?

J'ai tout un tas d'autres questions, mais j'attends de voir si il y a une âme qui aura pitier de moi. x)

Dans l'attente d'une réponse, je vous dit à bientôt.
Challenge 1er jet : Le Royaume de Lys.
Avec Lys comme superbe marraine. :heart:

Umanimo
Quand trop de chance tourne à la déveine
Rang special : Whovianne

Re: Cette mare me fait tourner la tête...

Message par Umanimo » ven. août 26, 2016 3:06 pm

Premier topic qui peut t'être utile, c'est celui du vocabulaire :

viewtopic.php?p=1151802#p1151802

Pour l'avatar, il y a une dimension imposée, donc il faut regarder si ton image est bien dans les limites. Et ensuite bien penser à valider. Sinon, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas. As-tu l'habitude des forums ou non ? Si ce n'est pas le cas, un pas à pas te serait utile.
Challenge 12/01/2019 : Les Jumeaux de Central Park (ex Brandon et Mason sont sur un bateau) [avec Melalivres]

Lady Célia
Rang special : Etoile de Jour

Message par Lady Célia » ven. août 26, 2016 3:18 pm

Coucou Calya ! :)

Si, effectivement, c'est ton premier forum, tout cela peut paraître un peu confus ! Je me souviens que j'avais bien du mal sur mon tout premier forum aussi :)

En ce qui concerne l'avatar, en effet, il y a des dimensions imposées. Il faut que l'image soit à la bonne taille avant d'essayer de la mettre. Après, je passe par l'hébergeur "Hosting Pics" en général. Mais effectivement, c'est pas possible d'importer l'image directement depuis ton ordinateur, ça n'a jamais marché chez moi, je ne sais pas pourquoi. Après, il faut juste faire attention, quand tu copies le lien de l'image, les hébergeurs te proposent toujours un "lien pour forum". Mais c'est uniquement pour les images dans les messages. Pour l'avatar, il faut bien prendre le lien direct de l'image.
Normalement, ça devrait fonctionner.

Pour rappel, les dimensions sont : 150x150 pixels.

Après, si tu veux, j'ai un peu de temps en ce moment. N'hésite pas à m'envoyer des mps si tu as des questions, je serai ravi de te guider un peu à travers tout ce tintouin :) Tu verras, quand on a l'habitude, c'est très facile de naviguer dans la mare en fait ;)
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Naï
Velours chocolaté tout doux
Rang special : Écumeuse

Message par Naï » ven. août 26, 2016 3:22 pm

Courage Calya, ne t'en fais pas, la mare est vaste, on a tous mis plus ou moins de temps pour bien retenir les différentes règles du forum et le rôle de ses sous-sections.
As-tu ta place ici ? Eh bien, si tu aimes lire ou écrire des histoires en lien avec les mondes de l'imaginaire, ainsi que découvrir et échanger à ce sujet, tu es au bon endroit !

Tu évoques les différentes catégories. Qu'est-ce qui te pose problème à ce sujet ? Tu n'arrives pas à savoir vers quels topics t'orienter ? Sous chaque nom de section, une petite ligne précise le contenu. Pour bêta-lire ou être bêta-lu, tu as le coin des "papyrus". Avant de poster ton "papyrus", lis ce sujet viewtopic.php?f=5&t=3145. Et, avant de te lancer dans l'exercice de la bêta-lecture, tu trouveras la définition de ce terme ici

Si tu veux faire connaissance avec les autres grenouilles, tu peux participer à l'un des sujets que l'on trouve dans "La mare subite".

Si tu veux découvrir les "challenges 2016" (= essayer écrire un 1er jet de roman durant l'année 2016), c'est du côté de la section qui porte ce nom. L'indexdes challenges liste tout ceux qui sont actifs et indique de quel genre ils relèvent.

Voilà voilà ... tout dépend de tes envies, en fait.
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Iluinar
Grand maître Croustimouche
Rang special : Esprit servant du fouet

Message par Iluinar » ven. août 26, 2016 3:26 pm

Lady Célia a écrit :Mais effectivement, c'est pas possible d'importer l'image directement depuis ton ordinateur, ça n'a jamais marché chez moi, je ne sais pas pourquoi.
Perso, j'ai toujours importé mes avatars depuis mon ordi et ça ne m'a jamais posé de problème. Il faut juste faire attention à la taille (150x150 comme déjà précisé).

Calya

Message par Calya » ven. août 26, 2016 3:39 pm

Merci pour vos réponses !
Alors ce n'est pas mon premier forum, mais le premier avec autant de règlement. Le premier était un forum sur la Kpop, alors c'était plus des règles de comment vivre en communauté et non comment posté. Si vous voyez ce que je veux dire. Le deuxième c'était sur des écritures d'OS et il y avait très peu de règles.
Donc pour l'avatar je sais les dimensions qu'il faut respecter et pourtant... mais je vais retenter ma chance en suivant tes explications Lady Célia. Et d'ailleurs merci pour ta proposition, je n'y manquerais pas. Mon week end est un peu chargé mais en revenant je me remettrais plus calmement à la découverte de ce forum.

Merci Nay pour tes encouragements. En gros j'ai compris les catégories je pense, mais j'ai surtout peur de mal poster. De louper comment construire mon titre. Tout ça quoi...
Mais aussi ça doit être l'appréhension de poster pour la premier fois. Et le fait d'avoir posté ce premier fil me fait sentir un peu moins mal. Vous avez vraiment l'air sympa et pas du tout agressif ou agacé si on venait à se tromper. Alors ça fait redescendre la pression.

Naï
Velours chocolaté tout doux
Rang special : Écumeuse

Message par Naï » ven. août 26, 2016 4:20 pm

Si jamais tu te trompes d'endroit, un modérateur pourra déplacer ton post' / le fusionner avec le sujet adéquat. Ca peut arriver au début, ne t'inquiète pas. Pour la construction des titres (papyrus / challenge) les règles d'utilisations te donnent toute la mise en forme ! :) L'erreur est humaine, zéro pression ! :)
L'appréhension des premiers posts' passera vite, j'en suis sûre.
En cours : [SF/SO] Sillâmes & [Fantasy/Myth] Deus Arena

Fière filleule de mistrigri, Arcane, Aemarielle et Any :love:
En tandem avec Lys & Adé ♡

Lady Célia
Rang special : Etoile de Jour

Message par Lady Célia » ven. août 26, 2016 4:41 pm

Iluinar a écrit :Perso, j'ai toujours importé mes avatars depuis mon ordi et ça ne m'a jamais posé de problème. Il faut juste faire attention à la taille (150x150 comme déjà précisé).
Alors je suis officiellement jaloux.
Challenge 2017 : Camille de Hanoeuvre (Roman - Low Fantasy)

Ma maison d'édition : Les Planètes Orphelines (Space Opera ou SF uniquement)

Mon blog de conseils d'écriture : Story Teller

Calya

Message par Calya » ven. août 26, 2016 6:05 pm

Je reviens avec une question ! :sr:

Et je vais vous la poser avec un exemple concret. Si dans mon livre je suis en train d'écrire une scène, à mettons que mon héroïne est en plein malaise, elle est un peu en mode je capte ce qui se passe autour et en même temps rien est clair. Mais si en écrivant ce passage je me rend compte que je n'arrive pas à avoir les bons mots pour que le lecteur comprenne la scène. Et donc que j'ai besoin d'aide. Où est ce que ce problème trouverait ça place ?
Ça peut être aussi pour un problème de description de personnage, ou une scène de combat. Vraiment dans un esprit de vocabulaire et formulation de phrases. Vous voyez ?

La_louve
Deux moitiés d'un même tout
Rang special : Club des stressées de l'alpha
Localisation : Clubs : auteurs sadiques, LGBTPSFFF, Guérisseurs sans frontière, biquettes

Message par La_louve » ven. août 26, 2016 6:11 pm

La règle de béta-lecture de coccy interdit la reformulation, donc il n'y pas d'endroit ou tu trouveras des gens pour t'aider à "écrire" la scène. Par contre, même dans ce contexte, une béta-lecture dans les papyrus peut être très utile. En général, quand on ne trouve pas les bons mots, ce n'est pas seulement une question de vocabulaire. C'est aussi et surtout une question d’atmosphère, de caractérisation des personnages, de crédibilité de ses réactions. Et tout ça, un béta lecteur pourra te l'indiquer. Tout comme il pourra te dire ce qui n'est pas clair et quels mots ne lui semblent pas adaptés.
Et n'oublie pas qu'il est toujours possible de poursuivre la discussion avec un béta lecteur, sur le fil de ton papyrus ou en mp, pour préciser les choses, rediscuter de ses commentaires, demander un avis plus poussé.

Concernant le vocabulaire à proprement parler, tu dois pouvoir trouver des listes de vocabulaire (j'en ai vu passer sur le forum, concernant les sens par exemple), utiliser des dictionnaires des synonyme (quand j'ai un mot sur le bout de la langue, je cherche avec des synonymes ou antonymes, c'est très pratique), ce genre de choses...

Pour résumer, le béta-lecteur t'indiquera ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi ça ne fonctionne pas. Ce sera ensuite à toi d'arriver à résoudre ces problèmes. Mais n'hésite jamais à poser des questions ou demander des précisions !
Mon site !
Premier roman disponible ici
Marraine de coeur de ElNat, Cyb, Luxia, Jo et Aramis :love: :heart:

Calya

Message par Calya » ven. août 26, 2016 6:22 pm

Impec' ! Merci La_louve j'y vois plus clair. :)

Et merci Umanimo pour le lien que tu m'a donné, je viens de le lire. C'est génial ça a enlever un tas d'autre interrogations. ;)

Répondre