j'aimerais donner mon univers

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Répondre
Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

j'aimerais donner mon univers

Message par téthys »

Bonjour à tous,

Ceci sera sans doute un message peu commun sur ce forum, car je n'ai pas vraiment l'intention d'écrire...

J'aimerais juste présenter un univers, dans l'espoir que l'un(e) de vous se l'approprie (le fasse grandir, le malmène...), afin qu'il ne meurt pas.
Pour vous donner un petit aperçu, il s'agit d'une réflexion sur ce que pourrait être un système politique pérenne dans plusieurs siècles, basé sur la gestion des communs, sur notre planète alors considérablement appauvri. :pleure:

Donc, ne connaissant pas votre forum, pensez vous que cela pourrait se faire et si oui dans quelle section?

D'avance merci, Emmanuel
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par Léonore »

Bonjour Émmanuel,

Premièrement, ce forum impose aux nouveaux arrivants de se présenter avant de poster un autre message. Je t'invite donc à le faire dans la section idoine avant de poursuivre, et éventuellement de me répondre.

Deuxièmement, tu sembles avoir un joli projet ici, toutefois, il n'y a pas à ma connaissance d'espace dédié à la construction d'univers à proprement parlé sur le forum.

En revanche si tu souhaite "donner" ton univers, tu as toujours la possibilité de le distribuer sous licence libre, comme par exemple la licence art libre. Mais encore une fois, ici, ça risque d'être difficile.
Pour parler édition libre (au sens des logiciels libres) je te conseille de te rapprocher de l’association Framasoft. Ils disposent d'une maison d'édition de livres libres et tu pourras poser tes questions sur leur forum.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par Oxymore »

Mais pour le poster ici, la section "discussion diverses" est tout à fait adaptée.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2734
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par Léonore »

Oui, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.
Toujours est-il que je conseille tout de même à Emmanuel de bien réfléchir à la manière de "donner" son univers, pour que les auteurs⋅ices qui souhaiteraient y placer leurs histoires sachent ce qu'iels peuvent y faire ou pas. Je rappel que, en France, certains droits sur une œuvre ne sont pas cessibles. Notamment les droits moraux.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par Kushiel »

Bonjour thétis,

Bienvenue à toi dans la mare. L'usage veut que les nouveaux membres se présentent ici. Pour répondre à ta question, Cocyclics est une forum consacré à l'écriture et à la bêta-lecture. Or la construction d'univers fait partie intégralement du processus d'écriture (worldbuilding). Tu pourras bien sûr détailler le tien dans ton message de présentation, si cela est toujours ton souhait.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par téthys »

Merci pour l’accueil. :)
Je reconnais avoir posté mon message un peu vite, je rédige ma présentation et je reviens vers vous de suite (toutes mes excuses)
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12141
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par Kushiel »

téthys a écrit :
mar. févr. 01, 2022 8:19 pm
Merci pour l’accueil. :)
Je reconnais avoir posté mon message un peu vite, je rédige ma présentation et je reviens vers vous de suite (toutes mes excuses)
Merci à toi, théthys :heart:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par téthys »

Bon j'ai relu 23 fois ma présentation et elle n'est pas si pire (non je ne suis pas québécois)...

Je vous renouvelle mes remerciements pour votre accueil à tous les trois (toutes?) :love:

Pour la question des licences, j'étais à mille lieux d'avoir cela en tête...
Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas du tout l'intention d'en tirer profit (financier s’entend), et puis pour l'instant mon petit monde n'est sans doute pas assez étoffé pour mériter une licence libre. Mais c'est une idée que je garde en tête (j'en serais très fier).
Pour donner une idée de mon intention, j''avais commencé à rédiger dans ma petite introduction:
"Si une personne se l'approprie, elle a par avance toute ma bénédiction pour faire de mon bébé le sien, quitte à le maltraiter, le triturer..." mais j'ai pris note de tes remarques, j'espère que l'on en reparlera le moment venu.

Je vais donc commencer à mettre en forme un premier jet (cela va me prendre quelques jours) donc pensez-vous que je devrais plutôt le poster à la suite de mon message de présentation ou plutôt dans la section "discussion diverses"?

à bientôt, Emmanuel apprenti worldbuiler :mage:
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5414
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par Oxymore »

À mon avis tu seras davantage lu dans la section discussions diverses, oui.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3216
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par Volandos »

Hello,

Intéressant ton projet, mais ne le lâche pas trop vite à tous les vents. Ici, nul ne chaparde. Tu auras la tranquillité nécessaire pour le développer.
Tu pourrais demander à une Grenouille Modératrice, (Elles sont de rouge capées) qu'elles déplacent ce fil dans le forum des Discussions diverses.
Bonne Mare.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
téthys
Batracien
Messages : 13
Enregistré le : lun. janv. 31, 2022 11:41 pm
Rang special : pepoodophyle
Localisation : Un abyssal et insondable océan... (ou plus souvent pieds nus dans la mare au fond du jardin)

Re: j'aimerais donner mon univers

Message par téthys »

merci Valandos! :)

Sinon, je préfère démarrer un nouveau fil dans "discussions diverses", je préfère faire les choses bien, je mettrai des images et tout ^^
bon je vous laisse, à la semaine prochaine je pense
Mon premier challenge : Les désintéressés, ou la vie sereine dans les cités de Z. (Roman d'anticipation dystopique)

Répondre