Vos questions sur Cocyclics

[visible par les non-inscrits] Pour tout comprendre sur Cocyclics et poser ses questions !
Accès rapide : Guide d'accueil de CoCyclics, Règles et nétiquette, Glossaire
Galatée
Messages : 54
Enregistré le : mar. févr. 28, 2017 2:40 pm
Rang special : 2

Re: DEMANDE DE BL POUR PETITS ROMANS JEUNESSE

Message par Galatée »

Bonsoir Têtard Potté,
A nouveau un grand merci à tous pour votre aide et votre décision, je suis super contente ! :merci2:

Mes petits animaux parlent en effet ! Et oui, bien sûr, je posterai l'histoire en entier, et je vais m'empresser de faire ma demande "officielle".

A très bientôt et très bonne soirée.

Galatée

Tanc
Messages : 71
Enregistré le : sam. avr. 15, 2017 6:54 pm
Rang special : Immigré

Aide structure?

Message par Tanc »

Bonjour à tous,

J'avais une question: la section "Sortons les papyrus" est bien pour corriger des passages de texte, mais comment y faire pour corriger des arcs, ou des structures narratives?

Exemple: je suis dans mon roman (25k mots jusqu'ici) mais ait du mal à discerner quelle fin serait efficace, ou comment l'inscrire dans une bonne structure pour qu'il marche.

Comment aborder ce genre de problèmes?
- Podcast Histoire des Indes Orientales -
De l'Empire Portugais à l'Indochine Française!

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Aide structure?

Message par Umanimo »

Tanc a écrit :
mer. nov. 01, 2017 11:56 am
Bonjour à tous,

J'avais une question: la section "Sortons les papyrus" est bien pour corriger des passages de texte, mais comment y faire pour corriger des arcs, ou des structures narratives?

Exemple: je suis dans mon roman (25k mots jusqu'ici) mais ait du mal à discerner quelle fin serait efficace, ou comment l'inscrire dans une bonne structure pour qu'il marche.

Comment aborder ce genre de problèmes?
Salut Tanc. Il y a une partie correction de synopsis, mais elle n'est pas accessible tout de suite. Il faut un peu faire ses preuves sur le forum avant et faire une demande à une grenouille à pseudo orange ensuite. Ce sont les grenouilles à pseudo bleu foncé qui y ont accès (plus les verts sapin et tous les pseudos diversement colorés qui administrent la mare).

Avatar du membre
Milora
Exploratrice de l'espace temps aux mille auras et psychopompe à ses heures perdues
Messages : 4965
Enregistré le : sam. déc. 18, 2010 8:58 pm
Rang special : Milosoupline
Localisation : Dans le Puits des Histoires Perdues

Re: Aide structure?

Message par Milora »

:mage: Comme il s'agit d'une question sur le fonctionnement du forum, je déplace dans cette section, où le fil trouvera mieux sa place !
Tanc a écrit :
mer. nov. 01, 2017 11:56 am
Bonjour à tous,

J'avais une question: la section "Sortons les papyrus" est bien pour corriger des passages de texte, mais comment y faire pour corriger des arcs, ou des structures narratives?

Exemple: je suis dans mon roman (25k mots jusqu'ici) mais ait du mal à discerner quelle fin serait efficace, ou comment l'inscrire dans une bonne structure pour qu'il marche.

Comment aborder ce genre de problèmes?
Effectivement, comme dit Umanimo, il existe une rubrique entière pour travailler les synopsis, mais elle est accessible sous quelques conditions, que tu trouveras détaillées dans ce post (rubrique "j'ai un synopsis ou un pitch à faire corriger").
Jour de pluie dans une cuisine (Le Mammouth éclairé)

Avatar du membre
Illhundil
Chocopain ou chocolatin ?
Messages : 1761
Enregistré le : mer. oct. 18, 2017 1:26 pm
Rang special : Cintre

Re: Aide structure?

Message par Illhundil »

Hello !

Je sais que ta question porte plutôt sur un espace dédié du forum... mais, au cas où, je voudrais partager avec toi une vidéo qui m'a beaucoup aidé pour structurer mes projets :
La structure d'une histoire

En espérant que cela te serve :croise:

Avatar du membre
Le roi hurleur
Corbeau hurleur amateur de nénuphou
Messages : 79
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2017 6:22 pm
Rang special : occupant des sous-sols
Contact :

Question particulièrement bête (attention)

Message par Le roi hurleur »

Bonjour bonjour !

Bing [Bot]
Google [Bot]
Yahoo [Bot]


Je viens d'attraper ces trois lascars dans le "Qui est en ligne" du forum. Ils ont tendance à faire pas mal d'aller retour par ici. Que font des bots ici ? Ils sont là pour le référencement ?
Un sol crasseux, inhospitalier. Un accès vers l'inconnu. Tout ceci ne va pas vous effrayer, n’est-ce pas ?
Alors, venez.
https://latourduroihurleur.com/

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Question particulièrement bête (attention)

Message par Macada »

Bingo !
Oui, ce sont bien des bots de référencement. (les bots pas gentils ne s'annoncent pas, normalement)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Le roi hurleur
Corbeau hurleur amateur de nénuphou
Messages : 79
Enregistré le : jeu. nov. 16, 2017 6:22 pm
Rang special : occupant des sous-sols
Contact :

Re: Question particulièrement bête (attention)

Message par Le roi hurleur »

D'accord. Merci pour l'info. Je suppose que le post peut être archivé voir supprimé. (pardon pour le dérangement)
Un sol crasseux, inhospitalier. Un accès vers l'inconnu. Tout ceci ne va pas vous effrayer, n’est-ce pas ?
Alors, venez.
https://latourduroihurleur.com/

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: Question particulièrement bête (attention)

Message par FGFT »

Macada a écrit :
mar. nov. 21, 2017 5:58 pm
Bingo !
Oui, ce sont bien des bots de référencement. (les bots pas gentils ne s'annoncent pas, normalement)
Pas "Bingo", "Bing [Bot]" !
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Question particulièrement bête (attention)

Message par Macada »

:lol: :lol: :lol:
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
EliG
Messages : 142
Enregistré le : mer. nov. 22, 2017 8:27 am
Rang special : Mega amiral intergalactique de la nébuleuse ouest
Localisation : Québec

Re: Aide structure?

Message par EliG »

La structure que j'utilise est la suivante (en très simplifié). Cela a changé complètement ma façon de composer, alors j'espère que ça t'aidera. Le nom de cette méthode (que je n'ai pas inventé) est "Story Engine" et prend comme modèle les Best-Sellers de la Sci-fi ou fantastique.

1. Phase de préparation

- Les personnages, leur personnalité et l'univers est présenté.
- On voit les qualité (et défauts) qui leur donnent un caractère unique au courant de l'histoire.
- Plus on peut s'identifier aux personnages, plus on les aime.
- On expose les rêves et ambitions du héros (ce qu'il veut défendre contre le gros méchants qui est pas encore là).

2. Le changement #1

- La vie du personnage est chamboulée et le force à changer. Un obstacle sérieux se présente contre ses rêves/ambitions.
- On voit clairement l'empreinte du gros méchant (il est pas obligé d'être là en personne).

3. Phase réactive

- Le héros est prit de court. Il réagit avec ses émotions et cherche à s'en sortir.
- Il trébuche dans des éléments de réponses.

4. Le changement #2

- Le héro découvre des choses qui l'oriente dans la résolution du conflit.

5. Phase proactive

- Le héro prend des initiatives pour passer à l'offensive.
- Il essaie et échoue. Et encore. Et encore. À chaque fois ça devient de plus en plus grave et important qu'il réussisse.
- Les méchants prennent des initiatives eux aussi!
- Les défauts du héro (présenté au début) lui cause des ennuis.

6. Le changement #3

- Le héro découvre la pièce manquante du puzzle.
- Il part vers la confrontation finale.

7. La conclusion

- Le héros a toute les cartes en main pour conclure
- Le héro est le héro (c'est pas Robin qui tue le Joker)
- Le héro à évolué dans sa mentalité
- La fin détermine comment le lecteur se sens.

Au plaisir ;)

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Questions pour une blonde

Message par sherkkhann »

Hello !

Pour parler de ton projet en cours d'écriture ou suivre des projets qui te plaisent (et distribuer des :chocolat: et :fouet: :D ) tu as la section des Challenges réservée aux premiers jets. Tu n'es pas obligé de poster des extraits, tu peux aussi nous parler de ton monde, de tes personnages, etc.

La_louve

Re: Questions pour une blonde

Message par La_louve »

La Faucheuse a écrit :
jeu. juin 14, 2018 9:58 am
J'aimerai si possible trouver l'oeuvre d'une grenouille à suivre, a savoir pouvoir lire son espace projet, des extraits ou elle demande des correction.
A quel endroit puis-je trouver la liste des œuvres grenouillères en recherche d'avis, de personne pour suivre et donner de coups de fouet ? :3
En fait, il n'existe pas d'endroit avec des fiches de projets globales. La mare est séparée en différentes sections.

Pour suivre un projet en cours d'écriture, encourager et accompagner la grenouille, tu as les challenges, comme te l'a indiqué Sherkhann. Par contre, interdiction de faire des critiques sur les extraits postés, ce n'est pas un espace de corrections.

Pour trouver des extraits à bêta-lire, tu as l'espace des papyrus. C'est là que l'on travaille les textes. Par contre, tu n'y trouvera pas de fiches de suivi globales sur les projets. Les grenouilles se contentent d'y poster les extraits qu'ils souhaitent faire bêta-lire.

Sinon, tu as le nénuphar de la mère-fouettarde, où tu peux suivre et encourager des grenouilles en cours de corrections, avec des fiches de projets. Mais pas d'extraits dans cette section, c'est juste de l'encouragement.

Beaucoup de grenouilles ont des fiches dans plusieurs sections à la fois, avec parfois des liens dans leur signature. Ce que je te conseille, c'est de papillonner un peu dans les différentes sections, et de choisir quelques grenouilles que tu veux suivre. Tu pourras alors, par exemple, encourager leurs progrès sur le fil de la Mère-Fouettarde et leur proposer des bêta-lecture s'ils mettent des extraits dans les papyrus.

Pour ton propre projet, tu peux ouvrir des fils dans les différentes sections en fonction de tes besoins : dans les challenges pour ton tome en cours d'écriture, si tu souhaites le partager. Puis tu ouvriras un fil dans les papyrus quand tu auras besoin de bêta-lectures pour le retravailler. Voilà, j'espère que c'est plus clair comme ça. ;)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Aide structure?

Message par ilham »

Je découvre un peu tard, mais je trouve que c'est un topo bien résumé de la structure narrative d'une histoire (dommage pour le héros privé de son s, cependant ;) )
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Laetitia
Morticia Delamare dont le rire diabolique hanta tout un village
Messages : 2069
Enregistré le : mar. déc. 18, 2018 1:40 pm
Rang special : 42
Localisation : En arrière
Contact :

Promo hors écriture

Message par Laetitia »

Bon, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de fil posant déjà la question, donc je prie toutes les grenouilles de m'excuser si en fait il y en a déjà un qui m'a échappé.

Je voudrai faire la promo d'un événement n'ayant rien à voir avec l'écriture. Est-ce que je peux le faire sur le chant des cigales ? Est-ce que je dois plutôt le faire ailleurs ? Est-ce que je ne suis pas du tout sensée le faire sur ce forum ?

Merci d'avance !

Répondre