Page 1 sur 1

La bêta-lecture concrètement

Publié : jeu. juin 06, 2019 11:00 am
par Mijak
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question dans la FAQ, et j'ai vu diverses pratiques çà et là... du coup je me demandais, les BL, concrètement, comment ça se présente ? Est-ce qu'on annonce qu'on va faire une BL comme je l'ai parfois vu, pour répondre après ? Est-ce qu'on poste directement sa BL dans une réponse, sans préambule ? (Qu'est-ce qui détermine/motive l'une ou l'autre possibilité ?)
La question m'inquiète car j'ai tendance à agir, dans ce cas, par impulsion, quand l'occasion se présente, quand l'envie vient (un peu comme mon écriture parfois, en fait). Autrement dit, je crains que délayer une BL en l'annonçant, simplement, plutôt que la faire directement, ne me la fasse procrastiner par perte de motivation, d'énergie à y apporter. Mais s'il le faut je pourrai le faire.
Je voulais juste savoir ce qu'il convient mieux de faire, ce qui se fait.
(edit : ... et cette histoire de tickets aussi. Désolé j'ai toujours besoin de savoir comment tout fonctionne avant de faire quoi que ce soit :p)
Merci.

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : jeu. juin 06, 2019 12:50 pm
par Luminelya
Bonjour Mijak, il n'y a pas de règles en la matière. Il peut être compliqué pour quelqu'un de faire une bêta rapidement, sur l'impulsion du moment, comme tu dis : parfois, on commence sans avoir le temps de finir... Prévenir l'auteur évite de revenir quelques jours plus tard et de voir que l'auteur en est déjà à sa V3 alors qu'on a bêta-lu sa V1 ^^ J'exagère, mais tu vois l'idée ;) C'est également le principe des "tickets" : prévenir qu'on va prochainement poster une bêta-lecture et que l'auteur peut compter dessus. Les auteurs ne veulent pas forcément recevoir 36 BL : au bout d'un certain nombre, cela peut être contre-productif. Ils passent donc en off quand ils n'ont plus besoin de nouveaux avis, en se basant sur les BL postées et sur les tickets pris :)
Est-ce plus clair pour toi ?

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : ven. juin 07, 2019 11:24 am
par Mijak
Oui, d'accord :) Pour prévenir et éviter les décalages, je vois mieux l'intérêt, merci.

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : mar. juin 18, 2019 1:47 am
par Prinzessine
moi aussi j'ai besoin de savoir comment ça fonctionne

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : mar. juin 18, 2019 6:52 am
par Kushiel
Prinzessine a écrit :
mar. juin 18, 2019 1:47 am
moi aussi j'ai besoin de savoir comment ça fonctionne
Bonjour Prinzessine :)
Toute l'équipe de modération de la mare (ainsi que les autres grenouilles :)) se tient à ta disposition pour t'aider.
Néanmoins, il est d'usage de venir se présenter en premier ici sur ce fil pour que nous puissions faire connaissance avec toi :heart:

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : mar. juin 18, 2019 8:38 pm
par Edrakan
Je profite que ce message remonte pour poser une petite question !

Je sais que j'utilise beaucoup gdoc pour mettre mes écrits & avoir des retours, que je trouve must du top en terme de commentaires & retours (directement dans le texte, les personnes sont identifiées/pas mélangées etc...), est-ce possible de le proposer comme support de relecture ? Ou est-on obligé de passer par le forum ?

Ensuite, est-il possible de signaler que certaines règles établies en terme de bêta-lecture ne nous dérange pas ? Par exemple je sais que j'aime beaucoup quand on me propose des reformulations, sur mes textes, parce que ça m'aide + + + à comprendre ce que les personnes essayent d'expliquer ; est-ce que c'est vraiment mieux/obligatoire de se tenir aux règles du forum ? (C'est surtout celle-là qui "m'embête", après je comprendrais/accepterais totalement qu'elle ne soit pas facultative !)

Je sais que j'arrive et que je pose déjà des questions chiantes ahah, mais je préfère demander avant de faire des bêtises :3 Merci !

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : mer. juin 19, 2019 9:31 am
par Nankin
Tu as bien fait de poser tes questions ici, Edrakan.

Il faut effectivement passer par le forum pour poster ses bêta-lectures et ce pour plusieurs raisons :
- cela permet à la modération de vérifier que le ratio de bêta reçues/bêta données de chaque grenouille. Le forum est après tout basé sur la réciprocité. ;)
- cela nous permet aussi de vérifier qu'il s'agit d'une véritable bêta et pas d'un simple avis de lecture qui n'aide pas vraiment l'auteur.

Cependant, tu peux également travailler sur un document word et le poster en pièce jointe dans ton message sur le forum.

Concernant la règle des reformulations, on nous la pose souvent ^^
Le problème avec les reformulations c'est qu'elles sont une solution de facilité qui n'aident à long terme ni l'auteur, ni le bêta lecteur.
Pour l'auteur qui reçoit une reformulation et la reprend telle quelle, il perd une occasion de trouver ses propres mots ou de comprendre pourquoi sa phrase pose un problème en l'état et ainsi de s'améliorer.
Du côté du bêta-lecteur, l'interdiction des reformulations force à apprendre à expliquer précisément son ressenti et pourquoi telle ou telle phrase ne fonctionne pas. Et c'est en expliquant ainsi aux autres ce qui ne va pas qu'on acquiert un regard beaucoup plus critique ensuite sur nos propres textes et qu'on progresse.

Bref, les reformulations sont loin d'être aussi innocentes qu'on le pense :mrgreen: et c'est pour ces raisons que nous ne faisons pas d'exception.

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : lun. juin 24, 2019 8:40 pm
par Edrakan
Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Du coup je suppose que même en liant les comptes google aux personnes, pas de google drive ? (Tout est enregistré donc en soi, il n'y a pas trop de problème pour suivre "qui a dit quoi"/"fait quels commentaires", si les personnes acceptent de jouer le jeu et de se connecter à un compte). Je ne veux pas être poussive ! Mais c'est juste que les arguments ne me semblent pas en totale contradiction avec le système ( :

Et pas de problèmes pour la reformulation ! Je comprends tout à fait (et j'approuve ahah) l'effort nécessaire autour de la précision d'une idée/ressenti ! ^-^

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : lun. juin 24, 2019 9:44 pm
par Mélanie
Personnellement, je n'ai pas de compte Google et je ne tiens pas à en avoir. C'est un outil qui a une chouette ergonomie, c'est vrai, mais c'est Google, c'est pas le forum. Nous ne sommes pas maitres de la gestion des données par Google, nous ne sommes pas maitres des évolutions de sa politique. Et nous ne pouvons pas permettre que des extraits dont on respecte les droits s'y retrouvent comme ça. :?

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : lun. juin 24, 2019 10:35 pm
par Edrakan
Oh je ne pensais pas mettre des textes d'autres personnes dessus (: Juste ceux que je propose / le proposer en outils. Mais oui Google c'est le mal, c'est vrai (et je ne suis pas ironique, au cas où x)). Merci pour ces réponses !

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : jeu. juil. 11, 2019 2:08 pm
par PlumesA.
Précisions très intéressantes.
Moi qui ai davantage l'habitude de travailler selon les usages des correcteurs, et donc de proposer des reformulations aux auteurs, ça va me permettre une nouvelle approche des textes en lecture.
Est-il possible de faire remarquer d'éventuelles coquilles aux auteurs ?

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : jeu. juil. 11, 2019 2:19 pm
par Têtard potté
Oui, les coquilles, les fautes de grammaire... c'est autorisé ;)

Re: La bêta-lecture concrètement

Publié : jeu. juil. 11, 2019 4:09 pm
par PlumesA.
Nickel. :)