Doit-on, peut-on , et comment fait-on pour décrire sa façon de bêta-lire ?

[visible par les non-inscrits] Ici on parle de nos problèmes et questions concernant les bêtas, qu'on soit auteur ou lecteur.
Répondre
Avatar du membre
aaribaud
Messages : 106
Enregistré le : ven. mai 15, 2020 3:13 pm
Rang special : 12ème
Localisation : spatiale
Contact :

Doit-on, peut-on , et comment fait-on pour décrire sa façon de bêta-lire ?

Message par aaribaud »

Bonjour,

D'une vie antérieure j'ai gardé l'habitude, de démarrer chacune de mes bêta-lectures par une explication, plus ou moins succincte... de la façon dont je procède, car je trouve cela utile pour le destinataire de savoir comment j'ai abordé son texte.

Cependant, cette explication introductive prend de la place, et d'expérience, à chaque bêta-lecture elle évolue et rarement en raccourcissant. :)

D'où ces quelques questions :

- en premier lieu : est-ce une pratique admise / réprouvée / imposée / (autre) que de décrire son processus de bêta-lecture ?
- si oui, y a-t-il une ou des façons de le faire déjà établies ?
- si non, est-ce une façon admissible que d'intégrer à sa présentation une section spécifique pour y décrire son processus ?
- si oui, ce renvoi devrait-il plutôt se faire par un lien en début de chaque BL ou dans ma signature ?

Merci d'avance de vos retours !
Amicalement, Albert.
Mastodon : https://mastodon.art/@aaribaud

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Doit-on, peut-on , et comment fait-on pour décrire sa façon de bêta-lire ?

Message par Mariedelabas »

Bonjour, perso j'utilise des couleurs différentes pour souligner les passages que je commente en fonction du type de remarque que j'ai à faire :
- ortho, grammaire, typo
- cohérence
- tournure, lourdeurs
- passage qui marche bien pour moi
- répétition
Je trouve cela suffisant, avec une synthèse générale que j'écris en fin de BL.
Va voir si tu veux dans la section des papyrus (lecture d'extraits de romans) la façon dont nous procédons dans la Mare.
Après, chaque b-lecteur est différent, est sensible à des choses différentes, et c'est normal. Quand je reçois plusieurs BL, je synthétise dans ma tête les retours reçus, et je ne m'offusque pas si je ne partage pas le ressenti d'un lecteur. Ce n'est pas grave, et c'est le jeu. Je prends ce qui me sert et je laisse le reste. La BL me suffit, je n'ai pas besoin de lire la méthodo du lecteur, en fait. ;)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5519
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Doit-on, peut-on , et comment fait-on pour décrire sa façon de bêta-lire ?

Message par NaNa »

Si tu veux mettre ta méthode, je te conseille de plutôt la mettre sous spoiler. Comme ça, ça ne prend pas de place, et si les gens veulent lire ils n'ont qu'à ouvrir.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
aaribaud
Messages : 106
Enregistré le : ven. mai 15, 2020 3:13 pm
Rang special : 12ème
Localisation : spatiale
Contact :

Re: Doit-on, peut-on , et comment fait-on pour décrire sa façon de bêta-lire ?

Message par aaribaud »

En effet, je n'avais pas pensé au spoiler... Merci Nana pour ce salutaire rappel !
Amicalement, Albert.
Mastodon : https://mastodon.art/@aaribaud

Répondre