Le Bullet Journal

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Rang special : Dans les secrets de la déesse

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle » ven. mai 18, 2018 7:19 pm

J'avais un peu laissé tomber ces derniers mois, mais je m'y suis remise, en restant au plus simple et avec les pages les plus essentielles pour repartir...

veganfox
Batracien
Rang special : Surfeuse sur nénuphars

Message par veganfox » jeu. déc. 06, 2018 2:23 pm

BuJoTeuse depuis 2016 au rapport !
Notamment dans mon BuJo 2018, j'ai mis :
- un suivi de la préparation de mon roman (étapes, fiches, méthodes testées ...)
- une page avec les points positifs depuis le début de mon roman pour m'encourager (genre, j'ai écrit le synopsis / les fiches perso et lieux / la liste des chapitres / XK mots etc)
- la liste des chapitres et scènes pour les fluoter une fois écrit (motivant et joli !)
- la liste des mots à écrire pour le NaNo
- je me suis même refait le graphique du NaNo (je suis un cas perdu) ça me motivait de me voir me rapprocher de l'objectif chaque jour!

je n'ai pas spécialement pris tout cela en photos mais pour celleux que ça intéresse j'ai écrit un article sur le BuJo sur mon blog et dans celui ci sur le NaNo on voit quelques extraits (par ex la photo de couverture = ma page avec les mots à écrire chaque jour pour le NaNo)

Dans la même veine (je trouve), je m'étais affiché la liste des scènes chez moi. C'était bien motivant de l'avoir accrochée dans mon salon avec en coloré toutes les scènes déjà écrites !
"Il n'y a de magie que dans ce qu'ils disent, dans la façon dont ils cousent les pièces et les morceaux de l'univers pour nous en faire un vêtement." Ray Bradbury - Fahrenheit 451

Aemarielle

Message par Aemarielle » jeu. déc. 06, 2018 7:33 pm

Génial, ton article, et j'aime beaucoup les thématiques de ton blog ! :heart: :heart:
De mon côté, je vais limiter le bujo aux activités artistiques en 2019. Le reste ira dans un support agenda dans mon traveler's notebook.

veganfox
Batracien
Rang special : Surfeuse sur nénuphars

Message par veganfox » jeu. déc. 06, 2018 9:52 pm

Aemarielle a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 7:33 pm
Génial, ton article, et j'aime beaucoup les thématiques de ton blog ! :heart: :heart:
De mon côté, je vais limiter le bujo aux activités artistiques en 2019. Le reste ira dans un support agenda dans mon traveler's notebook.
Wow merci c'est super gentil ! :heart:
Je réfléchis aussi pour 2019 parce qu'en 2018 mon BuJo est parti un peu dans tous les sens ^^ (enfin beaucoup dans le sens de l'écriture mais quand même :mrgreen: )
"Il n'y a de magie que dans ce qu'ils disent, dans la façon dont ils cousent les pièces et les morceaux de l'univers pour nous en faire un vêtement." Ray Bradbury - Fahrenheit 451

Aemarielle

Message par Aemarielle » ven. déc. 07, 2018 7:50 pm

veganfox a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 9:52 pm
Je réfléchis aussi pour 2019 parce qu'en 2018 mon BuJo est parti un peu dans tous les sens (enfin beaucoup dans le sens de l'écriture mais quand même )
Moi ce sont mes innombrables carnets qui sont partis dans tous les sens cette année, j'ai besoin de me recentrer et de diminuer mes outils ! :mrgreen:

Roanne
Fifty shades of réglisse
Rang special : Super Roanne

Message par Roanne » ven. déc. 07, 2018 8:49 pm

Aemarielle a écrit :
ven. déc. 07, 2018 7:50 pm
veganfox a écrit :
jeu. déc. 06, 2018 9:52 pm
Je réfléchis aussi pour 2019 parce qu'en 2018 mon BuJo est parti un peu dans tous les sens (enfin beaucoup dans le sens de l'écriture mais quand même )
Moi ce sont mes innombrables carnets qui sont partis dans tous les sens cette année, j'ai besoin de me recentrer et de diminuer mes outils ! :mrgreen:
Ça c'est un souci auquel j'ai failli être confrontée. Je me suis vite aperçue que gérer plusieurs supports était pour moi... ingérable justement.
Du coup, j'apprécie beaucoup le côté versatile et adaptable du Bullet Journal.
D'ailleurs, ma mission clé du mois, c'est de trouver et préparer un carnet A5 robuste et qui me plaît pour débuter 2019 avec.
J'utilise le BuJo comme une boîte à outils qui me suit autant que possible partout.

Pour le travail que j'ai à faire du point de vue créatif, je préfère utiliser d'autres supports (il faut vraiment que je commence à exploiter la collection de carnets que je stocke et qui ne demandent qu'à servir... le hic c'est qu'ils sont tellement beaux que j'ai peur de les gâcher).
Site partagé avec Chap', Elikya et Sytra : Des auteurs à l'ouest.
OLT : La canne au pommeau d'argent
Challenge : La panna cotta

Luani
Quand trop de chance tourne à la déveine

Message par Luani » ven. déc. 07, 2018 10:29 pm

De mon côté, c'est justement le côté "fourre-tout" du Bujo qui m'a séduite. Tout est réuni dans le même carnet.
Il me sert à la fois à planifier les vacances, à faire "carnet de souvenirs de voyages", à noter les tâches journalière, à planifier les actions santés (vaccins des enfants / ophtalmo pour tous / vétérinaire ), à noter mes objectifs dans tous les domaines , à planifier mes heures d'écritures etc etc...
Il n'y a que les notes d'écritures (idées, brouillons, syno) qui sont restées dans un carnet à part.

J'arrive à la fin du carnet, je vais pouvoir en commencer un tout propre au 1er janvier. J'ai hâte...

Du coup, je me promène quand même avec deux carnets, une trousse, un livre dans mon sac à main. (Plus le parapluie, le porte-feuille, un trousseau de clé géant, deux-trois jouets etc...) Si je ne fini pas avec une scoliose, je ne comprends pas. :argh:

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy » sam. déc. 08, 2018 9:54 am

Luani a écrit :
ven. déc. 07, 2018 10:29 pm
Si je ne fini pas avec une scoliose, je ne comprends pas. :argh:
J'en ai déjà une, ce qui explique pe pourquoi j'ai du mal avec mon BuJo ^^
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2018 : Darkside : Le journal d'Anya
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

Roanne
Fifty shades of réglisse
Rang special : Super Roanne

Message par Roanne » lun. déc. 10, 2018 10:02 am

veganfox, merci d'avoir dépoussiéré le sujet ! (au passage : très sympa ton blog, j'avoue que j'ai été lire ton retour d'expérience sur la préparation "pratique" du Burning man, ça devait être de sacrées expériences et je n'avais pas forcément conscience de la logistique à prévoir pour que ça se passe au mieux).

J'ai tendance à utiliser mon BuJo comme Luani - c'est à dire pour tout sauf les notes d'écriture - la partie créative en moins car je n'ai pas réussi, à ce jour, à m'en servir comme carnet de créativité / carnet de voyage (oui, bon, c'est sûr que vu que je ne voyage quasi pas, ça n'aide pas... ^^).

Dans un monde idéal, je vivrai en jonglant entre 4 carnets :
- BuJo personnel (qui me suis partout autant que possible) - je dois d'ailleurs me trouver un nouveau carnet A5 pour 2019.
- BuJo pro (qui reste au bureau et commencera à me suivre si j'expérimente le télétravail)
- Cahier de notes pour l'écriture / les corrections
- Carnet créatif / carnet de voyage (ça, pour le moment, c'est dans mes rêves, alors que j'ai déjà 3 carnets qui n'attendent que ça)

J'ai aussi un tout petit carnet que l'on m'a offert qui doit trouver son usage.
Site partagé avec Chap', Elikya et Sytra : Des auteurs à l'ouest.
OLT : La canne au pommeau d'argent
Challenge : La panna cotta

Répondre