Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

Avatar de l’utilisateur
Nana
La Mort en Héritage
Messages : 3910
Inscription : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : écrivain du bonheur

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Nana »

Vanilumi a écrit :
lun. avr. 06, 2020 5:07 pm
Parce que j'en avais eu l'idée à un moment mais je trouvais l'idée irréalisable aussi bien dans un même chapitre (confusion avec deux "je" différents) que faire 1 PDV par chapitrage (même chose, confusion dans les "je").
J'avais lu un roman à deux pdv en "je" (enfin, dans mon souvenir c'était en je), et le nom du pdv était indiqué au début du chapitre, tout simplement.
Il le semble que la horde du contrevent est en je? (J'ai un gros doute, j'ai pas réussi à le lire), et chaque changement de pdv est indiqué avec un symbole qui représente le perso (une des raisons qui m'avait saoulée, devoir regarder la correspondance symbole/perso pour savoir qui parle; mais avec les noms des persos à la place je pense que c'est bon).


J'ai un roman où je voudrais tester ça, et la façon de parler des persos indiquent bien qui parle (enfin, j'espère que ce sera comme ça quand je l'écrirai lol), mais parce que les deux persos ne s'expriment pas du tout de la même façon. Le fait aussi qu'elles ne soient pas au même endroit et ne vivent pas les mêmes choses : indiquer le lieu où un perso au tout début, le décor indiquant alors qui parle.

Mais après, le moyen le plus sûr, ça reste de le dire, tout simplement. ;)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"
Modo challenge :violet:
challenge, parrainé par kyaramoe et Minock
Marraine de Milora, nothoi et LaCath
OLT

Avatar de l’utilisateur
Luxia
Symphonie en kondo majeur
Messages : 2744
Inscription : lun. déc. 15, 2014 9:45 pm
Rang special : Bouh !
Localisation : Parmi les étoiles du ciel
Contact :

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Luxia »

Vanilumi a écrit :
lun. avr. 06, 2020 5:07 pm
Et tu arrives à le découper comment quand c'est en "Je" ? J'avoue que ça m'intéresse beaucoup :rougit: Parce que j'en avais eu l'idée à un moment mais je trouvais l'idée irréalisable aussi bien dans un même chapitre (confusion avec deux "je" différents) que faire 1 PDV par chapitrage (même chose, confusion dans les "je"). À moins que tu utilises une typographie spécifique pour démarquer ?
Je suis pas sure de bien comprendre la question, du coup dis moi si je réponds à coté. Pour moi, je / tu / il, même combat, je découpe de la même façon totalement anarchique.
Pour la séparation : je sépare toutes mes scènes par des * * *, c'est ma seule typo différente. Souvent ça va aussi correspondre à un changement de narrateur, mais pas toujours (anarchique, j'ai dit :mouahaha:)
Et normalement, surtout au je, la "voix" de tes perso est assez différente pour que tu fasses la différence en quelques mots / lignes max. Grâce à sa façon de parler, son vocabulaire, le rythme de ses pensées. (Bon, c'est pas toujours ultra simple et ça demande de bien bosser la voix des persos, mais ça se fait). Du coup je ne l'indique pas explicitement (pas de typ particulière, pas de "POV Truc" ou ce genre de chose...)
Cycliste adepte du rangement

Avatar de l’utilisateur
Vanilumi
Batracien
Messages : 813
Inscription : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Vanilumi »

Merci à vous deux, ça répond à ma question :wow:

Pour La Horde du Contrevent, apparemment, y'avait un marque-page avec les références de quel symbole correspond à quel personnage, je pense que c'est plus facile, du coup (parce que le format numérique, à moins d'avoir le livre sur ta liseuse + une page sur laquelle tu as noté les correspondances, aïeuh, quoi :pleure: )

Et faire un Contrevent-like en mettant le nom des personnages à la place, ça me fait penser au format théâtral un peu (même si c'est encore un autre sujet :love: )
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~
Challenge 1er jet : Luciole - Les Sídhes d'Yggdrasil parrainé par Umanimo & Trambert de Culdi :love:

Avatar de l’utilisateur
Althéa
Messages : 388
Inscription : mer. avr. 17, 2019 4:48 pm
Rang special : Coloquinte
Localisation : Verdun

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Althéa »

Vanilumi a écrit :
lun. avr. 06, 2020 6:55 pm
Pour La Horde du Contrevent, apparemment, y'avait un marque-page avec les références de quel symbole correspond à quel personnage, je pense que c'est plus facile, du coup
Je confirme pour le marque-page. Plus facile, ça reste à voir. Certains disent qu'au bout d'un moment ils n'avaient plus besoin du marque page. Moi, ça m'a complètement sortie du livre, ce jonglage permanent entre les vingt-deux points de vue... Impossible de s'attacher vraiment à aucun. J'ai plus vécu ça comme une sorte de lecture expérimentale, je vous avoue, et pourtant je trouve le travail et le propos de l'auteur très intéressants/inspirants.
Retrouvez L'Âge d'or, mon projet de roman Science Fantasy/Post-apo, dans les OLT .
Deux extraits à découvrir dans les papyrus

Fière marraine de ImGregoGeek pour Une Histoire d'Automne

Avatar de l’utilisateur
Vanilumi
Batracien
Messages : 813
Inscription : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Vanilumi »

Peut-être y avait-il trop de personnages ? Cela aurait peut-être été mieux si l'auteur avait commencé petit pour viser plus grand ? C'est le risque aussi quand il y a trop de PDV différents :wow:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~
Challenge 1er jet : Luciole - Les Sídhes d'Yggdrasil parrainé par Umanimo & Trambert de Culdi :love:

Avatar de l’utilisateur
Kushiel
Elle ne veut que votre bien.
Messages : 10837
Inscription : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Kushiel »

Luxia a écrit :
lun. avr. 06, 2020 12:42 pm
De mon coté, au feeling total. Je n'aime pas les structures trop rigides, je préfère raisonner en terme de "de quel pov cette scène est la plus intéressante". Du coup, j'ai plusieurs POV par chapitre, et ils alternent de manière totalement anarchique.
Genre 1123-13123-1231-1313-2131...

Il suffit juste de faire en sorte que ton lecteur comprenne dans les premières lignes qui il suit. C'est facile au il, mais ça se fait aussi très bien au je/tu.
Tout comme Luxia ;) Le plus important pour moi est que le lecteur sache en début de scène qui parle. Cela permet de s'exercer à bien différencier tes voix, le style, le vocabulaire, la façon de pensée.
Ensuite, sur l'ensemble du roman, je fais attention à l'équilibre en "scène" pour chacun de mes personnages principaux.
Vanilumi a écrit :Pour La Horde du Contrevent, apparemment, y'avait un marque-page avec les références de quel symbole correspond à quel personnage, je pense que c'est plus facile, du coup (parce que le format numérique, à moins d'avoir le livre sur ta liseuse + une page sur laquelle tu as noté les correspondances, aïeuh, quoi :pleure: )
J'avoue avoir photocopié la page des PDV et de leur symbole pour ne pas la lâcher durant tout le roman :rougit:
CITE NOIRE et CITE BLANCHE sont parus chez Rroyzz éditions
:pompom: CITE ROUGE EST PARU EN AVRIL 2020
Ma page FB Auteure
Mon site : charlotte-bona.com
Nouvelliste chez Etherval

Avatar de l’utilisateur
Mlle Ellute
Messages : 167
Inscription : dim. janv. 12, 2020 2:12 pm
Rang special : 42
Contact :

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Mlle Ellute »

Alors j'avoue j'ai pas lu tout ce qu'il y avait avant mais comme je pose les mêmes questions j'y reviendrai. Je voulais juste parler de 2 points :

Dans mon roman, je vais normalement avoir 2 PDV. Comme je ne suis pas une grande fan de la méthode 1 chapitre = 1 PDV, je pense qu'ils vont se passer la main et j'aimerai, si possible, qu'ils se la passent pour de vrai. Et qu'à chaque fois qu'ils se rencontrent on change de PDV. Après, comme je ne suis pas vraiment une architecte, peut-être que ça sera pas possible au final mais j'aime bien cette idée pour l'instant.

Et ensuite un petit mot sur «Les Furtifs» et la Horde du Contrevent». Effectivement dans la Horde, il y a vraiment beaucoup de point de vue mais certains ne parlent pratiquement jamais et pour les principaux on apprend vite à les repérer, soit on connait leur glyphes, soit on retrouve leur façon de parler. Dans les Furtifs, le procédé est plus subtil j'ai trouvé. Il n'y a que 6 ou 7 PDV (dont un qu'on ne voit pas souvent) et c'est la typographie qui change (il y en a un ou il y a des espèces de paranthèse, l'autre c'est des \\, etc). Pareil, c'est un peu perturbant au début mais c'est plus facile à se souvenir que les glyphes. Et surtout les changements sont parfois subtils avec tout un paragraphe où il n'y a plus de signe typo, donc on ne sait plus qui parle et c'est intéressant.
Après ce livre joue aussi avec le lecteur, c'est voulu, si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin, pour ma part, c'est l'un des meilleurs livre que j'ai lu et franchement il m'a… mise en mouvement :)

Voili et bon courage à toi Tartifloutte !
« Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes » Rosa Luxembourg.
Challenge en cours : Interstices, challenge marrainé par Adage
:marraine: Tratifloutte

Avatar de l’utilisateur
Kashiira
Messages : 3431
Inscription : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Kashiira »

Dans une histoire que j'écris à quatre mains avec LaCath, nous avons deux POV à la 1ère personne.

On a eu l'idée de mettre une image à chaque POV (un loup et un caméléon stylisés) qui caractérise chaque personnage.

Après, est-ce que ce sera réalisable bonne question mais j'aime bien l'idée.

Elle marche bien quand il y a peu de persos point de vue (parce que la Horde du contre vent, j'ai fini par le refermer dégoutée. S'il y a trop de persos, le mieux c'est de mettre le nom en tête de point de vue et basta. Parce que les symboles de la horde, ils n'étaient pas hyper clairs clairs et je ne m'y retrouvais plus. Les personnes qui un trouble de la vision au niveau de l'espace même léger ou qui sont dys, c'est pas évident pour eux. Ou alors les symboles doivent être clairs et renvoyer directement au personnage (ce qui n'est pas possible dans des POV trop multiples). Et pourtant, j'adore sauter d'un perso à l'autre d'habitude.
J'ai entamé un nouveau roman... Noooooooooooooooooooon ! Maiiiiiiieuh ! :fatigue:

Challenge 2020 actuel : Terres Crépusculaires

Avatar de l’utilisateur
Liseuse_Ambulante
Messages : 398
Inscription : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Disciple de Calcifer
Localisation : Québec

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Liseuse_Ambulante »

Hello !

J'ai lu les réponses de tout le monde et je trouve super intéressant de voir comme chacun envisage des méthodes différentes! :pompom:

Je suis d'accord avec plusieurs choses qui sont sorties, notamment les cas avec trop de points de vue difficiles à suivre (par exemple La horde du Contrevent, j'ai complètement abandonné malgré l'originalité du roman : quand on cumule un univers et une intrigue complexe + une narration complexe, ça fait trop selon moi).

Pareil pour Game of thrones: je n'ai toujours pas fini cette saga car on reste bien trop longtemps entre deux passages d'un même point de vue. Et comme il y en a plusieurs que je n'aime pas, dans les personnages ou leur intrigue, je m'ennuie et je décroche. :fatigue:

Perso, dans mon challenge, j'ai pris le parti d'enchaîner les points de vue uniquement selon leur intérêt par rapport à l'histoire, sachant que la temporalité restera strictement linéaire : on suit les personnages pas à pas dans cette guerre d'occupation qu'ils vont vivre. Du coup, si je sais que je dois parler de tel événement, je choisis le point de vue le plus pertinent ou intéressant pour le décrire. Et ça m'est complètement égale si j'ai trois chapitres qui s’enchaînent avec un même point de vue. Le plus important à mes yeux, c'est qu'on ait envie de lire ce qui se passe selon un personnage. Si on n'a qu'une envie, sauter un point de vue pour en voir un autre, c'est que ça va pas selon moi.
(Mais ici, je dois préciser que pour les trois premiers quarts du roman, deux de mes points de vue vivent dans la même ville, donc il n'y a pas de déconnexion avec l'action).



Y'a un dernier truc que j'aimerais ajouter car je n'ai vu personne en parler. :croise:
Perso, ce que j'adore, c'est le mélange des formats dans un roman. Typiquement, avoir des passages strictement narratifs, puis des extraits de journaux ou de rapports, ou des lettres, ou des morceaux de livres... Voir des pages avec des textes très courts, ou des schémas. Pour moi, ça vient casser les schémas de narration classiques et apporter un petit truc en plus.

Je sais que cela ne se fait pas souvent en SFFF et c'est dommage. Mais par exemple j'ai adoré Illuminae ou Animale de Victor Dixen, rien que pour ça. En tout cas, dans mon projet, j'y ai mis un point de vue en journal intime exclusivement, et je vais certainement mettre des extraits de livre ou d'archives. Et une lettre ou un journal sont aussi très efficaces pour transmettre des infos et s'attacher à un personnage (selon moi).

Avatar de l’utilisateur
Vanilumi
Batracien
Messages : 813
Inscription : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Vanilumi »

Liseuse_Ambulante a écrit :
mer. avr. 08, 2020 6:40 pm
Y'a un dernier truc que j'aimerais ajouter car je n'ai vu personne en parler. :croise:
Perso, ce que j'adore, c'est le mélange des formats dans un roman. Typiquement, avoir des passages strictement narratifs, puis des extraits de journaux ou de rapports, ou des lettres, ou des morceaux de livres... Voir des pages avec des textes très courts, ou des schémas. Pour moi, ça vient casser les schémas de narration classiques et apporter un petit truc en plus.

Je sais que cela ne se fait pas souvent en SFFF et c'est dommage. Mais par exemple j'ai adoré Illuminae ou Animale de Victor Dixen, rien que pour ça. En tout cas, dans mon projet, j'y ai mis un point de vue en journal intime exclusivement, et je vais certainement mettre des extraits de livre ou d'archives. Et une lettre ou un journal sont aussi très efficaces pour transmettre des infos et s'attacher à un personnage (selon moi).
C'est vrai, j'aime beaucoup cet effet-là aussi ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience du truc à part la langue des fées d'Artémis Fowl ou les lettres envoyées par les hiboux de Harry Potter. Le Seigneur des Anneaux a provoqué le déclic avec ses chansons en langue du peuple/langue elfique. J'aime beaucoup ce format-là et je compte bien l'utiliser aussi (à plusieurs reprises, j'espère, n'en déplaise à Raheem :psycho: ). Les citations en début de chapitre aussi comme dans Le Miroir d'ambre d'À la Croisée des mondes.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~
Challenge 1er jet : Luciole - Les Sídhes d'Yggdrasil parrainé par Umanimo & Trambert de Culdi :love:

Avatar de l’utilisateur
Liseuse_Ambulante
Messages : 398
Inscription : jeu. mars 05, 2020 9:06 pm
Rang special : Disciple de Calcifer
Localisation : Québec

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Liseuse_Ambulante »

Vanilumi a écrit :
mer. avr. 08, 2020 8:05 pm
Liseuse_Ambulante a écrit :
mer. avr. 08, 2020 6:40 pm
Y'a un dernier truc que j'aimerais ajouter car je n'ai vu personne en parler. :croise:
Perso, ce que j'adore, c'est le mélange des formats dans un roman. Typiquement, avoir des passages strictement narratifs, puis des extraits de journaux ou de rapports, ou des lettres, ou des morceaux de livres... Voir des pages avec des textes très courts, ou des schémas. Pour moi, ça vient casser les schémas de narration classiques et apporter un petit truc en plus.

Je sais que cela ne se fait pas souvent en SFFF et c'est dommage. Mais par exemple j'ai adoré Illuminae ou Animale de Victor Dixen, rien que pour ça. En tout cas, dans mon projet, j'y ai mis un point de vue en journal intime exclusivement, et je vais certainement mettre des extraits de livre ou d'archives. Et une lettre ou un journal sont aussi très efficaces pour transmettre des infos et s'attacher à un personnage (selon moi).
C'est vrai, j'aime beaucoup cet effet-là aussi ! Je n'ai pas beaucoup d'expérience du truc à part la langue des fées d'Artémis Fowl ou les lettres envoyées par les hiboux de Harry Potter. Le Seigneur des Anneaux a provoqué le déclic avec ses chansons en langue du peuple/langue elfique. J'aime beaucoup ce format-là et je compte bien l'utiliser aussi (à plusieurs reprises, j'espère, n'en déplaise à Raheem :psycho: ). Les citations en début de chapitre aussi comme dans Le Miroir d'ambre d'À la Croisée des mondes.
Je n'ai jamais lu Artémis Fowl, mais j'ai aussi beaucoup aimé les chansons dans le seigneur des anneaux! :heart:

Et oui, je suis aussi une grande fan des citations (je crois que ça s'appelle des épigraphes ?) Et c'est d'ailleurs prévu depuis plusieurs années que mes chapitres n'auront pas de titre inventé mais une citation à leur tête :pompom:

Avatar de l’utilisateur
Vanilumi
Batracien
Messages : 813
Inscription : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Vanilumi »

Pour expliquer brièvement, la langue des fées d'Artemis Fowl est une langue à symboles (qu'on ne sait pas retranscrire sur word, je crois, ou en tout cas, je n'ai pas trouvé l'équivalent) qui apparaît ponctuellement au fil de la narration (quand les personnages souhaitent traduire une partie d'un texte fé, par exemple).
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~
Challenge 1er jet : Luciole - Les Sídhes d'Yggdrasil parrainé par Umanimo & Trambert de Culdi :love:

Avatar de l’utilisateur
FeyGirl
Messages : 20
Inscription : mar. avr. 28, 2020 3:05 pm
Rang special : Je me cherche

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par FeyGirl »

Hello tout le monde,

C'est mon premier message sur le forum.

J'ai trouvé sur topic très intéressant : j'ai aussi tendance à écrire des histoires à plusieurs POV.

Concernant le chapitrage, pour mon expérience personnelle ça dépend vraiment de l'histoire et du rythme des arcs narratifs. Je reste mitigée sur le fait de se forcer à une alternance stricte : il m'est arrivée d'avoir un moment de mon histoire où l'enjeu se concentrait sur un ou deux personnages.

A l'inverse, sur une autre histoire que je suis en train d'écrire (à l'origine une nouvelle, qui méritait d'être approfondie), j'ai une alternance rapide des POV car les actions des uns ont un impact sur d'autres (une guerre sur une planète). Là, je peux avoir une alternance de POV au sein du même chapitre (ce qui oblige, en terme de forme, à bien séparer des parties au sein du chapitre).

Mais à chaque fois que je commence une partie, je veille à nommer le personnage dès la première ou la deuxième phrase.

Il y a des livres édités qui fonctionnent aussi en mettant en scène différents POV au sein d'un même chapitre, il "suffit" d'une saut de ligne en chaque POV et d'une première phrase avec le nom du personnage.

Bref, mon sentiment est que le rythme de l'histoire implique l'ordre d'apparition des POV.

Avatar de l’utilisateur
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 318
Inscription : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Sorceleur mal payé

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Tsyl »

FeyGirl a écrit :
mar. avr. 28, 2020 3:26 pm
Il y a des livres édités qui fonctionnent aussi en mettant en scène différents POV au sein d'un même chapitre, il "suffit" d'une saut de ligne en chaque POV et d'une première phrase avec le nom du personnage.
C'est ce que je fais dans mon projet du moment : trois personnages dans le groupe, dont les points de vue alternent régulièrement. Ca permet de les caractériser plus facilement, à mon sens, vu qu'on peut facilement exprimer leurs pensées et leur vision personnelle des choses. Et ça donne un peu de rythme à l'histoire, dans la foulée. Par contre, le moment où le point de vue change relève bien souvent du hasard le plus complet, il y a rarement une quelconque réflexion derrière. Dès que ça commence à être un peu long avec un personnage, pouf, on passe à un autre.

Précision toutefois : j'ai pris le parti d'utiliser des symboles pour séparer les différents points de vue, chacun personnage ayant le sien. Ca permet au lecteur attentif de savoir directement de qui on parle, et ça facilite la vie du lecteur nocturne et fatigué qui se dit à chaque page "Allez, encore une page et j'arrête" et qui peut alors en toute quiétude s'arrêter au symbole suivant.
Ancien voleur sur Dofus. Ancien assassin sur LoL. Ancien voleur sur Guild Wars 2. Ancien ninja sur FF14. Ancien archer furtif sur Skyrim (comme tout le monde). Actuel sorceleur pas très discret.

Avatar de l’utilisateur
Kashiira
Messages : 3431
Inscription : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment abordez vous le chapitrage de romans multi PDV ?

Message par Kashiira »

Dans mon challenge actuel, je réunis mes quatre protagoniste. Chaque point de vue est séparé par un petit symbole : "° ° °"
Toujours le même.
Après les POV sont à la troisième personne du singulier, du coup, c'est probablement plus facile de les identifier.

C'est plus délicat avec les POV à la 1ère personne. :heart: :heart:
J'ai entamé un nouveau roman... Noooooooooooooooooooon ! Maiiiiiiieuh ! :fatigue:

Challenge 2020 actuel : Terres Crépusculaires

Répondre