Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !

Modérateur : Crazy

tomate
Rang special : 3

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par tomate » mar. mars 19, 2019 2:32 pm

A ma connaissance, il n'y a que celui-là qui est traduit de l'anglais.

Kashiira
Rang special : Chevaucheuse de Dragons

Message par Kashiira » mar. mars 19, 2019 2:34 pm

tomate a écrit :
mar. mars 19, 2019 2:32 pm
A ma connaissance, il n'y a que celui-là qui est traduit de l'anglais.
Ah... Ça va peut-être venir... :heart:
Challenge 2019 actuel : La Sorcière du Marais

:marraine: de Cyberlune et Macada et :marraine: de :heart: de Lys ! :love: :heart:

ilham
Rang special : 1234

Message par ilham » mer. juil. 31, 2019 11:00 am

Tiens, je me suis acheté deux bouquins aujourd'hui
Card, points de vue et personnage (je l'avais, mais paumé chez une amie. Apparemment, il a plu à quelqu'un. Sur amazon, des prix exorbitants ( 40 euros minimum) mais 14 € sur la fnac donc ! J'avais bien aimé le peu que j'avais pu lire même si j'avais pas appris grand chose;
Et le Truby, y' a 5 ans,c 'était pas trop mon souci, les problèmes de structure, mais là j'ai deux romans qui achoppent là dessus et je patine, donc je vais bien avoir ( et en plus il existe en format numérique !). pas trop cher, 17 €/
Lelavandier, par contre, j'ai un gros doute vu le prix, la taille de l'engin... je verrai p'tre plus tard.
Mon challenge : Le lanceur de pierres
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein

SebL
Rang special : Loup

Message par SebL » sam. août 10, 2019 9:46 am

Quelques liens / livres supplémentaires intéressants (en anglais):
  • Le site Mythcreants: attention, site addictif ! :gyro: (c'est comme TV Tropes, vous y aller pour lire un article, 3 heures plus tard vous êtes encore en train de lire, et vous avez 50 onglets ouverts qui vous attendent ...). Site sur le storytelling, le worldbuilding (que ce soit d'un point de vue roman ou jeu de rôle), avec un podcast régulier, des critiques / comparaisons d’œuvres, ...
  • Les livres
    • Self-Editing for Fiction Writers de Renni Browne et Dave King: par deux éditeurs américains, destiné aux phases de correction (avec des exemples et exercices).
    • Writing Fiction for Dummies de Randy Ingermanson et Peter Economy: même s'il y a des passages très anglo-saxons (sur les éditeurs, par exemple, ou sur la structure des scènes), c'est intéressant, et il y a plein d'autres recommandations de livres à l'intérieur. (il y a un passage sur la méthode des flocons de neige, vu qu'une des auteurs est l'inventeur de la méthode, mais pas que, et ils présentent bien les différents styles d'écriture de façon égale).
    • How to Write a Dynamite Scene using the Snowflake Method de Randy Ingermanson: contrairement au titre, ce n'est pas forcément lié à la méthode des flocons, par contre c'est une vision très anglo-saxone des scènes (avec deux types de scène uniquement, scènes d'action et scènes de réaction).
    • How to Write a Novel using the Snowflake Method de Randy Ingermanson: là, c'est purement la méthode des flocons, par l'exemple (le livre raconte une petite histoire romancée à propos d'une autrice assistant à une conférence sur l'écriture avec la méthode des flocons, et on a en appendice le détail des étapes de la méthode des flocons pour l'histoire racontée.
Challenge en cours: Coeur Elfique

Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Rang special : Chieuse pas tentée

Message par Crazy » sam. août 10, 2019 9:59 am

SebL a écrit :
sam. août 10, 2019 9:46 am
[*] Le site Mythcreants: attention, site addictif ! :gyro: (c'est comme TV Tropes, vous y aller pour lire un article, 3 heures plus tard vous êtes encore en train de lire, et vous avez 50 onglets ouverts qui vous attendent ...). Site sur le storytelling, le worldbuilding (que ce soit d'un point de vue roman ou jeu de rôle), avec un podcast régulier, des critiques / comparaisons d’œuvres, ...
Je plussoie ! :hiii:
:mouahaha: Grenouille vampire :wamp:, Mith :jedi: et sadique :fouet:
:lect: Challenge 2019 : Symbiotes (SF/SpaceOp)
:stylo: Blog : Crazy's Wor(l)ds

Répondre