Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

albator a écrit :Oui, mais quel est le titre de son livre ?
"Personnages & points de vue"

Il y a aussi "Comment écrire de la Fantasy et de la SF" :)

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par albator »

Je viens de voir le prix sur Amazon. C'est des malades, c'est des malades... :) on doit bien le trouver en pdf quelque part non ?
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
naroue
Messages : 47
Enregistré le : mer. mars 27, 2013 9:40 pm
Rang special : vilain programme

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par naroue »

Pour moi truby est une référence te je crois pas être la seule ;)

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par albator »

J'arrive devant chez moi, absent depuis plusieurs jours. Mon premier geste est de me précipiter sur la boîte aux lettres qui contient la bible selon Truby. Le livre est maintenant posé sur ma table de chevet. J'hésite à l'ouvrir comme si un trésor m'attendait à la hauteur duquel je ne serais pas. Bien que mes mains tremblent, je parviens à m'en saisir. Je commence sa lecture. Vais-je enfin intéressé quelqu'un après l'avoir potassé :) ?

Plus sérieusement, très content de l'avoir reçu et j'ai hâte de m'y plonger.
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
paul sheldon
Messages : 30
Enregistré le : ven. avr. 12, 2013 2:16 pm
Rang special : hein??

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par paul sheldon »

albator a écrit :J'arrive devant chez moi, absent depuis plusieurs jours. Mon premier geste est de me précipiter sur la boîte aux lettres qui contient la bible selon Truby. Le livre est maintenant posé sur ma table de chevet. J'hésite à l'ouvrir comme si un trésor m'attendait à la hauteur duquel je ne serais pas. Bien que mes mains tremblent, je parviens à m'en saisir. Je commence sa lecture. Vais-je enfin intéressé quelqu'un après l'avoir potassé :) ?

Plus sérieusement, très content de l'avoir reçu et j'ai hâte de m'y plonger.
Bonjour Albator, personnellement j'ai lu la version originale "The Anatomy of Story", ayant entendu de mauvaise critique au sujet de la traduction française.

Je pense qu'il y a deux réactions possible a la lecture de son ouvrage; ou bien tu te décourage et stop l’écriture a tout jamais, ou alors tu t’émerveilles devant les possibilités infinies et la profondeur psychologique que peut offrir la création d'un scénario.

En tout cas, sa vision du métier est passionnante (vidéo très instructive) : http://www.youtube.com/watch?v=8Q07y1JFeEE

NB

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par NB »

paul sheldon a écrit : Je pense qu'il y a deux réactions possible a la lecture de son ouvrage; ou bien tu te décourage et stop l’écriture a tout jamais, ou alors tu t’émerveilles devant les possibilités infinies et la profondeur psychologique que peut offrir la création d'un scénario.
Ou alors, simplement, tu prends ce qui te convient et tu laisses le reste !

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Truby est intéressant à partir du moment où l'on essaie de comprendre (ce qui n'est pas toujours simple). Après, il a une vision particulière des choses qui fait que tout est orienté en fonction d'un seul point (le héros). Cela dit, il dit bien aussi qu'il ne faut pas hésiter à adapter ses conseils à d'autres types d'histoires.
Mais bon, ce qui rassure quand même c'est qu'à la lecture on repère aussi des trucs qu'on fait déjà au feeling. Pour le reste, ça peut éclairer sur les blocage qu'on a.

Avatar du membre
nova
Messages : 35
Enregistré le : sam. juin 01, 2013 3:28 pm
Rang special : en rodage

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par nova »

Je suppose que comme toute "technique", ça doit bloquer un peu le temps de digérer tout ça. Faut plutôt voir tous ces bouquins comme des boîtes à outils dans lesquels piocher quand on en a besoin, je pense.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Oui, c'est un peu ça. Certaines choses peuvent être utiles en fonction des projets.

Mélisse
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 10:49 pm
Rang special : Batracien

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Mélisse »

J'ai aussi commandé Truby et Lavandier, il ne reste plus qu'à se plonger dedans.
Par lequel commençer selon vous ? Lequel est le moins effrayant pour un têtard ?

Avatar du membre
albator
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juin 06, 2013 3:20 pm
Rang special : Hybride, mi-figue mi-raison.
Localisation : Affalé dans mon lit

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par albator »

J'ai attaqué hier soir Truby, n'ayant pas encore reçu Lavandier, et c'est très intéressant. Vu la carrière du type qui l'a écrit, ça sera difficilement inintéressant :) Le contenu est pratique, quelques passages théoriques mais beaucoup d'exemples. Du coup, c'est très parlant.

Je travaille sur une nouvelle depuis une semaine et même si elle est avancée (50 % écrit, 20 % relu), j'ai commencé à appliquer quelques conseils. Certes, ça fait un peu rafistolage : le but de cette méthode est de fournir un cadre précis sur lequel on va s'appuyer lorsque commence l'écriture.
Dans le cas de ma nouvelle, c'est plus pour mieux intégrer ce qu'il propose que dans l'espoir que je puisse encore sauver quelque chose de la bouse que j'écris :)

Bonne lecture
"Je lui fends le nez en deux, et le sang gicle, nous éclaboussant littéralement, moi et le chien Gizmo, qui cligne des yeux, aveuglé."

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

Mélisse a écrit :J'ai aussi commandé Truby et Lavandier, il ne reste plus qu'à se plonger dedans.
Par lequel commençer selon vous ? Lequel est le moins effrayant pour un têtard ?
A mon humble avis, commence plutôt par La Dramaturgie de Lavandier. C'est "le plus parlant", et il a le mérite de traiter une grande partie des structures/points abordés dans une histoire.

Anatomy of Story de Truby est, disons, plus conceptuel... Mais dans ce livre tu trouveras plus de choses sur le processus de création proprement dit, et la gestion des idées.

Note bien que l'un défend la structure en trois actes (Lavandier), l'autre la dénonce. A toi de faire le tri et prendre ce qui t'intéresse ?

Bon courage !

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Les deux sont vraiment excellents : La Dramaturgie de Lavandier et L'anatomie du scénario de Truby (je l'ai lu en VF et j'ai trouvé le bouquin très bon quand même).

Je ne dirais pas que Truby soit "conceptuel" au sens "théorique et intellectuel". Il développe effectivement des concepts, mais c'est un livre très parlant et qui fourmille d'exemples concrets.

A mon avis, le Lavandier est peut-être plus simple à lire, mais le Truby est plus complet.
Bien entendu, chacun des deux défend ses propres idées, elles se recoupent en partie mais pas totalement.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Le Vrai Ecrivain n'a que faire de ces recettes de cuisine.
Le Vrai Ecrivain laisse son génie guider sa plume ou son clavier.
Le Vrai Ecrivain méprise les simples mortels qui osent dénier son droit légitime à la publication, privant ainsi l'Humanité de chefs-d'oeuvre intemporels.
Car le Vrai Ecrivain est en avance sur son temps. Le monde n'est pas prêt.
Modifié en dernier par procrastinator le dim. juin 30, 2013 9:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

procrastinator a écrit :Le vrai Ecrivain n'a que faire de ces recettes de cuisine.
Le vrai Ecrivain laisse son génie guider sa plume ou son clavier.
Le vrai Ecrivain méprise les simples mortels qui osent dénier son droit légitime à la publication, privant ainsi l'Humanité de chefs-d'oeuvre intemporels.
Car le vrai Ecrivain est en avance sur son temps. Le monde n'est pas prêt.
:mouahaha:

D'ailleurs, le Vrai Ecrivain n'est pas publié, les lecteurs ne méritent pas son oeuvre :mrgreen:

Répondre