Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Nicolas B. Wulf

Message par Nicolas B. Wulf »

Accessoirement, et guidé par les bons avis de ce fil, je viens d'ajouter sur mon chevet "Personnages et Point de vue" d'OSC, et puis Librio a sorti un petit recueil de 100 "premières phrases", c'est peut-être instructif pour 3euros... (je vous dirai ce que ça vaut, je suis quand même sceptique, bien que curieux sur le contenu)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Message par Stef- »

J'ai le Card "Comment écrire de la SF et de la fantasy". Au départ j'avais acheté ce livre seulement dans l'optique d'améliorer mes contextes et scénarii de jeux de rôles... Voilà c'est ce livre (et surtout quelques bons romans de Mr Card) qui m'ont donné envie de tenter l'expérience d'écrire...

A noter qu'on retrouve une bonne partie de ces conseils sous forme de FAQ consultable sur son site (en anglais donc).

Merci Arnaldus pour ton analyse intéressante, cela devrait nous aider à mieux comprendre ce que l'on peut attendre de ce type d'ouvrages...
Modifié en dernier par Stef- le jeu. mars 19, 2009 8:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2387
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Message par Lùani »

Axolotl-à-bésicles a écrit :En ce qui me concerne, j'ai des conseils d'Eddings et de Lovecraft,
AXO
Tu pourrais me dire où les trouver ?

Sinon, je + sur "Personnages et points de vue", de Card.
Le seul problème, c'est qu'on regarde soudain son projet d'un oeil neuf, et qu'on déprime. (moi, en tout cas...)
Plusieurs réactions :
- Ouinn, mais je fais rien de tout ça...
- Ouinn, mais je fais l'inverse !
- Ouinn, mes idées formidables ne sont que de vieilles ficelles éculées...
- Ouinn, il bousille le subtil équilibre entre mes persos par son vulgaire "tension sexuelle"
etc...

Donc à lire, puis à digérer, avant de pouvoir se remettre à écrire...

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Message par Axolotl-a-besicles »

Lùani a écrit :
Axolotl-à-bésicles a écrit :En ce qui me concerne, j'ai des conseils d'Eddings et de Lovecraft,
AXO
Tu pourrais me dire où les trouver ?
Le mot "conseil" est peut-être un peu fort ; ce sont plutôt des suggestions, et pour Lovecraft, c'est plutôt que je suis aussi fascinée par l'oeuvre que par l'homme, que j'ai donc étudié sous tous les angles.

Les "conseils" (plutôt rapides) d'Eddings sont dans Le Codex de Riva, qui est le quinzième tome de La Belgariade + La Mallorée + Belgarath le sorcier + Polgara la sorcière (bref ce que j'appelle le cycle de Garion). Il s'agit en fait du bouquin qui rassemble les brouillons de cette saga et toutes les "fiches" et autres Chroniques qui ont servi à Eddings pour la construction du monde et le développement de l'intrigue. Il y ajoute en intro des explications sur sa manière de procéder, et c'est assez intéressant.

Pour Lovecraft, c'est un peu plus compliqué. Je suis une grosse fan, et en plus de ses textes en VO dans la collection Penguin Classics, j'ai l'édition complète de ses oeuvres préfacée par Francis Lacassin (3 tomes de 1 000 pages, éditions Robert Laffont collection Bouquins).
La dernière partie du premier tome, intitulée L'Art d'écrire selon Lovecraft, est très instructive pour le scribouillard. On y trouve quelques brouillons de nouvelles, son Livre de Raison (où il notait toutes ses idées), et une collection de lettres et d'articles où il se comporte en critique, ce qui est utile pour comprendre sa propre écriture : Quelques commentaires sur la fiction interplanétaire, et des articles sur différents auteurs ainsi qu'une critique de la ligne éditoriale de Weird Tales !!
Plus directement intéressant peut-être (et pas si daté que ça) est son Guide du lecteur, du moins si on part du principe que pour bien écrire, il faut avoir beaucoup lu. Les suggestions très détaillées, à la mesure de sa culture encyclopédique, font écho à Orson Scott Card dans Comment écrire de la Fantasy et de la S-F : "L'éducation d'un bon conteur ne prend jamais fin", parce que pour pouvoir tout écrire, il faudrait tout savoir sur tout. D'ailleurs s'il y a bien un conseil que je suis, c'est celui-là : me cultiver !!
L'essai Epouvante et surnaturel en littérature qui se trouve à la fin du tome 2 est tout aussi intéressant que celui sur la "S-F" qui ne s'appelait pas encore comme ça, et qui est fondue avec le Fantastique chez Lovecraft. Parmi les portraits de Lovecraft par ses amis, celui dressé par August Derleth est intéressant parce qu'il aborde Lovecraft le mentor, ou plutôt son maître en écriture.
Il faut ajouter un certain nombre de textes (essais) qui nous font "entrer" dans la vision du monde de Lovecraft et permettent de mieux comprendre l'auteur, et l'ambiance si particulière de ses nouvelles.
Voilà, j'espère que tu n'es pas trop déçue si tu cherchais plutôt des techniques d'écriture.
J'ajoute que je me suis livrée au même genre d'étude exhaustive concernant Tolkien, un autre de mes auteurs fétiches.

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

Nicolas B. Wulf

Message par Nicolas B. Wulf »

Le livre de raison, on ne le trouve pas aussi à la fin de Night Ocean, chez J'ai Lu ?

Avatar du membre
Axolotl-a-besicles
Messages : 321
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 6:24 pm
Rang special : Salamandre mange-livres
Localisation : Dans une tasse de thé vert (quand le nénuphou est en rupture de stock)
Contact :

Message par Axolotl-a-besicles »

Fort probable, mon cher Nicolas.
Mais je cite ce que j'ai sous la main.

AXO
Chat sauvage : Évolution, peux-tu me donner une voix de bébé singe ?
Pour attirer tes proies ? − Ouiii
7h du mat' un dimanche, le chat : Miaou, j'ai faim !

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

En fouillant dans wikisource (une mine de bouquins libres de droit, en passant), j'ai trouvé ça:
comment j'ai écrit certains de mes livres de Raymond Roussel. Je ne connaissais pas du tout ce monsieur. J'ai quand jeté un oeil et si cela n'apprend pas comment structurer une histoire, je trouve que sa technique est intéressante quand on est en panne d'idée ou dans la phase de création.

Axo : j'ai voulu me procurer le codex de Riva parce que j'étais très alléchée par ce que tu en avais dit mais il est épuisé actuellement.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Message par Melindra »

Tu peux trouver le Codex de Riva à des prix raisonnables sur des sites d'occasions ^^

Je l'ai passé à quelqu'un, et je t'assure que ça stimule l'imagination.
Cycliste - Cours après le temps !

NB

Message par NB »

tsahel a écrit :En fouillant dans wikisource (une mine de bouquins libres de droit, en passant), j'ai trouvé ça:
comment j'ai écrit certains de mes livres[/url] de Raymond Roussel.
Quand on est en panne d'idée, peut-être, pourquoi pas. Mais pour la création de tout un roman... whoua. C'est de la folie.
1935 quand même.
J'hallucine.

Avatar du membre
Syven
Pinky Gothan (transforme les cauchemars en rêves)
Messages : 4130
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 3:03 pm
Rang special : Arf
Localisation : Hondreuse, Cité des Mages
Contact :

Message par Syven »

Je crois que je ne suis pas assez intelligente pour utiliser un truc pareil.

* appelle son Robert *

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

Je ne comprends pas ce que cela a de si compliqué. C'est juste un jeu sur les mots.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Manuels

Message par Ereneril »

Vous avez été nombreux à en dire plein de bien...

Hier, j'ai emporté une enchère sur e-bay : J'attends donc au courrier de recevoir ma Bible...

La Dramaturgie de Lavandier va désormais orner ma table de chevet :guide:
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels

Message par Roanne »

Garulfo a écrit :(...) Lisez Lavandier et racontez-nous des histoires ! :yata:
Désolée, j'ai toujours peur que ça me fasse exactement l'effet inverse (à savoir que ça me convainc de façon définitive qu'il faut que j'arrête d'écrire ^^ ).

Quand j'aurai plus de recul, après avoir terminé mon pavé, ce sera plus facile de me pencher sur ce type d'ouvrage.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Boite en carton

Re: Manuels

Message par Boite en carton »

Je le voulais mais je ne l'ai pas trouvé en librairie autour de chez moi et je n'ai pas voulu le commander parce que je ne vais pas en ville régulièrement.
Il n'est pas disponible sur amazon en ce moment, mon fournisseur de dose officiel ^^
ça va devoir attendre.

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Re: Manuels

Message par macalys »

Garulfo a écrit : AH AAAAAAAAAAH, mais en voilà une excellente nouvelle. Après Perceron, voilà Ereneril qui s'y met. On va bientôt faire une liste de ceux qui l'ont :

Arnaldus
Pingu
Blackwatch (lu)
Perceron
Lau
Garulfo

Qui d'autre sera convaincu ? Lisez Lavandier et racontez-nous des histoires ! :yata:
Moi ! Arnaldus m'a convertie au salon de thé.
J'ai craqué il y a deux semaines ^^

Répondre