Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Mariedelabas »

Tiens, j'ai trouvé ça en zonant chez les éditeurs : le guide de l'édition jeunesse

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par CHANY »

Ce sujet m'intéresse mais est-ce que par hasard il y aurait une liste récapitulative des manuels sur la mare ?
Je pensais la trouver au début de ce fil en fait :wamp:

Sinon je peux me dévouer pour remonter le fil et le faire.

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Mélanie »

Ce serait super chouette, CHANY. :love:
Si tu t'en occupes, on pourra se charger de mettre un lien dans le premier post vers ton récapitulatif. Ou le recopier à cet endroit. Pas de problème, en tout cas.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par CHANY »

Pas de problème, je m'en occupe :pompom: :youpi:

je voulais le faire pour moi, donc autant en faire profiter toutes les grenouilles :heart: :heart: :heart:

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

CHANY a écrit :Pas de problème, je m'en occupe :pompom: :youpi:

je voulais le faire pour moi, donc autant en faire profiter toutes les grenouilles :heart: :heart: :heart:
Excellente initiative, :merci2: Chany !

:pompom: :pompom: :pompom:
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
Lofarr
Grande débusqueuse de chiliennes, émi-branche grise de SG et David Guetta de la canopée
Messages : 6698
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 9:57 pm
Rang special : Rantanplan
Localisation : Regensburg

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Lofarr »

Chouette cadeau de Noël pour les grenouilles Chany :love:
:merci2:
Cycliste :bike:
"On n'est jamais mieux cité que par soi même", von Gradivicus die Weise 🧙

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

CHANY a écrit :Pas de problème, je m'en occupe :pompom: :youpi:

je voulais le faire pour moi, donc autant en faire profiter toutes les grenouilles :heart: :heart: :heart:
Merci d'avance, c'est super sympa de t'y "coller" et je suis certaine que ce sera un post d'utilité publique. :love:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par sherkkhann »

Merci Chany :love: je suis justement en pleine recherche.
Est-ce que quelqu'un se souvient d'un manuel (ou peut être du post d'un blog) où était résumé les différentes étapes dans la structure d'un roman ? impossible de me rappeler où j'ai vu ça. C'était une ligne où était marqué : début/incident déclencheur/climax 1/climax 2 etc.

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

sherkkhann a écrit :C'était une ligne où était marqué : début/incident déclencheur/climax 1/climax 2 etc.
Pour moi, tu fais allusion à "La Dramaturgie" de Lavandier, en particulier la page 188 de l'édition 2014 (et plus largement la partie 5 "Structure").
On y trouve des représentations graphiques du récit (simples lignes droites), sur lesquelles l'auteur note le 1er acte, le 2e, le 3e, également l'incident déclencheur, le climax 1, le climax 2 etc.

;)
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par sherkkhann »

Merci beaucoup :lol:

Otzi
Ici, jamais ailleurs
Messages : 735
Enregistré le : dim. sept. 01, 2013 10:48 am
Rang special : c'est quoi un rang spécial ?
Localisation : Lyon

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Otzi »

sherkkhann a écrit :Merci beaucoup :lol:
De rien, content d'avoir pu t'aider :)
"Aujourd'hui maman m'a appelé monstre (...) Je me demande qu'est-ce que c'est un monstre". Richard Matheson

"Le Saut du Grillon" Éditions Luciférines
Mon blog

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Vermer »

CHANY a écrit :Ce sujet m'intéresse mais est-ce que par hasard il y aurait une liste récapitulative des manuels sur la mare ?
Je pensais la trouver au début de ce fil en fait :wamp:

Sinon je peux me dévouer pour remonter le fil et le faire.
Mélanie a écrit :Ce serait super chouette, CHANY. :love:
Si tu t'en occupes, on pourra se charger de mettre un lien dans le premier post vers ton récapitulatif. Ou le recopier à cet endroit. Pas de problème, en tout cas.
Oui, c'est un excellente idée...
Idéalement on aurait les ressources spécifiques "Comment écrire une Nouvelle" en posit-it dans le Port et "Comment structurer un roman" dans le Crawl des syno...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Ça peut être une idée, mais ça se discute. Pas mal d'auteurs n'aiment pas ces ouvrages, qui les bloquent dans leur écriture, et de tels post-it pourraient peut-être se révéler trop intrusifs en étant mis en avant de cette façon. Ces "règles" d'écriture ne sont pas obligatoires, même si elles se révèlent utiles. Or, cet espace du forum "Plume dans la palme" regorge justement de bons conseils et de débats sur les techniques d'écriture, les auteurs qui le souhaitent peuvent donc venir y piocher ce qu'ils veulent. Et par expérience, d'ailleurs, toutes les règles du monde ne suffisent pas quand certaines idées pointent leur nez. On n'écrit pas un journal intime fictif comme une histoire de fantasy, un policier ou un huit-clôt. De ce fait, un post-il serait aussi probablement trop restrictif.

:merci2: Chany, belle initiative ! :wow: :love:


Ah, grillée.

Avatar du membre
Vermer
Messages : 475
Enregistré le : dim. avr. 10, 2016 5:36 am
Rang special : Lieutenant
Localisation : Canada
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Vermer »

vestrit a écrit : Perso, je ne suis pas vraiment pour cette idée.
La section de plumes dans la palme est là pour les outils, à chacun de déterminer s'il souhaite s'en servir.
Tout à fait et pour cela il faut savoir ce qui existe. Mettre de maniere bien visible ce qui existe est une bonne chose je pense, de la chacun fait ce qu'il veut avec.
Vouloire maintenir peu visible les ressources existantes ne me semble pas rendre service à qui que ce soit.
vestrit a écrit :Mettre en post-it un fil "comment écrire une nouvelle" en tête de la section du port aurait un côté ordonnant, je trouve (sans parler de l'isolement des novellistes qui ne seraient pas des créatures comme les autres :sifflote: ). Ce qui n'est absolument pas l'état de l'esprit de la mare, vu qu'il n'y a pas une seule façon de faire les choses. :wow:
Je ne pense pas, bien au contraire : il y a tellement de ressources et manière d'approcher les choses que l'on aura des toutes sortes de ressources qui diront tout et son contraire. De là, chacun peut choisir ce qu'il veut utiliser, ou ne rien utiliser du tout. D'une manière générale, je tends à supporter tout ce qui mets en avant des ressources éducatives et de développement, vieux réflexe humaniste et d'enseignant, car cela ouvre potentiellement la porte à plus de personnes. Le confinement de l’information tends souvent à profiter à ceux qui savent déjà …
C’est la différence d’approche entre « on vous présente tout ce qu’il y a, à vous de prendre ce que vous voulez » et « si vous voulez apprendre : à vous de creuser pour trouver comment »…

Apres, je suis pas bien placé pour dire ce qui est l’approche Cocy et ce qui ne l’est pas… C’est juste mon point de vu individuel : moi j’aimerai pourvoir trouver facilement toutes les ressources que les autres membres ont essayés dans chacun des sujets et cela correspondrait à mon approche du travail de groupe et du partage, voila, voila…

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Vermer a écrit : Apres, je suis pas bien placé pour dire ce qui est l’approche Cocy et ce qui ne l’est pas… C’est juste mon point de vu individuel : moi j’aimerai pourvoir trouver facilement toutes les ressources que les autres membres ont essayés dans chacun des sujets et cela correspondrait à mon approche du travail commun et du partage, voila, voila…
Et là, on dit merci à Crazy pour son travail sur les index. ;)

Répondre