Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Répondre
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

J'ai lu les deux (mais je pense que Celia aussi ?).
Le Scott Card me fait plus l'effet d'une liste de trucs de caractérisation (utiles, indéniablement) et le Truby donne une sorte de mode d'emploi assez génial, (pas forcément bon pour tous les romans, cependant) simple à comprendre mais difficile à maîtriser.

Le Truby, personnellement, m'a plus aidé parce que la lise de Card, je me l'étais déjà faite tout seul, plus ou mois. Alors que je n'aurais jamais pu trouver moi-même ce que dit Truby. Mais cela doit sûrement varier d'un auteur à l'autre.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Pour mémoire, le fil sur ce "la faiblesse morale du héros" selon Truby : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 35#p633735
Le fil sur le "personnage secondaire" (ou "side character") selon Truby : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 07#p642207

Mais je sais que tu les connais déjà, Celia. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Celia
C'est le grand retour d'une merveilleuse grenouille
Messages : 2817
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 5:26 pm
Rang special : Aime le sang et les câlins
Localisation : A l'Est
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Celia »

Oui Beorn, j'y ai même bien participé (j'adhère d'ailleurs à la majorité des idées de Truby) ^^
Ce que je recherchais en fait, ce sont des théories plus fondées sur la construction du personnage que sur sa place dans le récit (je sais pas si je suis très claire là ^^) et il y en a un bataillon sur amazon, j'ai du mal à faire le tri. Après c'est vraiment de la curiosité parce que ce thème me passionne, que par nécessité.
Bêta-lectrice
Creep Show en recherche d'éditeur

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

Ce n'est pas vraiment un manuel : Algernon, Charlie et moi : Trajectoire d'un écrivain de Daniel Keys, ou la genèse d'un roman racontée par l'auteur.
Sur ma pile pour l'instant...

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Scipion »

Scipion a écrit :Je cherche Personnages et points de vue, d'Orson Scott Card. L'ennui, c'est qu'il n'est dispo qu'en occasion à des prix délirants. Quelqu'un pourrait-il me le preter ? Je peux preter pour ma part le "Comment écrire de la Fantasy et de la SF" et les Lavandier "Construire un récit" et "La dramaturgie".
Merci !
Up !
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Anonyme_Quatre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Anonyme_Quatre »

Pour ma part, je l'avais trouvé en bibliothèque. Tu as pensé à regarder :? ?

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Arya »

Scipion a écrit :
Scipion a écrit :Je cherche Personnages et points de vue, d'Orson Scott Card. L'ennui, c'est qu'il n'est dispo qu'en occasion à des prix délirants. Quelqu'un pourrait-il me le preter ? Je peux preter pour ma part le "Comment écrire de la Fantasy et de la SF" et les Lavandier "Construire un récit" et "La dramaturgie".
Merci !
Coucou, je l'ai, mais il est tout gribouillé. J'ai souligné les passages qui m'intéressait. C'est bon pour toi ?
Et je veux bien regarder "construire un récit" ! :please:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Kevin
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 18, 2013 11:32 pm
Rang special : 1

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Kevin »

Salut à tous. Pour ceux qui trouvent le Lavandier ( "La dramaturgie") trop épaix (épaix mais passionnant !), "Construire un récit" est plus léger. Et si vous voulez comparer avec Truby, c'est "Construire un récit" qu'il faut lire. Disponible sur le site clown-enfant à un prix raisonnable, loin des arnaques du grand site qui commence avec un A. Perso, je n'ai pas aimé Truby. Trop rigide, trop dogmatique. Les exemples sont tout le temps les mêmes (américains à mort). Et je ne comprends pas sa position sur les trois actes. Un grand moment d'égarement, à mon avis.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10873
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Ermina »

Kevin360, je te suggère d'aller te présenter ici : http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... um.php?f=4 ;)
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par pingu »

... et bien évidement d'y lire les règles d'utilisation Sujet: RÈGLES D'UTILISATION
blackwatch a écrit :Veuillez noter que, dans un souci de convivialité, les pseudos accompagnés de chiffres ne sont pas acceptés sur CoCyclics. Si vous vous inscrivez avec un tel pseudonyme, les Permanents le modifieront d'office.
Désormais, ton pseudo est donc "Kevin".
Merci pour ton attention.

Avatar du membre
procrastinator
Messages : 289
Enregistré le : dim. janv. 29, 2012 11:49 am
Rang special : Super Grenouille n'existe pas
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par procrastinator »

:merci: Kevin, tu tombes à pic : je n'ai pas encore lu le Truby. ;)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4465
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Elikya »

Kevin a écrit :Salut à tous. Pour ceux qui trouvent le Lavandier ( "La dramaturgie") trop épaix (épaix mais passionnant !), "Construire un récit" est plus léger. Et si vous voulez comparer avec Truby, c'est "Construire un récit" qu'il faut lire. Disponible sur le site clown-enfant à un prix raisonnable, loin des arnaques du grand site qui commence avec un A. Perso, je n'ai pas aimé Truby. Trop rigide, trop dogmatique. Les exemples sont tout le temps les mêmes (américains à mort). Et je ne comprends pas sa position sur les trois actes. Un grand moment d'égarement, à mon avis.
Pour ma part, je trouve plutôt que c'est le fait de travailler systématiquement en 3 actes, qui est dogmatique et j'avais beaucoup aimé l'approche de Truby. Je trouve intéressant de ne pas aborder une histoire comme une "mécanique", mais comme un être vivant, "organique", qui se développe par lui même, avec sa propre cohérence.

Cela dit, dans toute méthode il faut prendre ce qui nous parle et laisser le reste. Il est naturel que certains conseils conviennent mieux à certains qu'à d'autre.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Elikya a écrit :Pour ma part, je trouve plutôt que c'est le fait de travailler systématiquement en 3 actes, qui est dogmatique et j'avais beaucoup aimé l'approche de Truby. Je trouve intéressant de ne pas aborder une histoire comme une "mécanique", mais comme un être vivant, "organique", qui se développe par lui même, avec sa propre cohérence.

Cela dit, dans toute méthode il faut prendre ce qui nous parle et laisser le reste. Il est naturel que certains conseils conviennent mieux à certains qu'à d'autre.
Tout à fait !
J'ai aussi été agacée par le ton de Truby, mais il y a vraiment du bon à prendre dans son anatomie, il faut utiliser ce qui nous est utile et laisser le reste.
Dans tous les cas, je conseille cette lecture, il y a vraiment un paquet de choses intéressantes dedans, en particulier le point soulevé par Elikya (l'approche "organique").
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Je suis en train de lire Truby. Je comprends tout à fait son intérêt pour les histoires "organiques" où tout est plus ou moins lié. Le ton ne me gêne pas plus que ça, mais c'est vrai qu'il insiste beaucoup sur les points qui lui semblent importants, ce qui peut paraître lourd au bout d'un moment, parce qu'il est énormément axé sur les personnages (surtout le "héros", et moi qui n'aime pas trop utiliser cette notion ça m'agace un peu) et leur évolution. Mais il y a des choses très intéressantes à glaner. Pour l'instant, ça m'aide aussi beaucoup à voir mes écrits sous un nouvel angle, je pourrais presque lister ce que j'ai bien fait version Truby, et je remarque d'ailleurs que j'ai une bonne base sur certains points que j'ai appliqués au feeling (davantage que je ne l'aurais pensé en plus, dont des trucs bien spécifiques à la construction de mon histoire !), et puis je remarque aussi les points qui manquent, ce qui m'aide à mieux comprendre les faiblesses que j'aurai à revoir.
Mais c'est vrai que si on prend Truby pour véritablement créer un scénario, son approche peut paraître assez cadrée et donner l'impression qu'on s'enferme dans des murs sans pouvoir en sortir, parce qu'il est quand même souvent très précis sur les méthode à employer et les résultats attendus.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Arya »

J'ai préféré la lecture du Truby a celle de Construire un récit. Truby peut être dogmatique, mais son approche est vraiment très intéressante, notamment pour la construction des persos. J'ai beaucoup aimé. Construire un récit, c'est intéressant, mais c'est plus classique, je trouve.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Répondre