Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Beorn »

Je pense qu'il s'agit plutôt de 50 000 mots, non ? Enfin, en tout cas, c'est le principe du nano. ;)
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par ilham »

Euh oui, tu as raison de préciser. L'idée m'a traversé la tête ( et puis est repartie aussi vite !) qu'il y avait peut-être une erreur. :perplexe:

50 000 mots c'est différent.
Quand on travaille, c'est difficile, mais sortir un premier jet en deux ou trois mois est relativement abordable si on a un peu de temps ( et si on est du genre monomaniaque, capable de passer des heures sur une seule tâche durant des semaines...)

D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais mes premiers jets sortis le plus rapidement sont les meilleurs...
Par contre, je suis curieuse du contenu du livre, parce qu'à part s'y mettre à fond, je ne vois pas trop ce qu'on peut conseiller pour aller plus vite ? :perplexe:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Black_Mike
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2015 11:27 pm
Rang special : Soldat de l'Encre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Black_Mike »

Oui, c'est bien 50 000 MOTS, toutes mes excuses pour l'erreur !

Le bouquin aborde le fait que tous les NaNoWriters bossent, ont une vie active, une vie familiale, etc. Ces derniers et l'auteur donnent quelques trucs et astuces pour s'organiser, trouver du temps dans la journée, etc. Il ne faut pas oublier que le NaNoWriMo est un challenge, un défi personnel à relever.

En effet, pour rebondir sur les propos d'ilham, mon premier jet, je l'ai écrit sur trois ou quatre mois aussi, à raison d'à peu près 1 000 mots par jour en moyenne (5 000 quand j'étais très en forme... c'est-à-dire deux fois ^^).

Le NaNoWriMo, c'est de la défonce, genre sport à haute dose. Et vu que je regardais les balles passer à côté de moi sans réagir en cours d'EPS... ^^

Avatar du membre
MayLindenson
Batracien
Messages : 22
Enregistré le : sam. janv. 10, 2015 2:33 pm
Rang special : Voltarene Intergalactique

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par MayLindenson »

J'ai lu le livre du nano "écrire un roman en 30 jours" et j'ai pas aimé des masses.
En gros il remplis le vide avec des citations de nanoteurs, d'histoire de la genèse du nanowrimo. Il y a quelques conseils que j'ai pas trouvé oufissimes.
ça m'a juste confortée dans l'idée que derrière la belle idée du nanowrimo il y avait surtout un gros business.

Résumons:
le type écris un livre sur un défi qu'il s'est donné. Qu'il rempli en grosse parti (écris en très gros caractères) de témoignages d'autre personnes ayant relevé le même défi. Il saupoudre de quelques conseils qui relèvent un peu du bon sens. Tout ça dans un style vaguement humoristique mais pas franchement hilarant non plus.
Et puis il monte une communauté (blindée de bénévoles) dont le but même est de faire la pub dudit bouquin. Communauté qui t'envois des messages à tout bout de champ pour te dire qu'ils ont besoin que tu fasse une donation.
Et ce type n'a jamais publié aucun roman. Il ne vient pas t'expliquer comment écrire un roman (puisque lui même n'en a jamais publié). En fait, il te raconte simplement comment lui, auteur médiocre (de mon propre avis d'auteur médiocre ;) ), a écrit comme un acharné pendant 30 jours. Rien de plus.
Donc bon, c'est pas horrible à lire. Si on est un extra newbie il y a quelques conseils pour débuter. Mais ça ne vaut vraiment pas le prix.

Cela dit, la communauté en elle même est un bon booster. Mais je trouve le procédé un tantinet opportuniste.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

Merci pour ton avis :)

Avatar du membre
Elle
Ange de la patience, toujours prête à défendre SG
Messages : 125
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:41 am
Rang special : grenouille qui patauge souvent

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Elle »

Moi j'ai replongé mon nez dans Truby un peu today
pourtant je m'étais promis, pas avant d'avoir écrit le 1er jet, mais les conseils sont tellement pertinents que c'est très frustrant d'attendre ^^
Malo est de retour !!!! par ici
:heart:
Le pitch de Malo se trouve par ici !
Per aspera, ad astra

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Au contraire, c'est bien de le lire maintenant !
J'ai écrit le premier jet d'un roman tout en découvrant Truby, ce qui m'a permis de "pratiquer" en parallèle, et ça m'a sacrément aidée (mais c'est peut-être aussi parce que je préfère le concret / le pratique aux concepts, et, en particulier sur la 2ème partie, "Anatomie du scénario" n'est vraiment pas "évident" à capter pour les gens comme moi).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par gerryoff »

Roanne a écrit :Au contraire, c'est bien de le lire maintenant !
tout à fait d'accord, je l'ai lu après avoir écrit ét corrigé mon premier premier jet et...j'ai dû tout reprendre à zéro :mrgreen: , du coup le plus tôt est le mieux selon moi et ça ouvre des perspectives différentes mais très stimulantes dans la rédaction du premier jet justement :yata:

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Black_Mike
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2015 11:27 pm
Rang special : Soldat de l'Encre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Black_Mike »

Bonjour tout le monde !

Quelqu'un peut mettre le titre complet du livre de Truby, svp ? Parce que bon, Chris Baty, c'est sympa pour commencer, en guise d'intro, mais voilà, quoi... C'est vrai que quand on écrit depuis quelques temps, on apprend pas grand chose... ^^

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

L'anatomie du scénario. ;)
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Black_Mike
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2015 11:27 pm
Rang special : Soldat de l'Encre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Black_Mike »

Merci !

Je pensais que c'était le titre de la deuxième partie ! :lol:

Mélisse
Messages : 11
Enregistré le : ven. avr. 15, 2011 10:49 pm
Rang special : Batracien

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Mélisse »

Yves Lavandier a sa chaîne Youtube.
Quelques-uns de ses principes en images et avec extrait de films (ce qui me manquait un peu vu ma culture générale quand j'ai lu le livre).
Seul hic, c'est en anglais. Mais bon ça reste compréhensible si on a un petit niveau.

https://www.youtube.com/channel/UCq0jOi ... hn_zU1bI8A

Avatar du membre
Nebuta
Batracien
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 6:45 pm
Rang special : Shogun
Localisation : Paris
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Nebuta »

Bonjour à tous!
Je ne sais pas si ce livre a été mentionné, mais 'Le héros aux mille et un visages' m'a ouvert les yeux (plus d'ailleurs que les livres d'OSC qui selon moi brident trop l'écriture).
A l'instar de' La forteresse cachée' de Kurosawa, George Lucas s'est fortement inspiré de cette étude intemporelle des mythes pour écrire star wars. Sa lecture m'a permis de me sortir de plusieurs impasses dans la construction de ma trame.
Sur la même lignée, vous pouvez lire les livres de Christopher Vogler (Writer's Journey) et Robert Mckee (Story). J'ai d'ailleurs suivi une masterclass de 3 jours avec Christopher Vogler que je recommande vivement.
N'hésitez pas à lire, voter et commenter mes premiers chapitres, bonne lecture !
http://w.tt/1FI1XFC

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par gerryoff »

:merci2: Nebuta,
"le héros aux mille et un visages" est un de ceux que j'ai bien envie de m'acheter et ton évaluation positive me conforte dans mon idée.

Je ne connais pas les autres refs (à part Story que je n'ai pas) mais je vais les regarder de plus près. :)

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Elzevir
Batracien
Messages : 11
Enregistré le : mer. janv. 20, 2016 9:22 pm
Rang special : Baron

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Elzevir »

Pour compléter ce qui a déjà été dit ici sur Truby, je me permets de rajouter une autre source, celle de Georges Polti, qui lui a recensé 36 situations dramatiques. Son idée étant que chaque scénario contient tout ou partie de ces 36 situations de base fondamentales qu'il est possible de décliner ou de combiner de plusieurs façons.

Je m'en servais pour générer des scenarii aléatoires quand je faisais du jeu de rôles et que je n'avais plus d'inspiration... :sifflote:

Après une rapide recherche sur le site, je me rends compte également que vous parlez beaucoup d'ouvrages de références pour l'aide à l'écriture, mais que très peu de ces ouvrages vous conseillent sur ce qu'il faut éviter de faire. Aussi j'aimerai vous faire découvrir How not to write a novel, d'Howard Mittelmark et Sandra Newman, deux éditeurs qui, forts de leur expérience (et sans doute lassés d'écrire des lettres de refus), ont recensé 200 erreurs à éviter, avec de vrais exemples de mauvais auteurs à l'appui.

Le livre est en anglais (plutôt accessible) et assez difficile à trouver en librairie, mais c'est une petite perle d'humour pertinente qui fonctionne par le contre-exemple. Je vous en livrerai bien le texte au dos de la 4ème de couverture pour vous mettre l'eau à la bouche, mais je ne sais pas si c'est autorisé ici...

Allez donc vous faire votre propre idée en cherchant sur les internets ;)

Répondre