Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Stef- »

J'ai regardé quelques épisodes du "TutoBar", et je dois dire que je les ai trouvés très décevants. :wamp: Celui qui explique l'usage de Facebook, d'ailleurs, a des opinions très tranchées et discutables quant au marketing... Et ça manque singulièrement de modestie (il se considère comme l'une des rares personnes sachant vraiment s'en servir etc. je ne me souviens plus de la formule employée) Après, si cela inspire des auditeurs...

Peut-être j'ai raté les épisodes vraiment intéressants, je réessayerai à l'occasion !

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Agathe Flore »

Crazy a écrit :
jeu. nov. 08, 2018 10:22 am
Hello

Je viens de faire un petit CR de "Ecriture" de S King, si ça en intéresse certains...
https://chezcrazy.blogspot.com/2018/11/ ... iture.html
Merci pour la synthèse, Crazy :heart:
Je l'ai lu il y a longtemps (sans doute aussi l'édition de 2000 !) et ton résumé m'a rafraichi la mémoire. Aux USA, les communautés d'écrivains sont peut-être beaucoup plus compétitives pour lui donner un avis aussi tranché. À propos des ateliers d'écriture, je le rejoins : j'ai participé à quelques-uns et le thème imposé donne parfois des résultats affreux si on n'est pas inspiré. Et puis, j'ai horreur de lire à voix haute ^^
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Kashiira »

Pour les plus jeunes ou celle ceux qui ont des grenouillettes, j'ai vu qu'il y avait un livre pour les 13 ans et plus : Deviens #jeune auteur.

Je l'ai commandé, je vais le lire et le laisser trainer là où ma petite de 9 ans pourra tomber dessus. On vous dira ce que nous en avons pensé.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
veganfox
Messages : 1015
Enregistré le : mar. nov. 20, 2018 10:50 am
Rang special : Membre du Daghda
Localisation : Volcans de Bakhtar
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par veganfox »

Stef- a écrit :
sam. déc. 08, 2018 8:35 am
J'ai regardé quelques épisodes du "TutoBar", et je dois dire que je les ai trouvés très décevants. :wamp: Celui qui explique l'usage de Facebook, d'ailleurs, a des opinions très tranchées et discutables quant au marketing... Et ça manque singulièrement de modestie (il se considère comme l'une des rares personnes sachant vraiment s'en servir etc. je ne me souviens plus de la formule employée) Après, si cela inspire des auditeurs...

Peut-être j'ai raté les épisodes vraiment intéressants, je réessayerai à l'occasion !
Oups j'avais zappé ton message. Je n'ai pas vu les épisodes dont tu parles, j'ai surtout regardé ceux sur la préparation d'un roman et l'écriture. Je les avais trouvés très utiles, mais j'étais grande débutante à ce moment-là, ce n'est peut être pas si intéressant pour les auteurs plus expérimentés :)
Ce que j'avais aimé c'était notamment qu'elle citait des exemples qu'elle avait pu recevoir et donnait son avis d'éditrice là-dessus, ce que j'ai rarement vu sur internet.
Lâche ton clavier, respire et écoute Le Café des Auteurs !
Foodfighting, publié chez First / Éclipse, chez une agence
Formatrice en écriture créative depuis 2019 :love:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Kashiira »

Kashiira a écrit :
mer. mars 13, 2019 12:53 pm
Pour les plus jeunes ou celle ceux qui ont des grenouillettes, j'ai vu qu'il y avait un livre pour les 13 ans et plus : Deviens #jeune auteur.

Je l'ai commandé, je vais le lire et le laisser trainer là où ma petite de 9 ans pourra tomber dessus. On vous dira ce que nous en avons pensé.
J'ai reçu le livre hier.

Image

Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, vu que ma toute petite de 9 ans me l'a fauché et est partie avec dans sa chambre.

Bon, j'ai quand même pu le récupérer quelques minutes pour le feuilleter.
Alors, je dirais que ce manuel s'adresse quand même pas mal aux architectes en herbe. Masi malgré tout, il y a de bonnes idées, c'est bien présenté. Il y a des extraits pour illustrer, des citations d'auteur (Neil Gaiman est assez bien à l'honneur mais d'autres noms défilent).

C'est plutôt bien structuré, loin des truby et cie au ton péremptoire. C'est un manuel d'aide qui ne propose pas de formule magique. Un des conseils mis en intro est d'utiliser le livre pour ce qu'il est : un outil. Le jeune auteur est encouragé à aller directement aux chapitres qui l'intéresse.

La plus grande partie est consacrée à la construction du roman mais les jeux vidéos, les histoires radiophoniques, les films, les séries télé ou web sont aussi (rapidement) abordés.

Bref, je le lirai tranquillement dés que Mélilou l'aura terminé mais de ce que j'en ai vu, c'est un chouette bouquin pour un jeune auteur. Il n'y a pas le ton autoritaire de certains (Truby) et comporte de bons conseils... qui restent justement des conseils. :heart:

Voilà, voilà... Je prêche un peu dans le vide mais tant pis... :hihihi:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5487
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par NaNa »

Ta fille de 9 ans suit tes pas? Et elle aime bien?
Tu nous le vends bien en tout cas ce livre. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : La Licorne et le Lion

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Kashiira »

Nana a écrit :
lun. mars 18, 2019 4:50 pm
Ta fille de 9 ans suit tes pas? Et elle aime bien?
Tu nous le vends bien en tout cas ce livre. :love:
Oh oui ! Elle est plus branchée histoire illustrée ou des BDs mais elle aime bien. Mais elle n'a pas la patience de faire de longues intrigues.

Donc le livre, c'est ce que j'en retire après un feuilletage rapide. C'est un chouette bouquin pour donner envie d'écrire ou en tout cas simplifier l'approche. :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8247
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Kashiira a écrit :
lun. mars 18, 2019 1:26 pm
Bref, je le lirai tranquillement dés que Mélilou l'aura terminé mais de ce que j'en ai vu, c'est un chouette bouquin pour un jeune auteur. Il n'y a pas le ton autoritaire de certains (Truby) et comporte de bons conseils... qui restent justement des conseils. :heart:
Pour moi, justement à cause de son ton, Truby n'est vraiment pas adapté aux plus jeunes, donc ce n'est pas plus mal !
Je me demande ce que tu vas en penser, si ça se trouve, tu vas nous dire qu'il est à lire même par les "vieux". ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Kashiira »

Roanne a écrit :
lun. mars 18, 2019 6:59 pm
Pour moi, justement à cause de son ton, Truby n'est vraiment pas adapté aux plus jeunes, donc ce n'est pas plus mal !
Je me demande ce que tu vas en penser, si ça se trouve, tu vas nous dire qu'il est à lire même par les "vieux". ^^
Heureusement que j'avais déjà de l'expérience quand j'ai lu le Truby. Il est utile, ne serait-ce que pour certains points...
Mais pour un jeune auteur, il est extrêmement rébarbatif ne serait-ce que par son ton : "C'est comme ça et pas autrement !"

Ben désolée mais si, y a autrement ! ^^

Pour savoir s'il est à lire même pas les vieux, je ne l'ai pas encore fini... Mais très franchement, je l'ai trouvé plutôt agréable à lire. Ça peut être très chouette, ne serait que pour se décomplexer un peu.
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par tomate »

Kashiira a écrit :
mer. mars 13, 2019 12:53 pm
Pour les plus jeunes ou celle ceux qui ont des grenouillettes, j'ai vu qu'il y avait un livre pour les 13 ans et plus : Deviens #jeune auteur.

Je l'ai commandé, je vais le lire et le laisser trainer là où ma petite de 9 ans pourra tomber dessus. On vous dira ce que nous en avons pensé.
En fait, il y a plusieurs bouquins de ce genre en anglais depuis les enfants de 7-8 ans et jusqu'aux ados.
Certains sont vraiment tournés vers les romans et d'autres vers la ŕédaction scolaire.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Kashiira »

tomate a écrit :
mar. mars 19, 2019 7:45 am
Kashiira a écrit :
mer. mars 13, 2019 12:53 pm
Pour les plus jeunes ou celle ceux qui ont des grenouillettes, j'ai vu qu'il y avait un livre pour les 13 ans et plus : Deviens #jeune auteur.

Je l'ai commandé, je vais le lire et le laisser trainer là où ma petite de 9 ans pourra tomber dessus. On vous dira ce que nous en avons pensé.
En fait, il y a plusieurs bouquins de ce genre en anglais depuis les enfants de 7-8 ans et jusqu'aux ados.
Certains sont vraiment tournés vers les romans et d'autres vers la ŕédaction scolaire.
C'est une super idée. Mais Mélisande ne lit pas encore l'anglais. Du coup, je trouve que ce petit livre #jeune auteur est plutôt une chouette initiative. :heart:

Dans les livres un peu manuels qu'il y a en français (ou traduit en français) #jeune auteur est bien adapté aux ados (à partir de 13 ans) (ou aux enfants un peu plus précoces comme ma plus jeune fille (la grande y a jeté un œil pour dire que... mais ça ne l'intéresse pas)). Et si je devais en proposer d'autres à ma gamine, ce serait sans doute Ecrire de la SF et de la Fantasy d'Orson Scott Card et point de vue d'un personnage du même auteur... Mais ils sont moins fun à lire, c'est vrai. Du coup, je vais attendre encore un ou deux ans avant de les laisser trainer négligemment sur un coin de table. :sifflote:

Tu as d'autres titres en français qui pourraient intéresser les enfants ?
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par tomate »

A ma connaissance, il n'y a que celui-là qui est traduit de l'anglais.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Kashiira »

tomate a écrit :
mar. mars 19, 2019 2:32 pm
A ma connaissance, il n'y a que celui-là qui est traduit de l'anglais.
Ah... Ça va peut-être venir... :heart:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par ilham »

Tiens, je me suis acheté deux bouquins aujourd'hui
Card, points de vue et personnage (je l'avais, mais paumé chez une amie. Apparemment, il a plu à quelqu'un. Sur amazon, des prix exorbitants ( 40 euros minimum) mais 14 € sur la fnac donc ! J'avais bien aimé le peu que j'avais pu lire même si j'avais pas appris grand chose;
Et le Truby, y' a 5 ans,c 'était pas trop mon souci, les problèmes de structure, mais là j'ai deux romans qui achoppent là dessus et je patine, donc je vais bien avoir ( et en plus il existe en format numérique !). pas trop cher, 17 €/
Lelavandier, par contre, j'ai un gros doute vu le prix, la taille de l'engin... je verrai p'tre plus tard.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par SebL »

Quelques liens / livres supplémentaires intéressants (en anglais):
  • Le site Mythcreants: attention, site addictif ! :gyro: (c'est comme TV Tropes, vous y aller pour lire un article, 3 heures plus tard vous êtes encore en train de lire, et vous avez 50 onglets ouverts qui vous attendent ...). Site sur le storytelling, le worldbuilding (que ce soit d'un point de vue roman ou jeu de rôle), avec un podcast régulier, des critiques / comparaisons d’œuvres, ...
  • Les livres
    • Self-Editing for Fiction Writers de Renni Browne et Dave King: par deux éditeurs américains, destiné aux phases de correction (avec des exemples et exercices).
    • Writing Fiction for Dummies de Randy Ingermanson et Peter Economy: même s'il y a des passages très anglo-saxons (sur les éditeurs, par exemple, ou sur la structure des scènes), c'est intéressant, et il y a plein d'autres recommandations de livres à l'intérieur. (il y a un passage sur la méthode des flocons de neige, vu qu'une des auteurs est l'inventeur de la méthode, mais pas que, et ils présentent bien les différents styles d'écriture de façon égale).
    • How to Write a Dynamite Scene using the Snowflake Method de Randy Ingermanson: contrairement au titre, ce n'est pas forcément lié à la méthode des flocons, par contre c'est une vision très anglo-saxone des scènes (avec deux types de scène uniquement, scènes d'action et scènes de réaction).
    • How to Write a Novel using the Snowflake Method de Randy Ingermanson: là, c'est purement la méthode des flocons, par l'exemple (le livre raconte une petite histoire romancée à propos d'une autrice assistant à une conférence sur l'écriture avec la méthode des flocons, et on a en appendice le détail des étapes de la méthode des flocons pour l'histoire racontée.
Challenge terminé: Coeur Elfique

Répondre