Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Je remonte ce sujet car je vois bien que j'ai des faiblesses dans mon écriture et du coup je suis de plus en plus intéressée à l'idée de découvrir des ouvrages qui aident à bien "mettre en scène" un récit. Blacky, Beorn et Garulfo m'avaient déjà dit du bien de L'anatomie du scénario avant même que Beorn ne lance des fils de discussions passionnants en rebondissant sur certaines "règles" (ou conseils). Dans un autre registre, je ne compte plus ceux qui ont fait de La dramaturgie leur livre de chevet et/ou leur bible.
Le tout sachant qu'Yves Lavandier ne s'est pas arrêté là. De ce fait, j'ai commencé à regarder ce qui existe et 3 titres ont retenu mon attention.
Donc, je récapitule, j'hésite entre :
- La dramaturgie, Yves Lavandier, 34 €
- Construire un récit, Yves Lavandier, 22 €
- L'anatomie du scénario, John Truby, 25,40 €

Question à ceux qui ont lu (surtout ceux qui ont lu les 3, mais ils ne doivent pas être nombreux ^^) : pour moi, pas question de tout prendre. Du moins pas en même temps. Du coup, vous conseillez de commencer par lequel ?

Je poste ma question ici parce que les réponses pourraient intéresser pas mal de grenouilles.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par blackwatch »

J'ai seulement lu un bout de Lavandier alors que j'ai lu la totalité de Truby. Je pense que Lavandier délaye un peu son propos alors que Truby va directement droit au but, à savoir sa méthode de construction d'une intrigue en 22 points. Lavandier est sans doute moins "schématique" si je puis dire et ne s'appuie pas sur une méthode en particulier, mais parle de points précis. Du moins c'est ce que je peux dire de mes souvenirs. ;)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Sytra »

La Dramaturgie de Lavandier est un gros livre mastoc. Peut être un peu trop pour débuter. Je l'ai chez moi, et j'avais commencé à le lire il y a quelques temps. Je trouvais très intéressant les conseils qu'il contenait. Mais son côté "pas transportable" (c'est vraiment un gros bouquin, limite format encyclopédie) et sa longueur ont fait que je n'y suis pas revenue dessus depuis. Pourtant je suis sûre que j'y apprendrais plein de choses. Faut juste que je trouve le courage de me replonger dedans.

Du coup, je ne connais pas le format des deux autres ouvrages que tu cites, mais je conseillerais plutôt de débuter avec un ouvrage plus léger que La Dramaturgie. Et de venir ensuite à La Dramaturgie, si on veut approfondir les choses. :lect:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Je fouille et je viens de trouver ça dans l'interview de Lavandier, sur le site consacré à La dramaturgie :
Une cinquième édition est parue en juin 2011. Qu'y a-t-il de plus ?
Par rapport aux versions écrue de 1994 et noire de 1997, il y a beaucoup de choses en plus. Je pense que le livre est plus complet, plus clair et plus juste. Par rapport aux versions verte de 2004 et gris-rose de 2008, il y a aussi des choses en moins car je me suis rendu compte que certaines parties de mon travail étaient noyées dans l'ensemble (cf. Préface de la cinquième édition). Je les ai donc sorties et développées pour en faire trois nouveaux livres : Construire un récit, Evaluer un scénario et Récits dramatiques exemplaires.
Ce qui veut donc dire que les anciennes versions de La dramaturgie permettent quelque part d'esquiver la lecture "Construire un récit" (encore que...) mais pas la version 5. Bon à savoir, non ?
A terme, je suppose que l'idéal restera d'acquérir les deux.

Par contre Sytra, tu as raison, ça a l'air super épais La dramaturgie, ce n'est sans doute pas idéal de commencer par ça. En tout cas, ça me fait un peu peur, je crains d'abandonner avant la fin.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Booz
Les papyrus s'inclinent devant elle
Messages : 2765
Enregistré le : dim. sept. 06, 2009 3:28 pm
Rang special : BatCanetonBoulet

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Booz »

On m'a prêté le Lavandier (merci Xanadu !) (la version écrue ^^ de la Dramaturgie) et je dois avouer que je me range pas mal du côté de Blacky et Sytra : c'est intéressant et j'y ai appris plein de choses, mais il n'est ni transportable ni, pour moi, lisible de bout en bout (je lis les parties ou sous-parties qui m'intéresse mais je n'ai pas tout tout lu).

J'ai feuilleté le Truby en anglais et il me semble à la fois plus synthétique et plus facile à aborder que la Dramaturgie (je ne connais cependant pas Construire un récit donc ne peut pas t'aider de ce côté-là) mais peut-être plus complexe de par sa taille (la Dramaturgie est un gros pavé mais un pavé parsemé d'exemples qui permettent de bien cerner le sujet, je ne sais pas trop ce qu'il en est du Truby).
Je ne sais pas trop si ça t'aide mais c'est toujours ça de pris :)
«Mais la Voix me console et dit : " Garde tes songes :
Les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous ! "»

"La Voix" Baudelaire.

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par blackwatch »

je ne sais pas trop ce qu'il en est du Truby).
(De l'avantage d'avoir une liseuse ^^ Oui je sors!)
Truby ne me parait pas aussi épais en version papier, je pense qu'il est quand même transportable que Lavandier ;)

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par pingu »

Je n'ai pas lu le Truby et ne peux pas comparer, mais La dramaturgie m'a plus semblé ressembler à un essai ou une étude qu'à une "méthode" (même si on peut s'en servir comme bon nous semble).
Il y a aussi (de mémoire), les livres de Card (écrire de la fantasy ; personnages et points de vue (*)), de King (écriture) et d'E. George (mes secrets d'écrivain (*)).
Je n'ai lu que ceux notés (*), ils sont sympathiques et de lecture très facile.

Il y a aussi des ressources sur le web (ça peut dépanner/décoincer/être intéressant pis ça coûte rien), peut-être souvent assez (trop ?) générales, mais ça peut servir :

Le fameux "Comment ne pas écrire des histoires", de Yves Meynard :
http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm
Le "Comment écrire un roman" de la ligue de l'Imaginaire, pointé par JC Dunyach ailleurs dans la mare :
http://www.la-ldi.com/spip.php?article103
Les aides à l’écriture de L. Davoust :
http://lioneldavoust.com/telechargement ... lecriture/
Les Conseils de C. Ecken sur Actu SF :
http://www.actusf.com/spip/article-8084.html
Les techniques d'écritures de S. Sanahujas :
http://sanahultivers.over-blog.com/cate ... 59865.html
Les conseils d'écritures de P. Bottero :
http://clubdelecture.bloxode.com/161342 ... ttero.html
Quelques conseils de maîtres :
http://www.artdecrire.com/News.php?id=0000000006 (ils sont rigolos - onglet aussi à visiter : "outils", qui peut être sympa quand on cherche un mot)
En fouinant sur http://www.enviedecrire.com/, on trouve aussi des trucs sympas.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Génial ! Merci pour ces liens Pingu !

Et merci aux autres pour leurs avis.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Monsieur Loup
Des bisous d'amitié virile, mon Loup
Messages : 493
Enregistré le : dim. juil. 31, 2011 12:01 am
Rang special : Prince des Os

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Monsieur Loup »

blackwatch a écrit :Truby ne me parait pas aussi épais en version papier, je pense qu'il est quand même transportable que Lavandier
Il me semble que le Truby fait à peu près la taille du roman moyen édité par Bragelonne en grand format (pas trouvé mieux comme comparaison, et je ne l'ai pas sous les yeux).
Booz a écrit :la Dramaturgie est un gros pavé mais un pavé parsemé d'exemples qui permettent de bien cerner le sujet, je ne sais pas trop ce qu'il en est du Truby
Pas lu la Dramaturgie, mais pour l'Anatomie du Scénario, il y a aussi de nombreux exemples (tous tirés de films, souvent les mêmes qui reviennent régulièrement) à chaque fin de chapitre ou partie pour illustrer les propos et mieux cerner les sujets abordés avec du concret, et il y a même après une sorte de fiche récapitulative des étapes à appliquer pour nos propres projets.
The boy who died wolf.

Challenge 2019 : Les Voies du Feu T1

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par blackwatch »

Il me semble que le Truby fait à peu près la taille du roman moyen édité par Bragelonne en grand format (pas trouvé mieux comme comparaison, et je ne l'ai pas sous les yeux).
Il me semble aussi que c'est une bonne comparaison ! ^^

Avatar du membre
pingu
Messages : 4694
Enregistré le : mer. janv. 10, 2007 8:38 pm

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par pingu »

En anglais, un site que je viens de découvrir (je ne sais pas ce qu'il vaut, j'ai pas encore fouiné, et je ne parle pas couramment anglais, mais je me dis que ça peut intéresser) :
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/Tropes

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Nyaoh »

Le lavandier je le vois qu'en occas est les prix sont DINGUES + de 200€ quand même...
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Roanne »

Nyaoh, j'avais tiré un trait sur La dramaturgie pour la même raison.

En fait, il faut aller sur le site de l'éditeur pour trouver la version 05 à un prix abordable de 34 €, le lien a été donné par Sifoell le 02 juin 2011, 1er message en haut de cette page :

http://tremplinsdelimaginaire.com/cocyc ... 78#p479078

Ceux qui vendent les versions précédentes à plus de 200 € sont vraiment des voleurs !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Nyaoh
Messages : 666
Enregistré le : mar. avr. 27, 2010 2:54 pm
Rang special : Grenouille de papier
Localisation : Dans les pages d'un livre
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Nyaoh »

merci, c'est fou de vendre à ce prix là un livre dispo chez l'éditeur o.O ça me fait penser à un comics que j'ai acheté 20€ qu'on m'a piqué et impossible à retrouver sans y foutre 80€ graaaaaaaaaaaaah -_- les gens abusent.
"Je ne cherche à être sur de rien mais je veux trouver la forme juste de mon doute"
J.Benameur
Blog auteure

Avatar du membre
Eschylle
Chat à deux pattes
Messages : 22
Enregistré le : lun. févr. 20, 2012 2:11 pm
Rang special : Félin métamorphe
Localisation : Les toits de Pantin en Seine-Saint-Denis
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Eschylle »

J'ai terminé aujourd'hui "Personnages et Point de vue" d'Orson Scott Card, paru chez Bragelone...
Je l'ai trouvé intéressant parce que c'est une analyse d'auteur littéraire et non de scénariste. En ce sens, j'ai été intéressé par le passage qui concerne la présentation et la représentation... Et les narrations à la première ou troisième personne...
Pour ce qui est du Lavandier trop cher... comment dire ?... Au niveau recettes et outils, Truby est un excellent script doctor... J'ai retrouvé le Lavandier de 1994... Mais le technicien qui m'a le plus apporté récemment est Truby. Je crois que chacun rencontre les outils qui lui sont nécessaires au moment où il en a besoin... et je trouve les liens proposés par Pingu très à-propos car chacun peut y puiser son miel...
Être et rêver, peut-être...

Répondre