Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par gerryoff »

:merci2: Francis pour l'info!

@Siana: J'ai lu les deux. Le truby d'abord où j'ai trouvé une mine d'informations super intéressantes qui m'ont beaucoup motivées car expliquées de façon claire et appliquées (faut dire que j'étais partie de très bas question technique :mrgreen: )
Je me suis ensuite acheté construire un récit de lavandier et comme toi , j'y ai vu de nombreuses similitudes même si la façon de les aborder était différente. Et en effet, j'ai aussi trouvé qu'ils se complétaient. Je trouve que le truby appuie beaucoup plus sur les personnages voire l'environnement de l'action et le lavandier sur la structure même de l'intrigue. J'ai du coup fait comme toi, je me suis construit une méthode à moi mêlant les deux "techniques" si on peut vraiment les différencier. J'utilise l'une et l'autre en fonction des besoins de l'intrigue. Je construit mes persos un peu "à la truby" et mon intrigue "à la lavandier"... du moins sur mon projet actuel, peut-être que sur le suivant, l'inverse sera plus judicieux.
Le Card "personnage et point de vue" aide bien aussi mais l'ayant en anglais, je ne suis pas sûre de capter toutes les subtilités de ses conseils. :?
Siana a écrit :Truby et Lavandier disent tous les deux qu'on doit adapter les méthodes à notre façon de travailler et à nos besoins, et ne pas forcément toutes les utiliser. Je suis d'accord. Et donc j'adapte mon travail en fonction du projet, ce qui me permet de ne pas me sentir submergée de contraintes.
oui, bien évidement, je suis d'accord aussi, tout dépend du projet, de l'intrigue de ce qu'on veut en faire et lui faire dire. Il est pour moi peu possible d'appliquer scolairement tous les points développés par ces manuels et ça donnerait des romans trop stéréotypé mais il y a quand même des bases qui quand on les lit, apparaissent comme des évidences pour qu'un projet soit capable de capter le lecteur, puisque c'est le but final.

Je viens aussi de m'acheter "psychologie du personnage manuel pratique" (ed DIXIT), ça m'a l'air assez complet au niveau psycho et est orienté sur les arc dramatiques des différents styles de personnalité. Je vous dirais (mais peut-être y a-t-il un fil spécifique consacré à la psycho des persos)

J'ai bien envie de me procurer "évaluer un scénario" de lavandier, manière de compléter le tout et de m'aider à corriger les miens.

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

J'aimerais aussi tester un ou deux bouquins de psycho des personnages, et j'ai pas encore lu Card. Par contre, j'ai Évaluer un scénario : très intéressant dans sa façon d'aborder l'évaluation, pour apprendre à bien différencier les symptômes de l'analyse-diagnostic. Mais quand on est bêta-lecteur déjà confirmé, j'ai quand même trouvé qu'on y apprend pas grand chose, la plupart des règles conseillées sont celles que nous utilisons déjà (le respect, la bienveillance, etc.). Pour moi, il a surtout été utile à changer mon angle de vue sur l'analyse de manuscrit (et donc sur la bêta-lecture, par extension), ce qui est tout de même très intéressant. Et puis c'est un petit livre, il se lit vite, donc ça va. ^^

gerryoff a écrit :tous les points développés par ces manuels et ça donnerait des romans trop stéréotypé mais il y a quand même des bases qui quand on les lit, apparaissent comme des évidences pour qu'un projet soit capable de capter le lecteur, puisque c'est le but final.
C'est un point auquel je faisais moins attention avant, mais finalement je suis assez d'accord. Lavandier dit même qu'écrire est l'un des "arts" les plus contraignants, parce qu'il demande pas mal à se préoccuper du public, et nécessite donc une bonne part de travail. Au contraire d'autres branches où c'est plutôt le "génie" qui prévaut (on retombe sur l'éternel débat travail/talent), et où l'on s'interroge moins sur la réception du public.
Et il y a bien une distinction entre écrire pour soi-même et écrire pour un public (quel qu'il soit), parce que le public, il faut le satisfaire (en plus de se satisfaire soi-même, sinon c'est pas drôle :( ).

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5826
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Crazy »

takisys a écrit :
Crazy a écrit :J'entends parler de de "Écrivez un roman en 30 jours", de Chris Baty, fondateur du NaNoWriMo.

J'aimerais savoir si qqn l'a lu et ce que ça vaut :perplexe:
Il vient juste de sortir
Je relance, puisque ça fait 2 mois :hihihi:

Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Lockroy »

J'aimerais commander un ou deux ouvrages, justement : vous conseillez plutôt "La Dramaturgie" ou "Construire un récit " ? Le Truby me plait bien aussi. Ce sont les ouvrages qui semblent être les plus appréciés sur le forum, ça pique ma curiosité (et ça va surtout bien m'aider parce que niveau technique, il y a de quoi faire :wamp: )

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par CHANY »

Ben moi je ne trouve pas la Dramaturgie a un prix raisonnable, je crois que la dernière édition date de 2011 et elle doit être épuisée. Du coup les petits malins qui ont un exemplaire en mains et essaient de le revendre, place la barre honteusement haute... :fouet:

Perso, j'ai bien aimé Truby et le livre se trouve facilement.

Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Lockroy »

Sur le site de l'éditeur, il est à 36€ et "construire un récit" est à 22€... Je vais commander le Truby pour commencer ;)

Avatar du membre
gerryoff
Violoncelliste à la dent dure et au rire chantant
Messages : 9482
Enregistré le : ven. févr. 25, 2011 4:48 pm
Rang special : grenouille amazone
Localisation : dans mes rêves éveillés

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par gerryoff »

:merci2: Siana, je crois que je vais le lire, en effet, il est petit et même si ça se recoupe avec nos notions de BL sur la mare, ça peut peut-être renforcer certains points.

pour les bouquins de lavandier, on les trouve directement sur son site "le clown et l'enfant" à des prix très raisonnables. (grillée par lockroy :D )j'ai trouvé le truby dans une librairie près de chez moi (env 25e). (en passant, les cards ne sont plus édités en français et on ne les trouve qu'en anglais pour l'instant : j'ai posé la question par mail à Bragelonne au sujet de leur réédition, c'est prévu mais pas pour tout de suite :roll: ))

Entre la dramaturgie et construire un récit, personnellement, j'ai opté pour construire un récit, plus centré sur le scénario et plus concis. Ensuite, étant scientifique, la dramaturgie me paraissait beaucoup plus complexe, du moins avec des notions beaucoup plus larges dans le domaine que l'application directe sur un scénario mais lire l'un n'empêche pas de lire l'autre en fait. Construire un récit semble être un focus sur une partie particulière de la dramaturgie. Tout dépend de ce que tu recherches.

Ensuite, je trouve que truby et lavandier se complètent et qu'il est encore mieux de lire les deux. J'ai commencé par le truby que j'ai trouvé plus précis dans les conseils, avec des exercices à faire , il est construit comme une methode d'apprentissage et j'avoue l'avoir beaucoup apprécié vu que j'étais au plus bas niveau technique d'écriture (je ne sais pas si je suis mieux mais j'essaie de me soigner :mrgreen: ) Avec les notions du truby en tête, je me suis plongé dans construire un récit et bien que l'ayant trouvé moins méthodique, je n'ai pas eu de mal à comprendre les notions exposées et ça m'a aussi beaucoup apporté même s'il m'a semblé moins appliqué (dans le sens technique d'apprentissage)

Sinon, pas lu "ecrivez un roman en trente jours" même si ça me parait assez improbable d'arriver à ce résultat en si peu de temps :roll: mais j'ose espérer que ce titre n'est qu'une métaphore; de toute manière tout livre de technique est selon moi bon à lire car on apprend toujours de nouveau trucs pour parfaire notre propre méthode de travail

"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien

Anonyme_Quatre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Anonyme_Quatre »

Sinon, pas lu "ecrivez un roman en trente jours" même si ça me parait assez improbable d'arriver à ce résultat en si peu de temps :roll: mais j'ose espérer que ce titre n'est qu'une métaphore; de toute manière tout livre de technique est selon moi bon à lire car on apprend toujours de nouveau trucs pour parfaire notre propre méthode de travail
Vu que c'est par le créateur du Nanowrimo, c'est pas du second degré :p

Avatar du membre
Lockroy
Héroïque pourfendeur d'ennemis chevauchant des frelons enragés
Messages : 449
Enregistré le : lun. déc. 15, 2014 4:27 pm
Rang special : Grenouille de la Belle Époque

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Lockroy »

:merci2: gerryoff !

Je vais commencer par Truby, étant vraiment débutant en technique, le côté "méthode d'apprentissage" semble adapté à ce que je recherche :pompom:
Je commanderai "Construire un récit" par la suite.

Avatar du membre
CHANY
Le fouet vaincra !
Messages : 1863
Enregistré le : ven. juin 13, 2014 9:22 pm
Rang special : apprentie
Localisation : Au début du chemin

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par CHANY »

:merci2: Lockroy et gerryoff, je vais voir sur le site de l'éditeur...

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Siana »

Lockroy a écrit ::merci2: gerryoff !

Je vais commencer par Truby, étant vraiment débutant en technique, le côté "méthode d'apprentissage" semble adapté à ce que je recherche :pompom:
Je commanderai "Construire un récit" par la suite.
D'autant plus que Construire un récit est davantage conseillé si l'on connait déjà un peu les techniques d'écriture. Lavandier le précise au début de l'ouvrage. J'ai personnellement aussi lu Truby en premier, et cela m'a amplement suffit pour attaquer Construire un récit après, j'avais les notions principales, même si Lavandier en rajoute un peu ou donne des noms différents à certaines techniques. Je lirai La Dramaturgie(que j'ai acheté aussi) d'ici quelques mois, au moins pour compléter ma théorie et voir les nuances utiles.

Et sur le site de l'éditeur des Lavandier, j'avais acheté les trois en même temps, en pack, car ça revenait moins cher, mais je sais pas s'ils le font encore.
Nariel Limbaear a écrit :
Sinon, pas lu "ecrivez un roman en trente jours" même si ça me parait assez improbable d'arriver à ce résultat en si peu de temps :roll: mais j'ose espérer que ce titre n'est qu'une métaphore; de toute manière tout livre de technique est selon moi bon à lire car on apprend toujours de nouveau trucs pour parfaire notre propre méthode de travail
Vu que c'est par le créateur du Nanowrimo, c'est pas du second degré :p
Écrire oui, plein de nanoteurs y arrivent. Mais écrire quelque chose de publiable, ou écrire+corriger, je ne pense pas. A mon avis, c'est sûrement plus une méthode pour réussir le nano (et donc se lancer dans une rigueur d'écriture), plutôt qu'un bouquin pour obtenir un manuscrit "prêt à publier".

Anonyme_Quatre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Anonyme_Quatre »

Il y a plusieurs manuscrits, retravaillés mais là c'est comme tous les romans, du Nanowrimo qui ont été édités. Chaque auteur a son rythme (il suffit de voir Kira qui avance à toute vapeur quand elle s'y met :p Ou Jo Ann !), et ce n'est pas forcément signe d'une mauvaise qualité.

Black_Mike
Batracien
Messages : 21
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2015 11:27 pm
Rang special : Soldat de l'Encre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Black_Mike »

Bonjour tout le monde !

Je suis un petit nouveau sur le site (je me suis présenté sur un des forums... zut, je me souviens plus du nom et je le retrouve pas, désolé :shock: mais bon, c'est pas comme si je pouvais pas me représenter, non plus, hein... ;) ). Pour ceux (comme Crazy) qui veulent savoir ce que vaut "Écrivez Un Roman En 30 Jours" de Chris Baty, je l'ai lu et, oui, je peux en parler (et en plus, je vais le faire !).

L'auteur présente le concept et la genèse du NaNoWriMo avec pas mal d'humour, d'ailleurs, ce qui en fait une lecture agréable tout du long. Mais derrière ce titre trompeur (car, à part avoir QUE du temps libre, avoir ni enfant ni une tendre moitié qui partage votre vie et encore moins un boulot, et être extrêmement prolifique, c'est... juste pas possible ^^). Il donne aussi de nombreux conseils, semaine après semaine (organisation, etc.), et ce appuyé par de tout aussi nombreux NaNoWriters qui viennent enrichir le bouquin de leur(s) expérience(s).

Alors, oui, écrire un roman en 30 jours, c'est faisable, mais en réalité, c'est surtout écrire un premier jet qui l'est. Mais attention ! Un vrai premier jet de 50 000 signes (la taille du bouquin, d'ailleurs... non, j'ai pas compté mais c'est Mr. Baty qui le dit, alors...), brut de chez brut, avec fautes de frappe, d'orthographe, de répétition, et tout et tout ! Bref, un premier jet de pro ! ^^

Le seul point faible serait le rapport quantité/prix : un peu plus de 200 pages pour la modique (ironie, quand tu nous tiens...) somme de 15€. Voilà. Après, on se rassure en se disant que quand on aime, on ne compte pas (mais dès fois, il faudrait), que ça va nous servir (ah ! pas faux, quand même), etc.

Bref, j'ai bien aimé et j'y ai trouvé des choses intéressantes à appliquer. Y'a sûrement mieux, il est vrai, mais ça peut être un bon point d'entrée aussi.

Voilà ! En espérant que j'ai pu apporter quelques éclaircissements sur le sujet !

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par ilham »

50 000 signes, cela m'est arrivé de sortir cela en trois jours (1er jet, on est d'accord, non corrigé...) ... donc oui en trente. ;)

Merci pour le lien du codex, pas mal du tout.
Beaucoup de choses que j'ai "découvertes" sur le tas, mais qui font gagner du temps, rassemblées ainsi.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Anonyme_Quatre

Re: Manuels "comment écrire un roman/nouvelle/scénario"

Message par Anonyme_Quatre »

Non, c'est 50 000 mots le Nanowrimo ;)

Répondre