La longueur des voyages

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: La longueur des voyages

Message par Pandora »

Isaiah a écrit :
Beorn (ou Pandora) a écrit :Très intéressant, ce fil, merci Isaiah !
Euh, de rien. En fait, c'est tout un chacun, avec sa petite expérience, qui contribue à rendre le fil bon. Je n'entends avoir aucune autorité en la matière... C'est juste que je voyais Swald un peu perdue pour son challenge, et que je m'étais déjà fait la réflexion que les auteurs fantasy étaient, pour la plupart, super sédentaires et n'y connaissaient rien aux voyages. (pas taper !)
Raté pour moi (grande voyageuse et grande trekkeuse) mais ça ne m'a pas empêchée de trouver ton fil intéressant^^
(la vitesse de marche en trek, avec beaucoup de dénivelés et l'altitude qui ralentit considérablement le rythme de la montée sauf si on est Sherpa (c'est à dire, d'abord, issu le l'ethnie Sherpa de la région de l'Everest (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherpa), les sherpas au sens porteur ne sont plus en général des Sherpas ^^) est très différente de celle à plat)

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: La longueur des voyages

Message par alaric »

ça me donne une idée.

Faudrait que l'on s'organise un Treck grenouille sur un week-end de deux-trois jours l'été prochain. ça pourrait être super sympa!

D'ailleurs, une photo que j'ai ramené du GR20 cet été. Un caïrn de repère en forme de grenouille (j'ai immédiatement pensé à CoCy!):
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/nSW ... directlink

Avatar du membre
Pandora
La vengeance tardive est toujours amenée par un train qui part
Messages : 2736
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 7:18 am
Rang special : Achtung Papagei !
Localisation : jamais très loin
Contact :

Re: La longueur des voyages

Message par Pandora »

alaric a écrit :ça me donne une idée.

Faudrait que l'on s'organise un Treck grenouille sur un week-end de deux-trois jours l'été prochain. ça pourrait être super sympa!

D'ailleurs, une photo que j'ai ramené du GR20 cet été. Un caïrn de repère en forme de grenouille (j'ai immédiatement pensé à CoCy!):
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/nSW ... directlink
:yata: :yata: chouette idée
Les montagnes françaises ne manquent pas ^^
C'est vrai qu'on dirait une grenouille...
Frog's power !!!

anonymedeux

Re: La longueur des voyages

Message par anonymedeux »

Perso, c'est le GR Stevenson dans les Cévennes qui me fait de l'oeil depuis trois ans ^^

anonymetrois

Re: La longueur des voyages

Message par anonymetrois »

Je marche. ^^

...

Je sors.

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: La longueur des voyages

Message par Garg »

Merci Isaiah pour ce fil !

Mon problème est de rendre cette distance/vitesse dans l'écriture.
Dans une de mes nouvelles, on a dit que le chemin du cachot aux appartements de la Reine était trop rapide, voir qu'on ne le visualisait pas.

Comment rendre le passage du temps dans le parcours ? Comment faire ressentir la longueur de ces voyages ?
Je ne sais pas si c'est le même fil ou bien s'il faut en créer un supplémentaire. :?

Si vous avez des exemples fétiches, n'hésitez pas !

Avatar du membre
Guillaume
Messages : 616
Enregistré le : mer. mai 27, 2009 10:39 am
Contact :

Re: La longueur des voyages

Message par Guillaume »

Le chemin dans un château, c'est assez différent de celui d'un long voyage. A la question comment rendre le passage du temps et faire ressentir la longueur du voyage, je dirai que c'est tout simplement en parlant des anecdotes ici et là : un voyage est rarement plat : on fait des rencontres, il nous arrive des pépins (vol de chaussures, pannes d'essence, cheval qui se blesse), on galère sur le moment, puis on y repense avec plaisir (encore que ça dépende du pépin :D). En arrivant et en repensant à la route parcourue, il nous vient mille anecdotes mêlées les unes aux autres. Je crois que la description d'une longue route passe par là
La ville qui ne voulait plus rêver estampillée!!
Les terres inconnues

Garg
A un faible pour les pommes bien rouges
Messages : 218
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 8:37 am
Localisation : Ile de France

Re: La longueur des voyages

Message par Garg »

Merci Guillaume, oui c'est une bonne piste à suivre.

Effectivement, je me rends compte que le narrateur (en général un des personnages) a le temps de penser et d'agir durant un long trajet, ne serait-ce qu'observer et interpréter. Cela permet d'affermir et de colorer sa nature, c'est un double gain.

Souvent, je fais l'impasse sur cela, heureusement que les (beta-)lecteurs, eux, pointent ce manque.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: La longueur des voyages

Message par Isaiah »

Il ne faut pas nécessairement raconter tous les voyages, c'est quand même mieux s'ils ont une place particulière dans ton/tes textes.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: La longueur des voyages

Message par Isaiah »

alaric a écrit :Il faut prendre aussi en compte, qu'un sac jusqu'a 20kg ne se ressent presque pas sur la marche s'il le poids est correctement réparti à l'intérieur (le plus lourd, collé contre la colonne...). Et pour info, les sherpas portent entre 30 et 70kg (mais eux sont habitués à cela depuis leur enfance et ne font que ça) :rha:
Une cotte de mailles moyenne fait environ 15/20kg. Le poids est principalement réparti sur le haut du dos, c'est pourquoi elle est passé sous la ceinture et bouffe sur celle-ci, ce qui permet d'alléger la charge que la colonne vertébrale subit. Le poids ainsi gagné est récupéré sur les hanches. Pour peu qu'il y ait du cuir, une épée et un gantelet, le poids monte vite.

Sous une cotte de mailles, on porte un gambeson (ou gambison), c'est à dire un vêtement de plusieurs épaisseurs, très rembourré, qui permet d'atténuer les effets pervers de la cotte de mailles. (lorsque l'on vous assène un coup sans gambeson, les anneaux s'enfoncent dans la chair. La cotte de mailles seule est donc parfaite pour atténuer les effets des attaques de taille, mais moins pour les attaques d'estoc ou autres projectiles à pointes, et est inutile contre les armes contondantes.)

Pensez aussi que dans un univers fantasy lambda, on ne répartit pas aussi bien le poids ; nos sacs à dos avec ceinturons et bretelles sont vraiment à la pointe de la technologie...

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: La longueur des voyages

Message par alaric »

Isaiah a écrit :Une cotte de mailles moyenne fait environ 15/20kg. Le poids est principalement réparti sur le haut du dos, c'est pourquoi elle est passé sous la ceinture et bouffe sur celle-ci, ce qui permet d'alléger la charge que la colonne vertébrale subit. Le poids ainsi gagné est récupéré sur les hanches. Pour peu qu'il y ait du cuir, une épée et un gantelet, le poids monte vite.
Pour en avoir déjà porté lors de combats d'escrime médiévale, c'est vrai que les épaules prennent quasiment tous le poids. D'ailleurs, même avec un gambison, au bout d'un temps ça coupait la circulation sanguine (des épaules).

Je ne connais pas le poids des gantelets, mais une épée n'est pas aussi lourd que ce que l'on imagine. Au moyen-age, Les épées à deux mains étaient plutôt rares dans les batailles. Il était largement préféré les Morganes (épée à une main) ou les bâtardes (épée à une main et demi: pouvant être utilisé à une ou deux mains). De ce fait leur poids tourne entre 1 à 2kg. Ce ne sont donc pas les épées qui gênent le plus (uniquement du point de vue du poids) pour la marche.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: La longueur des voyages

Message par Isaiah »

ça bringuebale tout de même à la ceinture. Le truc avec les gantelets/grèves/bottes/cuissardes/spallières/plastrons/heaumes, c'est que tout mouvement devient un effort. En soi, un gantelet n'est pas lourd, mais passe une journée avec un poids d'1kg au bout de chaque bras...

Sinon, le poids est très variable suivant la facture, l'avancée technique et le degré de protection que les pièces d'armure offrent.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Re: La longueur des voyages

Message par alaric »

Isaiah a écrit :ça bringuebale tout de même à la ceinture. Le truc avec les gantelets/grèves/bottes/cuissardes/spallières/plastrons/heaumes, c'est que tout mouvement devient un effort. En soi, un gantelet n'est pas lourd, mais passe une journée avec un poids d'1kg au bout de chaque bras...
A condition que l'épée soit juste passée dans la ceinture ou qu'elle soit porté de façon vertical le long de la jambe. Si tu utilise un fourreau en bandoulière, un fourreau suspendu par une double ceinture et que ton épée se retrouve attaché oblique, tu n'as aucun problème (si l'équilibrage de la lame et du fourreau est correct).

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi Isaiah. C'est certain que marcher avec toute la panoplie du guerrier, ce n'est pas fait pour la discrétion ou la longue durée.

Mais en règle général, si tu as assez d'argent pour t'acheter tout l'équipement, soit tu as un cheval, soit tu as un écuyer ou mieux encore, une suite avec chariot, tente, etc qui peuvent te porter une partie de ton bardas.

Les pauvres soldats n'avait pas autant de charge à porter. C’était principalement des pièces de cuirs qu'ils portaient.

Avatar du membre
Isaiah
Grenouille aux doigts de fée (pour les massages ou pour écrire sur les femmes aux cheveux verts)
Messages : 828
Enregistré le : lun. juin 07, 2010 10:01 pm
Rang special : Toujours inspiré

Re: La longueur des voyages

Message par Isaiah »

Oui, oui ! Tout à fait d'accord.

D'ailleurs, il semblerait qu'au Moyen-Âge, les gens - toutes couches sociales confondues - aient été bien plus mobiles que ce que l'on pensait. Faudrait que je retrouve le manuel d'histoire dans lequel j'avais dégoté ça, mais il est probablement sur les rayonnages d'une B.U.

anonymetrois

Re: La longueur des voyages

Message par anonymetrois »

J'ai trouvé ça dans "The fantasy novelist's exam" :
#52 Do you ever use the term "plate mail" in your novel?
#54 Do you not realize how much gold actually weighs?
#55 Do you think horses can gallop all day long without rest?
#56 Does anybody in your novel fight for two hours straight in full plate armor, then ride a horse for four hours, then delicately make love to a willing barmaid all in the same day?
#60 Do you think swords weigh ten pounds or more?
#63 Is your hero able to withstand multiple blows from the fantasy equivalent of a ten pound sledge but is still threatened by a small woman with a dagger?
#64 Do you really think it frequently takes more than one arrow in the chest to kill a man?
#65 Do you not realize it takes hours to make a good stew, making it a poor choice for an "on the road" meal?
Je vais tenter une traduction :
#52 Utilisez-vous le terme "chemise de plates" dans votre roman ?
#54 Avez-vous conscience du vrai poids de l'or ?
#55 Croyez-vous que les chevaux peuvent galoper toute la journée sans se reposer ?
#56 Y a-t-il dans votre roman quelqu'un qui combat deux heures d'affilée en armure de plates complète, puis chevauche quatre heures, et fait délicatement l'amour à une serveuse de taverne consentante, tout cela dans la même journée ?
#60 Croyez-vous que les épées pèsent cinq kilos ou davantage ?
#63 Votre héros est-il capable d'encaisser plusieurs coups de l'équivalent en fantasy d'un marteau de démolition, tout en restant menacé par une femme menue armée d'un couteau ?
#64 Croyez-vous qu'il soit fréquent qu'une flèche dans le torse ne suffise pas à tuer un homme ?
#65 Ignorez-vous qu'il faut des heures pour laisser cuire un bon ragoût, ce qui en fait un choix douteux pour un repas "de voyage" ?

Répondre