informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Pour ceux qui veulent des informations sur la gravit? artificiel afin de rendre possible des voyages interstellaires, voici une discussion forte int?ressante:

lien

Avatar du membre
blackwatch
A atteint la Lune et les Etoiles
Messages : 10369
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 1:59 pm
Rang special : Batracien
Localisation : SNCB Survivor
Contact :

Message par blackwatch »

alaric a écrit :Aujourd'hui, voici un lien gr?ce ? la th?orie des cordes entre les trous noirs et le plasma (pas le sanguin).


Et pour ceux qui cherchent des informations des ann?es 1930, des exp?riences amusantes du grand public: lien
Je pense que le sujet a d?j? ?t? abord? par Desienne dans cette m?me section.
Si tu veux en parler plus en d?tail ^^

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Bonjour ? tous.
Etant tomb? sur un article parlant des ancetres semi terrestre de la baleine ( lien ) , je d?sirais savoir si certains avaient plus d'informations concernant le retour des mammif?res au milieu marin.

A bon(ne) entendeur(euse).

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Qui disait que nos amis les b?tes ?taient...b?tes?

la conscience du futur

Un article tr?s instructif.

Matrim
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 26, 2007 5:50 pm

Message par Matrim »

Au sujet de la science dans la science-fiction, ? noter la conf?rence de l'astrophysicien Roland Lehoucq donn?e au Palais de la D?couverte dur le th?me "Les limites de la science dans la science-fiction", qu'on peut ?couter ici :

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... =245000064

(j'avoue que je n'ai pas ?cout?, mais je l'ai lu dans le "Pour la Science" de ce mois-ci, il dit notamment que pour percer la porte blind?e, le sabre laser de Qui Gon jin devrait d?velopper une puissance ?quivalente ? celle de trois centrales nucl?aires :D )

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

C'est par ici les questions idiotes ?

Je voudrais avoir des oc?ans qui ne sont pas sal?s. D'apr?s ce que j'ai lu, c'est l'?rosion intense de la cro?te terrestre qui fait que l'eau "arrache" le sel des roches. J'ai plus ou moins compris le coup du sodium absorb? au niveau des montagnes sous-marines (avec le magma, tout ?a).
Mais, je me dis : et si les roches que j'avais moi sur mon monde n'?taient pas sal?es ? C'est possible sans trop chambouler compl?tement l'environnement et en faire quelque chose de tr?s semblable ? ce qu'on a (m?me si pas tout ? fait ?). En gros, ce n'est pas le sujet principal de mon roman mais je voudrais juste savoir si c'est possible. Et du coup, o? pourrais-je trouver mon sel ?

Et tant qu'on y est, c'est possible d'avoir de l'eau qui au lieu de prendre le sel des roches, prenne un autre ?l?ment ? Qui aurait en plus comme caract?ristique d'?tre color? (genre de l'indigo), ce qui donnerait des oc?ans... tr?s tr?s fonc?s ? Mais ?a aurait une incidence sur la chaleur absorb?e et tout ?a ?

Et enfin (last but not least), ?a me plairait ? mort d'avoir des plages bleu pastel, piment?es d'indigo. Sans vouloir fournir une documentation encyclop?dique ? mon lecteur, je voudrais que l'id?e soit plausible. Admettons que ce soit trop compliqu? d'avoir des oc?ans d'eau douce et pas d'indigo dans l'eau, je pourrais quand m?me avoir du sable bleu p?le (sioupla?t) ?

Merci pour vos r?ponses !
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Melindra
File un mauvais réglisse
Messages : 1002
Enregistré le : ven. déc. 28, 2007 10:31 pm
Rang special : charmeuse de parfums
Localisation : Entre un montagne de livres et une montagne de perles

Message par Melindra »

D'abord ce n'est pas idiot ensuite je suis tr?s curieuse de conna?tre les r?ponses ! (tes questions m'ont fait penser aux trois voeux ? la bonne f?e... ^^) A la limite tu peux cr?er un nouvel atome qui colore en bleu sans ?tre nocif. Par contre c'est vrai que plus c'est fonc? plus ?a absorbe la chaleur.
Enfin notre ciel est bleu parce qu'il refl?te les oc?ans.(Ca me semble toujours bizarre, mais il para?t que c'est vrai donc..) Donc si ta mer est fonc?e, j'imagine que ton ciel sera aussi fonc?.

Edit : merci Tsahel, j'avais invers? ma phrase...!
Modifié en dernier par Melindra le mar. avr. 14, 2009 11:58 am, modifié 1 fois.
Cycliste - Cours après le temps !

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Message par desienne »

Des oc?ans pas sal?s...
Ouais, c'est compliqu? ? mettre en pratique, mais pas totalement impossible.

Premi?re id?e : le sel suit un cycle dans les oc?ans terrestres.
Il s'est dissout dans l'eau au cours des milliards d'ann?es, mais, ?tant donn? que la salinit? reste stable, il existe un m?canisme qui ?limine le chlorure de sodium. Pi?geage du NaCl dans les dorsales oc?aniques (donc tectonique des plaques, donc volcanisme) , action d'organismes marins qui consomme ce sel.
On peut donc imaginer un oc?an ou ces ph?nom?nes sont plus accentu?s, ce qui am?ne ? cr?er des oc?ans ? la salinit? tr?s faible, mais pas nulle. A partir du moment o? il y a des roches et de l'eau, il y a ?rosion, donc transport et absorption par l'eau d'?l?ments.

Seconde id?e : une plan?te sans sodium.
L? c'est compliqu? parce que la vie sans sel, devient vite complexe. Pourquoi ? Sans sel, on se dess?che...

Troisi?me hypoth?se : la plan?te oc?an.
On pourrait imaginer une monde recouvert uniquement d'un oc?an. Mais les eaux sal?e, plus lourdes, resteraient dans les profondeurs (profondeur moyenne, disons 100 kms). En surface, il n'y aurait quasiment que de l'eau douce.
Inconv?nient, pas de continent, pas de plage (? la limite, il faut inventer quelques ?les qui seraient d'anciennes montagnes ; ?rod?es en quelques centaines de millions d'ann?es, c'est le probl?me). Avantage, ?a ?limine les ions chlore et sodium provenant de l'alt?ration superficielle des roches. Enfin, pas compl?tement, mais ils pourraient pi?g? dans les profondeurs.

Quatri?me sc?nario :
un oc?an tr?s jeune (mais alors tr?s jeune pour le coup) issu de la condensation de la vapeur d'eau issu d'une atmosph?re. Admettons que pendant des millions d'ann?es celle-ci ?tait gel?e. Puis, au cours d'un changement de conditions orbitales, l'atmosph?re d?g?le et se condense, Fortes pr?cipitions, d?luge => Oc?an tr?s tr?s peu sal?.
Mais de toute fa?on avec le temps, l'eau qui ruisselle, la salinit? va augmenter.

J'ai pas de 5i?me id?e pour le moment ;-)

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

alors je vais t?cher de r?pondre

La bonne nouvelle, c'est que les plages bleues, c'est tout ? fait possible ? condition d'avoir un min?ral bleu comme un quartz bleu (avec du cuivre dedans par exemple). Via l'?rosion, tu aurais alors du sable bleu. Sur terre, il existe des plages de sable noir (p.e. sur l'?le de Santorin).

Pour l'oc?an non sal?, je ne vois pas comment cela serait possible. Il faut savoir que ce qu'on appelle la salinit? de l'eau prend en compte d'autres choses que NaCl (c'est une d?finition assez compliqu?e). Dans l'eau de mer, on retrouve quasiment tous les min?raux, m?me des trucs r?put?s insolubles comme l'or. Ce n'est pas du tout s?lectif. Alors il y a peut-?tre moyen d'avoir un oc?an moins sal? qu'ici.

Pour la couleur indigo, c'est peut-?tre possible, si il existe un min?ral de cette couleur tr?s abondant, il pourrait colorer l'eau.

Et la couleur du ciel est due ? la diffusion de la lumi?re du soleil par les mol?cules (et pas du tout ? l'eau. C'est plut?t l'eau qui refl?te la couleur du ciel.)

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Merci pour vos r?ponses ! C'est g?nial. Je me doutais qu'un oc?an sal?, ce serait compliqu? mais c'?tait surtout la plage bleue qui m'int?ressait ! Donc, oublions l'oc?an d'eau douce et vive les plages bleut?es !

Tsahel, je retiens le quartz bleu (et le cuivre), je t'en demanderai peut-?tre un peu plus.

Merci encore !
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Je vais ajouter quelques pr?cision.
Ce n'est pas que les roches soient sal?es. il n'existe pas de roches sal?es mis ? part quelques ?vaporites.
Mais les roches contiennent quasiment tout du sodium, et certaines contiennent du chlore.
C'est chlore +sodium + chlore qui fait le gout sal? (avec du magn?sium en prime, ? ne pas oublier surtout)

C'est bien l'?rosion qui permet l'accumulation d'ions en solution (Na+, Cl-, Mg++ etc)
Lorsque que les concentrations en solution augmentent, les ions forment des min?raux, de m?me ? partir des concentrations de l'eau les animaux marins fabriquent leurs coquillent, et tout ceci tombe au fond pour former des roches s?dimentaires (argiles, calcaires...)

Le probl?me c'est que le Cl ne participe que tr?s peu ? ces processus de s?dimentation et son cycle se termine dans l'oc?an o? il s'accumule, c'est ? cause de lui et non pas du sodium que l'oc?an est sal?. Comme il reste dans l'oc?an, il ne participe pas au cycle climatique et comme il est peu pr?sent dans les roches de surface, les eaux d'?coulement sont "douces"

Comment imaginer un oc?an non sal? ?
Dans nos conditions atmosph?riques, c'est tr?s difficile. Parce que si on reste dans les m?mes conditions, la g?ochimie ne vas pas permettre l'apparition de chlorure qui pourraient fixer le chlore.

Il faudrait imaginer une histoire g?ologique diff?rente de celle de la Terre qui impliquerait un pi?geage massif de chlore et un enfouissement rapide qui n'aurait pas encore ?t? atteint pas l'?rosion.
Ce qui est envisageable, c'est une p?riode g?ologique avec une temp?rature ?lev?e qui aurait ass?ch? les oc?ans et form? d'immenses strates d'?vaporites. Ou une pang?e qui en se formant aurait pi?g? une immense mer int?rieure qui aurait fini par s'ass?cher. Il n'est pas n?cessaire pour cela d'avoir une ?re chaude sur l'ensemble de la plan?te.
Sur Terre aujourd'hui le climat est r?gul? par le grand courant marin qui fait le tour du globe. Si celui-ci devait s'arr?ter, les zones tropicales et ?quatoriales seraient plus chaude et en m?me temps les zones temp?r?es et polaire beaucoup plus froides.


Pour le bleu, ce n'est pas impossible, mais si c'est d'origine min?ralogique ?a doit rester une exception.
Les plages sont g?n?ralement form?es de grains de quartz. Il est g?n?ralement blanc ? jaun?tre, voir rouge ou noir.
La couleur bleue est rare parmi les min?raux. l'azurite est le min?ral bleu le plus commun, mais c'est un carbonate de cuivre moins oxyd? que la malachite dons une plage bleue deviendrait vie verte.
Le sulfate de cuivre est tr?s bleu, mais tr?s soluble aussi.

Le quartz bleu ?a n'existe pas donc il faudrait d'autres min?raux bleus qui soient non oxydables. Il y a bien quelques silicates bleut?s, mais ils sont rares. Peut-?tre qu'en faible quantit? ils pourraient teint? une plage de bleu, je n'en suis pas sur.

Je pense que la solution la plus simple serait une coloration due ? une autre cause. Biologique par exemple. Une algue microscopique qui aurait un pigment de carbonate ou sulfate de cuivre ? Je n'y connais rien en choses vivantes, donc je ne sais pas si cette proposition tient la route.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

Petite pr?cision : le quarts bleu n'existe effectivement pas sur Terre comme Bec le fait remarquer. Nous l'avions invent? Le prof Octopus et moi pour l'occasion.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Boite en carton

Message par Boite en carton »

Au fait Anne McCaffrey a aussi utilis? des tas de cristaux de toutes les couleurs sans complexe.
Personnellement, j'ai r?l? les premi?res pages mais ensuite je m'y suis fait :)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Message par Iluinar »

Je suis un peu sceptique devant toutes ces certitudes. En mati?re de plan?tes, la seule chose dont on soit s?r, c'est qu'on ne sait pas grand chose pour la bonne et simple raison que les mod?les ? notre disposition (celles de notre syst?me solaire) ne sont pas tr?s nombreuses. Et quand on voit leur vari?t? et leurs diff?rences, pourquoi ne pas imaginer des mod?les compl?tement diff?rents ? Bien s?r, les r?gles fondamentales de la physique sont les m?mes partout dans l'univers mais les conditions locales peuvent ?tre tellement diff?rentes...
Honn?tement, je crois qu'une plage de sable bleu ne choquerait, parmis tes lecteurs, que l'infime minorit? hyper cal?e en g?ologie et autres sciences de la Terre. Il y a tellement de trucs plus invraisemblables que ?a dans les romans de science-fiction, ce qui n'emp?che pas de les appr?cier.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Message par Beorn »

Assez d'accord avec Iluinar : je serai le premier ? d?fendre l'importance de la cr?dibilit? en g?n?ral, mais si on pousse le bouchon trop loin en mati?re de cr?ation de monde, on s'apercevra qu'il y a toujours quelque chose qui cloche par rapport aux mondes que l'on conna?t.

Je pense qu'il peut (qu'il doit, peut-?tre ?) rester dans un roman une part de myst?re pas forc?ment expliqu? : sans myst?re, pas de roman. Je suis heureux qu'on ait ici des gens capables de r?pondre ? des questions aussi pointues et je les remercie (c'est toujours un plaisir, de vous lire, on apprend des tas de choses), mais en l'occurence, les plages bleues ne me choqueraient pas.
Modifié en dernier par Beorn le mar. avr. 14, 2009 10:25 am, modifié 1 fois.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Répondre