informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Boite en carton

Message par Boite en carton »

(...)mais en l'occurence, les plages bleues ne me choqueraient pas.
Moi non plus en fait.
C'est pour cela que j'ai mentionn? Mc Caffrey. Elle ne s'est pas emb?t?e avec la coh?rence scientifique pour ces romans, ce qui ne m'a pas sp?cialement d?rang?.
Apr?s, ?a d?pend du ton en g?n?ral.
Quand Panoramix fait pousser des ch?nes avec des glands magiques, j'applaudis.
Lorsque le ton se fait plus s?rieux et que les pseudo-scientifiques font la m?me chose, je risque fort de refermer le bouquin, parce que j'aurai l'impression qu'on se moque de l'intelligence du lecteur.

C'est presque mieux si on ne tente pas trop d'expliquer l'inexplicable.
Je pr?f?re que l'auteur impose des plages de quartz bleu et disant juste que les particularit?s g?ologiques le permettent plut?t que de tenter de faire un cours qui parviendra difficilement ? me convaincre.
On voit dans l'univers tant de particularit?s que l'on pensait impossible... (et ensuite on gal?re pour les expliquer :p)

Pour l'oc?an pas sal?, l? j'aurai besoin d'un peu plus de justifications parce que c'est tout de m?me une hypoth?se trop ?norme.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Message par desienne »

C'est l'?ternel d?bat en SF, o? commence le d?lire et si on prend des libert?s avec les sciences, quelles sont les limites ? ne pas d?passer...
Sinon, m?me les choses extravagantes ne me choquent pas, il faut simplement ce creuser les m?ninges pour donner une explication au ph?nom?ne d?crit.

Donc une plage bleue, oui pourquoi pas, mais si l'explication est mal ficel?e, si ?a ne tient pas la route, beaucoup de personnes risquent de rire. Au contraire, si l'explication est valable -m?me si ce n'est pas scientifiquement prouv?e (d'ailleurs c'est pas le but)- on va se dire, tiens, c'est int?ressant.

tsahel
grenouille prolifique
Messages : 101
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 6:10 pm
Rang special : Batracien

Message par tsahel »

Je suis d'accord avec Iluinar et Beorn. Mais j'essaie de r?pondre aux questions quand je sais (m?me si mes connaissances ne sont parfaites).

Je pense qu'un monde de SF ou de fantasy doit ?tre coh?rent avec lui-m?me mais pas forc?ment avec notre monde.

Et j'ai eu une meilleure id?e pour tes mers indigos, Garulfo : un algue de cette couleur. Ca ne serait pas permanent ni sur toute la plan?te par contre.

Tsahel
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.

Avatar du membre
Garulfo
Messages : 6202
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 8:47 pm
Localisation : A la mare subite

Message par Garulfo »

Je vous remercie pour vos conseils. Je vais me creuser les m?ninges et je pense pouvoir produire quelque chose qui ne donnera pas envie de rire ? mes lecteurs. D'ailleurs, j'ai d?j? une sc?ne d'?crite et je la testerai sur mes b?tas pour voir si c'est risible ou pas.
"Hâte-toi, hâte toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. "
René Char

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Message par Ereneril »

Pour les plages bleues, est-ce min?ral ?

Pas forc?ment, je dirai d'o? une id?e assez simple :

Pourquoi pas une race de plancton ou de micro-organismes marins bleux. Ils se d?posent sur les plages au gr? des mar?es et colorent le sable en bleu...
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Tiens, ?a fait d?j? un petit moment que je n'ai pas donn? d'infos qui pourrait d?velopper des id?es de SF chez certains batraciens.


Un nouveau type de traitement afin de rendre les bact?ries sensibles aux antibiotiques:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6586

Tr?s int?ressant et surtout ouvert ? de nombreuses ?volution! Peut aider si vous cherchiez un moyen de parler d'une nouvelle maladie ou de causes de mutations chez les ?sp?ces.:vamp:


Les inversions des champs magn?tique de la Terre:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... rre_19129/

Quel effet cela aurait-il sur la population mondiale et sur les animaux si cela arrivait demain? A vos plumes


Les robots manchots, volant et nageant:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ent_19145/

Inutile, mais tr?s agr?able ? voir. ^^



D?couverte de chair de dinosaure:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ure_19139/

Une nouvelle id?e d'opus pour Jurassic Park IV?


D?couverte d'une nouvelle Arch?obacterie qui repousse une fois de plus les limites de la vie sur Terre:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... vie_19098/

Vos premiers extra-terrestres dans votre roman?


Espace poubelle:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6584

Un probl?me des plus emb?tant pour les futurs voyages spatiaux. Vous pourrez piocher des id?es dans ce manga tr?s bien fichu: Planet ES


A bient?t pour de nouvelles infos parfois utiles, surtout inutiles, tant?t loufoques et surtout toujours bas?es sur les sciences!

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Message par macalys »

Waw ! Je d?couvre ce sujet et c'est super int?ressant !
J'apporterai s?rement ma petite contribution car j'ai fait des recherches r?cemment sur la physique quantique et la possibilit? ou non de cr?er une machine de t?l?portation (mais je vais d'abord finir la nouvelle o? j'utilise ces infos, histoire de ne pas trop me disperser ^^)

Je ne sais pas si vous connaissez, mais dans le fanzine Pr?sences d'Esprit, il y a une rubrique avec plein d'info scientifiques (souvent ?a concerne l'espace). Ca s'appelle "Ceci n'est pas de la science-fiction".

Est-ce qu'il existe un sujet comme ?a avec des infos sur la vie quotidienne au Moyen-?ge ou dans diverses p?riodes historiques ? Ca pourrait ?tre utile pour la fantasy !
Modifié en dernier par macalys le jeu. mai 07, 2009 6:47 pm, modifié 1 fois.

chani

Message par chani »

je ne sais si cela sera contributif mais je peux fournir un coup de pouce pr les sciences humaines pour ma part notamment psycho ainsi que m?dical pour tout ce qui concerne le cerveau et la neurologie.. si besoin :)

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

macalys a écrit :Est-ce qu'il existe un sujet comme ?a avec des infos sur la vie quotidienne au Moyen-?ge ou dans diverses p?riodes historiques ? Ca pourrait ?tre utile pour la fantasy !
Je ne crois pas qu'il en existe pour le moment, mais c'est une bonne id?e. Je vais de ce pas le cr?er afin de le mettre en parall?le. Mais ? mon avis, il marchera plus en fonction des questions/r?ponses que l'actualit? des nouvelles d?couvertes (?trange, non?). ^^

Agiade

Message par Agiade »

Pour r?pondre ? pingu:
Bon, c'est un peu de l'histoire des sciences, mais voil? :
L'?tat des sciences et des techniques dans les ann?es vingt-trente, en particulier la bio, la m?canique, la physique, la m?decine, la botanique et zoologie (hum, oui, c'est large). En fait je ne sais pas trop par o? commencer ? chercher. Quelqu'un a des fils que je puisse tirer ? (un nom, une image, un truc pour d?marrer, ce champ d'investigation m'?tant venu hier soir en t?te je ne me suis pas encore pench? tr?s fort sur le sujet)
As tu lu Fondation d'Azimov? Cela ne se passe pas ? cette ?poque mais lui, Azimov, a ?crit ces premiers tomes en 1929 si je ne m'abuse. On se rend compte en lisant ses trois premiers tomes que pour beaucoup, la r?ponse absolue en terme d'?nergie ?taient la puissance atomique (il y a m?me des pistolet atomique, pas des missiles nucl?aires hein, des armes de point...). Je ne sais pas ce que tu mijotes en ce moment, mais essais de voir comment les auteurs de l'?poque appr?hendaient leur futur, ca peut aider.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Vous ecrivez une histoire et vous ne savez pas quoi dire ? propos des ?nergies disponibles? Energie verte? Nucl?aire?
Et si vous parliez du fameux deut?rieum (l'eau lourde): http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... xtor=RSS-8

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Message par macalys »

Vu dans le Magazine de la sant? sur France 5, ?mission du 14/05 : des chercheurs l'Institut national de recherche en informatique et en automatique ont mis au point un logiciel (openvibe) qui permet d'envoyer des ordres ? une machine par la pens?e. Le logiciel d?crypte les ordres donn?s par la cerveau. Pour le moment il s'agit essentiellement d'ordres basiques comme : avancer, aller ? droite, ? gauche.

Vous pouvez voir l'?mission jusqu'au 21 sur le site de la cha?ne, il faut se positionner ? 10 min du d?but.
Et voici le site du logiciel, o? tout est expliqu?, mais en anglais. Il y a m?me une vid?o de d?monstration.
Modifié en dernier par macalys le sam. mai 16, 2009 7:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

En effet, c'est plut?t sympa!

Avatar du membre
macalys
Messages : 1069
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 7:36 pm
Rang special : Street Art Power !
Localisation : I invade Paris
Contact :

Message par macalys »

Tiens, je suis tomb?e sur ces dossiers scientifiques en lien avec la science-fiction, en allant chercher un lien sur les diff?rents types de SF.

Il s'agit du site du Cafard Cosmique (en g?n?ral bien document? et pr?sent?). J'ai pas lu tous les dossiers, mais il y a des trucs all?chants comme :
- Les nanotechnologies
- Qui influence l'autre des sciences et de la SF ?
- O? sont les extra-terrestres ?
- IA et robotique
- Le voyage dans le temps et ses paradoxes
- Le clonage
(et d'autres...)

Bonne lecture !

Avatar du membre
alaric
REX-Pitchor : non seulement il ramène les stylos qu'on lui lance, mais il vous fera cracher votre pitch de gré ou de force
Messages : 1140
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 10:04 pm
Rang special : s'est remis à écrire!
Localisation : Rhône

Message par alaric »

Je viens d'en lire deux, et je dois avouer que c'est tr?s int?ressant.
Je suis content de ne plus ?tre le seul ? mettre des infos ici, merci macalys! :p

Répondre