informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

desienne a écrit :
sam. mai 05, 2018 10:44 am
Mécaniquement, les planètes (issu du disque d'accrétion, lui même issu de l'effondrement du nuage de gaz) tournent toutes plus ou moins dans le plan orbital formé (en général) par la plus massive des deux étoiles ou par le barycentre.
Il peut y avoir des variations de l'écliptique en cas de migration des planètes au début de la formation du système.
Il peut y avoir de fortes excentricités lorsqu'il y a capture ou passage d'un objet massif dans le système.

En fait, tu peux avoir quasiment la configuration dont tu as besoin pour placer son histoire. Si tu as besoin d'éclipse, de cycle jour-nuit, etc ...
On peut toujours trouver un moyen de s'arranger \o/
Chouette ! :yata:


J'aimerais en fait que les deux étoiles se masquent, du moins en partie, à des moments de l'année de la planète. En revanche, je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerais que l'une d'entre elles soit plus grosse, mais moins lumineuse que l'autre. Ce qui fait que lorsqu'elle masque sa copine, le jour soit plus sombre (plus froid ?) une partie de l'année. Autre question : si la planète tourne sur elle-même mettons en 24 heures, mais que les soleils tournent l'un autour de l'autre en 6 heures (est-ce possible d'ailleurs ? j'imagine qu'avec la diversité des étoiles de l'univers, tout est à peu près possible), l'éclairage sur la durée d'une journée doit être différent, non ? Pfou... j'ai l'impression que je me complique bien la vie pour pas grand chose, en fait. :roll:

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Ji Aʃka »

Umanimo a écrit :
sam. mai 05, 2018 10:28 am
et dans ce cas, les deux étoiles se masquent l'une l'autre, à un moment du cycle de la planète autour d'elles. Après, si c'est visible ou pas de la planète, c'est une autre histoire.
Oui, c'est à ça que je pensais :)

6h pour que les deux étoiles tournent autour de leur barycentre ? Ça me paraît très très court (on est sur une échelle astronomique quand même) mais pourquoi pas, à voir. Pour tes interrogations sur l'éclairage, je pense qu'une maquette en 3D est nécessaire pour te rendre compte exactement. Je me rappelle avoir construit une maquette du système solaire en seconde, ce n'est pas très compliqué à faire, ce sera sûrement très amusant ^^

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Ji Aʃka a écrit :
sam. mai 05, 2018 10:59 am
Umanimo a écrit :
sam. mai 05, 2018 10:28 am
et dans ce cas, les deux étoiles se masquent l'une l'autre, à un moment du cycle de la planète autour d'elles. Après, si c'est visible ou pas de la planète, c'est une autre histoire.
Oui, c'est à ça que je pensais :)

6h pour que les deux étoiles tournent autour de leur barycentre ? Ça me paraît très très court (on est sur une échelle astronomique quand même) mais pourquoi pas, à voir. Pour tes interrogations sur l'éclairage, je pense qu'une maquette en 3D est nécessaire pour te rendre compte exactement. Je me rappelle avoir construit une maquette du système solaire en seconde, ce n'est pas très compliqué à faire, ce sera sûrement très amusant ^^
Oui, ça me parait court aussi. La maquette, c'est ce que je comptais faire. Sauf que je ne sais pas trop comment m'y prendre. C'est sans doute pas compliqué, mais quand on n'a aucune idée de comment faire, ça l'est un peu plus.

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Ce n'est pas impossible, une période de révolution de quelques heures si les étoiles sont très proches. Certaines le sont tellement qu'elles se touchent presque. J'ai trouvé un exemple ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/VFTS_352 Leur période orbitale est de un jour. Un autre avec une période de 11 heures : https://fr.wikipedia.org/wiki/KIC_9832227 Par contre, ce n'est pas stable à long terme. Les deux étoiles risquent de fusionner dans peu de temps.

Une étoile plus grosse et moins lumineuse que l'autre, je pense que c'est possible aussi avec des types d'étoiles différents. Les étoiles qui se masquent l'une l'autre en fonction de la période de l'année, c'est ce qui se passe si tout le monde tourne dans le même plan. Dans notre système solaire, la plupart des corps célestes tournent dans le même plan. Vu comment se forment les systèmes planétaires, c'est le cas général. Il faut une collision ou une perturbation quelconque pour qu'une planète quitte ce plan.
Il y a même des étoiles "binaires à éclipse". La Terre est situé dans le même plan que celui de leur rotation et on peut observer des chutes de luminosité chaque fois que l'une passe devant l'autre.
Ji Aʃka a écrit :
sam. mai 05, 2018 10:11 am
mais dans ce cas, peut-on parler d'étoile double s'il y a des choses qui se baladent entre les deux étoiles ?
On parle d'étoile double à partir du moment où il y a un lien gravitationnel entre les deux. Dans certains cas, la distance entre les deux peut être très grande. Par exemple, Proxima Centauri (l'étoile la plus proche de nous) est liée à Alpha Centauri mais à une distance de 13.000 UA (soit 13.000 fois la distance Terre-Soleil) et tourne autour d'elle en 600.000 ans environ. Avec un tel éloignement, chaque étoile peut posséder son propre système planétaire.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Merci Illuinar, c'est exactement ce qu'il me faut. Pour le temps de rotation d'une autour de l'autre (ou plutôt autour de leur barycentre), je verrais ce qui est le mieux. En faisant une maquette, ce sera plus clair, si j'arrive à en faire une.

Ji Aʃka
Batracien
Messages : 102
Enregistré le : mar. mars 20, 2018 3:29 pm
Rang special : *

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Ji Aʃka »

Iluinar a écrit :
sam. mai 05, 2018 3:01 pm
On parle d'étoile double à partir du moment où il y a un lien gravitationnel entre les deux. Dans certains cas, la distance entre les deux peut être très grande. Par exemple, Proxima Centauri (l'étoile la plus proche de nous) est liée à Alpha Centauri mais à une distance de 13.000 UA (soit 13.000 fois la distance Terre-Soleil) et tourne autour d'elle en 600.000 ans environ. Avec un tel éloignement, chaque étoile peut posséder son propre système planétaire.
D'accord !


Umanimo : tu peux déjà trouver des boules en polystyrène de différentes tailles dans les magasins de bricolage ou dans les sections d'arts créatifs. Ou bien des boules de noël ou des balles de ping-pong. ^^

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par FGFT »

Une période de six heures pour faire le tour du point central du système solaire (même si c'est possible apparemment), ça me paraît très très très court. La Terre met quand même 8 760 heures pour le faire... Un an, quoi (par définition !)
Mercure, beaucoup plus rapide, ne met que 2 112 heures...
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par FGFT »

En parlant de vitesse de rotation : https://www.youtube.com/watch?v=7X0qNmQJE3w
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Me revoilou avec de nouvelles questions mais pour un autre challenge cette fois. :sifflote:

Donc, j'ai une planète Pandora et j'aimerais savoir si je ne raconte pas trop de bêtises...
Constituée de plaines arides, de mers inhospitalières et de montagnes rocheuses, elle ne tourne pas sur elle-même, ce qui fait qu'une moitié de la planète est en permanence brûlée par les rayons de son soleil et l'autre plongée dans le froid et la glace. La seule zone habitable est une ceinture à l'équateur de la planète (je ne sais pas si je suis très claire...). Il n'y a que deux endroits habités par des humains sur cette planète. L'astroport construit-là parce que Pandora se trouve à la croisée des routes commerciales et Riese, Cité-État qui regroupe des minorités expatriées, exilées sur la planète par les gouvernements galactiques. Sa race autochtones sont les Maracors.
Bon, je sais déjà que j'ai dit une bêtise plus grosse que moi en parlant de l'équateur pour la zone de la ceinture mais c'est plutôt parce que je n'ai pas le vocabulaire qu'il me faudrait à ce sujet...
En dehors de ça, est-ce que je raconte beaucoup de bêtises, ou pas ? C'est pour un space-op, ce n'est pas le genre où je me sens le plus à l'aise mais bon... :psychocoah:
Du coup : help ? :wow: :wow: :wow: :wow:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

Déjà, ce n'est pas qu'elle ne tourne pas sur elle même (ça, ça n'existe pas), c'est qu'elle tourne sur elle même dans le même temps qu'elle tourne autour de son étoile. Ça existe, c'est ce que fait la Lune autour de la Terre. On appelle ça la rotation synchrone.

Pour le cas d'une planète autour d'une étoile, si on c'est que c'est possible en théorie, on n'en a pas d’exemple concret. Donc les effets sur la planète ne peuvent être que des suppositions. Effectivement, un hémisphère brûlant et un hémisphère glacial, c'est ce qui semble le plus logique, avec une bande tempérée au milieu. Par contre, ce n'est pas l'équateur puisque cette bande passe par les pôles. Maintenant, savoir si une atmosphère pourrait résister à de telles conditions, personne n'en sait rien.
J'avais déjà réfléchi au sujet il y a longtemps. J'avais imaginé que, sur la face éclairée, l'air chauffé aurait tendance à monter et le contraire sur la face obscure. Du coup, ça créerait des vents très importants allant de la face obscure vers la face éclairée au niveau du sol et des vents en sens contraire à haute altitude. Ce brassage d'air pourrait contribuer à éviter des écarts trop importants de température (et on pourrait installer des éoliennes pour l'énergie).
Autre point important, le soleil serait toujours vu au même endroit dans le ciel, ce qui aura des conséquences sur l'architecture ou sur d'autres domaines.

Sinon, Pandora, c'est pas le nom de la planète d'Avatar ? À ta place, je choisirais un autre nom.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2522
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Merci pour tes explications. Bon, je n'entre pas vraiment dans de longues explications, mais je rajouterai de grands vents et un soleil toujours à la même place. :heart: C'est bon à savoir. :wow:

Pour Pandora, franchement, je pensais plus à Pandore... Celle qui avait ouvert la boîte... Elle est un peu plus ancienne que la planète d'Avatar... :hihihi:
Marraine de Lullaby

Challenges 2024 actuels :

En duo avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

Et en solo : Sorcières

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par FGFT »

J'y connais pas grand chose mais je pense que la partie vraiment brulante doit être bien plus limitée que la partie glaciale.
En effet, si la partie glaciale, si l'on ne tient pas compte des mouvements au sein de l'atmosphère, correspond certainement à la partie de la planète plongée dans une nuit perpétuelle, la situation me semble différente pour la partie éclairée. Comme nous le montrent nos saisons, l'inclinaison des rayons du soleil par rapport au sol de la planète a une grande importance. Or, comme ta planète est ronde, le rayons n'arrivent à la verticale que sur une zone limitée, et sont de plus en plus inclinés en s'en éloignant (en cercles concentriques). Dans cette hypothèse, la zone vivable doit donc être relativement importante, déjà, en largeur, et surtout en superficie puisqu'il s'agit plus d'une bande en forme de cercle que d'un anneau.
En outre, la limite jour/nuit ne passera par les pôles que si ceux-ci sont à la "verticale" (ça n'a aucun sens de parler de verticale dans ce contexte, mais tout le monde comprendra)...
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8971
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Iluinar »

FGFT a écrit :
lun. mai 21, 2018 4:38 pm
Dans cette hypothèse, la zone vivable doit donc être relativement importante, déjà, en largeur, et surtout en superficie puisqu'il s'agit plus d'une bande en forme de cercle que d'un anneau.
Là, je dois dire que je n'ai pas compris ton raisonnement... Après la température de la zone brûlante et de la zone glacée dépendant aussi de l'éloignement de la planète vis à vis de son soleil. On pourrait imaginer que, sur une planète très éloignée, la zone brûlante soit seulement tempérée. Ou l'inverse. Je crois avoir lu que la rotation synchrone est plus probable dans le cas d'une planète proche de son étoile.
FGFT a écrit :
lun. mai 21, 2018 4:38 pm
En outre, la limite jour/nuit ne passera par les pôles que si ceux-ci sont à la "verticale" (ça n'a aucun sens de parler de verticale dans ce contexte, mais tout le monde comprendra)...
Tu veux parler de l'inclinaison de l'axe de rotation de la planète je pense ;) Je ne suis pas sûr que ce soit possible d'avoir une telle inclinaison dans le cas d'une rotation synchrone. Il y a une sorte de "verrouillage" gravitationnel qui doit certainement obliger aussi l'axe de rotation a être perpendiculaire.

Avatar du membre
FGFT
Tolkienologue de haut vol
Messages : 485
Enregistré le : ven. sept. 11, 2015 11:53 am
Rang special : Rouge et Noir
Localisation : En bas, à gauche.

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par FGFT »

Une image vaut mille mots (vous comprendrez vite pourquoi j'essaye d'écrire, mais que j'ai pas tenté le dessin)(et c'est bien sûr pas à l'échelle)(et inutile de chercher mon sens artistique, je n'en ai jamais eu) :
planete geosynchrone.pdf
(20.25 Kio) Téléchargé 172 fois
Challenge :
- Les Messagères [Public très averti] (Dark fantasy politique)


Nouvelle en BL :
- Dix ans pour Mathilde (OLT) -- (BL ON en bêta-off)

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Aléa »

Il y a un album de Yoko Tsuno où on rencontre une situation du type de celle de Kashiira (Les trois soleils de Vinéa), et la description ressemble à ce que tu dis avec trois zones froide/tempérée/chaude et beaucoup de vent. Les habitants de la zone tempérée avaient construit des barrières magnétiques pour se protéger de la chaleur et du vent de la zone chaude.

Après, est-ce que ça tient la route scientifiquement parlant, je n’en ai aucune idée.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Répondre