La coopérative linguistique

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Amaryan »

Je t'en prie, j'espère que tu y trouveras l'aide que tu recherches. :) Sans quoi la compagne de mon père est libanaise, je pourrais lui poser des questions par mail (mais elle est pas mal occupée). Mais je me rappelle qu'elle m'avait dit que l'arabe libanais, proche du littéraire, était très différent de l'arabe maghrébin (qu'elle trouve pas très beau :mouahaha: ).

Et oui, le cunéiforme est vraiment fascinant. :love: (et très complexe ^^)

Avatar du membre
ilham
Messages : 1839
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: La coopérative linguistique

Message par ilham »

Amaryan a écrit :Je t'en prie, j'espère que tu y trouveras l'aide que tu recherches. :) Sans quoi la compagne de mon père est libanaise, je pourrais lui poser des questions par mail (mais elle est pas mal occupée). Mais je me rappelle qu'elle m'avait dit que l'arabe libanais, proche du littéraire, était très différent de l'arabe maghrébin (qu'elle trouve pas très beau :mouahaha: ).

Et oui, le cunéiforme est vraiment fascinant. :love: (et très complexe ^^)
Chaque pays arabe quasiment a sa version orale de l'arabe ( ce qui peut causer de sacrés quiproquo quand dans un pays un mot est une insulte et pas chez son voisin...)
L'arabe littéraire lui leur est tous commun, mais est en fait très peu pratiqué à part dans les médias et les élites culturelles et politiques.
Cependant, il parait que l'arabe pratiqué en Égypte en est très proche.
Ils ont aussi chacun leur accent. Celui du Liban est différent de la Syrie, de la Palestine... Les Égyptiens ont un arabe très mélodieux, presque chantant. j'ai été frappé aussi par celui de jeunes Palestiniens que j'ai été amenée à rencontrer, très différent de celui des Algériens ou des Marocains auquel j'ai été habituée plus jeune. Des sonorités plus douces avec des "r" qui roulent...

je vais noter pour la compagne de ton père libanaise, cela pourrait m'intéresser à l'occasion.

PS : l'écriture cunéiforme m'avait fascinée à la fac... et plus généralement tout ce qui touche à la Mésopotamie.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Cecile
Messages : 23
Enregistré le : sam. juin 06, 2015 7:33 pm
Rang special : amie des chats
Localisation : Martinique

Re: La coopérative linguistique

Message par Cecile »

je parle créole martiniquais et guadeloupéen. Mais pour ce dernier Blankann doit être plus expert.
Anglais, mais tout le monde le parle déjà :mouahaha:
Challenge :
Coeur de Cerf

Avatar du membre
ElNat
Messages : 1061
Enregistré le : lun. mars 09, 2015 10:55 pm
Rang special : Adepte de la plume d'oie

Re: La coopérative linguistique

Message par ElNat »

Perso, je parle russe. Pas couramment, mais plutôt bien (7 ans d'études). Si il y en a que ça peut aider...
(et anglais très bien, mais ça tout le monde se débrouille apparemment ^^ )
Mon challenge 2023 : Echos
(Réecriture de V2, on y croit !)

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: La coopérative linguistique

Message par Lehua »

Bonjour bonjour ^^

Est-ce qu'une grenouille croasserait en khmer ou vietnamien, par le plus grand des hasards ? Je cherche quelques infos, et n'ayant rien trouvé en français et en anglais, je voudrais tenter une autre approche.
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: La coopérative linguistique

Message par Caffeine »

Lehua > Si tu ne trouves pas tu peux toujours essayer de t'inscrire sur le groupe Facebook des étudiants de l'INALCO. Toutes les langues y sont représentées, tu trouveras peut-être des gens pour te répondre (enfin d'ici fin janvier, là ce sont les examens donc on est tous concentrés dessus :mrgreen: ).
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: La coopérative linguistique

Message par Ifuldrita »

Mon père parle vietnamien, si tu as des questions je peux lui demander (mais je ne garantis pas une réponse très précise :lol: )
Edit : je précise qu'il est du sud vietnam (la langue du nord, qui est celle utilisée par les médias de nos jours est un peu différente)
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: La coopérative linguistique

Message par Lehua »

@Laurent-Olivier : je note d'aller faire un tour à la fin des partiels ^^ !

@Ifuldrita : En fait, je cherche des infos sur la gastronomie et les habitudes alimentaires dans le Nam-Viêt, ainsi que sous les dynasties des Trân et des Hô. Après voilà, c'est vrai que très… spécifique *tousse*, mais je voudrais comparer avec ce que j'avais déjà trouvé pour la Chine et les quelques petits trucs récoltés sur le Tchampa :).
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 696
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Cerane »

Je sais que ce n'est pas le patois à la plus belle sonorité, mais je parle et j'écris le Picard, un peu le cht'is et j'ai quelques notions en vieux français si ça peut aider quelqu'un.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6093
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: La coopérative linguistique

Message par Ifuldrita »

Lehua a écrit :En fait, je cherche des infos sur la gastronomie et les habitudes alimentaires dans le Nam-Viêt, ainsi que sous les dynasties des Trân et des Hô. Après voilà, c'est vrai que très… spécifique *tousse*, mais je voudrais comparer avec ce que j'avais déjà trouvé pour la Chine et les quelques petits trucs récoltés sur le Tchampa :).
En effet, c'est très pointu ! Malheureusement je sèche sur ce sujet-là :rougit:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Scrinéo

Avatar par Joacoful

Avatar du membre
Lehua
Messages : 228
Enregistré le : ven. juil. 31, 2015 9:24 am
Rang special : Eleveuse de pandas roux géants
Localisation : Yvelines

Re: La coopérative linguistique

Message par Lehua »

Pas de souci, je me doutais que ça pouvait être compliqué ! Je vais me rabattre sur l'empire khmer pour le moment :mouahaha:.
avatar : © Vonna

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Amaryan »

Je me suis permise de mettre à jour la liste des langues, pour plus de facilité, vu que la créatrice du topic semble ne plus passer par ici. J'ai essayé d'enlever de la liste les personnes qui ne sont plus présentes sur le forum, mais il y a peut-être des erreurs par-ci par-là. :)

*

Français : Tout le monde
Anglais : Presque tout le monde (sud-africain : Jo Ann v.)

Langues étrangères :

Allemand : Lieko, Cendrefeu, blackwatch, Earane, Mélanie, NB, Luani, Asia M,
Arabe : Illiane,
Bulgare : Amaryan,
Catalan : Milora,
Chinois mandarin : Tsumire, Ardawal
Drehu : Amaryan,
Espagnol : Kira, Jo Ann v. (Cuba), Niniane (Amérique latine), Iluinar (Amérique latine), Elyna, Sandrinoula, tigrette, Milora, Ardawal, cedricg,
Grec moderne : Sandrinoula,
Hébreu moderne : Ardawal,
Hindi : Calirose,
Italien : Aelys, Tsumire, Jo Ann v., Celia, Sandrinoula, Asia M, Sycophante, Milora, Calirose,
Japonais : GabrielleTrompeLaMort, Elea, cedricg, Calirose,
Nahuatl : Iluinar,
Néerlandais : blackwatch, Earane, Sunny,
Polonais : Asia M
Portugais : Jo Ann v. (Brésil), Ardawal, Calirose,
Roumain : Booz,
Russe : Garg, Amaryan, Asia M, tomate, ElNat,
Sanskrit : Calirose,
Slovène : Amaryan
Suédois : Kira,
Tahitien : Amaryan,
Tchèque : Asia M
Turc : Aelys,

Langues régionales :

Alsacien : Luani,
Breton : DiAsturien,
Ch'ti : Malka, Lili A,
Créoles : Macada (la Réunion, cajun, mauricien, haïtien), Cecile (Martinique et Guadeloupe), Blankann (Guadeloupe),
Français de Nouvelle-Calédonie (Caldoche) : Amaryan,
Occitan : MarquiseArtémise
Picard : Lili A,

Langues anciennes :

Ancien français : Aelys, Macada, Silène, Lili A,
Grec ancien : Earane, Luminelya, Sandrinoula, MarquiseArtémise, Illiane,
Latin : Aelys, Aramis, Lieko, Earane, Silène, Luminelya, Sandrinoula, Milora, MarquiseArtémise, Illiane,
Sumérien/akkadien (alphabet cunéiforme) : Amaryan,

Langue des signes française : Siana, Elyna,

Linguistique générale : Silène, Amaryan, Luminelya,

Liens utiles :
Page facebook des étudiants de l'Inalco
Langues étudiées à l'Inalco

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1414
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Amaryan »

De rien mon Mouton. :love:

Petite remontée de topic pour vous poster deux liens intéressants :

E-Pennsylvania Sumerian Dictionnary : Comme son nom l'indique, c'est un dictionnaire de sumérien en ligne, qui précise aussi bien souvent la prononciation en akkadien et les différents textes dans lesquels les mots apparaissent. On peut faire une recherche par sens en anglais.

Polynesian Lexicon Project Online : Il s'agit d'un dictionnaire comparatif des langues polynésiennes, qui inclut les proto-langues (austronésien, proto-océanien, proto-malayo-polynésien...) et les langues parlées de nos jours, du anuta au marquisien en passant par le maori. Là aussi, il est possible de faire une recherche par sens en anglais, en choisissant les langues actuelles ou reconstituées, et le dictionnaire propose alors un équivalent dans toutes les langues disponibles. Vous pouvez aussi faire la recherche à partir d'une racine polynésienne pour découvrir les variations dans les autres langues.

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par Blankann »

Je suis tombé sur cette coopérative en ayant une alerte "Blankann" quand on me mentionne :) super liste Amaryan ! Sa ka fan plézi :D ( Ça me fait plaisir ;) )

Avatar du membre
isabelle
Messages : 373
Enregistré le : mar. mai 13, 2014 10:35 am
Rang special : Écureuil
Localisation : Paris
Contact :

Re: La coopérative linguistique

Message par isabelle »

Tiens le topic est sympa, j'adore les langues :)
De mon côté, j'ai étudié l'ancien français et le latin.
Je parle français, anglais, espagnol, italien et persan si ça intéresse quelqu'un :)
https://antreclaire.wordpress.com
https://claireabadie.com
"Se taire, ce n'est pas être muet c'est refuser de parler donc parler encore" Sartre

Répondre