Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Il existe un logiciel de timeline, y compris de fil pour perso, pour Scrivener qui s'appelle Aeon, mais il ne va pas aussi loin que le tien... Bien vu pour tout ton logiciel ça me semble très pertinent!

Avatar du membre
Daviken
Messages : 121
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 3:00 pm
Rang special : crapaud rêveur
Localisation : Paris

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Daviken »

Lina a écrit : Félicitations pour ton logiciel, il claque ! Dommage que tu ne puisses pas le partager facilement :pleure:
Par contre j'avoue que vous m'avez complètement larguée, Flume et toi, avec votre discussion sur les logiciels de développement (nulleeninfo spotted ! :sifflote: ).
Allez, une :nenuphou2: pour que tu nous pondes une super app dédiée à l'écriture. :pompom:
Merci Lina. :merci2:
C'est le code du logiciel qui n'est pas partageable facilement. Le logiciel en lui même pourrait être partagé (dans quelques mois :hihihi: ).
ilham a écrit : C'est le King qui disait cela dans Ecriture : construisez votre boite à outil personnelle ! Elle ne ressemblera certainement pas à celle de votre voisin, mais ce sera la votre, adaptée à vos besoins !
En fait, c'est tout à fait ça : je me sers d'abord, :psycho: mon outil ne conviendra certainement pas à tout le monde.
Mani a écrit :Il existe un logiciel de timeline, y compris de fil pour perso, pour Scrivener qui s'appelle Aeon, mais il ne va pas aussi loin que le tien... Bien vu pour tout ton logiciel ça me semble très pertinent!
Merci Mani. Va falloir que je jette un oeil à tous ces logiciels.

Avec tout ceci, je n'avance pas dans mon récit. Il faudrait que je redevienne un peu sérieux, et utiliser mon outil dans l'état où il est, plutôt que de passer tout mon temps à l'étoffer. :argh:

:tournee:
La Rémige bleue.

Avatar du membre
sixte
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 5:26 pm
Rang special : Pourfendeuse de quantums

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sixte »

Alors, je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, parce que j'ai pas lu toutes les pages du fils, donc désolée si je fais un doublon. :rougit:

Donc moi j'utilise pas mal Latex pour écrire. À la base, c'est un langage conçu pour écrire des articles ou des rapports scientifiques, mais on peut l'utiliser pour ce qu'on veut, bien sûr. Le gros, gros avantage de latex, c'est qu'il gère la mise en page d'une façon beaucoup plus intelligente que word (ou tous les autres logiciels que je connais). Je sais pas si vous avez remarqué, mais en général un texte écrit en word (genre corps 12, simple interligne), est moins lisible, moins agréable à lire(quelque soit la police) qu'un vrai livre imprimé. C'est parce que word ne gère pas tout un tas de paramètres un peu invisibles au premier abord (comme l'espacement entre les lettres), mais qui changent beaucoup le confort de lecture. (Enfin, moi en tout cas, je vois clairement la différence :mrgreen:). Mais Latex sait faire ça, et dispose en plus d'une police particulièrement agréable et lisible. Du coup, pour imprimer des textes éventuellement pour les soumettre à un éditeur, ou d'une façon générale pour exporter des textes sous format PDF qui sont particulièrement lisibles, latex est vraiment cool. (Moi je l'utilise aussi pour écrire parfois, ça dépend un peu de l'inspiration du moment, parce qu'il a quelques fonctionnalités bien sympa).
L'inconvénient de latex par contre, c'est qu'il peut-être un peu rebutant dans son interface. Il y a plein de compilateurs latex (de logiciels, disons) qui existent, en voilà un http://www.01net.com/telecharger/mac/Bu ... 33873.html qui est assez user friendly (sinon vous pouvez aussi tout taper dans le bloc note et faire compiler à la main par votre ordinateur comme une grosse brute mais si vous en êtes là je pense pas que vous avez besoin que je vous explique comment faire :mrgreen:). Et voici une liste de templates que vous pouvez télécharger (http://www.latextemplates.com/) (ils sont en anglais, ce qui demande certaines adaptations (juste changer le langage en fait, mais si vous avez besoin je peux vous donner les miens avec plaisir). Bref, si vous ne l'avez jamais utilisé, ou que vous n'avez jamais codé ça vous demandera certainement un petit temps d'adaptation, mais ce n'est pas du tout insurmontable, et une fois que c'est fait le monde du latex vous appartieeeeeeeent ! :sg:

(Sinon, moi je suis un peu une fan de latex, donc je l'utilise pour à peu près tout (CV, lettres de motivations, rapports, etc...), parce que ça fait des trucs hyper propres et hyper pros.)
Ah oui et j'ai oublié de préciser qu'évidemment tout est gratuit.
Voilà, j'espère que ça pourra être utile à certains !

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

C'est parce que word ne gère pas tout un tas de paramètres un peu invisibles au premier abord
Si si, il gère l'espacement des caractères :D on peut ainsi gagner ou économiser de la place quand on a 20 à 40 pages à rédiger pour son mémoire x)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

sixte a écrit :Il y a plein de compilateurs latex (de logiciels, disons) qui existent, en voilà un http://www.01net.com/telecharger/mac/Bu ... 33873.html qui est assez user friendly
Mouais, enfin faut mieux éviter de télécharger quoi que ce soir sur 01.net, ils rajoutent toujours plein de saloperies à leurs dl :?

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Macada »

A une époque, j'utilisais LateX (le X est chi grec, et ça se prononce "latek") au boulot, et je plussoie sixte sur la qualité de mise en page et d'impression que cela autorise.

Le souci - qui est peut-être encore actuel ? - est que les fichiers LateX ne s'exportent pas en formats .doc, .rtf ou .odt.. Autrement dit dans les formats usuels de travail en collaboration avec un éditeur.
Si c'est effectivement toujours actuel, je déconseille donc de l'utiliser exclusivement et de prévoir dès le départ de pouvoir fournir un projet dans les formats habituels des éditeurs.

EDIT : en fait, c'est aux éditeurs de revues ou livres qui utilisent des traitements de textes grand public que je conseillerais de se mettre à LateX s'ils veulent embellir leur publis. ^^
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
sixte
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 5:26 pm
Rang special : Pourfendeuse de quantums

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sixte »

Si si, il gère l'espacement des caractères :D on peut ainsi gagner ou économiser de la place quand on a 20 à 40 pages à rédiger pour son mémoire x)
Effectivement, je voulais dire qu'il le gère pas automatiquement. (Mais on sent l'expérience derrière :mrgreen:) (Moi c'est toujours l'inverse on a des nombres de pages tellement restrictifs que je dois toujours rogner sur l'espace entre les paragraphes).
Mouais, enfin faut mieux éviter de télécharger quoi que ce soir sur 01.net, ils rajoutent toujours plein de saloperies à leurs dl :?
Ah mince, je savais pas ça :rougit:
Moi on m'a passé mon compilateur, donc je sais pas trop où en trouver un, mais ça doit certainement se faire.
Le souci - qui est peut-être encore actuel ? - est que les fichiers LateX ne s'exportent pas en formats .doc, .rtf ou .odt.. Autrement dit dans les formats usuels de travail en collaboration avec un éditeur.
Si c'est effectivement toujours actuel, je déconseille donc de l'utiliser exclusivement et de prévoir dès le départ de pouvoir fournir un projet dans les formats habituels des éditeurs.
À ma connaissance, c'est toujours actuel. Je savais pas que les éditeurs utilisaient systématiquement ces formats. (C'est pas joliiii word :mondecruel: ) (En plus on peut faire de la révision sur les pdf, j'aime bien le système de notes d'ailleurs) (et puis, ils pourraient commenter directement le code aussi (on peut toujours rêver :mrgreen: ))

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Oula non, pas pdf pour travailler :o
Et puis bon, ils gèrent la maquette sur des logiciels très poussés aussi, c'est ce qui compte au final ^.^

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Effectivement, je voulais dire qu'il le gère pas automatiquement. .
Je ne vois pas ce que tu veux dire par automatiquement puisqu'il s'agit d'un réglage qui, comme tout réglage, se fait selon le désir de l'utilisateur ;). Réglage qui est facilement accessible par le biais du menu "police"...

Maintenant Wordpress n'est absolument pas un logiciel de mise en page malgré ses prétentions... C'est du traitement de texte. Pas pareil du tout.
Pour la mise en page, je préfère mille fois utiliser des logiciels pro tels que indesign ou xpress (pas de codage au passage ! Donc ça me semble beaucoup plus simple que ce logiciel Latex... même si la logique est très différente de word et demande un apprentissage) ... mais je n'ai pas le temps de m'y amuser ;). Je laisse ça aux éditeurs.


Je plussoie pour 1net et cie...

Si si, il gère l'espacement des caractères :D on peut ainsi gagner ou économiser de la place quand on a 20 à 40 pages à rédiger pour son mémoire x)
Moui mais non. Les profs sont pas des billes (enfin j'espère ;).) Ils connaissent le menu "statistiques"... :psycho: et s'ils n'ont que la version papier, le fait de resserrer les caractères est très visible car cela rend la lecture pénible (tout comme le fait de trop les écarter). Tu peux "gruger" à la marge, mais pas sur 50 % du contenu...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
sixte
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 5:26 pm
Rang special : Pourfendeuse de quantums

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sixte »

Je ne vois pas ce que tu veux dire par automatiquement puisqu'il s'agit d'un réglage qui, comme tout réglage, se fait selon le désir de l'utilisateur ;). Réglage qui est facilement accessible par le biais du menu "police"...

Maintenant Wordpress n'est absolument pas un logiciel de mise en page malgré ses prétentions... C'est du traitement de texte. Pas pareil du tout.
Pour la mise en page, je préfère mille fois utiliser des logiciels pro tels que indesign ou xpress (pas de codage au passage ! Donc ça me semble beaucoup plus simple que ce logiciel Latex... même si la logique est très différente de word et demande un apprentissage) ... mais je n'ai pas le temps de m'y amuser ;). Je laisse ça aux éditeurs.
En fait, ce que je voulais dire, c'est que latex gère de façon automatique l'optimisation de l'espacement entre les caractères (je crois qu'il s'arrange pour qu'il y ait 66 caractères par je sais plus quoi, parce que c'est le truc le plus lisible), de façon à faire un texte harmonieux. (Ce qui n'empêche pas de le régler pour "forcer" latex à faire autrement.
Pour ce qui est de l'apprentissage, c'est vrai que latex nécessite d'y passer un peu de temps, mais pour ceux que ça tente, ça permet de faire des trucs jolis. :love:

(Sinon, pour la mise en page, scribus est un logiciel cool (et libre :mrgreen:), mais j'ai jamais utilisé xpress et indesign donc je peux pas comparer.)
Oula non, pas pdf pour travailler :o
Ah bon ? J'ai aucune idée de comment ça se passe dans le monde de l'édition, qu'est-ce qui fait que les pdf ne sont pas utilisés du tout ?

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Le fait de ne pas pouvoir modifier le texte essentiellement :) il y a certes l'outil commentaire, mais ça ne suffit pas forcément, et on manque de liberté. En plus, avec word l'auteur/l'éditeur peuvent utiliser l'option de révision et en quelques clics on voit les différences entre deux fichiers et on valide :D


(Ilham, alleeeez juste un peu ça va pas se voir :mrgreen: )

Avatar du membre
Mélanie
La Mélamite du Python
Messages : 8090
Enregistré le : dim. mai 17, 2009 6:29 pm
Rang special : Power Mélanie!
Localisation : Chapitre 13

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mélanie »

Je suis scientifique dans la vraie vie, et je connais bien LateX que je suis obligée d'utiliser pour mes articles.
Je ne dirais pas cependant que c’est le plus adapté pour l'écriture de roman (il y a un saut informatique à faire, faut bien le reconnaitre), mais c'est malgré tout ce que j'utilise de mon côté.

Concernant son exportation à des formats comme doc, odt… ce n'est pas impossible. Je connais le logiciel pandoc sur Linux qui s'en charge et que j'utilise personnellement.

Pour ceux que ça intéresserait éventuellement, il existe un tutoriel très bien fait sur l'ancien site du zéro.
ıllıllı Cyclitse ıllıllı

"Aux amres ! diuex et dmei-deiux !
Abtatnos ctete tyarnine,
Ce régmie set fsatideiux !
Puls ed necatr, puls d'abmriosie !"
Oprhée uax efners

Avatar du membre
sixte
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 22, 2013 5:26 pm
Rang special : Pourfendeuse de quantums

Re: Logiciel pour écrivain

Message par sixte »

En fait je suis passée à latex pour l'écriture parce qu'il y avait un truc que je ne pouvais pas faire dans un traitement de texte classique. En gros, quand j'écris un texte, surtout s'il est long, j'ai besoin de pouvoir très rapidement retrouver une scène (pour la réécrire, vérifier un détail, etc...). Donc pour ça, je leur donne des titres du genre "scène ou bidule mange des lasagnes", "scène ou machin se bat avec truc". Sauf qu'évidemment, si je veux passer le texte à un ami ou quoi, déjà c'est moche, mais en plus ça casse complètement la lecture et ça spoile. Et même pour moi, je trouvais ça pas très joli. Donc en gros, je voulais avoir un plan, mais invisible (et ça, à ma connaissance, c'est pas possible sous word, à moins d'écrire en blanc, mais ça se voit sur un pdf). Donc bref, je suis passée à latex parce que je peux faire ça (avec des labels).
Bref, je raconte complètement ma vie, mais on sait jamais, dans le cas improbable où quelqu'un a le même problème, je peux l'aider :) .

Luxia :
Je ne peux qu'être d'accord. Latex, c'est la vie, c'est le bien, c'est la panacée.
Je propose qu'on monte une secte u_u

Mélanie :
Concernant son exportation à des formats comme doc, odt… ce n'est pas impossible. Je connais le logiciel pandoc sur Linux qui s'en charge et que j'utilise personnellement.
Ah, intéressant ça, merci pour l'info ^^

Nariel :
Le fait de ne pas pouvoir modifier le texte essentiellement :) il y a certes l'outil commentaire, mais ça ne suffit pas forcément, et on manque de liberté. En plus, avec word l'auteur/l'éditeur peuvent utiliser l'option de révision et en quelques clics on voit les différences entre deux fichiers et on valide :D
Ah oui c'est vrai que sur un texte long ça doit faire un gain de temps non négligeable. Dans mon école les gens font souvent les révisions de leur thèse sous pdf (exporté depuis latex), mais ça doit être à cause des figures. (Les thèses en science, je veux dire.)

EDIT : Je viens de découvrir Share Latex qui permet de faire du partage de documents tex, et de compiler facilement sans installer d'éditeur Latex. Et il y a des tutos dessus.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1850
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

En fait, il existe dans word 2010, ce qu'on appelle le volet de navigation.
Bon, faut maitriser la notion de style pour l'utiliser et cela ne permet pas de donner un titre à une partie, mais on peut déjà faire apparaitre le début de la scène (les premiers mots).
Je l'utilise pas mal sur les textes longs.

Sinon, et ça correspond mieux à ce que tu cherchais, toujours avec les styles, il est possible d'établir une table des matières (sommaire) automatique et là on peut donner les titres que l'on veut et retrouver donc les scènes en question (ctrl + clic gauche) sur la ligne correspondante de la table des matières.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lykian
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 10:40 am
Rang special : Super-héros syndiqué
Localisation : Clermont-Ferrand pour l'instant

Un outil pour les trouver tous et dans les ténèbres les lier

Message par Lykian »

Bonjour à tous !

Je sais pas vous, mais moi je commence à en avoir assez d'avoir des dizaines de fichiers ou pages ouverts (ou de feuilles volantes aussi hein, le papier sert pas qu'au PQ) pour les recherches effectuées, les liens intéressants trouvés mais que l'on a pas le temps d'explorer, la carte faite sur AutoRealm (si vous avez un budget relativement égal à 0), etc...

Ce que je cherche, ça serait un logiciel sur lequel il est possible de lier tous types de fichiers pour qu'ils s'ouvrent sur ce logiciel. Par exemple notre carte fictive serait l'interface de base, et si l'on clique sur une région ou une ville une fenêtre s'ouvre avec les fichiers concernant les informations sur cette zone. Le tracé représentant le trajet effectué par le héros permettrait d'ouvrir les chapitres correspondant, etc.

Je pense demander la lune, mais si jamais vous avez des pistes, je prends ! Et si vous n'avez pas de pistes mais que vous êtes un bon informaticien ben ma foi... faites vous du pognon !
"Le plus difficile avec les citations sur internet, c'est de savoir si elles sont authentiques" Abraham Lincoln
Spoiler: montrer
Dark Vador n'a jamais existé

Répondre