Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Re: Correcteur d'orthographe et de grammaire

Message par Arsinoe »

Nariel Limbaear a écrit :
propose automatiquement des synonymes pour les répétitions
Hum, ça me paraît assez intrusif ça, je préfère les choisir :wamp:

Ah je me suis mal exprimé, en fait il propose automatiquement une liste de synonyme et ensuite c'est à l'auteur de choisir.

En tout cas merci pour le lien !
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anaïs »

Fusion effectuée :mage:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Elysha »

Oui antidote est vraiment bien, et ils sont très professionnels.

Mon ordi a buggué/cramé/rendu l'âme, 3 fois d'affilé :hiii: . Je m'inquiétais d'avoir griller mes 3 licences antidote à cause des réinstallations.
Je les ai contacté à ce sujet. Il m'ont répondu sous 24h.
Il s'avère qu'ils doivent vérifier si leur licence sont utilisées ou pas (comment ? je ne sais pas).
Mais pour eux c'est 1 ordi = 1 licence.
Du coup, je pourrais toujours l'installer sur deux autres ordis à la maison si je voulais :sr:
Une frayeur pour rien.

J'avais testé scribens à coup de copier/coller de petit bout de mon roman de 550k sec :argh:
J'ai repassé une couche d'antidote derrière, antidote a trouvé beaucoup plus de choses à corriger.
Et il y a des petites explications appréciables qui nous aident à comprendre nos erreurs pour ne pas les refaire. (Level +1 en conjugaison :yata: )
Il y a aussi un module pour chrome et firefox et un plug-in pour les emails, mais j'avoue ne pas utiliser ces fonctionnalités.

Je suis française, mais je vis en Belgique, le petit plus d'antidote, c'est que parfois il donne des définitions pour la Belgique, Suisse ou Canada. Je me bidonne parfois en lisant tout cela :mouahaha:

Vinze
Messages : 124
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 10:44 pm
Rang special : Gaucher contrariant
Localisation : Tours
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Vinze »

Perso j'utilise grammalecte qui est gratuit et est un plugin à open office et libre office... (y'avait eu une campagne de crowdfunding pour que le créateur puisse faire des plugins firefox et thunderbird mais je sais pas où c'en est)
Il fait tout ça : grammaire et conjugaison avec explication de la règle, typographie (remplacer - possiblement automatiquement - les tirets de dialogue par des cadratins ou mettre toutes les espaces insécables nécessaires...), détection des répétitions (par contre pas de proposition de liste de synonymes)... y'a aussi dans le menu un conjugueur qui affiche la table de conjugaison d'un verbe saisi)
Après quand je lis que Antidote trouve plus de fautes qu'un autre je ne sais pas si c'est vrai... en général quand je passe à grammalecte un texte déjà passé à antidote il trouve encore des fautes et (très) probablement réciproquement... et avec grammalecte il faut toujours une relecture (des fautes qui ne sont pas vues, des faux-positifs...). Bref comme la langue est complexe, aucun système n'est idéal, multiplier les outils et les relecteurs est le seul moyen d'avoir le moins de fautes possible (et sur un texte d'une certaine longueur je doute que le zéro faute soit toujours possible, même avec une armée de logiciels et de correcteurs professionnels, mais on peut s'en rapprocher et éviter tout ce qui sauterait aux yeux d'un lecteur lambda, tout le monde n'est pas comme moi à repérer les espaces insécables manquantes :P )
Vinze, secrétaire des Artistes Fous Associés

Avatar du membre
Anaïs
Kiwity
Messages : 6727
Enregistré le : mer. août 07, 2013 9:30 am
Rang special : kiwi powaaa
Localisation : à 12740 km de profondeur
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anaïs »

Hello !
Aujourd'hui je me frotte à la compilation sous scrivener... J'ai entré des préférences de mise en forme automatique (genre mettre une espace insécable devant un point d'interrogation) mais elles disparaissent lors du passage en .docx, vous savez pourquoi ? :pleure:
Site/blog, deux pour le prix d'un !
Toute la saga des Puissances de Nilgir est disponible !

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Claude Thivet »

Bonjour à toutes et tous,

J'arrive un peu tard sur ce fil, et j'espère que je ne répèterais pas trop de choses déjà dites plus tôt.

Tout d'abord, j'aimerais vous parler un peu plus de Antidote.
Ce logiciel est beaucoup plus qu'un correcteur. Il dispose de fonctions avancées dont certaines sont immensément utiles. Outre les corrections, suggestions et explications déjà évoquées, il incorpore des fonctions qui permettent d'agir sur son style (recherche de répétitions paramétrables, y compris pour des mots de même familles, mots faibles, forts, positifs, négatifs, phrases longues, passives, au passé, au futur, etc.) Je m'arrête là, mais j'espère que vous aurez compris que la puissance de ce logiciel est phénoménale pour qui sait s'en servir et veut un texte super-léché. Il s'intègre parfaitement à de nombreux logiciels et est ainsi utilisable d'un clic, pour vérifier une définition, trouver des synonymes, etc. Bref, je le recommande chaleureusement à tout le monde, et je précise que bien évidemment, je n'ai aucun lien ni aucun intérêt à le faire.

Pour le sujet principal qui est l'utilisation de logiciel pour écrivains, j'en ai testé plusieurs, dont Phraseo, yWriter, et Scrivener.

Pour commencer, évitez Phraseo comme la peste. Ce logiciel toujours en vente sur certains sites que je ne nommerai pas, est bogué jusqu'à la moelle et ne bénéficie plus d'aucun support. Dommage, car il présentait une méthodologie intéressante.

J'ai longtemps utilisé yWriter qui me convient assez bien, malgré quelques limitations et défauts un peu pénibles (notamment concernant la mise en page et la typographie). Ce que j'aime beaucoup sur ce logiciel est la gestion des personnages et la caractérisation des scènes. Je précise que yWriter est gratuit, et c'est un avantage important à mes yeux.

Depuis quelques semaines, je teste Scrivener, qui, bien que payant présente de sérieux atouts. Mais j'ai encore du mal à le maitriser, et certaines fonctions présentes sur yWriter me manquent. En revanche, ce que je trouve très fort, c'est la possibilité de réunir toute sa documentation, quel qu'en soit le format, dans un dossier ad hoc, et de pouvoir la consulter aisément depuis Scrivener. Dans les étapes préparatoires à l'écriture, c'est très utile. Le défaut principal à mes yeux est la gestion des personnages, mais cela peut être aisément contourné, en créant ses propres fiches de personnage.

J'ai également très brièvement testé Celtx il y a quelques années, qui ne m'a pas du tout convenu. Ce soft est plus orienté création de scénarios que de romans/nouvelles.

Pour l'instant, je n'ai pas encore fait un choix définitif entre yWriter et Scrivener. Mais j'avoue que, malgré le prix, je suis assez proche de basculer définitivement sur Scrivener, en raison surtout de la gestion des sources et documents annexes, du formatage et du respect de la typographie.

Enfin, dans ce forum où le décompte des sec doit être précis, j'indique que ces deux logiciels affichent des résultats exacts.

A ceux qui hésiteraient, je recommanderais de commencer par tester yWriter, car il est gratuit. La période d'essai de Scrivener, très bien conçue (30 jours non consécutifs), permet de le tester sans engagement. Mais la courbe d'apprentissage de ce logiciel demande du temps pour le maitriser un tant soit peu. Si vous voulez le tester, commencer par faire le tutoriel d'initiation. C'est indispensable.

Voila, à part éventuellement ce qui concerne Antidote, j'imagine que je ne vous ai rien appris. Mais j'espère toutefois que mon témoignage enrichira ce fil.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

C'est vrai que ce fil mériterait un petit index pour lui seul (Crazyyyy ? :D :mrgreen: ), puisqu'Antidote est très bien connu dans nos eaux, là on est quelques uns à baver devant la nouvelle version avec l'anglais intégré aux dictionnaires et correcteur *-*

Merci pour tes conseils sur Phraséo, je connaissais pas du tout.

J'avais testé Ywriter à un moment, il est assez lourd à manipuler, mais ça peut être très sympathique je pense, tout comme Scrivener (Lionel Davoust a fait de très bons articles là-dessus, tu devrais regarder son blog, ressource formidable !).

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Claude Thivet »

Bonjour Nariel,
Nariel Limbaear a écrit :(Lionel Davoust a fait de très bons articles là-dessus, tu devrais regarder son blog, ressource formidable !).
Je connais (pas IRL, mais par FB) Lionel Davoust, et je l'apprécie beaucoup. C'est lui qui m'a convaincu de tester Scrivener.

Bizarrement, je ne suis pas au courant d'une nouvelle version d'Antidote. Je vais aller vérifier ça sur leur site immédiatement.

Je pense parfois que je devrais faire un tutoriel pour les fonctions avancées d'Antidote. Qu'en penses-tu ? Je n'ai pas l'impression que ça existe.

Amicalement
Claude
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5829
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Crazy »

Nariel Limbaear a écrit :C'est vrai que ce fil mériterait un petit index pour lui seul (Crazyyyy ? :D :mrgreen: )
Je note, mais 1) j'ai pas le temps en ce moment et 2) pour indexer un fil, ça serait mieux d'être modo (afin de pouvoir intégrer l'index au 1er post) 3) vu que les commentaires sur tel ou tel logiciel se croisent, ça pourrait être compliqué.

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Qu'entends-tu par fonctions avancées ?
Ici, il n'y a pas trop de tutoriels, mais on en trouve quelques uns sur Internet :)

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Claude Thivet »

rebonjour,

Je suis dégouté. Je viens d'acheter Antidote 9 avec le module anglais, et ma transaction vient d'être rejetée car ma CB expire à la fin du mois. :(
Tant pis, faudra que je sois un peu plus patient. Mais effectivement, j'attendais sans oser l'espérer un tel programme permettant de corriger l'anglais aussi bien que le français. :pompom: :pompom: :pompom:

Pour un éventuel tutoriel, je pensais le publier sur mon site.
Par fonctions avancées je fais allusion aux possibilités autres que la correction proprement dite, et qui permettent d''améliorer son style (recherche et calibrage des répétitions, sens fort ou faible, concordance des temps, phrases longues...)
Bref tout ce qui permet à un auteur de peaufiner son texte en profondeur selon son objectif. Par exemple ces fonctions sont particulièrement bienvenues pour écrire une lettre commerciale, faire du rewriting, etc. Mais elles permettent aussi de s'assurer qu'une scène d'action soit vivante et dynamique.
J'ai l'impression, peut-être fausse, que beaucoup d'utilisateurs d'Antidote n'en exploitent qu'une faible part de son potentiel.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Oh, je ne considérais pas ça comme des fonctions particulièrement avancées, c'est plutôt basique, non ? En tout cas, oui, on en trouve déjà quelques uns, textuels ou visuels.

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Claude Thivet »

OK, dans ce cas... Tant pis.

Bref, j'ai hâte de pouvoir me procurer la version 9 avec le module anglais. Je vais enfin pouvoir vraiment progresser.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Tout à fait d'accord avec Claude Thivet ref. Antidote. Il y a quelques mois, un bon article sur ce formidable logiciel est paru sur Le Souffle Numérique... C'est par ici...

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Claude Thivet »

Bonjour,
Mani a écrit :Tout à fait d'accord avec Claude Thivet ref. Antidote. Il y a quelques mois, un bon article sur ce formidable logiciel est paru sur Le Souffle Numérique... C'est par ici...
L'article est intéressant. Merci de l'avoir partagé. Personnellement, j'aurais peut-être davantage développé les fonctions permettant d'améliorer la qualité de son texte. Mais je suis totalement d'accord avec la conclusion qui est que cet outil mérite largement l'investissement qu'il représente. Quant à son prix, je le trouve plus que correct. Notamment si on le rapporte au coût (en version papier) des dictionnaires et guides qu'il intègre.

J'ai hâte de pouvoir tester la version 9, et plus particulièrement son module anglais.

PS c'est grâce à Antidote que j'ai appris comment présenter proprement des dialogues (guide->typographie des dialogues).
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Répondre